Reaper face a la concurrence ?
- 1 253 réponses
- 86 participants
- 167 649 vues
- 79 followers
xxoioxx
2275
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2011 à 16:43:45Reaper face a la concurrence ?
Bonjour,
Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.
Merci d'avance.
xxoioxx
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1141 Posté le 25/05/2015 à 02:14:34
Citation :
Bonne nouvelle donc du coup pour la v5, il reste tout de même du temps avant sa sortie. ça ne me dérange pas je ne suis pas pressé.
La V5 en beta est dispo sur le forum de Cockos et d'après les retours, elles est plus stable
que certains softs à leur sortie commerciale.
Citation :
En règle général, j'ai du mal à utiliser les effets de cockos (les intefaces me rebutent et je me perds) sauf l'eq (ce doit être plus simple). Du coup je suis sûr de perdre en qualité quand je fais l 'équilibrage du son, avant d'essayer de "colorer " les son avec d'autres eq.
Tout le contraire me concernant, j'utilise beaqcoup les Reaplugs,
je les trouve assez facile d'utilisation et très efficace (EQ,Comp et XComp, Gate, ReaTune),
les seuls avec qui j'ai du mal (de part mon inexpérience) c'est ReaVerb et ReaFir,
pourtant ils sont très bien mais je n'en tire rien qui me plaise. Le delay est utilisable,
Reaverbate, pas terrible je trouve.
Et parmi les JS, il y en a qui peuvent être utile, il faut fouiller et ne pas
s'arrêter à leur interface....basique dirais-je.
Petite question pour Reno ou autre utilisateur averti, quelles sont les différences
(hormis la gui) entre les plugs JS Stilwell et les plugs de chez Stilwell,
certains ont le même nom....
Anonyme
8413
1142 Posté le 25/05/2015 à 02:32:28
Citation :
Petite question pour Reno ou autre utilisateur averti, quelles sont les différences
(hormis la gui) entre les plugs JS Stilwell et les plugs de chez Stilwell,
certains ont le même nom....
La gui et le langage de codage ce qui donne des différences minimes dans le rendu.
Citation :
c'est ReaVerb et ReaFir
Reaverb est un hôte a convolution. Il se comporte comme n'importe quelle reverb a convolution (S.I.R, reverberate,...)
Reafir est un plug absolument fabuleux mais certes, très complexe. Le mode denoiser (substract) est relativement simple et très très utile en cas de ronflette
alioch'
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
1143 Posté le 25/05/2015 à 11:01:55
Y a-t-il un tuto vidéo sur le multi projet?
Je ne comprends pas vraiment ce que c'est et comment l'utiliser...
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1144 Posté le 25/05/2015 à 11:46:47
Citation :
La gui et le langage de codage ce qui donne des différences minimes dans le rendu.
Merci, dès que j'ai un peu temps je ferai des test plus poussé que ce que j'ai pu faire,
je pense que certains JS Stilwell peuvent remplacer des plugs d'autres éditeurs.
Citation :
Reaverb est un hôte a convolution. Il se comporte comme n'importe quelle reverb a convolution
je sais mais je trouve son utilisation plus difficile que d'autres reverbes (algo),
peut être que je n'ai pas les bonnes IR (pourtant j'en ai testé un certain nombre)
j'ai acheté la ValhallaRoom et je m'en sors mieux malgré les paramètres assez nombreux.
Citation :
Reafir est un plug absolument fabuleux mais certes, très complexe. Le mode denoiser (substract) est relativement simple et très très utile en cas de ronflette
J'ai voulu m'en servir pour enlever du souffle sur une piste mais sans résultat probant,
du coup avec Reagate je m'en sort mieux.
Comme pour Reaverb, je pense que c'est bon plug, mais pas facile de premier abord.
ReaFir me semble de plus très polyvalent, c'est donc un peu obscur de savoir ce qu'il fait...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1145 Posté le 25/05/2015 à 12:53:10
Bon après un petit test, je me suis aperçu que reacomp (je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le tuto de reno encore) est bien meilleur que le comp du soft de l'ur 242..... et bien plus efficace!
Je vais me pencher sur tout cela sévèrement car en plus, il est temps pour moi de tenter de sortir soit un premier single, ep 2 ou 5 titres! allez, je me lance!
Pour la version 5, elle est déjà installée sur mon pc en version portable comme la 4, sur mon deuxième hdd, bien pratique en cas de plante système, pas besoin de tout réinstaller (les effets, instruments et reaper).
Je me tâte à continuer à utiliser la v5 ou rester sur la v4. L'interface de la v 5 je le trouve bien plus pratique, je m'y retrouve plus vite que sur le thème réapérial que je trouvais pourtant pratique......je trouve que là il y a un gros gros progrès, et l'intégration des vst 3 c'est bien cool! Mon projet actuel s'est lancé sans bugs ni problème. Pour une version béta, c'est du super boulot.
