Reaper face a la concurrence ?
- 1 253 réponses
- 86 participants
- 167 635 vues
- 79 followers
xxoioxx
2275
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2011 à 16:43:45Reaper face a la concurrence ?
Bonjour,
Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.
Merci d'avance.
xxoioxx
Anonyme
8413
1121 Posté le 15/05/2015 à 18:26:06
Et surtout il n'y a pas besoin de parler de changement de tempo au préalable...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1122 Posté le 15/05/2015 à 19:15:06
c'est énorme cette fonction! là faut dire que sur l'exemple c'était sacrément décalé! ça ne m'arrive jamais à ce point.
Anonyme
8413
1123 Posté le 15/05/2015 à 21:02:25
En fait cette fonction sert a ajuster le grid sur quelque chose qui a été joué sans aucun click.
Le contenu audio reste intact et on soumet la grille de reaper a l'audio.
Lorsque qu'on joue au click et qu'on recalle l'audio sur la grille, l'approche est totalement opposée.
Lorsque qu'on joue au click et qu'on recalle l'audio sur la grille, l'approche est totalement opposée.
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 21:02:44 ]
Anonyme
970
1124 Posté le 15/05/2015 à 21:32:41
Citation de ReNo :
Et surtout il n'y a pas besoin de parler de changement de tempo au préalable...
Ah ouais, j'avais pas fait gaffe, en fait ça te créer le tempo marker directement.
C'est excellent
Pour l'instant, ce que je fais : je créé une piste midi dont les notes "trig" un sample de charlé et je place mes notes pour que le charlé tombe sur le 1 de chaque mesure. Puis j'utilise la commande "create markers from notes in selected midi item", ensuite je mets tous mes items en mode "ignore project tempo" et puis je lance "convert project markers to tempo markers" pour que la grille se cale sur mes notes de charlé. Donc comme ça je suis sûr que les 1ers temps de ma grille tombent là où je les entends (c'est pas visuel je veux dire, parce qu'un kick sur le 1 peut être un peu avant ou un peu après le temps, donc c'est plus à l'oreille que ça se juge je pense).
Pour obtenir le même résultat avec ta fonction "move closest grid line to mouse cursor (perform until shortcut release)" il suffirait que je définisse le son du métronome en prenant le son de charlé, ensuite y'a plus qu'à déplacer les barres de mesure pour le charlé suive le tempo de l'enregistrement, c'est encore plus simple... Merci pour l'info
Citation de ReNo :
oui, c'est l'opposé En fait cette fonction sert a ajuster le grid sur quelque chose qui a été joué sans aucun click.
Mais, une fois ta grille recalée à ce que tu as enregistré, en activant ton métronome, tu peux entendre plus clairement là où tu as accéléré ou ralenti par exemple. Si tu glues tes item, ils vont de nouveau être collés à la grille rythmique, ce qui te permet de corriger "un peu" les passages qui ne sont pas en place, sans pour autant les quantiser ou tout mettre à un tempo totalement constant (il suffit d'éditer la valeur du tempo dans le tempo marker). Après, si un passage ainsi modifié ne sonne pas très bien, tu peux le ré-enregistrer (surtout si c'est du midi) ou utiliser des stretch markers (pour modifier un audio), mais tu auras un clic en place au bon tempo ce qui permet de corriger plus facilement ce qui ne va pas
Perso, c'est la solution que j'ai trouvé (tout récemment) et ça me sauve la vie si j'ose dire.
Anonyme
8413
1125 Posté le 15/05/2015 à 21:43:25
Citation :
surtout si c'est du midi)
Bein si c'est du midi que t'enregistres, tu te fais pas chier, t'ouvre l'editeur midi et tu corriges dedans.
Anonyme
970
1126 Posté le 15/05/2015 à 21:50:37
Malheureusement, je n'arrive jamais à quelque chose de valable par cette méthode... je n'arrive pas à recréer un groove ou un phrasé mélodique crédible en le faisant à la main Déplacer une note pas en place à la limite, mais au-delà, je ne m'en sors pas...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1127 Posté le 16/05/2015 à 14:45:11
Citation :
En fait cette fonction sert a ajuster le grid sur quelque chose qui a été joué sans aucun click.
d'accord
Anonyme
970
1128 Posté le 17/05/2015 à 01:00:19
J'ai essayé ce dont je parlais dans mon post précédent, à savoir utiliser l'action "move closest grid line to mouse cursor" pour caler le métronome sur un morceau enregistré sans métronome en déplaçant les barres de mesures. Bah finalement, ce n'est pas l'idéal, parce qu'on entend deux rythmes en même temps, celui du métronome et celui du morceau, et c'est pas évident de faire coller les deux...
