Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 5

• 241 réponses
  • 75 participants
  • 38 194 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Presonus Studio One 5
image.php
Et de cinq pour Studio One qui, comme Logic récemment, part lui aussi dans la surprenante direction du Live. Mais pas celui d’Ableton : le vrai, celui de la scène… Entre beaucoup d’autres choses…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Coramel :

Quelqu’un peut me me confirmer que Presence XT inclus désormais gratuitement l’editeur ?

Nope, sauf si tu t'abonnes à SPHERE.
152
Merci pour ta réponse:bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

153
Review de Loopop du nouveau controleur de presonus, test assez moyen de sa part, car l'interet de l'appareil est dans sa compatibilité avec SO5 mais il survole le sujet, ne connaissant pas bien le logiciel :
154
Raaa , ba oui c'est des boutons comme sur l' ATOM avec un comportement vraiment pas terrible et il le dit dans la vidéo (a 15min). Pour moi c'est impossible de jouer avec le filtre sur l'atom:nawak:

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 14:32:46 ]

155
x
Hors sujet :
Citation :
Je plussoie ...¨
Presonus n' a pas à assurer un SAV sur un OS qui n'est plus supporté. Donc pour les irréductibles de W7, si vous avez un pb vous n'aurez pas de support et c'est normal.
Dans le monde pro c'est pareil, firmware pas à jour = pas de support.
Et je ne comprends pas ce qui vous pose pb sur W10, il fonctionne très bien, je l'utilise tous les jours (l'informatique est mon métier de base) et il est aussi bien plus sécurisé que W7.
Quand au côté intrusif, liberté individuelle etc ... MDR, vous n'avez qu'à débrayer les options c'est faisable suffit de

Le coup de l'OS non supporté par Microsoft me fait bien rire, Microsoft apporte encore du support et des mises à jours à Windows 7 pour les entreprises qui peuvent pas pour le moment passer à Windows 10 pour des raisons techniques.
La différence c'est que ce SAV est payant et il est réservé aux entreprises.
Et au passage, Windows 8 a encore du support gratuit pour les particuliers à l'heure actuelle, c'est juste que Presonus a plus envie de se faire chier à gérer 3 OS Windows.

En ce qui me concerne j'ai pas envie de m'amuser réinstaller tout mon système audio qui est hyper stable sous Windows 7 depuis plus 8 ans.
A l'époque j'avais passer des semaines à essayer de me faire un iso Windows 7 Pro "Ultra Light" et super stable avec NTLite.
Et je n'ai pas l'envie ni le temps pour le moment de me retaper le même scénario pour Windows 10.
Quand au côté intrusif de W10, je m'enfiche un peu vu que de toute manière mon PC de production, n'est pas connecté à Internet, excepté pour les plugins que j'ai acheté et qui ont besoin d'être activés une fois à l'installation ou parfois après une mise à jour.
Pour le reste j'ai Parrot OS Home Edition, bien plus sécurisé que Windows 10 et sans mouchards. ;)

156
Citation de Natspace :

La différence c'est que ce SAV est payant et il est réservé aux entreprises.

Tout à fait, et c'est normal les contraintes ne sont pas les mêmes vu la taille des parcs.

Citation de Natspace :

Et au passage, Windows 8 a encore du support gratuit pour les particuliers à l'heure actuelle, c'est juste que Presonus a plus envie de se faire chier à gérer 3 OS Windows.

Je suis pas certain que tous les éditeurs s'amusent à faire différemment ...

Bref, je comprends bien que tu veuilles rester sous W7 puisque tu es stable et non connecté, tu n'as pas tort.
Mais je comprends aussi tout à fait Presonus, un éditeur n'a aucun intérêt à perdre du temps et de l'argent à maintenir des versions sur des OS en fin de vie.

Bon débat clos. L'important c'est d'avoir un système qui tourne :D:
157
x
Hors sujet :
Sans relancer le débat, je me posais la question : imaginons je passe de mon Windows 8.1 Pro à Windows 10, est-ce que cela ne fait pas sauter toutes mes licences logicielles (STAN/DAW, VSTs) ?
158
Citation de VE :
x
Hors sujet :
Sans relancer le débat, je me posais la question : imaginons je passe de mon Windows 8.1 Pro à Windows 10, est-ce que cela ne fait pas sauter toutes mes licences logicielles (STAN/DAW, VSTs) ?

Pour la plupart des softs, peu de risque. En revanche c'est le cas pour le système e-licenser qui va reconnaître un nouvel ordi. Ça me l'a fait à mon passage en W10 de W7. La solution proposée ? Demander à chaque éditeur d'annuler l'ancienne licence pour la porter sur le "faux nouveau" système. :facepalm:

Rock, rock 'til you drop!

