Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13
- 169 réponses
- 46 participants
- 13 387 vues
- 53 followers
Los Teignos
9709
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2023 à 13:22:58Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13
Pas superstitieux pour deux sous, Steinberg nous livre la treizième version de son célèbre Cubase. Au programme : point de révolution mais une foule d’améliorations qui pourraient changer la vie des utilisateurs au quotidien…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 09/11/2023 à 02:20:16
Citation de hallucinoze :
Alors, c'est bon, tout le monde a allégé son interface ?
on peut attaquer les raccourcis claviers ?
https://soundpeaks.net/blog/cubase-hotkeys-with-examples
Il est top ce lien. Je me l'étais mis en boomark depuis longtemps, mais à la longue, un nombre important de mes raccourcis sont personnalisés. Et depuis que j'ai les deux Stream Deck, je passe pas mal de temps à confectionner mon profil Cubase pour l'utiliser en direct à la place du clavier d'ordi.
Mais cette souplesse de config des raccourcis et macros, c'est clairement l'une des très grandes forces de Cubase. A tel point que je me sens à poil sur d'autres softs comme Vegas Pro ou d'autres qui sont beaucoup plus figés sur ce point.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
122 Posté le 09/11/2023 à 02:22:08
Citation de scarabeo :
HELP !
Question con mais pas tant que ça.
Dans le 13, la croix (sur PC du moins) en haut à droite pour fermer le projet est maintenant "partagée" avec la croix qui ferme elle même Cubase.
Overchiant ! Selon le fenêtrage, on en sait pas si on ferme la session ou le soft.
Non franchement .
Vous avez trouvé le truc pour ça ?
En vous remerkiant.
Réponse con peut-être, mais t'as essayé CTRL+W?
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
123 Posté le 09/11/2023 à 02:34:32
Citation de Alex Plosion :
Ensuite, rajouter des plugins au DAW qu'on a déjà les même en 36 exemplaires me paraît relever de la même logique d'accumulation pathologique. Combien ici utilisent les VST cubase? Alors je ne doute pas qu'on rencontrera quelqu'un qui nous expliquera monter ses projets uniquement avec Cubase, sans rien d'autre. Cela existe, et tant mieux pour lui que Cubase existe. Mais mon avis, c'est que la très grande majorité des utilisateurs de cubase n'utilisent aucun ou presque aucun plugin d'origine de Cubase. Une des raisons, c'est qu'ils sont souvent inférieurs à ce qu'on peut trouver pas cher ou même gratuitement.
Tiens, ça c'est une feature dont je rêve depuis des lustres:
Disposer dans l'interface de chaque plugin (VSTi ou fx) d'un accès direct au gestionnaire de plugins qui offrirait de fonctions de classement personnalisable et pourquoi pas, d'un système de bloc-note pour noter chaque plug afin de faciliter le choix de ceux qu'on garde ou qu'on éjecte. J'ai par exemple je ne sais combien de compresseurs freewares tous meilleurs les uns que les autres, mais je n'utilise finalement toujours que 2 ou 3 d'entre eux et je passe parfois à côté d'un plug particulier parce que j'ai oublié ce qui le différencie.
Ben avec un système de ce genre, terminé, je dégage ceux qui ne présente pas d'intérêt, avec en plus une fonction permettant de désinstaller un plug directement depuis Cubase sans devoir retourner sur l'OS. Et du coup, pareil, une fonction pour installer n'importe quel plug directement depuis Cubase. Hop! On gère tout depuis une unique interface. Ca, je suis absolument convaincu que ça déciderait pas mal de monde à faire l'upgrade et pour le coup y'a pas de concurrent qui le propose. Enfin, je crois pas.
Citation de Alex Plosion :
Changer? quand on a tous ses projets dans un programme, qu'on a passé des semaines à apprendre à utiliser, qu'on a investi quelques milliers de balle depuis le début pour avoir régulièrement la dernière version, qu'on est un peu flemmard, et bien on est prisonnier du DAW qu'on a choisi 20 ans auparavant.
J'ai essayé d'autres programmes (repear quelques temps, pour fâcherie) et puis Cakewalk qui était sur un ordinateur dans un local de répétition. Le coût d'entrée est vraiment à prendre en compte. Sur ces deux programmes, j'ai dû passer des dizaines d'heures, je n'ai pas du tout la même aisance qu'avec Cubase.
Je crois que pour une première fois depuis la 8 ou la 9, je vais laisser passer mon tour.
Je suis ce genre de prisonnier que tu décris, mais honnêtement, je ne me sens absolument pas à l'étroit dans ma cellule. Pour tout dire, je me sers assez souvent aussi de Live (m^m si j'ai quelques versions de retard) et Reason (là j'ai la dernière en date par contre car j'adore ce soft, pas autant que Cubase, mais quand m^m...). Pourtant, comme toi, je me sens pas à l'aise sur ces deux là comparé à Cubase qui reste MON outil de prédilection, celui avec lequel je bosse vite et bein et c'est ça qui compte. Parce que quand on est en phase créative, on doit pouvoir se concentrer sur cette créativité sans être perturbé par ce fuckin' bouton qu'on ne trouve nulle part ou ce satané routing qu'on ne parvient pas à réaliser. Avec Cubase, ça coule de source pour moi.
