Commentaires sur le test : Test de Studio One Pro 7 de Presonus
- 140 réponses
- 38 participants
- 13 892 vues
- 43 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2024 à 18:18:46Commentaires sur le test : Test de Studio One Pro 7 de Presonus
Quatorze ans que Studio One existe et qu’à force de bonnes idées et d’innovations, il a creusé doucement mais sûrement son trou dans le petit marché des STAN…. Reste qu’avec cette septième version, il semble bien que Presonus ait envie de passer à la vitesse supérieure, histoire que le trou devienne cratère, et que la concurrence ait du fil à retordre…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
101 Posté le 29/10/2024 à 16:37:23
Citation :
Les tuto Présonus sont gratuits mais ils sont en anglais
Ces tutos, concernant Studio One Pro 7, que l'on trouve sur le site PreSonus, sont en réalité lus sur le site Youtube. Or, il est possible sur Youtube de cocher la case de sous-titrage écrit et de sélectionner la langue française. Le sous-titrage en français se fait donc en temps réel, en même temps que la vidéo se déroule.
[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 16:39:44 ]
Will Zégal
75383
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
102 Posté le 29/10/2024 à 18:27:07
x
Hors sujet :Citation de totounet :Il y a un coté plus « ingénieur » chez certains avec une profusion abyssale de fonctions (qu’au final beaucoup n’iront pas chercher), et un coté plus « simpliste et direct » chez d’autres comme Live ou FL appréciées justement pour ca par des musiciens habitues.
Entre les 2 il y a des Studio One ou Logic, qui restent complets sur la plupart des choses pour le musicien, qui ne sont pas des usines a gaz a profusion de fonctions pour la frime…mais qui en meme temps ne manquent globalement de rien en dehors de certaines spécificités.
T'as le droit d'estimer que des fonctions sont là pour la frime, mais d'autres peuvent en avoir besoin, voire représenter une vraie plus-value dans leur travail. C'est toujours dommage de ne pas réussir à voir que d'autres peuvent avoir d'autres besoins que les siens.
Quant au fait qu'on "ne manque de rien", c'est vrai et faux à la fois.
Mes deux PC étant tombés en panne, j'ai dû basculer quelques mois sur Mac sur lequel ma STAN habituelle ne tourne pas. Ne voulant pas acheter une licence pour quelques semaines ou mois et comptant racheter un PC et retrouver ma STAN favorite, je me suis tourné en dépannage vers un logiciel gratuit à savoir Waveform Free.
Dans cette période, j'ai eu deux titres à mixer pour des clients. J'ai pu le faire et les clients ont été enchantés du travail.
Donc on peut se dire que pour enregistrer, produire et mixer un titre, il n'y a rien besoin d'autre qu'un Waveform Free. Fermer la discussion, la messe est dite : pas besoin de dépenser des centaines d'euros dans quelque STAN que ce soit.
Sauf que...
J'en ai chié.
Pour le premier titre, j'ai pu mettre ça le compte de la méconnaissance du logiciel. Pas pour le second où je l'avais bien pris en main. Non seulement il y a des fonctions qui m'ont manqué et dont j'ai dû contourner l'absence par des ruses qui me faisaient perdre un max de temps, mais il y avait une foule de choses qui prenaient un temps beaucoup plus considérable qu'avec ma STAN habituelle.
Et encore, je n'ai eu qu'à mixer des pistes proprement enregistrées et déjà éditées. Pour le peu d'édit que j'ai eu à faire sur un de mes morceaux, je frémis d'avance à l'idée de devoir travailler en production avec ce soft.
Entendons-nous bien : Waveform Free et un très bon soft que je recommanderai sans problème chaudement à tout débutant ou même à toute personne qui n'a qu'occasionnellement à enregistrer et mixer. Effectivement, on peut faire des titres entiers avec et économiser quelques centaines d'euros.
Mais clairement, on est dans un outil qui n'est pas adapté à un contexte de production où il faut éditer et mixer de façon intensive et où le temps passé à ces tâches est de l'argent.
Et je n'ai pas abordé l'aspect création. S'il y a des outils intéressants (comme les modulateurs de pistes), il y a aussi plein de manques qui, sans empêcher de créer, ne permettent pas de travailler aussi vite ou de façon aussi poussée qu'avec les ténors du marché.
La nécessité des fonction dépend vraiment du contexte d'usage. C'est pour ça que je disais que SO peut très bien satisfaire de nombreux utilisateurs et être incomplet pour d'autres.
