Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cockos Reaper 4
(51)
Déposer un avis
Où acheter Reaper 4 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Reaper face a la concurrence ?

• 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 173 015 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
501

Si même les pros commencent à le conseiller mrgreen

502
x
Hors sujet :
Eh oui et c'est tout frais, ca date de ce soir à peine :bravo: On aura noté que c"était un pro et pas un vendeur de base, du genre qui te refourgue obligatoirement ce qu'il a en stock... :furieux:
Un pro qui en 5 min m'a proposé une config efficace: (c'est lui qui m'a suggéré Reaper, sans que je lui en parle)
Base Reaper4 + ma TASCAM 2524
1 puis 2 cartes Echo12 pour récupérer les 24 direct out de la TASCAM en firewire
Des enceintes Adam parce que j'ai bien ressenti les limites de mes HS50 au mix de cette semaine :oops:
Efficace. :bravo:

Sinon j'avais laissé tourner les 73 tracks en boucle,
x
Hors sujet :
en coupant les enceintes
, je reviens chez moi le soir, ca tourne encore, Reaper zéro souci. :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 21:07:13 ]

503

J'een profite que ceux qui savent sont là :

Y'a une astuce pour déplacer facilement les automations ? 

Genre je déplace X items sur X pistes, les automations suivent pas le mouvement. 

Une idée ?

De façon générale, je trouve que l'édition des automations est bien chiante.

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 18:01:10 ]

504

Salut Traumax ;)

Bon premier point, si tu fouille la liste des actions tu trouveras une actions qui se nomme "options : envelope points move with media items"

en gros quand tu déplace un item, l'automation suit ;)

sinon pour l'édition d'automations je te lance quelques pistes de réfléxions

dans les mouse modifiers tu as plusieurs contexte

envelope lane left click

envelope point left drag 

envelope point double click

envelope segment left drag

envelope segment double click

chacun de ces contexte possédant 15 mouse modifiers différents auxquels tu peux affecter des actions et/ ou des macros ou custom actions

tu as donc la possibilité de faire répondre la souris exactement comme tu veux dans ces trois contextes

exemple avec ce que j'utilise pour faire des de-esser

https://dl.dropbox.com/u/30049114/Traumax%20enveloppe.gif

il y'a en plus la fonction souvent oublié des smart buttons des toolsbars

dans l'exemple ici j'ai créer un bouton de toolbar qui fait en sorte d'ajouter un point d'enveloppe à toutes les lignes visible

https://dl.dropbox.com/u/30049114/Traumax%20enveloppe%20smart%20button.gif

donc voilà, en gros, t'es a peu près libre de faire tout ce que tu veux :)

505

Violent.

Déja le "move enveloppe..." ca va bien m'aider.

Les mouse mod je m'y suis pas encore collé, mais je le note pour plus tard en fonction des besoins. Je pense déja a un mute de segments par exemple.

Merci !

506

les mouse mod c'est une force incroyable de REAPER (meme pour les autres contextes que l'envellope)

quand tu as compris le principe et que tu sais les construire comme tu le souhaites, tu te monte un workflow qui fait que tu bosse à une vitesse incroyable

avec ta soursi en main droite et ta main gauche posé sur les bouton ctrl alt shift et win de ton clavier tu fait à peu près tout ce que tu veux sans jamais avoir a déplacer tes mains

ajoute à ca la mousewheel qui peut changer de comportement en fonction des 4 modifiers (pour le scroll, le zoom, etc) et bein t'as quasi plus besoin de raccourcis clavier, d'icones etc...

pour te faire la main je te suggères de commencerr par le contexte arrange view RIGHT DRAG (glissé de souris bouton droit n'importe ou dans la fenetre arrangement)

https://dl.dropbox.com/u/30049114/traumax%20mouse%20mod.gif

maintenant que t'as compris le principe, tu regardes le nombre de contexte disponible, le nombre de modifiers tout en sachant le fait que certains contexte permettent d'affecter des actions de l'action list ainsi que des macros... 