Coramel
6517
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
124 Posté le 09/11/2023 à 04:01:27
Citation de Spawn-X :
Les échanges de projets entre les différentes STANs pourraient aussi faire l'objet d'un vrai travail commun entre les grands acteurs. Ca limiterait justement pas mal les guéguerres entre les utilisateurs de produits concurrents mais surtout ça faciliterait évidemment le travail entre tout le monde qui ne bosse pas forcément sur le m^m soft.
Il y a le nouveau DAW Project, lancé par Presonus et Bitwing. On croise les doigts pour que ce soit une réussite. Il faudrait pour cela que les principaux acteurs du marché jouent le jeu.
https://fr.audiofanzine.com/bitwig/news/a.play,n.70592.html
Citation de Spawn-X :
Parce que soyons honnêtes, en 2023, les différences entre les STANs sont de plus en plus anecdotiques sur le plan technique.
D’accord avec ça.
hallucinoze
297
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 09/11/2023 à 09:55:37
Oh mais oui !
Steinberg, si tu nous lis.
Voilà une marge de progression, d'evolution qui me plait bien:
La MODULARITÉ !
Comme à l'époque où on pouvait charger à la demande les studios modules ou plus récemment, pour éviter de désinstaller à la main les DLL et les cubase.vstsound les vstconnect qu'on ne souhaite pas.
Je le fais à la main, mais si apparaît une facon officielle d'alleger son cubase, je suis intéressé.
Euh, s'il vous plaît Steinberg : )
Steinberg, si tu nous lis.
Voilà une marge de progression, d'evolution qui me plait bien:
La MODULARITÉ !
Comme à l'époque où on pouvait charger à la demande les studios modules ou plus récemment, pour éviter de désinstaller à la main les DLL et les cubase.vstsound les vstconnect qu'on ne souhaite pas.
Je le fais à la main, mais si apparaît une facon officielle d'alleger son cubase, je suis intéressé.
Euh, s'il vous plaît Steinberg : )
Push-Pull
20095
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 09/11/2023 à 12:54:54
Citation de Spawn-X :
Euh là non, tu utilise mal les fonctions je pense. Notemment les points de punch-In et Out qui peuvent depuis une ou deux version être désolidarisés des Locators L et R.
Je te réponds là-bas pour éviter de trop polluer ici.
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
127 Posté le 09/11/2023 à 16:11:27
Citation de Spawn-X :
Un nombre impressionnant de fonctions ont été implémentées dans Cubase et Nuendo à l'époque grâce à cet outil participatif lancé bien longtemps avant l'idée m^m de "participatif" sur le net.
Plus qu'une "wislist" pas toujours suivie par les constructeurs/éditeurs, c'était un vrai plus dans la communauté Cubasienne.
Un tel outil aujourd’hui aurait bien du mal à prendre son utilité tant la concurrence est féroce et force Steinberg à agir en fonction d'elle plus qu'en fonction des retours de ses utilisateurs.
Pas d'accord. Presonus ont un système de vote où les utilisateurs peuvent soumettre des idées qui seront ensuite implémentées ou non dans Studio One. Lors de la dernière mise à jour, la moitié des grosses implémentations venaient justement de ce système, du moins en apparence, car on imagine bien que les utilisateurs ne sont pas bêtes et votent de toute façon pour des fonctions évidentes. Il n'empêche que le système est possible même si loin d'être parfait.
kYZmar
5331
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 09/11/2023 à 16:30:19
Y'a aussi une sytème de vote sur le forum cubase. C'est moins évident que SO mais c'est présent.
J'avais juste pas vu que la communauté réclamait un énième clone de pultec (et autre plugins qu'on a en 1000 exemplaires) et alourdir encore un peu plus le côté gauche de l'éditeur...
J'avais juste pas vu que la communauté réclamait un énième clone de pultec (et autre plugins qu'on a en 1000 exemplaires) et alourdir encore un peu plus le côté gauche de l'éditeur...
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 13/11/2023 à 02:47:35
Citation de quash1 :
Citation de Spawn-X :
Spawn-x comment fais tu pour avoir la vue de gauche, c'est dans cubase 13?
Désolé, je n'avais pas vu ta question.
Non, c'est sur Cubase 12 Pro, mais je ne suis pas sûr de comprendre que quelle partie du parle. Peux-tu préciser ce qui t'intéresse dans cette vue?
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
130 Posté le 13/11/2023 à 02:52:40
Citation de Snowfall :
Pas d'accord. Presonus ont un système de vote où les utilisateurs peuvent soumettre des idées qui seront ensuite implémentées ou non dans Studio One. Lors de la dernière mise à jour, la moitié des grosses implémentations venaient justement de ce système, du moins en apparence, car on imagine bien que les utilisateurs ne sont pas bêtes et votent de toute façon pour des fonctions évidentes. Il n'empêche que le système est possible même si loin d'être parfait.
Tu montre encore les limites du snobisme de chaque utilisateur défendant son soft favoris qui t'as poussé à déformer totalement mon propos. Relis moi s'il te plaît. Je n'ai jamais dit que d'autres firme ne pouvaient pas utiliser ce genre de système. J'ai dit clairement que cet outil CHEZ STEINBERG n'était plus d'actualité car depuis le rachat par Yamaha, on a constaté que ce n'est plus l'avis des clients qui prévaut mais les nouveautés de la concurrence...
Je ne crois pas m'être mal exprimé pourtant.
- < Liste des sujets
- Charte