159
Puis c'est pas comme si windows 10 coûte chère...
Ta des licence à 3euros pour Windows 10 Pro ^^ donc le coup de rester sous windows 7 est bidon..
160
Pendant ce temps des Pros partent de ProTool pour Studio one :

161
Cool. Aucune des fonctions qu'il évoque ne manque à ma STAN favorite (qui n'est pas SO). :bravo:
162
Si je devais vendre Studio One en un point ça serait surtout la facilité d'ajouter et gérer les plugins, que ça soient les instruments ou effets. Tout est à portée d'un clic ou d'un drag and drop. Cubase a fait des efforts sur ce point mais il faut toujours ouvrir une fenêtre pour gérer les effets d'une piste avec une interface moyennement pratique. Mais évidemment je n'ai pas testé toutes les STAN du marché, de mémoire SO, Cubase, Reaper, FL studio, Ardour Reason et Protools (mais ces deux derniers ça fait plus de dix ans), il y en a sûrement d'autres qui font ça tout aussi bien.
163
Moi j'y mets 4 points
1) La rapidité de prise en main vu l'ergonomie au top
2) Le fonctionnement général en 'glisser-déposer" qui te fait gagner un temps fou, associé à quelques touches clavier
3) La possibilité de macros très puissantes
4) la communauté associée et le nouveau concept- certes perfectible - de Sphère
164
Et j'ajoute au passage la réactivité/dynamique de la team > Nouveau patch correctif dispo depuis qq jours !
165
Est ce l'on peut éditer ses favoris ?:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 22:04:13 ]

166
Bonjour,
Je possède Studio On 4 Pro et je vais peut-être passer à la version 5. Concernant Presonus Sphere. J'ai lu sur les forums que si nous arrêtons l'abonnement, nous perdons l'accès à toutes les mises à jour effectuées avec Sphere et plus grave, tout les projets réalisés pendant la période d'abonnement à Sphere seront inaccessibles après la résiliation de l'abonnement ?? Cela donne à réfléchir !!!
Est-il possible de vérifier ces affirmations.
Par avance, merci pour votre aide.

167
Citation de BBmiX :
Est ce l'on peut éditer ses favoris ?:noidea:

J'ai pas compris la question ...
168
Citation de alainchero :
Bonjour,
Je possède Studio On 4 Pro et je vais peut-être passer à la version 5. Concernant Presonus Sphere. J'ai lu sur les forums que si nous arrêtons l'abonnement, nous perdons l'accès à toutes les mises à jour effectuées avec Sphere et plus grave, tout les projets réalisés pendant la période d'abonnement à Sphere seront inaccessibles après la résiliation de l'abonnement ?? Cela donne à réfléchir !!!
Est-il possible de vérifier ces affirmations.
Par avance, merci pour votre aide.

Alors, quand on quitte sphère ET si on a pris la V5 avec Sphère, on n'a plus la V5 et on perd l'accès à tous les "add-ons" offerts avec Sphère.
MAIS, tout ce qui a été acheté ou téléchargé avant l'inscription à Sphère reste dispo.
ET il est toujours possible d'acheter la V5 hors sphère ensuite.
Pour les projets, non ce n'est pas perdu, tant qu'il sont stockés sur ordi (en revanche, le cloud saute).
MAIS si ces projets sont faits en V5, alors la V5 doit être rachetée (les projets V5 ne sont pas lisibles en V4).
De même si ces projets utilisent des "add-ons" (soft, sons, instrus, effets) acquis à travers l'abonnement Sphère, il faudra les racheter aussi, ils deviendront indisponibles.
En fait, Sphère est un deal win/win, pour Presonus, il garantit une fidélité dans le temps parce que quitter Sphère est un compliqué, et pour l'utilisateur parce qu'il offre beaucoup de choses, dont les versions futures et sans restrictions (+ les goodies commme les tutos vidéos, les sons, macros, etc développés par la communauté, le partage de projets avec d'autres membres, ...)

J'ai été clair ?
169
Bonjour,
Merci pour votre réponse tout a fait claire. En résumé, opter pour Sphere devient un engagement pendant toute la durée d'utilisation de Studio On.
170
C'est à dire comme dans mon Samplitude , remplacer les raccourcis claviers par ses propres touches ,qui nous parle mieux.
exemples pour les miens: a - pour tout sélectioner (all) . ctrl+s - pour sauvegarder , flèche droite - début du projet ... etc ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

171
salut à tous,

Petite question à ceux qui ont fait la mise à jour: ont-ils (enfin) ajouté la possibilité de faire des tracks templates ?

