Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 166 716 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
1061
Citation :
Les tutos sont supers,c'est pour cela que je m'interesse à reaper ,mais en condition ,pour monter un reportage ou une emission par exemple,quelles sont les arguments immediats qui motiveraient la transition vers reaper.


Je dirais que l'argument immédiat pour le montage, c'est la flexibilité. REAPER te permet de faire les choses comme tu les souhaites avec ta logique d'utilisation, tes raccourcis clavier, tes manip de souris. Il y'a uassi la fonction de ripple editing (par piste ou par session) qui est pratique pour du montage car il permet à reaper de se comporter comme un editeur audio classique. en gros si tu supprime une partie centrale, tout ce qui est à la droite de cette partie vient se recoller automatiquement.

Et puis, surtout pour REAPER 5 qui arrive, là où les users de protools ne s'arrêtent plus de bander depuis qu'ils ont le clip gain (qui existe depuis la version 3 de Reaper, avec en plus la possibilité de l'automatiser), Reaper 5 va permettre ce qu'on appellerait dans protools le "clip FX automation"

une animation vaut mieux qu'on long discours

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/automated%20take.gif

sachant qu'ne post prod, on fait enormément d'automations, le fait que ces dernière peuvent être directemtnt imbriquées dans le clip est un plus non négligeable je trouve

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 10:35:50 ]

1062
Oui, m'enfin...Personnellement, le clip gain ne m'a pas fait bander vu que j'utilisais cette fonction sur Nuendo depuis près de dix ans.
Le ripple n'est pas utile en post, c'est plus utile en montage de produit strictement audio comme du classique ou du live.
Concernant le routing, Pyramix est aussi très puissant, avec la possibilité d'une indépendance totale entre le séquenceur et la console. Les possibilités d'édition sont aussi au top, avec le montage deux, trois et quatre points.
Ce qui fait la puissance de Reaper, c'est le nombre énorme de fonctions affectables à des raccourcis et de touches de modification, et la possibilité d'en faire des macros. Pour la post, il ne lui manque que l'ouverture vers l'extérieur (OMF, AAF) et Eucon. Avec ça, voire une interface utilisateur pro (comme la Nuage ou la D-Control), il se hisserait à la hauteur de PT, Nuendo ou Pyramix.
Mais investir le marché post prod pro n'est pas qu'affaire de fonctionnalités et de stabilité, il faut un réseau d'intégrateurs et de formateurs. Je ne crois pas que ce soit dans les objectifs de Cockos. Cela dit, cela n'empêche pas de l'utiliser pour certains projets.
1063
Citation :
Ajoutes 40 secondes pour l'installation des extensions SWS http://sws.mj-s.com.


C'est quoi ce truc ? Y'a rien d'expliqué sur le site...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1064
Citation :
Mais investir le marché post prod pro n'est pas qu'affaire de fonctionnalités et de stabilité, il faut un réseau d'intégrateurs et de formateurs. Je ne crois pas que ce soit dans les objectifs de Cockos. Cela dit, cela n'empêche pas de l'utiliser pour certains projets.


Il est pourtant de plus en plus présent, d'ailleurs le nombre d'utilisateurs allemand, anglais et ricains sur en provenance de cette discipline est assez impressionnant! Pour l'omf, l'aaf, il existe AA Translator, dont le développeur principal est très actif sur les forums de REAPER. Le soft, en version extend, coute 200€ et permet de convertir les sessions REAPER vers à peu près tout ce qu'on veut : omf, aaf, ptx, ptf, xlm , edl, ...

pour Eucon, une extension est au stade de la beta (https://stash.reaper.fm/v/18477/EuCon%20Beta.zip)
il se chuchote même que l'extension ferait peut-être partie de l'install de REAPER 5 de base (ce ne sont que des suppositions)

Pour le routing, je ne connais pas pyramix mais en ce qui concerne REAËR, c'est surtout en interne qu'il offre des choses assez puissante. Comme déjà dit souvent chaque piste est en réalité un buss 64 canaux audio et 64 canaux MIDI qu'on peut router dans n'importe quel sens et n'importe comment (même au sein d'une chaine d'effet en utilisant des dérivateurs)

Les nouveaux VCA (prévu pour REAPER 5) vont également permettre de simplifer énormément de choses sur les grosses sessions.