Je vais me pencher sur tout cela sévèrement car en plus, il est temps pour moi de tenter de sortir soit un premier single, ep 2 ou 5 titres! allez, je me lance!
Pour la version 5, elle est déjà installée sur mon pc en version portable comme la 4, sur mon deuxième hdd, bien pratique en cas de plante système, pas besoin de tout réinstaller (les effets, instruments et reaper).
Je me tâte à continuer à utiliser la v5 ou rester sur la v4. L'interface de la v 5 je le trouve bien plus pratique, je m'y retrouve plus vite que sur le thème réapérial que je trouvais pourtant pratique......je trouve que là il y a un gros gros progrès, et l'intégration des vst 3 c'est bien cool! Mon projet actuel s'est lancé sans bugs ni problème. Pour une version béta, c'est du super boulot.
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 12:53:46 ]
Anonyme
970
1146 Posté le 25/05/2015 à 21:50:11
Bon, la suite de mes "recherches" pour le tempo mapping, voilà comment je procède :
Je me suis fait une piste métronome (la 3ème en partant du haut) dans laquelle j'ai collé, dans chaque mesure, un item avec une note par temps. Ma piste de métronome est liée au tempo du morceau, donc les notes restent collées à la grille, mais ce n'est pas le cas des items des autres pistes qui suivent leur propre tempo (donc si je déplace la grille "sous" eux, leurs notes ne vont pas bouger).
Admettons que je vienne d'enregistrer quelque chose qui me plait et que je veuille ajuster la grille de tempo de la mesure 169 (en supposant que ce qui précède est déjà mappé), je vais muter l'item de la mesure correspondante (l'item grisé dans l'image ci-dessus) et avec la touche H (qui exécute l'action "move closest grid line to mouse cursor") je vais déplacer la barre de mesure à la fin de la mesure 169 (là où se trouve le curseur sur l'image) de façon à ce que le 1er temps de la mesure 170 tombe là où il faut. Donc je vais lancer la lecture et déplacer ma barre de mesure jusqu'à ce que ça sonne comme je veux. Après je n'ai plus qu'à "un-muter" mon item et vérifier que le métronome est bon sur toute la mesure.
En mutant l'item ainsi, c'est plus facile de caler le tempo parce qu'il suffit de vérifier que le 1er temps de la mesure suivante soit en place, caler le métronome sur une piste en train d'être lue, c'est plus compliqué parce qu'on entend deux tempo en même temps... De plus, en utilisant la touche H, il n'y a pas besoin de placer un marqueur de tempo, il est placé automatiquement dès qu'on déplace une ligne de la grille rythmique.
Edit. On ne peut pas cliquer pour agrandir l'image, donc si vous voulez voir quelque chose, faite Ctrl+molette de la souris vers le haut... j'ai réduit ma fenêtre de travail habituelle pour que ce soit plus simple.
Ah et un tuto/lien pour le multi-projet ça m'intéresse aussi
Je me suis fait une piste métronome (la 3ème en partant du haut) dans laquelle j'ai collé, dans chaque mesure, un item avec une note par temps. Ma piste de métronome est liée au tempo du morceau, donc les notes restent collées à la grille, mais ce n'est pas le cas des items des autres pistes qui suivent leur propre tempo (donc si je déplace la grille "sous" eux, leurs notes ne vont pas bouger).
Admettons que je vienne d'enregistrer quelque chose qui me plait et que je veuille ajuster la grille de tempo de la mesure 169 (en supposant que ce qui précède est déjà mappé), je vais muter l'item de la mesure correspondante (l'item grisé dans l'image ci-dessus) et avec la touche H (qui exécute l'action "move closest grid line to mouse cursor") je vais déplacer la barre de mesure à la fin de la mesure 169 (là où se trouve le curseur sur l'image) de façon à ce que le 1er temps de la mesure 170 tombe là où il faut. Donc je vais lancer la lecture et déplacer ma barre de mesure jusqu'à ce que ça sonne comme je veux. Après je n'ai plus qu'à "un-muter" mon item et vérifier que le métronome est bon sur toute la mesure.
En mutant l'item ainsi, c'est plus facile de caler le tempo parce qu'il suffit de vérifier que le 1er temps de la mesure suivante soit en place, caler le métronome sur une piste en train d'être lue, c'est plus compliqué parce qu'on entend deux tempo en même temps... De plus, en utilisant la touche H, il n'y a pas besoin de placer un marqueur de tempo, il est placé automatiquement dès qu'on déplace une ligne de la grille rythmique.
Edit. On ne peut pas cliquer pour agrandir l'image, donc si vous voulez voir quelque chose, faite Ctrl+molette de la souris vers le haut... j'ai réduit ma fenêtre de travail habituelle pour que ce soit plus simple.