:)

507

Le problème pour moi c'est surtout de m'en souvenir  mrgreen

508
Citation :
Genre je déplace X items sur X pistes, les automations suivent pas le mouvement.

il me semble que si la piste d'automatisation de la piste concernée est affichée, il te suffit de la sélectionner en même temps que les items voulus (avec un click droit+drag) et ça déplace tout en même temps)
Citation :
Le problème pour moi c'est surtout de m'en souvenir

J'ai 3 pages de raccourcis perso affichés dans mes toilettes et la même liste sur mon bureau, je connais pas encore tout par coeur mais l'astuce à l'air de porter ses fruits :bave:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

509

Citation :

il me semble que si la piste d'automatisation de la piste concernée est affichée, il te suffit de la sélectionner en même temps que les items voulus (avec un click droit+drag) et ça déplace tout en même temps)

Justement non.

510

Citation de : Traumax

Le problème pour moi c'est surtout de m'en souvenir  mrgreen

bein rien ne t'empeche d'aller rejeter un coup d'oeil de temps en temps dans les préférences-> mouse modifiers pour te rafraichir la mémoire ;)

et puis comme tu te le construit pour toi tu peux y mettre ta propre logique...

par exemple mettre avec CTRL les action que tu utilises le plus

511
Bonsoir
existe t'il des How to pour paramétrer son Reaper ? par exemple faire des modèles tous prêts (exemple un modèle 8 IN LIVE un autre pour ma TASCAM, un autre pour ma MOTU ? etc)

Merci :bravo:
512
Des tonnes... Commence par lire ici https://forum.cockos.com/showthread.php?t=72452
513
Formidable merci :bravo:
(j'ai désinstallé Logic, mon DAW est reaper, énorme potentiel ce soft, je mise tout dessus)
514
Ne va pas trop vite pour la transition. Perso je suis à 100% REAPER mais prends en compte tout de suite que c'est un DAW qui demande de l'investissement intellectuel assez conséquent. Après, je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais il se peut que tu ne puisses rien sortir de cohérent avant quelques temps (c'est pas fatal hein?) et le fait d'avoir encore un DAW qu'on maîtrise à coté ça aide à pas se décourager.
515
Reaper est plus clair que Logic. sur le plan ergonomie reaper est fouilli comme pas possible:bravo: mais on peut tt de suite en tirer quelque chose. Logic est une ABERRATION sur le plan ergonomique, donc je ne le regretterai pas.
516
Salut Sardonicus
Moi, j'ai mis un certain temps pour passer de Samplitude 10 à Reaper, donc oui il faut être patient pour arriver à maitriser la bête. C'est tout bénef pour celui qui arrive à se faire son propre Reaper. A ce prix là, la concurrence est atomisée. Hormis les morceaux non finis, je ne vois pas comment je pourrais revenir sur Samplitude.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

517
Passer de Logic à reaper est chose banale
Passer de Samplitude à Reaper est chose extraordinaire, confirmant largement la justesse de ce choix.

Quantité d'éléments m'ont conduit à passer à reaper: la liberté, la fin des systèmes de protection, des tarifs exorbitants pour un simple correctif, des limites fonctionnelles, de l'absence de pérennité du produit, de l'evolutivité limitée, de la relation verticale et non horizontale avec les developpeurs...

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 10:52:19 ]

518
Citation de Ilaw :
Passer de Samplitude à Reaper est chose extraordinaire

Pourquoi donc?
519
Citation :
Hormis les morceaux non finis, je ne vois pas comment je pourrais revenir sur Samplitude.

Mais qu'elle est la raison ? Certaines fonctions te manquaient sur Samplitude 10 pour peaufiner tes maquettes et tes chansons que j'ai écouté(très sympa)? Reaper t'apporte des solutions ? Globalement, tes compos seront les mêmes sur Reaper, non ??

Autant je suis d'accord avec les arguments de Ilaw sur le prix des mises à jours, l'absence de visibilité sur la pérennité du produit(logic nous a fait le coup une fois) de certains DAW, mais autant il faut en bouffer pour maîtriser un minimum Reaper ne serait ce que pour débuter. C'est sans doute évident pour certains mais si c'est pour s'écarter le cerveau pour faire telles ou telles choses alors que ça ne te sert pas ou très peu, je ne vois aucun intérêt. Perso, je n'ai pas le temps et ce côté "auto persuasion" qu'on retrouve parfois dans les forums Reaper me semble malsain.

