Plein de questions sur LUNA !!
- 699 réponses
- 22 participants
- 38 285 vues
- 24 followers
poka
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
miconmac
Perso, j’avoue que je suis un chouia plus timoré puisque la fameuse surface de contrôle « maison » que j’appelle de mes vœux n’est pas du tout à l’ordre du jour. Même si ça faisait quelques temps que UA laissait entendre qu’il ne fallait pas rien espérer d’immédiat de côté-là, ça laissait quand même une possible annonce pour un futur pas trop lointain. Mais il faut tirer une croix là-dessus: ce ne sera pas pour 2021 et certainement pas de sitôt puisque cela ne fait pas partie des priorités de développement.
Dans ce contexte, l’annonce du support du protocole MCU est évidemment une très bonne nouvelle puisque ça permettra à beaucoup de ceux qui sont déjà équipés de pouvoir utiliser leurs interfaces « standard ». Par contre, les utilisateurs des interfaces Softube ( Console 1 et fader 1 ) peuvent être déçus : rien n’a été annoncé concernant la seule surface de contrôle qui pilote déjà UAD Console et qui intègre beaucoup de plug-in UAD. Apparemment ça dépend plus de Softube que d’UA qui encourage d’ailleurs les utilisateurs à faire pression sur les suédois pour qu’ils adaptent leurs hardwares à Luna. Du côté de Softube ( qui n’est d’ailleurs pas l’éditeur le plus réactif en matière de mise à jour ), on peut comprendre qu’ils attendent que Luna soit arrivé à un certain seuil de maturité avant de s’y investir…
On ne sait pas encore quand arrivera l’upgrade incluant le support CMU, mais ça marquera indéniablement un grand pas en avant. Ca motivera probablement certains utilisateurs à investir dans un contrôleur au format CMU. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il n’empêche qu’il y aura toujours un frein : pourquoi investir dans une surface tierce sachant que UA sortira à terme une surface « maison » qui sera forcément beaucoup mieux optimisée ? A mon avis ça dépendra beaucoup des fonctionnalités qui seront prise en charge via CMU : mieux Luna se laissera piloter depuis l’interface et plus les utilisateurs seront motivé pour s'équiper.
Si UA propose effectivement un contrôle qui soit le plus étendu possible - et notamment d’y intégrer la prise en charge des plug-ins- alors on peut envisager les prochains mois avec optimisme
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 15:36:34 ]
motdit
Il n’empêche qu’il y aura toujours un frein : pourquoi investir dans une surface tierce sachant que UA sortira à terme une surface « maison » qui sera forcément beaucoup mieux optimisée ?
Je suis aussi de cet avis. N'ayant pas investit dans une surface de contrôle à ce jour, j'espérais comme beaucoup de ce lancement au NAMM...
Il me faudra donc attendre la sortie éventuelle d'une surface de contrôle de chez UA en 2022.
poka
miconmac
motdit
Je ne comprend pas trop ce retard et ce choix du fabricant tierce pour la console de contrôle...
miconmac
D'autre part, c'est certainement prendre beaucoup de risques que de finaliser du hardware alors que la partie software est loin d'être arrivée au maturité : tant que les fonctionnalités "pilotables" ne sont pas intégrées au logiciel, c'est probablement trop hasardeux d'anticiper ...
Peut-on parler de retard ?
De notre point de vue d'utilisateur de Luna, il est évident que ça ne va pas assez vite Cela dit, souvenons-nous que nous sommes en quelque sortes les ßeta testeurs , mais également aussi les inspirateurs de ce que Luna deviendra. UA insiste de plus en plus sur le fait qu'ils sont extrêmement attentifs aux feedbacks des utilisateurs et que les demandes pèsent beaucoup dans les choix qui sont faits.
L'enjeu pour UA, c' est de mettre au point un système qui devra se faire une place prépondérante sur un marché qui est hyper concurrentiel.
Ca prendra le temps que ça prendra , mais en attendant, l'intégration de MCU va arranger beaucoup d'utilisateurs.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 19:26:48 ]
michelmac
s'ils pensent que LUNA n'en est qu'a ses balbutiements , ( qui me conviennent parfaitement )
et surtout qu'ils ont un planning de développement pas assez précis, étant a l'écoute des feedback
ca serait bête de mettre sur le marché une surface de contrôle
qui ne prenne pas en charge les futures fonctionnalités par la suite.
surtout si celles ci innovent par rapport a la concurrence !
en tous les cas , moi, je suis plus que satisfait de ce "DAW", gratuit qui plus est !
je branche et je joues en trouvant les sons que j'aime facilement et rapidement !
aucune prise de tête !
par contre j'ai pas bien compris l'intérêt de leur pédalier multi effets
puisqu'on arrive au même résultat avec 3 ou 4 plugins !
a moins que ce soit uniquement pour jouer sur scène ?
je croyais que sur scène, ils avaient tous leur ordis et carte son.... mais je suis toujours en retard sur l'actualité....
miconmac
je pense que Miconmac a raison ( comme d'habitude )
Merci pour ta confiance, Michel, mais ce ne sont que des suppositions : je ne suis pas dans le secret et je peux me planter totalement
.... surtout si celles ci innovent par rapport a la concurrence !
bien vu !
par contre j'ai pas bien compris l'intérêt de leur pédalier multi effets
Ben voilà la preuve qu'il ne se faut pas se fier à ce que je raconte : j'avais effectivement émis l'hypothèse d'un multi-effet mais ce sont en fait 3 pédales guitares qui ont été présentées
On verra bien comment elles sonnent , comparées aux plug-ins, mais j'imagine qu'on reconnaitra la "patte" UA. En même temps ce sera très différent aussi puisqu'en terme de possibilités de réglages , on attend d'une pédale guitare qu'elle permette d'obtenir rapidement et facilement des sons efficaces.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 22:34:52 ]
enmakak
poka
Pour en revenir à Luna et ce qui existe déjà, est ce que vous auriez des vidéos sur le Neve et api Summing ainsi ne que les magnetos autre que celles d’uad ?
- < Liste des sujets
- Charte