Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13

• 169 réponses
  • 46 participants
  • 13 384 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 13
5426.jpg
Pas superstitieux pour deux sous, Steinberg nous livre la treizième version de son célèbre Cubase. Au programme : point de révolution mais une foule d’améliorations qui pourraient changer la vie des utilisateurs au quotidien…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
Salut,

Pour illustrer mon propos, voici mon Cubase 12 après avoir réglé à mon gout l'interface, (on peut en enlever encore)
j'ai ressorti le potard de volume pour montrer que déjà dans les anciennes versions, on peut opérer de plusieurs façons.
mais je reste adepte d'un clic sur "E" pour l’éditeur de voie.

5869615.jpg
102
HELP !
Question con mais pas tant que ça.
Dans le 13, la croix (sur PC du moins) en haut à droite pour fermer le projet est maintenant "partagée" avec la croix qui ferme elle même Cubase.
Overchiant ! Selon le fenêtrage, on en sait pas si on ferme la session ou le soft.
Non franchement :facepalm:.
Vous avez trouvé le truc pour ça ?

En vous remerkiant.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 19:50:26 ]

103
En résumé: pas indispensable à partir de la V12, en revanche pour d' autres versions antérieures c'est positif. Je trouve que les tarifs sont honnêtes, ça donne assez envie de faire les mises à jour.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 20:12:48 ]

104
x
Hors sujet :
Citation de VSTI :
Au cas où tu serais passé à côté, as-tu bien vérifié que ta configuration pour l'enregistrement midi? :clin:

Merci pour ta réponse, et oui bien sûr !
Je suis en option "remplacer" mais ça efface (Dieu sait pourquoi !??) les deux mesures qui précèdent alors qu'on ne lui a rien demandé.
Avec l'option "fusion" ça marche, mais il faut alors à chaque fois d'abord effacer la prise qu'on aimerait refaire.

On parle d'un soft qui ne faisait pas ce genre de merde il y a 30 ans hein.... :roll:
105
Citation de Push-Pull :
Ah, enfin pouvoir passer une piste mono en stéréo, c'est le moment !
Parce que c'est chiant: tu enregistres ta basse sur une piste mono (ben oui, une basse..) tu veux lui ajouter un chorus stéréo ben c'est mort.

Et pour ceux qui l'ont déjà: en enregistrement MIDI, est-ce que le fait d'enregistrer sur une piste EFFACE toujours les DEUX dernières mesures situées avant ce point ?
Par exemple, je vais enregistrer (ou refaire ) le piano pour le refrain qui démarre mesure 17. Et ben zou: ça enregistre bien depuis là mais m'efface les mesures 15 et 16 déjà enregistrées. :roll:

Push Pull,

Il faut désactiver le précompte du métronome pour éviter de te voir raboter de 2 mesures, ou du nombre de mesures définis dans le précompte.

Precompte_2.png

Sinon, si tu attends bien la fin du précompte avant de commencer à jouer, tes 2 mesures ne seront pas bouffées.

Pour la piste mono que je souhaite traiter en stéréo, je l'envois dans un bus stéréo. Mais la nouvelle fonction va faciliter l'opération c'est sûr.

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 22:24:25 ]

106
Beaucoup de vérités ici sur Cubase. J'utilise Cubase depuis 25 ans (enfin mon premier Cubase s'appelait Cubasis je crois, uniquement midi)

Comme beaucoup, il me semble, je suis un victime de cette politique d'inflation qui me fait racheter des versions régulièrement pour 2 petites améliorations que j'utiliserai quelques fois et 50 nouvelles options surchargeant mon poste de travail, mon processeur et mon workflow. Ce qui est le plus agaçant est la redondance des fonctions: pour chaque objectif, il y a toujours 2, 3, 5 façons différentes de faire, avec des nuances certes, quasiment des orientations philosophiques diront certains. Ainsi, chacun pourra développer sa relation personnelle avec Cubase, configurer son interface aux petits oignon d'une façon unique et efficace. Pourtant, malgré des heures à me promener dans les options (planquées dans tous les coins... là aussi il y aurait quelque chose à dire), ça reste lourd, encombré, redondant.

