Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 86 236 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
91

Petite question, le soft demande toujours une activation via le web ou pas ?

xxoioxx

92
Citation de B7 :
Los Teignos, très intéressant ton lien.

l'idée de gérer les tâches de fond en musique sans s'en soucier me plaît, que l'on puisse chanter une ligne mélodique et qu'elle soit adaptée, ajustée pour un autre instrument serait assez monstrueux.

Hors sujet :

Sophie, transposée dans ce rôle, au service du musicien, est" bonne". Transposée dans le monde du travail, elle s'avère "aussi" un puissant outil de flicage et de gestion de temps, réduisant le type lambda en une courbe de rentabilité. Une puce dans le fion te fera chi..à des heures fixes. Tu penseras à acheter le pain avant de rentrer, tu sauras s'il faut prendre un parapluie, plus d'erreur..c'est super comme avenir;)

" car assure Grégory Renard, "elle ne se sentira pas obligée de leur faire la conversation. Il y a une forte demande de dépersonnalisation de certains types de relations".


x
Hors sujet :
Je suis assez d'accord avec toi, B7. Personnellement, la phrase de M. Renard me fait frissonner.
Et puis dans le fond, est-ce réellement une bonne chose de trop vouloir se décharger de toutes les tâches routinières?
Celles-ci, sans que nous en ayons toujours conscience, participent elles aussi à l'élaboration du lien que nous entretenons avec notre environnement.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 01:53:57 ]

93
@ Los Teignos :

joli test, bravo !

Petite question... Quid de l'intégration Reason dans ce soft?

Je te pose cette question car avec de nombreux DAW, j'ai un problème récurrent avec le Rewire (et je loin d'etre le seul!) : quand je programme une boucle dans Reason et la joue en Rewire dans Live ou Cubase, le 1er évènement MIDI est "muet" (par exemple, le 1er kick qui ne s'entend pas, sauf lors de la 1ere lecture du pattern). Bizarrement, je n'ai pas ce problème dans Reaper, mais ce soft ne me convient pas...alors si ca tourne rond dans Studio One, j'achète direct ! :)
94
Reason en plug and play, comme le reste.

Tu attrapes "Reason" à la souris ... tu le fais glisser sur une pite midi, il s'ouvre.

Dans ta piste midi tu définis "reason" et ce que tu veux jouer (rex, combinator ...) et ça marche sans bug ni latence. :bravo:
95
x
Hors sujet :
Citation :
Je suis assez d'accord avec toi, B7. Personnellement, la phrase de M. Renard me fait frissonner.
Et puis dans le fond, est-ce réellement une bonne chose de trop vouloir se décharger de toutes les tâches routinières?
Celles-ci, sans que nous en ayons toujours conscience, participent elles aussi à l'élaboration du lien que nous entretenons avec notre environnement.


D'accord avec vous sur le fait que Sophie n'est pas de ces futurs qui font rêver. Si j'ai cité l'exemple, c'était juste pour montrer où on en est en terme de recherche appliquée. On peut aimer ou ne pas aimer l'idée, mais la robotique, la domotique et l'environnement intelligent ne sont plus des fantasmes dont on fait les dossiers dans Sciences & vie. Ils sont une réalité commerciale, et donc d'usage. Sans parler du Siri d'Apple, je connais des gens qui ont acheté un robot aspirateur, soit un appareil qui passe l'aspirateur tout seul. On pourrait croire que ce sont des zinzins à la pointe du high tech. Mais non, ce sont juste des gens qui ont dû se racheter un aspirateur et qui, pour le même prix qu'un bon modèle, ont pu se payer un robot qui fasse le truc. Le pire, c'est que le choix est déjà impressionnant pour le grand public. Bref, la convergence de technologies est en train de transformer notre vie quotidienne. Notre vie quotidienne mais toujours pas notre vie de musicien, hélas. Comme le dit Linn134, ça tient peut être au fait que les concepteurs sortent du même moule, et qu'ils n'arrivent pas à sortir d'une espèce de Mimesis du studio des années 50. La révolution viendra très probablement d'ailleurs et je suis curieux de voir comment va évoluer Logic et Garageband par exemple, vu qu'ils appartiennent à une entreprise dont les intérêts ne sont pas dans le monde de l'audio. Quand on voit ce qui se passe à l'heure actuelle dans le monde de la photo et de la retouche et comment un Photoshop ou les constructeurs d'APN se font bousculer, on en rêve pour l'audio :