Citation :
Mais investir le marché post prod pro n'est pas qu'affaire de fonctionnalités et de stabilité, il faut un réseau d'intégrateurs et de formateurs


Là je suis complètement d'accord. Mais les choses évoluent également très vite à ce niveau.
1065
Citation de Captain :
Citation :
Ajoutes 40 secondes pour l'installation des extensions SWS http://sws.mj-s.com.


C'est quoi ce truc ? Y'a rien d'expliqué sur le site...


Ce sont des extensions qui décuplent les possibilités de REAPER. un must have. c'est gratuit! (donationware pour être exacte)

Parmis les possibilités notable de ces extensions

- live config : permet de transformer REAPER en hote VSTi pour gérer des lives en tant que lcalvier ou guitariste
- la ressources windows qui est une espèce de browser qui permet de stocker des track template, des chaines d'effet des boucles, ...
- Les actions cyclées (j'ai fait pas mal de vidéo sur le sujet)
- Les playlists (pertmet de changer rapidement les arrangements d'un morceau)
- la fenêtre de loudness qui permet d'analyser en hors ligne les niveaux selon les nouvelle norme EBu r128 et normaliser
- des centaines d'actions supplémentaires
- la liste est très très très longue et franchement, je ne saurais pas vivre sans :)
1066
A propos de Pyramix, ce que je disais concernait la console de Pyramix en interne. C'est une fonction que je n'ai rencontré nule part ailleurs, on peut router chaque canal de chaque piste du séquenceur vers n'importe quelle voie de la console de Pyramix.
Pour AATranslator, je suis au courant. Mais c'est toujours le souci d'avoir une telle fonction liée à la volonté d'un seul développeur. Cela dit, il y a tellement de bouts de softs audio qui n'existent qu'au travers d'une seule personne.
1067

j'ai essayé de faire des gros rendu vidéo sous reaper 4.77 dernièrement.

1080p 30 ips sur -/+ 1h de vidéo:

déjà, le rendu ne dépasse pas le 0.8 en vitesse, alors que mon proc est a 20%, ma carte graphique a 0 et avec encore une dizaine de go de libre sur la ram.

ensuite, sur n'importe quelle rendu de plus de 10 min, reaper plante, j'ai essayéé une réinstalle rien n'y fait, et j'ai bien installé les dll qu'il faut pour faire de la vidéo.

Quelqu'un sais pourquoi c'es si boiteux ? je vais être obligé de passé sous un autre soft si sa continu ..

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

1068
1069
Merci pour vos réponses.

Je continue donc à vous lire et à travailler dessus en montage/post prod mais vous comprenez que de changer d'habitudes , c'est pas facile et encore moins d'argumenter pour les partenaires broadcast que j'ai en face de moi et qui eux veulent produire vite et efficace et pas passer du temps à réfléchir, tout en maitrisant un budget car comme vous le savez la plupart des montages sons à l'image pour les petites structures de prod. se font dans des soft de montage dédiés vidéo.

Reno, merci et je regarde tes liens tout en cherchant des vidéo de pro.en situation.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 12:58:19 ]

1070
On ne peut pas utiliser un soft vite et bien sans période d'apprentissage...surtout un soft technique (mao). S'ils ne veulent pas passer par cette étape, qu'ils ne changent pas leurs habitubes. Je comprend qu'un pro ne puisse pas perdre du temps sur un projet, c'est pourquoi tt changement ( soft ou hard) doit d'anticiper. Cependant c'est en faisant qu'on apprend....