Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 166 664 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
1021
Ah c'est bon j'ai trouvé....

"Draw colored bar on active media item take"

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 19:07:36 ]

1022
:-D
C'est ca. N'oublie pas de resauver ton thème
1023
Perso, j'utilise des items différents pour enregistrer des prises successives. C'est dans Option > New recordings that overlaps existing media items > Create new media items in separate lane (layers).
Dans Option > Preference > Appearance / Media / Media item Buttons, j'ai coché la case Unmuted, ce qui fait apparaitre un petit bouton M grisé au-dessus de chaque item. Il suffit de cliquer dessus pour Muter/demuter chaque item, même s'il n'y qu'une prise (Par défaut, ce bouton apparait quand on mute un item et disparait quand on le demute. En cochant cette case dans les préférences, le bouton reste tout le temps visible). Les items mutés sont grisés, donc c'est facile de savoir lequel est actif.

Je ne fais que des enregistrements midi en ce moment, mais je me sers des lanes si j'ai différentes version/idées pour le même instruments, je stocke tout dans la même piste en mutant les items "variantes", c'est super pratique. :) Pour l'enregistrement proprement dit, j'utilise le mode replace.

Citation :

C'est vrai que c'est ultra pratique, pas contre c'est aussi vrai que le comportement par défaut n'est pas le plus intuitif ni le plus logique.
Je suis d'accord, j'ai pas réussi à comprendre comment ça marchait, donc j'ai utilisé la méthode ci-dessus.
En plus, on peut régler les modes d'enregistrements dans 3 endroits, en haut de l'onglet option pour les options d'affichage, en faisant un clic droit sur le bouton record de la piste pour choisir les types d'overdub / enregistrement classique, et clic droit sur le bouton record principal (barre de transport) pour choisir le mode punch ou pas. C'est logique, mais au début c'est un peu confus...

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 20:21:40 ]

1024
En fait, ce qui est bien dans ce soft, c'est que tu fais comme tu veux. Perso, il m'est meme arrivé d'utiliser le tape mode pour l'enregistrement. En gros, le nouvel enregistrement efface l'ancien en cas de punch. On peut malgrés tout toujours aller rechercher l'ancienne prise en agrandissant l'item. Avec des musicos qui tiennent bien la route et dans les sessions ou tu sais que tu n'a pas besoin de comping a outrance, c'est bien sympa. Tout reste clair et simple
1025
Citation :
En fait, ce qui est bien dans ce soft, c'est que tu fais comme tu veux
C'est vrai. D'ailleurs, quand j'ai commencé la MAO, je pensais que tous les logiciels étaient pensés comme ça... mais non, y'a plein de logiciels avec des limitations bizarres qui impliquent de travailler d'une certaine façon et pas autrement. Perso, je tombe très vite sur ces limitations et c'est vraiment gênant, quand tu as envie de faire quelque chose de logique pour toi et que le logiciel ne le permet pas...

Par contre, dans mon histoire d'utiliser des items multiples au lieu des takes, le problème, c'est que si tu veux enregistrer/modifier un passage d'un item donné, s'il y a plusieurs item dans la piste sur ce passage, c'est pas forcément l'item non muté qui va être enregistré... je suis en train de voir comment faire...
1026
Citation :
C'est vrai. D'ailleurs, quand j'ai commencé la MAO, je pensais que tous les logiciels étaient pensés comme ça... mais non, y'a plein de logiciels avec des limitations bizarres qui impliquent de travailler d'une certaine façon et pas autrement. Perso, je tombe très vite sur ces limitations et c'est vraiment gênant, quand tu as envie de faire quelque chose de logique pour toi et que le logiciel ne le permet pas...


Tiens justement j'ai encore remarqué un truc, on peux changer les paramètres d'enregistrement du projet à tout moment dans Reaper (ex : 24bit/44Khz).
A l'époque où j'utilisais Cubase on ne pouvait pas faire ça justement, ou alors ca changeait le pitch de tout les samples.

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1027
On peut meme changer le format d'enregistrement piste par piste. Enregistrer une piste 24bit et une autre en 16 en meme temps (ou en mp3 et en wave).
Bon ca sert pas a grand chose mais c'est cool de pouvoir savoir le faire.

Dans le même ordre d'idée on peut choisir la résolution du moteur audio en playback. De 8bit integer a 64 bit float.

Pour les puristes qui ne jurent que par l'integer, reaper le permet contrairement aux concurrents
1028
Quand tu dit "playback" tu veux parler du bouton monitoring ?
C'est vrai que c'est pas con pour économiser de la ressource...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1029
non c'est plutot la façon dont les pistes sont sommer entre elles

grossièrement, la résolution à virgule flottante permet le dépassement de 0dbfs. en gros si tu ajoute 60 db de gain à une piste et que celle ci clippe à foison, il te suffit de baisser le master de 60 db et tu récupère le signal intacte

le dépassement du 0dbfs sur la piste n'a engendré aucune troncature

par contre, en résolution entière (integer) le moindre dépassement de 0 dbfs est tout simplement ignoré provoquant un clipping sur ta piste

ATTENTION : tout ceci ne concerne que le routing interne de REAPER, en entrée et sortie, vos convertos sont toujours en 24 bit et donc eux, ne permettent pas le dépassement.

C'est un concept un peu complexe à comprendre mais il faut retenir une seule chose de ca

en 64 bit ou 32 bit flot le clipping n'est grave qu'en entrée (lors de la captation du signal) ou en sortie (ce qui est envoyé au convertos ou exporte via le render). Si une piste clippe à +6db et que son gain est réduit plus tard dans la chaine de son interne de REAPER, pour la ramener en deca de 0dbfs et bien ca ne pose aucun soucis

en 24 ou 16 bit, c'est pas du tout le cas, le moindre dépassement sur une piste et/ou à l'entrée d'un plug-in provoque un trocature et donc une perte du signal excédant.

Personnellement je n'ai jamais trouvé UNE SEULE bonne raison de mixer en integer... mais certains "audiophiles" prétendent que c'est la seule façon de garder un son "pur"



1030
Merci pour ces précisions très intéressantes.

L émotionel prendrait-il le dessus sur le rationnel chez ces "audiophiles"!? :bave:

Questions peut être bête: Les VSTs sont ils tous en floating points?