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 12:40:29 ]

520
Reaper est pour moi le plus intuitif des logiciels pour les manip essentielles de rec/mix. Bien plus simple et judicieux que ProTools (routing et setup hardware) et Logic (routing hard et soft, édit, sélections, etc...).
521
B7, je pige bien ta position, seulement il faut voir ça comme un investissement temporel. Tu perds un peu de temps au début, mais tu le regagnes après, parce que le soft garde le même esprit, le même fonctionnement. Il y a 15 ans j'étais sous cucu, j'ai lâché à la sortie du premier SX, je ne m'y retrouvais plus. Je suis passé à samplitude, que j'ai laché au 8 parce que ça commençait aussi à partir dans tous les sens (moins que SX ceci dit. Le jour ou je lâche REAPER ce sera pour repartir sur samplitude). Une fois que tu as tes aises sous REAPER, ben ça gazouille pour longtemps :-)
522
Une question que je me pose: Y a-t-il autant de pro reaper qui vont sur les threads cucu ou sam faire de la retape anti cucu ou anti sam? (je vise personne, hein, c'est vraiment une question).
523

Citation de B7 :

Autant je suis d'accord avec les arguments de Ilaw sur le prix des mises à jours, l'absence de visibilité sur la pérennité du produit(logic nous a fait le coup une fois) de certains DAW, mais autant il faut en bouffer pour maîtriser un minimum Reaper ne serait ce que pour débuter. C'est sans doute évident pour certains mais si c'est pour s'écarter le cerveau pour faire telles ou telles choses alors que ça ne te sert pas ou très peu, je ne vois aucun intérêt. Perso, je n'ai pas le temps.

Dans ce genre de cas précis, clairement il faut s'orienter vers un autre DAW que REAPER, et je pense à Studio One particulèrement... Un DAW limité certes mais assez fcil à prendre en main...

A mon sens, c'est le seul DAw qui peut faire concurrence à REAPER et pour ces raisons...

pour les autres, Je n'en vois aucune...

Exemple pour Protools que je suis en train d'apprendre par obligation

Citation de B7 :

C'est sans doute évident pour certains mais si c'est pour s'écarter le cerveau pour faire telles ou telles choses alors que ça ne te sert pas ou très peu, je ne vois aucun intérêt. Perso, je n'ai pas le temps.

Moi j'ai le même sentiment dans Protools... quand t'as fini d'apprendre les saloperies de raccourcis claviers, t'as fait 3 album sur REAPER...

j'ai acheté une vidéo de Groove3 sur protools 10 pour apprendre la bete plus en profondeur... y doit y avoir 6 heures de vidéos... pendant 4h30 il te cite les raccourcis clavier qu'il utilise... tout à l'air simple PARCE QU'IL LES CONNAIT... quand je suis devant le PT, ca à pas la meme gueule... et on peut meme pas les changer ces raccourcis de merde...   

Par contre quand je vois ces vidéos, je me dis que REAPER est quand meme largement au dessus pour plein de chose... 

pour l'édition par exemple... Nom di dju que c'est chiant! t'es tout le temps en train de bouger tes mains de place et de te faire des tendinites pour choper le alt et une touche qu'est à l'autre bout du clavier...

524
Citation :
Pourquoi donc?

pace que Samplitude est exceptionnel, l'un des rares qui vaille le coup, avec Reaper justement. Précision qui ne concerne que mon cas: j'ai les licences Mainstage et Logic, je les ai payées mais fort est de considérer que j'ai beau faire tous les efforts de la terre, rien n'y fait.

Alors que je peux au moins démarrer sur Reaper.

Ne ramenons pas tout à l'argent, les utilisateurs de reaper sont des gens qui ont déjà les licences de bien des DAW, et qui n'ont pas atterri sur ce soft en raison de son seul prix.

PT pour ce que j'en ai testé, n'est pas bien codé: quelle que soit la version testée, elle a de gros problèmes (SE livrée avec une carte M audio et PT 10 native testée après achat pour ce faire d'une clé d'autorisation), ce n'est pas DU TOUT convaincant.

Présonus me parait plus limité et donc je l'exclus, que reste t'il sous Mac ? DP, pas de démo donc a voir mais plus tard, Cubase j'en ai garde des souvenirs assez difficiles, Logic X je n'y crois plus... sam pour mac c'est l'Arlesienne, le choix s'impose de lui même: REAPER.

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 13:05:14 ]

525
Je suis bien d'accord :-)