Plein de questions sur LUNA !!
- 700 réponses
- 23 participants
- 38 988 vues
- 25 followers
poka
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
miconmac
Ici , celle concernant l'Ampex :
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
miconmac
Ici, celle du lancement de API summing
michelmac
je capte la moitié et je décroche ....
c'est frustrant !
motdit
S'agit-il d'un traitement "utile" à partir d'un certain nombre de pistes (groupes) dans un projet ?
A 49 minutes, lors de la comparaison A/B sur les Bus et le Master, je perçois une différence sur le contenu des basses, d'un niveaux inférieur à celui sans le traitement Summing et une meilleur définition de la voix qui gagne en "brillance".
Est ce que le plugin de sommation opère d'une certaine façon comme un compresseur multibande ?
miconmac
vraiment pas de chance pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais !
je capte la moitié et je décroche ....
c'est frustrant !
Oui, c'est pas forcément l'idéal ces tutaux en anglais . Mais c'est rare de trouver des vidéos que soient du même niveau.
Si tu enclanche le sous-titrage ( an anglais) ça aide un peu , non ?
miconmac
L'extension de sommation me laisse toujours un peu perplexe.
S'agit-il d'un traitement "utile" à partir d'un certain nombre de pistes (groupes) dans un projet ?
Le Summing Neve ( pour parler de celui que j'ai ) agit de manière très discrète mais c'est ce qu'on lui demande. Et c'est surtout quand tu coupes tous les effets engagés que tu te rends compte de leur impact sur le mixe dans son ensemble. Ce que j'entends, c'est une légère perte de profondeur et de relief. C'est un peu comme si ce traitement générait une sorte de léger halo de saturation autour de la source.
A 49 minutes, lors de la comparaison A/B sur les Bus et le Master, je perçois une différence sur le contenu des basses, d'un niveaux inférieur à celui sans le traitement Summing et une meilleur définition de la voix qui gagne en "brillance".
Je viens d'essayer rapidement d'écouter le passage dont tu parles, et je n'entends pas grand chose. La compression vidéo n'aide vraiment pas...
Là ou je l'entend le mieux chez moi, c'est sur mes mixes et sur mes moniteurs
Est ce que le plugin de sommation opère d'une certaine façon comme un compresseur multibande ?
A mon avis, non. Bien sur on aura certainement un phénomène de compression qui affecte plus une bande de fréquence que d'autres. Mais l'essentiel , pour moi, c'est que le Summing Neve va un peu détacher les sources les unes par rapport aux autres, tout en les unifiant.
Difficile à décrire en fait
motdit
C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée du rendu sonore d'un plugin subtile sur une video Youtube. C'est d'ailleurs toute la contradiction de ces procédés qui dans la plupart des cas atterrissent sur un tel support, sachant que la majorité des conditions d'écoutes (non audiophile) se font via Youtube ou Spotify avec une compression entre 128 et 256 kbps. Sinon pour le numérique, il y a Audirvana, c'est vrai. Bon, nous sommes dans un autre thread là..
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 16:17:33 ]
enmakak
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 16:37:25 ]
poka
Effectivement on n’entend pas grand chose sur les vidéos, ce n’est pas flagrant. En fait ce qui est important comme le souligne miconmac, c’est la différence quand tu coupes les effets. Tu te rend compte qu’il y a quelque chose en moins, de difficilement identifiable, on pourrait appeler ça de la « définition » ou du relief je ne sais pas trop....
mais voilà, j’avais envie de comprendre un peu mieux ce que je fais en enclenchant la sommation. Sur quoi faut il concentrer son oreille. Pas évident. Après, ce n’est pas ça qui fera ou pas un bon titre
Et je pense qu’au final, la philosophie de Luna, c’est justement de faire de la musique sans trop se prendre la tête, et d’avoir du bon son sans entrer dans des réglages infinis. Et de ce point de vue la, c’est vraiment très très fort, tu branches, tu enregistres, et sa sonne....
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
miconmac
on pourrait appeler ça de la « définition » ou du relief je ne sais pas trop....
oui, on peut aussi l'interpréter comme un surcroit de résolution. Mais l'idée d'une mise en "relief" est plus proche de ce que j'entends. C'est de toute façon très subtil alors qu'on imaginait tous que la différence entre la sommation numérique classique d'un DAW et une simulation de sommation analogique allait s'entendre de manière tout à fait évidente. On est donc très surpris ( voire déçu ) d'avoir du mal à déceler la différence. D'autant que les plugs-in de sommations de Waves , Sonimus ou Sladedigital sont facilement identifiables, eux.
Mais une fois qu'on est parvenu à entendre les subtilités du traitement UAD, ( ce qui demande pas mal de travail d'écoute ) on se dit qu'UA a eu raison de ne pas forcer le trait parce que ça nous laisse le choix d'en user sans que ce soit caricatural..... mais sans nous ôter non plus la possibilité d'en abuser en poussant la console virtuelle au maximum de son headroom. C'est d'ailleurs l'apport le plus important de ces summing extension Neve et API : simuler le phénomène de headroom d'une grosse console. Il y a une dizaine d'année, il y avait un thread qui a eu beaucoup d'échos sur Gearslutz où plusieurs ingé-son défendaient l'idée que le manque de headroom était le principal défaut des DAW. En tout cas, ça explique en grande partie qu'on ne peut pas mixer avec un DAW comme avec une table de mixage analogique.
mais voilà, j’avais envie de comprendre un peu mieux ce que je fais en enclenchant la sommation. Sur quoi faut il concentrer son oreille. Pas évident. Après, ce n’est pas ça qui fera ou pas un bon titre
Le plug-in de sommation émule théoriquement tout le circuit du son depuis les faders de pistes jusqu'au fader de bus en passant par les sommateurs. Evidemment , des console de cette qualité-là ont été conçues pour être les plus transparentes possibles. Mais ce circuit très complexe va forcément générer des artefacts de saturation , de compression, de coloration fréquentielle qui auront tendance à homogénéiser les pistes : plus on va attaquer fort et plus ces artefacts deviendront évidents. A ce niveau-là, je trouve qu'on a un peu le même genre de transformations que lors du passage du mix à travers l'Ampex par exemple
Mais si on ne pousse pas trop la console virtuelle dans ses retranchements, là je pense qu'on entend mieux ce truc de mise en relief, ou de léger halo de saturation autour des sources.
Plus j'écoute l'API et plus il me semble que son apport est assez différent du Neve. D'abord je trouve qu'il est encore plus difficile à cerner. D'ailleurs , c'est peut-être parce qu'on a tendance à vouloir retrouver les artefacts du Neve qu'on n'a pas l'oreille disponible pour entendre ce qui fait la particularité de l'API
A mon avis, l'effet du Neve est plus statique que celui de l'API qui est plus dynamique :
https://www.uaudio.com/luna/instruments-extensions/api-summing.html
au début de la vidéo, si on se concentre bien sur les places des notes de piano au milieu du mixe, on peut entendre que sans API, ça sonne plus plat, c'est un peu plus " restreint " en terme de dynamique... Un peu comme si API Summing exacerbait un petit peu la dynamique des différentes sources. Du coup, on peut également parler de surcroit de relief même si ce n'est pas le même truc qu'avec le Neve
https://www.uaudio.com/uad-plugins/all-plugins/neve-summing.html
L'effet de relief est différent avec le Neve. A partir de 0:50 , je trouve qu'on percoit que la batterie prend du relief grâce à ce léger halo de saturation autour de chaque instruments.
Et je pense qu’au final, la philosophie de Luna, c’est justement de faire de la musique sans trop se prendre la tête, et d’avoir du bon son sans entrer dans des réglages infinis. Et de ce point de vue la, c’est vraiment très très fort, tu branches, tu enregistres, et sa sonne....
C'est exactement ce que je pense
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 12:01:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte