Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Cubase vs pro tools

  • 200 réponses
  • 50 participants
  • 39 571 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Cubase vs pro tools
Bonjour je suis un utilisateur amateur de cubase.....que je trouve nikel....mais voila j en ai marre de voir ou plutot d entendre des avis diverses et varié basé sur des "on dit" sur ces logiciels donc voila ma question a des utilisateurs:

mise a part le fait que des ingé son l utilise en studio pro tools est il réèllement mieux que cubase?

car j envisage de prendre la version 4 de cubase ou un pro tools ...je fait du rap et je m en sert que pour la voix vu que pour l instru jutilise reason...

merci d avance

Www.myspace.com/oze974

Afficher le sujet de la discussion
151
Garde SX3, surtout garde SX3 qui est un bon logiciel !!! ah moins que tu aimes les bugs non expliqués ( le 4 est loin de faire l'unanimité)
º¿º
152
Vous pouvez détailler les bugs de Cubase 4 si vous voulez donner plus de matière à ce thread !

:)
153

Citation : La différence se situe au niveau du son. Le moteur audio de Pro Tools donne au son une couleur totalement différente de Cubase.
Et puis l'intêrêt de pro tools c'est les plugs Bomb Factory, avec Cubase vous allez devoir rajouter des cartes UAD, mais revers de la médaille le CPU sera lourdement éprouvé.



Regarde mon fils, ça c'est un beau boulet...

Il n'y a pas un seul truc de juste dans ce que tu racontes!

La différence se situe au niveau de tout (ergonomie par exemple) mais en tout cas pas le son.
Une couleur sonore différente... On parle de logiciels, pas de table de mixage ou de préampli!
Les plugs Bomb Factory, de belles merdes pour parler poliment.
Et les UAD qui bouffent du processeur no comment...



Pour clore se débat stérile et débile, je vous invite tous à faire un test en aveugle, protocole :

- Prenez 2 ordinateurs, Mac ou Pc rien à foutre c'est la même chose, la même carte son sur les 2 (une Mbox ou une M-Audio qui fait tourner Pro Tools), et vous mettez Cubase sur l'un et et Pro Tools sur l'autre),

- Reliez la sortie Main Out des cartes sons à un switcher d'entrée qui vous permettra de basculer l'écoute entre les 2 ordis, et vous reliez une paire de monitorings à sa sortie,

- Prenez un morceau en pistes séparées, vous les rentrez dans les DAW des 2 ordi, vous faites un mix uniquement avec les faders et vous le recopiez à l'identique sur l'autre ordi,

- Branchez les 2 ordis en midi pour que le transport soit synchro,

- On envoie play et quelqu'un se désigne pour switcher entre les 2 ordis sans que les autres puissent le voir switcher, donc en se fiant uniquement à ses oreilles.



Le but du jeu est de dire quand est-ce que le gars switche entre les 2 PC et si c'est Cubase ou Pro Tools.

Vous verrez alors que vous vous planterez tous lamentablement, tout simplement parce que la différence de son des moteurs audio est un mythe complètement débile.

A partir de là, vous aurez peut-être l'intelligence de choisir votre séquenceur pour son ergonomie, parce que vous vous sentez à l'aise dessus et que ses fonctionnalités correspondent à ce que vous voulez, et non pour une pseudo différence de qualité sonore.
154

Citation : Vous pouvez détailler les bugs de Cubase 4 si vous voulez donner plus de matière à ce thread !



Un qui m'a particulièrement ennuyé, c'est le freeze.
Alors que ça fonctionnait trés bien en sx3, là lorsqu'on freeze
un VST, qu'on sauve le projet, qu'on le réouvre, on se retrouve
avec la piste freezée non lockée déja, et ensuite lorsqu'on défreeze,
les réglages de patches ne sont plus les mêmes que ce qu'on avait réglé.
En gros, y a plus qu'a aller à la pêche pour retrouver le son qu'on
avait. (multiplié par 16 pistes par exemple ça représente du temps).
Ca été résolu partiellement dans la 4.1.3, mais pas complètement.
Le problème en plus c'est qu'ils ne sont pas trés réactifs chez steinberg.
Ensuite vu le temps qu'il leur faut pour croire l'utilisateur à propos de l'existence d'un bug, corriger le bug, tester la version
et la mettre à dispo, on se demande bien comment ils arrivent à distribuer
une version avec des bugs aussi flagrants sur des fonctions aussi basiques que le freeze, aprés un temps aussi long.

C'est un peu comme s'ils avaient viré les mecs originaux qui ont écrit
cubase et qu'ils en ont embauché des nouveaux (moins chers) qui viennent de prendre le train en marche et qui ont beaucoup de mal.
J'espère juste me tromper.
155
Merci pour tes lumières à propos du « bug » de l'option « freeze » de Cubase 4 Ostrovitch.

Citation : la différence de son des moteurs audio est un mythe complètement débile.



C'est à cette conclusion qu'en vient ce test comparatif sur Espace Cubase

Citation : Tests de Mixage sur Différents Sequencers


Les logiciels de musique sonnent-ils tous pareils ?.... Cette question ne fait pas l'unanimité et même si la logique veut qu'un fichier numérique soit identique quel que soit le logiciel qui le lit, nombreux sont ceux qui trouvent que Nuendo "sonne mieux" que Cubase, ou que Samplitude "est plus transparent" que Soundforge, etc etc...

(...)

Je conclurai donc de la manière suivante :

A priori il n'y a pas de raison pour que tel ou tel soft "sonne" différemment de tel ou tel autre, dans le cadre de la simple lecture ou le mixage de fichiers audio sans dithering, sans traitement et sans manipulation des gains de chaque piste !

156
Et ben vous vous tromper
j'ai cubase et j'ai pro tools
il y a une diference
j'enregistre pourtant avec le meme synthe
la meme guitare et le meme micro
et il y a une difference!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
apres dire que l'un et mieux que l'autre je sais pas
sa depend des gouts

donc voila je suis sur de ce que j'avance
mainteant c'est pro tools le 7 et cubase sx3
157

Citation : je suis sur de ce que j'avance

il y a une difference!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



C'est bien d'affirmer avec confiance et à grand renfort de points d'exclamations qu'il y a une différence. Maintenant, il faut la démontrer cette différence. Point barre.

:clin:
158

Citation : Et ben vous vous tromper



Je te trouve bien sûr de toi, va faire le test en aveugle que j'ai proposé et reviens me dire la même chose...

Et au passage +1 franco!
159
@digadedigode: Je ne demande pas mieux que de te croire, mais tu vas devoir faire des tests avec diagrammes fréquentiels et analyses dynamique à la clef pour me convaincre (et tu risque d'avoir du mal...)...

As-tu seulement l'article test signé Serial P qui, en 2002 déjà, avait voulu tordre le coup aux idées reçu et se faire une idée précise et objective sur la question?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

160
Une piste de réflexion qui calme bien :

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiosp1

"Tests de Mixage sur Différents Sequencers"