Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 86 252 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
241
Surtout que ca n'as même plus rapport avec le sujet initial.. bon ca y touche, certe, mais a la longue c'est tannant :bravo:

www.wsproaudio.com

242
Citation :
Cela étant, j'ai moi aussi constaté des différences de sonnage selon le logiciel utilisé.
Sans compter les effets qui sont mis d'office ( parfois compresseur/limiteur ou autre ), pouvez vous confirmer que chaque soft a son propre " moteur audio" ?

Et si oui, qu'est-ce que c'est et veut dire concrètement ?

On est aussi en droit de se poser la question quels sont les mieux et moins bons , d'un point de vue objectif ?

Enfin pour finir ( pour cette fois ) que pensez vous de Logic pro et Logic express en terme de qualité défaut par rapport à SO1 ou Cubase ?



Pfuii, Je pense qu'en lisant ce topic tu pourras en avoir une bonne idées.
Tu auras toute tes réponses (si et quant il y en a, et selon tes questions, et autant de différentes selon les préférences de chacun)

Je répond a une de tes question
Citation :
A partir de quand/quoi/combien on peut commencer à parler de zoli studio

A partir du moment ou tu à l'utilité de la control room de cubase.
;)

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 17:14:32 ]

243
Bon ben moi, je me demande encore si je vais faire le vrai pas. Si je vais pas au final rester sur cubase.
En faite, ce que j'aimerais que cubase intègre par rapport à SO2
-L'affichage des effets d'insert et des vsti sous forme d'une fenêtre avec des onglets.(Onglets des différents inserts correspondant à la piste) Pour ne pas être constamment obliger, d'ouvrir, fermer, déplacer toute ces instances pour la moindre petite modif qu'on veux faire.
-Que les conteneurs s'ouvrent à l'endroit exact du clic, (qu'on puisse aussi avancer ou reculer dans ce conteneur à l'endroit voulu en un clic) (pour éviter d'avoir à le faire défiler jusqu'a l'endroit voulu si la tête de lecture n'était pas placer au bon endroit au moment de l'ouverture du conteneur).
L'accés en un clic à la piste effets auxiliaire accompagner de la piste qu'on y a envoyé. (l'affichage des pistes concerner. Sans être obliger de configurer des tas de "masquer" "cacher"

Si qlq1 a des astuces concernant ces points d'utilisation... Je suis preneur

Et d'autres petit truc qui pourraient me faire gagner bien du temps, ou qui me simplifieraient bien les choses par rapport à mon utilisation.
En gros, ce SO2 me montre que cubase pourrait être bien plus érgonomique niveaux worflow.
C'est vraix qu'il y a la gestion des fenêtres sur cubase. Mais pour chauqe projet elle seront différentes. Donc va y pour en programmer une de base.

Ce qui me fait chier, ca fait peut être 2ans que je pensais avoir trouver mon bon rythme de croisière sur cubase, et que maintenant SO2 me dit que ca pourrait être bien mieux.
J'avais vraiment pas besoin de ca. tssss



[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 17:17:27 ]

244
en fait tous ce que tu as dit plus haut, cubase le fait il suffit la plupart du temps de le regler une fois et c'est fini
Citation :
-L'affichage des effets d'insert et des vsti sous forme d'une fenêtre avec des onglets.(Onglets des différents inserts correspondant à la piste) Pour ne pas être constamment obliger, d'ouvrir, fermer, déplacer toute ces instances pour la moindre petite modif qu'on veux faire.