Ah et un tuto/lien pour le multi-projet ça m'intéresse aussi
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 22:41:10 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1147 Posté le 26/05/2015 à 13:38:48
bé tu as du courage d'utiliser une piste tempo......et c'est du bon boulot avec.
j"ai abandonné, je préfère jouer sur le métronome de reaper perso.
j"ai abandonné, je préfère jouer sur le métronome de reaper perso.
Anonyme
970
1148 Posté le 26/05/2015 à 14:37:29
Ben disons que ça dépend du morceau. Y'a certains trucs qui ne marchent pas joués au métronome, enfin c'est mon avis, je sais que tout le monde n'est pas d'accord...
Mais tu peux aussi te faire des pistes de métronome avec un tempo constant, ça te permet de marquer les croches ou les doubles croches, ou ne marquer que le 2 et le 4 pour une pulse plus jazz, ou supprimer quelques notes lors d'un point d'orgue etc.
Mais tu peux aussi te faire des pistes de métronome avec un tempo constant, ça te permet de marquer les croches ou les doubles croches, ou ne marquer que le 2 et le 4 pour une pulse plus jazz, ou supprimer quelques notes lors d'un point d'orgue etc.
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 16:31:34 ]
Anonyme
8413
1149 Posté le 26/05/2015 à 22:00:47
Citation de alioch' :
Y a-t-il un tuto vidéo sur le multi projet?
Voici!
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.595732,tuto-video-les-project-tabs,post.8373380.html
Edenys
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1150 Posté le 27/05/2015 à 05:08:32
Merci pour cette nouvelle vidéo explicative, Reno, c'est plus clair pour moi maintenant. Généralement, je crée une copie de piste où de l'arrangement pour faire des tests, mais j'essaierai de voir si je peux vraiment gagner du temps via le multi-projet.
Je ne suis pas surpris de savoir qu'on peut faire à peu près tout ce qu'on veut dans Reaper, mais encore une fois, j'ai le sentiment que ça demande un investissement personnel important et pas mal de détours (qu'on peut certes réduire sous forme de macros par la suite) dont Studio One 3 permet de s'affranchir, même s'il n'a pas la flexibilité de Reaper. J'ai beau être un défenseur convaincu de Reaper, je ne peux que m'incliner face au côté pratique du bloc-notes de Studio One ou encore face à la lisibilité de la fonctionnalité permettant de séparer les canaux et effets et dont j'ai oublié le nom. J'ai surtout eu cette impression d'usine à gaz en me mettant à la place d'un utilisateur débutant quand tu as dit qu'il suffisait de cocher quatre cases dans un menu pour synchroniser les projets, ou simplement en voyant la longueur des menus. J'ai maintenant l'habitude de Reaper et je ne compte pas changer de sitôt, surtout quand je vois la politique tarifaire des autres éditeurs, mais je dois dire que ces derniers ont souvent l'art de la présentation et de l'ergonomie. Dans Reaper, c'est à l'utilisateur de créer son interface, ce qui rebute beaucoup de gens —un certain nombre n'a tout simplement pas la fibre créatrice en matière d'interface.
Ce serait bien qu'il y ait plusieurs configurations officielles par défaut (podcast, compo midi, mastering, etc.) bien mises en avant sur le site officiel, je suis sûr que ça aiderait les utilisateurs à y voir plus clair.
Je ne suis pas surpris de savoir qu'on peut faire à peu près tout ce qu'on veut dans Reaper, mais encore une fois, j'ai le sentiment que ça demande un investissement personnel important et pas mal de détours (qu'on peut certes réduire sous forme de macros par la suite) dont Studio One 3 permet de s'affranchir, même s'il n'a pas la flexibilité de Reaper. J'ai beau être un défenseur convaincu de Reaper, je ne peux que m'incliner face au côté pratique du bloc-notes de Studio One ou encore face à la lisibilité de la fonctionnalité permettant de séparer les canaux et effets et dont j'ai oublié le nom. J'ai surtout eu cette impression d'usine à gaz en me mettant à la place d'un utilisateur débutant quand tu as dit qu'il suffisait de cocher quatre cases dans un menu pour synchroniser les projets, ou simplement en voyant la longueur des menus. J'ai maintenant l'habitude de Reaper et je ne compte pas changer de sitôt, surtout quand je vois la politique tarifaire des autres éditeurs, mais je dois dire que ces derniers ont souvent l'art de la présentation et de l'ergonomie. Dans Reaper, c'est à l'utilisateur de créer son interface, ce qui rebute beaucoup de gens —un certain nombre n'a tout simplement pas la fibre créatrice en matière d'interface.
Ce serait bien qu'il y ait plusieurs configurations officielles par défaut (podcast, compo midi, mastering, etc.) bien mises en avant sur le site officiel, je suis sûr que ça aiderait les utilisateurs à y voir plus clair.
- < Liste des sujets
- Charte