L'autre méthode, à savoir enregistrer un coup de pad sur le 1er temps de chaque mesure, écouter ce que ça donne, puis quand c'est bon, lancer les actions qui permettent de caler la grille rythmique sur ces notes, c'est finalement plus simple, même s'il y a quelques manip supplémentaires.
En plus, une fois le tempo "mapé", activer le métronome, ce n'est pas aussi précis rythmiquement que de se faire une piste midi avec une note par temps Et en chargeant dans le métronome le sample de charlé que j'utilise pour marquer les 1ers temps, ça me donnait un son un peu bruité Le métronome dans reaper, ce n'est pas ce qui est le plus réussi...
L'autre méthode, à savoir enregistrer un coup de pad sur le 1er temps de chaque mesure, écouter ce que ça donne, puis quand c'est bon, lancer les actions qui permettent de caler la grille rythmique sur ces notes, c'est finalement plus simple, même s'il y a quelques manip supplémentaires.
En plus, une fois le tempo "mapé", activer le métronome, ce n'est pas aussi précis rythmiquement que de se faire une piste midi avec une note par temps Et en chargeant dans le métronome le sample de charlé que j'utilise pour marquer les 1ers temps, ça me donnait un son un peu bruité Le métronome dans reaper, ce n'est pas ce qui est le plus réussi...
Edenys
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1129 Posté le 24/05/2015 à 04:13:44
Dites, je ne trouve plus les infos sur la fonction permettant de noter des idées à la volée. Ça a été évoqué dans le sujet sur le test de Studio One 3 (fonction "scratch pad") mais sans détails.
Anonyme
8413
1130 Posté le 24/05/2015 à 11:44:46
En fait la nouvelle version de studio one a clairement ete inspiré de pas mal de chose venant de reaper.
La piste arrangement est une copie conforme des régions dans reaper
Les routing entre fx itou
Et pour le scratch pad, bein perso, je vois ca comme une copie alternative du multi-Project dans reaper.
Pour rappel, dans reaper, vous pouvez avoir autant de projet que vous souhaitez ouvert en même temps et passer d'un a l'autre via les onglets. Il est d'ailleurs possible de synchroniser la lecture des différents projet pour pouvoir justement tester des choses différentes.
Les playlists des extension sws proposent également des choses dans ce sens en permettant d'ordonner l'ordre de lecture et le nombre de bouclage des différentes régions d'un projet ( meme si il ya 500 mesures d'écart entre les région) sans appliquer de modif au projet. Avec de chouettes options du genre "reorder région to another new Project tab"...
Bref.
Studio one a pomper grave en implémentant les fonctions a leur sauce.
Tout le monde semble s'extasier sur ces nouveautés alors que tout ca est possible dans reaper depuis 3 ans! Mais quand on en parlait en 2012, tout le monde trouvais ca inutile...
Bref, rien de nouveau sous le soleil. Dans studio one 5, les actions contextuelles existeront, tout le monde trouvera ca topissime, claquera 300€ pour acheter studio one alors qu'on a ca dans reaper la maintenant et que ca n'intéresse personne. (cela dit, les PT users n'en sont encore qu'au clip gain et studio one découvre la piste arrangement, faut leur laisser un peu le temps )
La piste arrangement est une copie conforme des régions dans reaper
Les routing entre fx itou
Et pour le scratch pad, bein perso, je vois ca comme une copie alternative du multi-Project dans reaper.
Pour rappel, dans reaper, vous pouvez avoir autant de projet que vous souhaitez ouvert en même temps et passer d'un a l'autre via les onglets. Il est d'ailleurs possible de synchroniser la lecture des différents projet pour pouvoir justement tester des choses différentes.
Les playlists des extension sws proposent également des choses dans ce sens en permettant d'ordonner l'ordre de lecture et le nombre de bouclage des différentes régions d'un projet ( meme si il ya 500 mesures d'écart entre les région) sans appliquer de modif au projet. Avec de chouettes options du genre "reorder région to another new Project tab"...
Bref.
Studio one a pomper grave en implémentant les fonctions a leur sauce.
Tout le monde semble s'extasier sur ces nouveautés alors que tout ca est possible dans reaper depuis 3 ans! Mais quand on en parlait en 2012, tout le monde trouvais ca inutile...
Bref, rien de nouveau sous le soleil. Dans studio one 5, les actions contextuelles existeront, tout le monde trouvera ca topissime, claquera 300€ pour acheter studio one alors qu'on a ca dans reaper la maintenant et que ca n'intéresse personne. (cela dit, les PT users n'en sont encore qu'au clip gain et studio one découvre la piste arrangement, faut leur laisser un peu le temps )
- < Liste des sujets
- Charte