Je crois en fait que Steinberg est incapable de faire le moindre choix (c'est-à-dire renoncement). On dirait que la plus grande crainte de Steinberg, c'est qu'un jour un utilisateur regrette qu'un bouton disparaisse. Et donc les boutons se multiplient, chaque utilisateur développant des workflows de plus en plus particulier, et donc éloignant encore plus la perspective d'une restructuration de Cubase.

Ensuite, rajouter des plugins au DAW qu'on a déjà les même en 36 exemplaires me paraît relever de la même logique d'accumulation pathologique. Combien ici utilisent les VST cubase? Alors je ne doute pas qu'on rencontrera quelqu'un qui nous expliquera monter ses projets uniquement avec Cubase, sans rien d'autre. Cela existe, et tant mieux pour lui que Cubase existe. Mais mon avis, c'est que la très grande majorité des utilisateurs de cubase n'utilisent aucun ou presque aucun plugin d'origine de Cubase. Une des raisons, c'est qu'ils sont souvent inférieurs à ce qu'on peut trouver pas cher ou même gratuitement.

Changer? quand on a tous ses projets dans un programme, qu'on a passé des semaines à apprendre à utiliser, qu'on a investi quelques milliers de balle depuis le début pour avoir régulièrement la dernière version, qu'on est un peu flemmard, et bien on est prisonnier du DAW qu'on a choisi 20 ans auparavant.

J'ai essayé d'autres programmes (repear quelques temps, pour fâcherie) et puis Cakewalk qui était sur un ordinateur dans un local de répétition. Le coût d'entrée est vraiment à prendre en compte. Sur ces deux programmes, j'ai dû passer des dizaines d'heures, je n'ai pas du tout la même aisance qu'avec Cubase.

Je crois que pour une première fois depuis la 8 ou la 9, je vais laisser passer mon tour.

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 22:19:54 ]

107
x
Hors sujet :
mrmagoo, merci de te pencher sur ce soucis.
Mais si tu désactives le précompte, ce n'est pas terrible pour enregistrer des notes à partir du premier temps. Surtout si c'est du jeu à deux mains !

Non franchement, il reste deux possibilités:
- je suis complètement passé à côté d'un truc, et ceux qui s'y sont penché aussi
- il n'y a pas grand monde chez Steinberg qui enregistre du MIDI avec un clavier... *

* vu le jeunisme ambiant et le nombre d'options qui proposent des pistes d'accords (!) et des arppégiateurs intelligents, je ne serais pas surpris par cette possibilité.
108
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
mrmagoo, merci de te pencher sur ce soucis.
Mais si tu désactives le précompte, ce n'est pas terrible pour enregistrer des notes à partir du premier temps. Surtout si c'est du jeu à deux mains !

Non franchement, il reste deux possibilités:
- je suis complètement passé à côté d'un truc, et ceux qui s'y sont penché aussi
- il n'y a pas grand monde chez Steinberg qui enregistre du MIDI avec un clavier... *

* vu le jeunisme ambiant et le nombre d'options qui proposent des pistes d'accords (!) et des arppégiateurs intelligents, je ne serais pas surpris par cette possibilité.

Pas pratique de désactiver le précompte en effet.
Par contre, je ne rencontre pas ton soucis. Cela doit se trouver dans les préférences, cet effacement que tu as des mesures précédentes...j'espère en tout cas.
Quant à ta remarque sur l'enregistrement à l'ancienne avec de vraies mains, pas mal d'accord quand même. :clin:

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 22:44:53 ]

109
x
Hors sujet :
Citation de mrmagoo :
Par contre, je ne rencontre pas ton soucis. Cela doit se trouver dans les préférences

Ok merci, mais je ne vois pas trop où....

Et pour ne pas trop polluer ce fil, je te propose de continuer ici. :clin:
110
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :

Merci pour ta réponse, et oui bien sûr !
Je suis en option "remplacer" mais ça efface (Dieu sait pourquoi !??) les deux mesures qui précèdent alors qu'on ne lui a rien demandé.
Avec l'option "fusion" ça marche, mais il faut alors à chaque fois d'abord effacer la prise qu'on aimerait refaire.

Pas de souci, c'était au cas où, mais en effet t'es obligé de supprimer les infos midi que tu ne veux pas en mode fusion. Après tu peux tu peux aussi looper ton refrain et partir de la dernière mesure... Perso je n'avais jamais remarqué, je suis toujours en mode fusion, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que un comportement étrange..

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir