Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 165 297 vues
  • 80 followers
1 Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
471
Je procède effectivement ainsi avec mon portable, mais le bi-écran reste plus confortable. J'aime bien garder en permanence la vu des pistes.

Mais puisqu'on en est à chipoter sur l'ergonomie, il y a un point sur lequel je voudrais revenir: la Stéréo dans Reaper.

C'est une base fondamentale de Reaper: tous les canaux sont stéréo. Un concept en rupture totale avec les consoles analogiques et tous les séquenceurs du marché et qui permet à Reaper des possibilités de routage sans fin avec un minimum de manipulation.
Seulement, quand on enregistre avec des micros, la plupart des pistes sont mono. Alors certes, qui peut le plus, peut le moins, mais ça complique pas mal le routing et il est bien difficile, dans la console, de distinguer une piste mono d'une piste stéréo. Bref, il faut en permanence réfléchir et ouvrir le routing pour vérifier qu'entre l'entrée physique, la piste et les envois, tout est cohérent. Dans le feu, on est jamais à l'abris de conneries.

Tout en conservant l'architecture stéréo, un petit switch mono permettant un routage simplifié et une visualisation mono d'une piste assurerait une ergonomie et une sécurité que je n'ai pas aujourd'hui.

Je suis toujours inquiet, sinon perplexe quand je tombe sur le curseur de réglage de la largeur stéréo sur mes pistes mono ! :-) Et j'ai beau avoir un code de couleur de piste particulier et des libellés clairs (M-nom piste, S-nom piste), quand les deux vu mètres D/G s'affolent sur ma piste mono, je panique !



Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

472
Attend tunparle de quelle visualisation? Dns l'item ou sur la piste?
473

qu'est-ce qu'il ya de compliqué?

 

https://dl.dropbox.com/u/30049114/pistes%20mono%20et%20stereo.gif

 

je comprend pas?

 

tu veux parler des plug-in connector?

474
Dans la TCP, mais surtout dans la console. Que la piste ai une source mono ou stereo, c'est invisible (a part le libellé de la source), on a 2 beaux vu metres et le panoramique... assez troublant.
Évidemment de pouvoir switcher de mono a stereo et vis et verca aussi facilement, c-est top mais si l''affichage dans la TCP et la console pouvait suivre, ce serait plus visuel et rassurant, en particulier en enregistrement multi pistes.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

475

bein tu click droit sur le bouton de pan de la piste et tu choisi ton mode de pan

 

et si vraiment ca te perturbe bien tu te fais un menu avec deux macro

 

https://dl.dropbox.com/u/30049114/cr%C3%83%C2%A9er%20piste%20mono%20ou%20st%C3%83%C2%A9r%C3%83%C2%A9o.gif

 

 

476
Citation :
qu'est-ce qu'il ya de compliqué?
je comprend pas?


C'est pourtant simple. Si tu nommes ta piste "STEREO" mais que t'affectes une source mono par erreur, tu ne le décèle pas... Et tu loupes ton enregistrement.
C'est le problème de n'avoir qu'un dessin de piste stéréo et non deux, comme dans la plupart des autres softs.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

477

Citation de Sample Hunter :

C'est le problème de n'avoir qu'un dessin de piste stéréo et non deux, comme dans la plupart des autres softs.

 tu veux dire quoi par là?

 

tu parle des ITEMS et des PISTE???

 

parce que l'un ou l'autre ont l'affichage mono ou stéréo

478
Je parle de la console et du panneaux de contrôle des pistes.

image.php

Ex: Dans cette console, voir quelle piste est mono ou stéréo n'est pas évident.
Dans cubase, c'est autrement plus clair ! :-D

image.php

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

479

bah fais toi un lay out avec les fader rouge pour la stéréo et le fader blanc pour le mono...

 

ou alors tu met tes piste mono en mode pan steret balance et les piste mono en dual pan et voila...

 

pour le meter, mono ou stéréo avec les deux coté à égal niveau c'est pareil...

 

 

480
Citation :
ou alors tu met tes piste mono en mode pan steret balance et les piste mono en dual pan et voila...

C'est effectivement le plus visuel, c'est ce que j'ai adopté. Mais reste que si tu te plantes dans la source, ça ne saute pas aux yeux.

Une fois encore, le concept de la piste universelle (Mono, Stéréo, Midi, Bus auxiliaire, Retour casque) est génial car il ouvre des possibilités de routage incroyable avec cependant une lisibilité limitée.

Illustration du routage dans Reaper quand on possède une Carte son RME (à noter que c'est pas mieux avec d'autres softs :-) ):

image.php

+

image.php

=

image.php

Personnellement, je trouve le plat de nouille numérique nettement moins digeste que le plat de nouille analogique.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]