Citation :
remplacer les raccourcis claviers par ses propres touches ,qui nous parle mieux.

Oui tu peux configurer tous les raccourcis clavier à ta guise dans Studio One

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 16:10:41 ]

172
x
Hors sujet :
Citation de alainchero :
Bonjour,
Merci pour votre réponse tout a fait claire. En résumé, opter pour Sphere devient un engagement pendant toute la durée d'utilisation de Studio On.

Et au delà parce que tu ne peux pas rouvrir tes projets ensuite si t'as besoin d'y revenir.

C'est le problème avec ces formules d'abonnement. Elles semblent intéressantes parce qu'elles en donnent beaucoup avec une somme mensuelle qui semble faible, mais quand on met bout à bout ce qu'on paye pendant des années, pas sur du tout qu'on soit gagnant.

Un petit exemple dan le domaine de la photo : j'ai acheté Lightroom 4 (logiciel de développement de RAW d'Abobe) il y a maintenant au moins 7-8 ans pour 80 €.

Cela me fait donc un coût de 10 e par an.

Je n'ai pas vraiment eu besoin d'upgrader. Evidemment, je n'ai pas les dernières évolutions du soft, mais il suffit largement à mon besoin.

Adobe a cessé de vendre ses licences et ne propose plus qu'un abonnement "cloud" : on a d'abord bénéficié de Lightroom PLUS Photoshop pour une dizaine d'euros par mois. Très intéressant si on utilisait Photosphop qui était cher. Moins si en a avait pas l'usage.
Désormais, l'abonnement pour les deux est à 23 € par mois. L'abonnement pour Lightroom seul est à 12 €/mois.
Si j'avais choisi la solution d'abonnement, j'aurais dépensé au moins... 924 € au lieu de 80.

Plus exactement au lieu de 12 parce que, écoeuré par cette politique de Adobe, je suis passé à la concurrence. J'utilise désormais un logiciel concurrent payé une quarantaine d'euros.
Mais j'ai toujours Lightroom. Si j'ai besoin d'ouvrir et de retravailler une ancienne photo, je peux. Avec un abonnement cloud, soit j'aurais dû continuer à payer, soit je n'aurais pas pu accéder à mes anciens traitements. Mais toujours à mes photos.
Avec un logiciel audio, non seulement tu ne pourrais plus ouvrir tes projets, mais tu n'aurais probablement plus accès à ses contenus. Sauf à bien penser à exporter les pistes à chaque fois qu'un projet est terminé.

Cela ne fait pas des formules d'abonnement une mauvaise solution dans l'absolu. Par exemple, pour les pros, ça permet de passer ça directement en charges, d'éviter de sortir de la trésorerie le montant de l'achat à un instant T, d'être toujours à jour...
(mais tout le monde, même chez les pros, n'estime pas forcément nécessaire d'être "toujours à jour" : quand t'as un système qui marche, t'y touche pas sauf en cas de besoin).

Mais pour les particuliers, ceux pour qui la musique est surtout un loisir, ça demande une solide réflexion. Je rappelle mon exemple : 80 + 40 € en 7-8 ans contre au moins 924 € en abonnement. La différence n'est pas mince. :mrg:
173
x
Hors sujet :
C'est clair , attrape gogo pour les particuliers :facepalm:.
Samplitude proposait ça aussi . moi = music studio à 50 ; promo upgrade à 200 . au lieu 600 à l'époque ,
y'a pas photo !, hein , Will :clin: :mrg:

merci r95 :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 18:49:13 ]

174
Bon à la limite pour les formules d'abonnement, il y a toujours la possibilité de reprendre un mois et récupérer les pistes ou finir le projet si vraiment il y aurait trop de trucs à recopier, je ne sais pas où en sont les STAN au niveau de l'existence de formats d'échange.
175
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de alainchero :
Bonjour,

Et au delà parce que tu ne peux pas rouvrir tes projets ensuite si t'as besoin d'y revenir.

Deux remarques :
Tu peux toujours récupérer tes projets en achetant une V5 hors Sphère.
Tu peux aussi avant de stopper l'abonnement, exporter en stem ou autre format tes projets, donc récupérables dans une autre DAW (sauf évidemment les effets ou autres spécifiques).

De plus, Sphère ce n'est pas seulement la V5 de SO, c'est aussi Notion 6, le Batch Converter, TOUS Les plugins, et TOUTES les banques de son (et il y a de quoi jouer ...), sans compter tout ce qui est mis en ligne par la communauté et les développeurs.
Sans oublier Les Mises à jour gratos sur tout ça. Sachant qu'il y a une version majeure de SO presque chaque année, je pense qu'on est gagnant.

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 20:16:50 ]