__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 12:11:27 ]

96
x
Hors sujet :
Les rares choses intéressantes que j'ai vu ces derniers temps et qui dessinent un certain futur de l'audio sont d'ailleurs des applis pour smartphone :







Ca tourne autour de l'interface Homme/Machine et ça n'impacte par directement la DAW vu qu'il s'agit de contrôleurs. Après voilà ce que je me disais : tous les ordinateurs embarquent aujourd'hui une caméra et un micro. Comment se fait-il que les développeurs de séquenceurs l'ignorent pour développer l'interactivité et simplifier la saisie ou les commandes. Pour lancer mon séquenceur au moment d'une prise guitare, est-ce qu'un hochement de tête ne serait pas mieux qu'une pression de la barre d'espace ?

Après notons tout de même deux bonnes idées qui viennent de l'audio même : l'auto-gain sur la dernière interface audio Roland Quad Capture, et la gestion des saturations grâce au double enregistrement dans l'interface audio Balance de Propellerhead.


__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 12:15:33 ]

97
x
Hors sujet :
Très impressionnantes les vidéos!!! :8O:

Sinon, je comprends ce que tu veux dire au niveau de l'ergonomie de nos softs, mais je te trouve un peu injuste vis-à-vis des développeurs de logiciels musicaux.

Il ne faut pas oublier qu'ils ont tout de même réussi le tour de force de faire tenir un studio complet dans un sac à dos si en plus de l'ordi/ipad/iphone on compte une bonne carte son, un micro et un contrôleur. :lol:

Je pense que ce n'est pas un hasard s'il a fallu autant de temps avant de se pencher sur l'ergonomie. Il y avait plus important à faire: développer l'ensemble des modèles mathématiques et informatiques qui ont permis la modélisation de matériel existant et/ou la création de nouveaux outils.
Et ce n'est que maintenant que l'évolution technologique dans le domaine est suffisamment mûre que l'on peut passer à l'étape suivante, c-a-d se concentrer essentiellement sur la simplification de l'utilisation de ces outils.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

98
x
Hors sujet :
L'ergonomie est le grand enjeu de l'audio aujourd'hui, ça c'est sûr. Et si le développement est plutôt très en retard sur des secteurs moins confidentiels, c'est en partie pour la raison évoquée par Newjazz, mais cela relève aussi d'un fait très simple : le rapport R&D / bénéfices est quand même beaucoup plus aléatoire dans un marché de niche que dans un domaine grand public.

D'ailleurs, dans un autre marché, celui des pédales d'effet pour guitare, où la R&D frôle le néant pour de nombreuses marques (grand public comme "boutique" ), seule la récente série Toneprint de TC Electronics a mis les pieds dans le plat jusqu'à présent, avec les changemets de presets via IPhone et partage - encore par trop limité - de réglages entre utilisateurs sur le net. D'ailleurs, mon cher Billyboy, je ne t'apprends rien en te disant que les clients du monde de l'audio, pros comme amateurs, sont très majoritairement assez conservateurs dans leurs choix de matériel, et c'est un euphémisme.


Moi qui fais encore mes maquettes sur un BR600 (je sais plus qui parlait de bidouille créative, je ne me prononcerai pas sur le qualificatif mais la bidouille et les solutions capillotractées, je commence à bien connaître), SO2 me tente bien. A vrai dire, si j'avais eu un Mac, j'aurais commencé à me faire les dents sur Garagaband, histoire de maîtriser un tant soit peu les fondamentaux, mais ce n'est pas le cas. J'ai téléchargé Reaper v4, que j'utilise parfois pour traiter les pistes (importées individuellement via le BR, je vous raconte pas le workflow...) de manière un peu fine, ou pour colorer le master. Mais à part pour un peu de calage et l'utilisation des VST (j'ai pas dit vsti, le Général Midi ne m'ayant pas encre incorporé dans ses troupes), je n'y comprends rien. C'est pas de la faute du logiciel, hein, c'est moi qui n'y connais rien, mais alors rien. Pour vous dire, je sais même pas ce qu'est une automation...

Pour un cas désespéré comme le mien, SO est une solution de travail envisageable? Surtout que pour le coup, je vois très bien l'intérêt de Melodyne (enfin je crois) et de son intégration dans le DAW (là je vois bien, sûr)...
NEZ!