moi ce que je fais c'est que quand j'ouvre la console de mix, et que je fais edit le petit "e" sur la piste que je veux traiter, une fenêtre s'ouvre avec l'eq au centre les inserts à gauche et les sends à droite (pour moi qui utilise la control room, j'ajoute les departs studio :bravo: ). en haut du curseur de la piste selectionnée, il ya un menu déroulant avec toutes les pistes du projet et il te suffit donc de selectionner la piste que tu veux a nouveau editer et bing tu est dessus (avec les inserts, les sends, les departs...). si dans une piste tu veux modifier l'effet qui est en aux, il te suffit pour cela de cliquer sur le "e" à côté du dit aux et tu ouvre directement la fenêtre de l'effet qui est dans ce aux
Citation :
-Que les conteneurs s'ouvrent à l'endroit exact du clic, (qu'on puisse aussi avancer ou reculer dans ce conteneur à l'endroit voulu en un clic) (pour éviter d'avoir à le faire défiler jusqu'a l'endroit voulu si la tête de lecture n'était pas placer au bon endroit au moment de l'ouverture du conteneur).
il faut juste configurer dans les préférences, pour que la tête de lecture se mette automatiquement là où tu clic
Citation :
L'accés en un clic à la piste effets auxiliaire accompagner de la piste qu'on y a envoyé. (l'affichage des pistes concerner. Sans être obliger de configurer des tas de "masquer" "cacher"
sans rien paramétré, j'y arrive juste avec le "e"
ce qui peut aussi faire gagner beaucoup de temps, c'est le fait de pouvoir tout enregistrer (paramètres de pistes individuelles, de groupe de pistes, et de toute la console en entier)
exemple quand tu enregistre un groupe en live avec tout le temps les instruments sur les même pistes, il te suffit de mixer le premier titre puis d'enregistrer les paramètres de toute ta console (en 2 clics) puis de les loader sur la session suivante et tu n'as plus qu'à peaufiner les reglages...
ce qui est cool aussi et qui accélère le work flow, quand tu fais une config pour enregistrer un groupe (pistes affectées, effets, retours...)à la fin du premier titre enregistré, tu le sauve puis tu efface les évènements du dit projet puis tu fais "enregistrer dans un nouveau repertoire" ou "enregistrer une copie de sauvegarde" puis tu coche "effacer les fichier inutilisés". tu renome ton nouveau projet et tu te retrouve avec les même pistes dans un nouveau projet, dans un nouveau dossier et tes effets et autres departs studio restent. Vu comme ça ça parrait long mais en quelques secondes c'est fait et tu te remet en enregistrer le titre suivant (sans que les musiciens n'aient à attendre que tu te retape toute la config)
il y'en a des tonnes et des tonnes de p'tites astuces qui peuvent faire gagner un paquet de temps comme par exemple le fait de pouvoir affecter en 2 clic, toutes les entrées ou sorties par ordre croissant... si par exemple tu dois enregistrer un groupe avec 48 pistes, tu crée 48 pistes et tu peux affecter en 2 clics , la piste 1 à l'entrée 1, la piste 2 à l'entrée 2 ainsi de suite jusqu'à 48. (c'est très puissant et ça marche même pour des sets compliqués)
bref j'espère avoir été assez clair (c'est pas facile d'expliquer en écrivant... c'est plus simple quand on le fait pour de vrai avec la machine et le soft:bravo:

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 19:38:37 ]

245
les trucs que je dis plus haut ne sont pas spécifiques à cubase ou Nuendo, protools le fait aussi (quelques uns)
au debut quand j'ai decouvert protools, je trouvait ça cool et très rapide pour paramétrer une session, puis en cherchant je me suis rendu compte que cubase ou nuendo pouvait faire plus ou moins la même chose souvent en plusieurs clics ou souvent en plus simple. je pense que c'est pareil pour tous les softs parcequ'ils se copient un peu...:-D ce qui est cool dans protools et qu'il n'ya pas dans cubase, c'est le fait de pouvoir importer les info d'une piste (bus d'entrée, inserts, sends, bus de sortie, nom de la piste, groupe de fader....) quand tu dois faire des overdub de kora (5 micros par exemple) sur 12 titres et qu'à chaque fois tu dois renommer les 5 pistes puis affecter les entrées, les sorties.... protools le fait en 2 clics....
les logiciels sont et resteront un outils mais le facteur premier dans le work flow reste le mec qui pilote le dit logiciel. comme on dit souvent, il ya des mecs qui traversent le sahara en 4L tandisque qu'avec les plus gros 4x4 d'autres ne peuvent même pas faire du hors piste...

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

246
Reaper fait ça très bien aussi... :-)
247
+1 Sardonicus
x
Hors sujet :
j'adore la matrice de reglage des entrées sorties de reaper... trop cool :bravo:

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

248
x
Hors sujet :
Méa culpa quant à la question du moteur audio, effectivement, j'ai eut ma réponse sur l'autre topic....ma petite excuse, c'est des petits problèmes pour retrouver mes topics à cause d'un changement d'ordo, compte/pseudo, machin. Désolé et merci.:-D
249
Citation :
c'est le fait de pouvoir importer les info d'une piste (bus d'entrée, inserts, sends, bus de sortie, nom de la piste, groupe de fader....) quand tu dois faire des overdub de kora (5 micros par exemple)


Dans Cubase il y a cette fonction : clic droit sur une piste > dupliquer la piste

ça te crée une piste identiquement configurée : mêmes routages, inserts, etc...
Après ça y a plus qu'a la renommer (ou pas, si le nom donné par défaut te convient)

Si ça peut rendre service...

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 10:49:54 ]

250
Citation :
Dans Cubase il y a cette fonction : clic droit sur une piste > dupliquer la piste

ça te crée une piste identiquement configurée : mêmes routages, inserts, etc...
Après ça y a plus qu'a la renommer (ou pas, si le nom donné par défaut te convient)

Si ça peut rendre service...

merci pour l'intension mais c'est pas exactement ce que je demande... je veux pouvoir importer ces informations d'un projet à l'autre et sur autant de pistes en même temps que je souhaite.... protools le fait justement en quelques clics seulement :bravo:

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html