Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13

• 169 réponses
  • 46 participants
  • 13 550 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13
5426.jpg
Pas superstitieux pour deux sous, Steinberg nous livre la treizième version de son célèbre Cubase. Au programme : point de révolution mais une foule d’améliorations qui pourraient changer la vie des utilisateurs au quotidien…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de totounet :

Tout les séquenceurs evoluent, on est jamais perdant dans tout ca de toute facon, mais pour revenir au sujet c’est vrai que ce Cubase 13 e nous transcende pas non plus faut l’avouer.

Des fois tu mise sur le mauvais cheval, je me suis bien planté avec Bitwig
Ce qui les intéresse c'est le sound design, et non la composition dans un daw

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 23:00:20 ]

92
Citation de totounet :
Je connais Nuendo live de loin..:clin: (mais surtout parce que j’en ai pas besoin).

On est pas en désaccord sur ces choses de toute facon, et au final chacun aura pour meilleur Daw celle qui lui perlmet de creer le plus directement et facilement pour lui.
Apres le prisme dépend de l’expérience, comme certains ici j’ai commencé la Mao sur un atari ST …et toutes ces années de matos portent un regard.
Quand je cause avec certains de mes eleves qui font de chouettes trucs, ils voient leur FL studio comme nous on ne peut pas le voir ( moi de base ca restait un frutti loops basique amelioré…j’ai du réviser mon point de vue!).

Tout les séquenceurs evoluent, on est jamais perdant dans tout ca de toute facon, mais pour revenir au sujet c’est vrai que ce Cubase 13 e nous transcende pas non plus faut l’avouer.

Oui on en attendait plus.

Eric

93
Merci Los Tegnios (Et SpawnX que je lis depuis 2005 ici) pour le test et vos efforts !
Cà mérite d'être dit et souligner.

Je suis raccord que la partie visuelle pourrait-être plus light et moins lourd.
Personnellement j'ai Cubase depuis + de 20 ans, donc pas choqué ne bloque en rien ma créativité.
Cependant, je pense que Cubase 14 devrait vraiment travailler dessus.

La version 12 a plus été une petite claque (Fonction sampler; paramètré controleur midi, plus de dongle ...). Je vais pas mettre ma priorité sur le 13. C'est clair.

Citation de Seith :
J’y crois pas , il y a même des gogos qui font des vidéos you teube sur les nouvelles incroyables fonctions du bouzin . J’ai une license depuis toujours le 12 sera ma dernière j’arrête et reste sur Logic ,marre des foutage de gueules a 100 boules pour rien ,waaaaaa super le bouton pour les pistes monos … incrrrroooyyaaable… et trois plugins tout naze et un Channel strip voix le tout présent sur Logic depuis des années …allez Steinberg tchaooooo

Voilà, allé Bye Bye.:clin:

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 09:07:42 ]

94
La grande question, c’est quand meme « comment faire evoluer une Daw stabilisée depuis des années? »
Peut on voir encore de vraies revolutions qui justifie des mises a jour transcendantes?

Ce qui me gene le plus dans tout ca finalament perso, c’est pas tant la Daw mais les controleurs.
En dehors des gros systemes (tu parlais de Nuage, ou des systemes dediés pro tools) a des milliers d’euros, je trouve qu’on a pas de contrôleurs dédiés avec de grosses commandes et de gros boutons.
C’est pourtant autour de la Daw le nerf de la guerre, comment trouver le meilleur chemin entre elle est les controleurs physiques.
La il y a encore du boulot pour moi.
Il y a des bonnes choses (j’ai le streamdeck 32 que j’ai beaucoup programmé pour tout ces sequencers, j’ai essayé ou possédé enormement de controleurs…et je reste toujours un peu sur ma faim)

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 14:27:21 ]

95
Et bien oui, c'est une bonne question. Pour ma part, ça fait quelques années que les sempiternelles maj cubasiennes annuelles ne m'émoustillent plus tellement..
Il y a, qui plus est, une dichotomie entre le rythme de sortie et la réalité du besoin de l'utilisateur : Que j'aimerais qu'ils prennent le temps et qu'il ne se bornent pas à sortir quelques chose coûte que coûte afin de se conformer à un calendrier commercial... Bien sûr, je ne suis pas naïf, c'est avant tout pour des raisons de sous...
Et puis il y a toujours ce sentiment de trop peu : Il y a beau y avoir une trentaine de nouveauté dans cette 13ème mouture, hormis le mono/stereo (enfin!) et peut-être l'outil sélection dans l'édition midi (pas trop tôt non plus)... Je me demande qui avait besoin de la tranche de console sur la gauche? En tout cas qui estimait que c'était une priorité?
Alors que bon, même si je me sens sur Cubase comme dans des pantoufles, il y en a des trucs à améliorer/ajouter autrement plus utiles selon moi (dans le désordre):
-Le M/S global (comme le rappelle AF à chaque itération)
-Pouvoir Rename, organiser via dossier, coloriser les automations
-Avoir en plus de l'éditeur clavier, rythme et partition, un éditeur de pattern (Beat Designer c'est pas ouf!), dans lequel on pourrait assigner des effets par hauteur de note et non pas seulement par instrument
-La sauvegarde de l'historique!
-Une gestion du multi screen sur MAC...
Par exemple... Pour ce genre de nouveautés (ne serais-ce qu'une permis celle-ci), je serais prêt à faire la MaJ plein pot. :mrg:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 14:53:05 ]

96
Ah, enfin pouvoir passer une piste mono en stéréo, c'est le moment !
Parce que c'est chiant: tu enregistres ta basse sur une piste mono (ben oui, une basse..) tu veux lui ajouter un chorus stéréo ben c'est mort.

Et pour ceux qui l'ont déjà: en enregistrement MIDI, est-ce que le fait d'enregistrer sur une piste EFFACE toujours les DEUX dernières mesures situées avant ce point ?
Par exemple, je vais enregistrer (ou refaire ) le piano pour le refrain qui démarre mesure 17. Et ben zou: ça enregistre bien depuis là mais m'efface les mesures 15 et 16 déjà enregistrées. :roll:
97
Citation de VSTI :
Je me demande qui avait besoin de la tranche de console sur la gauche? En tout cas qui estimait que c'était une priorité?

De ce que je comprends il y a avait déjà quelque chose de similaire dans Cubase, mais pour donner un exemple, c'est une option que j'utilise énormément dans ma STAN. Je n'ouvre presque jamais le mixer (ou autre terme assimilé) avant la phase de mixage tant cette fenêtre est amplement suffisante.
Ca rend l'expérience moins lourde en quelque sorte.
98
Citation de Push-Pull :
Ah, enfin pouvoir passer une piste mono en stéréo, c'est le moment !
Parce que c'est chiant: tu enregistres ta basse sur une piste mono (ben oui, une basse..) tu veux lui ajouter un chorus stéréo ben c'est mort.

Et pour ceux qui l'ont déjà: en enregistrement MIDI, est-ce que le fait d'enregistrer sur une piste EFFACE toujours les DEUX dernières mesures situées avant ce point ?
Par exemple, je vais enregistrer (ou refaire ) le piano pour le refrain qui démarre mesure 17. Et ben zou: ça enregistre bien depuis là mais m'efface les mesures 15 et 16 déjà enregistrées. :roll:

Au cas où tu serais passé à côté, as-tu bien vérifié que ta configuration pour l'enregistrement midi?
C'est ici :5869563.png

Et tu as en cliquant ces options :5869567.png

:clin:

99
Citation de Snowfall :

De ce que je comprends il y a avait déjà quelque chose de similaire dans Cubase, mais pour donner un exemple, c'est une option que j'utilise énormément dans ma STAN. Je n'ouvre presque jamais le mixer (ou autre terme assimilé) avant la phase de mixage tant cette fenêtre est amplement suffisante.
Ca rend l'expérience moins lourde en quelque sorte.

Tout à fait, en pressant E sur mon clavier, je fais apparaître ma tranche de console qui est une fenêtre flottante (je suis sur 12 pro)... c'est une habitude...
Mais tu as raison, peut-être que cela rend le workflow plus fluide.... je verrai lorsque je passerai à 13.
Après comme le fait remarquer Arnaud dans son test, c'est dommage qu'ils n'aient pas décidé de l'inclure dans l'inspecteur, qui mériterait, par ailleurs, sûrement un petit refresh... :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 18:59:47 ]

100
Alors, c'est bon, tout le monde a allégé son interface ?
on peut attaquer les raccourcis claviers ?

https://soundpeaks.net/blog/cubase-hotkeys-with-examples