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 13:51:55 ]

99
Citation :
Pour vous dire, je sais même pas ce qu'est une automation...


Ce qu'on appelle une automation, c'est la programmation d'un paramètre quelconque via MIDI : le plus souvent, on fera des automations de volume par exemple (monter le son d'une piste sur un refrain, faire un fondu au silence en fin de chanson) ou sur des panoramiques (son qui passe de droite à gauche) mais on peut faire des automs sur tout : un réglage quelconque d'un synthé, l'activation/désactivation d'un synthé, la fréquence de coupure d'un filtre. Bref, c'est un truc très pratique et dont on a du mal à se passer quand on fait du mixage.
Citation :

Pour un cas désespéré comme le mien, SO est une solution de travail envisageable? Surtout que pour le coup, je vois très bien l'intérêt de Melodyne (enfin je crois) et de son intégration dans le DAW (là je vois bien, sûr)...

Je pense que tu peux tout à fait démarrer avec Studio One : télécharge la démo. Elle est fonctionnelle 30 jours. Ca te permettra de voir si tu t'y retrouves...

x
Hors sujet :
Citation :
je te trouve un peu injuste vis-à-vis des développeurs de logiciels musicaux.

En fait, je ne cherchais pas à être dur car la qualité des développeurs n'est pas forcément en jeu. C'est juste que l'industrie de l'audio est toute petite par rapport à celle de l'image ou de l'informatique, et qu'elle ne jouit pas des mêmes atouts (du même budget surtout) en terme de R&D ou de contrôle qualité. Quand Nespresso fait son site web, il fait des analyses ergonomiques avec des IRM et des scanners pour étudier le comportement de l'utilisateur. Quand Apple fait un téléphone, il fait des tests utilisateurs pendant des mois pour définir un cahier des charges ultra-précis à l'intention des développeurs (du genre, le temps idéal entre telle et telle action est de 725 millisecondes). Dans l'audio, personne n'a jamais investi là-dedans parce que personne n'a les moyens de le faire. Et ça se ressent à un moment ou à un autre : il suffit de comparer l'ergonomie d'un Zoom H2n à celle d'un téléphone pour mesurer le fossé de conception qu'il y a entre les deux produits. Du coup, on en viendrait presque à vouloir qu'un designer de téléphone imagine un logiciel pour faire de la musique : la nouveauté viendrait peut-être de là... En tous cas, en dehors de l'iPad, c'est sans doute le Kinnect de Microsoft qui permettrait d'apporter le plus de chose à nos interfaces Homme/Machine. Reste à savoir si quelqu'un va se pencher sur la chose...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 18:02:08 ]

100
x
Hors sujet :
Citation :
En tous cas, en dehors de l'iPad, c'est sans doute le Kinnect de Microsoft qui permettrait d'apporter le plus de chose à nos interfaces Homme/Machine. Reste à savoir si quelqu'un va se pencher sur la chose...


Eowave l'a fait, mais c'est tellement complexe de confier des fonctions importantes à des interfaces physiques sortant des sentiers battus (écrant tactile, souris, joystick). D'ailleurs le DBeam de Roland est un exemple symptomatique de la transformation d'un outil puissant en gadget. Alesis aurait pu aller plus loin avec son AirFX ou son AirSynth en utilisant d'autres contrôleurs additionnels, mais c'est resté un jouet faute d'avoir pris les risques industriels d'en faire un produit pointu. C'est plus rentable de faire un gadget pas cher et qui vise le quidam (Apple i-bidules) qu'un outil un peu libre mais forcément plus complexe à la mise en oeuvre.

Là il y a d'ailleurs un point intéressant qui est une condition majeure de toutes les industries et de tous les domaines : la complexité de mise en oeuvre. C'est ce qui fait qu'une idée passe d'un coup de "brillante et novatrice" à "totalement irréaliste". On pense, on cogite, on envisage, mais dès qu'il s'agit de transcrire les idées en prototypes ou en modèles informatiques c'est le désastre.

L'exemple d'Apple est tout à fait adapté : concepts simples, outils simples. Aux questions techniques les réponses sont pragmatiques. Aux problèmes logiques, les réponses semblent évidentes. La seule critique possible n'est pas d'ordre technologique mais sociologique : en quoi ça améliore ma vie ? est-ce que je peux m'en passer ? franchement, dois-je vraiment emprunter sur dix ans pour surfer sur le web ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.