C'est aussi pour ça qu'il est toujours ridicule de moquer les préférences des autres pour telle ou telle STAN parce qu'on ne connaît pas leur contexte de travail ni leurs besoins.
RdjpR
1373
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 29/10/2024 à 20:39:55
x
Hors sujet :Quelles genre de fonctions t'ont manqué Will? Simple curiosité
RdjpR
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
104 Posté le 29/10/2024 à 21:59:22
Citation :
T'as le droit d'estimer que des fonctions sont là pour la frime, mais d'autres peuvent en avoir besoin, voire représenter une vraie plus-value dans leur travail. C'est toujours dommage de ne pas réussir à voir que d'autres peuvent avoir d'autres besoins que les siens.
Hey will cool, tu me fais un gros procès d’intention qui va un peu loin, alors que j’ai justement défendu la multiplicité des solutions pour la multiplicité des musiciens….
On s’en fout chacun utilise les fonctions qu’il veut, dans les forums t’as toujours quelqu’un pour te sortir un fonction d’un logiciel ou d’une machine au fin fond d’un menu pour justifier son choix.
Apres faut demander aux développeurs les pourcentages d’utilisation de certaines fonctions demandées par certains, et qui sont vraiment exploitées par la majorité.
Un logiciel comme Studio One a tout ce qu’il faut pour composer la meilleure musique du monde, c’est juste le talent la limitation.
Will Zégal
75383
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
105 Posté le 29/10/2024 à 22:34:43
x
Hors sujet :RjpR : j'ai pas tout en mémoire, mais par exemple, il n'y a pas de pan sur les envois d'aux.
Une possibilité aussi de bien organiser le menu de plugins. Quand t'as un max de plugins, tu passes ton temps à scroller et ouvrir et fermer des catégories pour aller chercher celui que tu veux.
Des choses assez limitées aussi et pas très ergonomiques pour la gestion des courbes d'automation.
Le routage est aussi zarb avec le fader de volume qui est un plugin comme un autre dans la chaîne. Pourquoi pas ? Cela peut permettre des trucs créatifs intéressant et c'est un moyen original de mettre des plugins en insert ET post-fader.
Sauf que c'est hyper relou puisqu'à chaque fois que tu insères un nouveau plugin, il se place en fin de chaîne, donc après le fader. Donc deux opération à chaque fois : insérer le plugin et le déplacer avant le fader (ou redéplacer le fader en fin de chaîne).
L-Scarlett
1003
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
106 Posté le 07/11/2024 à 17:16:32
Je ne sais pas si vous avez vu mais Presonus a annoncé la fermeture de ses forums : https://forums.presonus.com/viewtopic.php?f=424&t=54719
Franchement, entre la nouvelle grille tarifaire destinée à tondre les utilisateurs déjà acquis et ça je me demande s'il n'est pas temps d'aller voir ailleurs, même si Presonus est ma STAN préférée d'un point de vue ergonomique.
Franchement, entre la nouvelle grille tarifaire destinée à tondre les utilisateurs déjà acquis et ça je me demande s'il n'est pas temps d'aller voir ailleurs, même si Presonus est ma STAN préférée d'un point de vue ergonomique.
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
107 Posté le 07/11/2024 à 18:25:13
Oui triste nouvelle, je consulte souvent ce (très bon) forum Studio One !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
L-Scarlett
1003
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
108 Posté le 07/11/2024 à 18:43:25
Ca signifie surtout que Presonus (ou plus probablement Fender) a décidé d'arrêter d'allouer des ressources à la réponse de questions et prises en compte des retours des utilisateurs. Quand ce genre de chose arrive ça sent toujours très mauvais.
Snowfall
1562
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
109 Posté le 08/11/2024 à 01:06:35
Citation de L-Scarlett :
Ca signifie surtout que Presonus (ou plus probablement Fender) a décidé d'arrêter d'allouer des ressources à la réponse de questions et prises en compte des retours des utilisateurs. Quand ce genre de chose arrive ça sent toujours très mauvais.
C'était ma première réaction et je suis d'accord pour dire que c'est mauvais signe. Cela étant dit, le forum était désertique depuis très longtemps maintenant, soyons honnêtes.
Pretextat
12781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
110 Posté le 08/11/2024 à 01:18:21
Je viens d'acheter ma licence pro 7 il y a 10 jours .
Vous voulez dire que ca sentirait le début de la fin pour Présonus et son SO ?
Pourtant je trouve cette stan vraiment bien .
Vous voulez dire que ca sentirait le début de la fin pour Présonus et son SO ?
Pourtant je trouve cette stan vraiment bien .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 01:18:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte