réactions à la news Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid
- 430 réponses
- 47 participants
- 15 929 vues
- 65 followers
AMNUM
Plusieurs sujets s'étaient développés sur ce séquenceur. Ils sont été fusionnés pour plus de cohérence.
Suite à une fusion, les messages sont classés par date. Ne vous étonnez donc pas s'il y a un certain manque de cohérence dans le sujet. Ce qui compte, c'est que tout le monde discute désormais ensemble au même endroit.
http://www.squarp.net/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
jouks
Je ne pourrai pas le toucher avant lundi. J'ai hâte de le brancher
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
MiniDX
Alors c'est un peu plus petit qu'un microbrute donc pas imposant du tout.
Les pads ne sont pas fait pour le jeu ce sont des pads type XoX même s'ils sont carrés. Ils ne sont pas sensibles à la vélocité.
La machine ne paye pas de mine au début, elle est légère et on dirait que le capot a une partie plastique et une autre aluminium, mais malgré ça j'ai l'impression que c'est solide.
Les encodeurs sont bons.
L'ecran est assez grand pour ce qu'il affiche, aucun problème de lisibilité. J'aime bien le pianoroll.
C'est très très simple à comprendre, super à utiliser! Il n'y a pas de choses insensées comme sur l'octatrack. Le manuel sur la face avant est vraiment utile.
Je vais passer quelques jours dessus pour approfondir mais ça m'a l'air de sentir très bon.
jouks
Les bugs ? Les chords ? Les step prog ? La fluidité ?
MiniDX
Pour les accords préprogrammés c'est très pratique en mode live (rouge). Les pads de la rangée du bas ont chacun un accord préprogrammé que l'on peut bien sûr éditer et on peut changer la gamme avec l'encodeur principal et l'octave avec les fleches sur la gauche. Les pads du milieu et du haut sont des notes seules.
La programmation des steps est super rapide et simple. Alors on appuie sur le step mode (vert).
On peut placer les steps directement là.
On peut voir le piano roll en appuyant sur le bouton DISP. C'est plus pratique comme ça.
On peut appuyer sur le bouton fx et utiliser l'encodeur principal (en appuyant dessus et en le tournant) pour selectionner les fx puis les editer avec les encodeurs assignables.
On peut aussi selectionner le mode euclidien (ou un autre) en maintenant le bouton vert et en tournant l'encodeur principal. Ensuite dans le mode step euclidien on peut maintenir un pad (c'est sur la feuille) et tourner l'encodeur principal pour ajouter des notes etc.
Si on veut changer la time signature c'est tout simple aussi, il suffit d'appuyer sur le track mode (bouton jaune) puis le pad "time signature" et l'encodeur principal.
Pour choisir quelle track on veut c'est le mode track aussi (jaune), on maintient le bouton jaune et on appuie sur le pad 1, 2, 3, etc...
En fait c'est super parceque toutes les manipulations sont très faciles à retenir et très simples à effectuer. Il n'y a rien de caché nulle part dans des sous-sous-sous manus, ici tout est clair, bien organisé et rapidement accessible. Parfois il faut appuyer sur le bouton 2nd en plus pour effectuer la seconde fonction prevue sur un pad donc au pire il faut appuyer sur 3 choses en même temps.
L'OS est stable et fluide, aucun problème. Le tempo va de 10 à 999.9 bpm.
Pour l'instant c'est que du bonheur.
[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 17:58:18 ]
rozzbud
Le midi clock est il stable (master/slave)?
qu'est ce que ça donne quand on utlise un clavier midi, est ce que le linéaire marche bien?
comment on passe d'une sequence à une autre?
il y a que les chord pads ou on peut jouer un accords avec plusieurs doigts?
jouks
C'est sympa d'avoir pris le temps de répondre avec précision à mes questions.
Si tu as d'autres infos, ça adoucis l'attente.
Hav Fun
MiniDX
Je n'ai pas essayé avec un clavier midi non plus mais ça ne saurait tarder.
En fait mon port midi in n'est pas encore raccordé.
Pour passer d'une sequencer à une autre on va sur le mode sequence (bouton bleu) et on appuie simplement sur le pad desiré si on est en mode "on the fly", mais il y a un autre mode pour créer un arrangement de sequences qui se déclenchent à la suite.
Petites précisions : en fait les sequences sont composées en mutant/démutant les pistes. On a 4 banques de 16 pistes donc même comme ça il y en a assez. Résultat quand on change de "sequence", en fait c'est juste un raccourci pour demuter ou muter plusieurs pistes d'un coup.
Et bien sûr qu'on peut jouer avec plusieurs doigts comme on veut.
Mais je redis quand même que les pads ne sont pas sensibles à la velocité (mais il est possible d'ajuster la velocité sur chaque step ou créer un fx randomizer de velocité par exemple) et je ne les trouve pas du tout "jouables".
[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 19:10:54 ]
MiniDX
Bah ça marche bien. Bouton record enclenché, on joue sur le clavier, ça boucle direct sans souci.
[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 19:30:14 ]
rozzbud
Je viens de brancher mon pc3k vers le midi in pour le clavier midi.
Bah ça marche bien. Bouton record enclenché, on joue sur le clavier, ça boucle direct sans souci.
est ce que tu peux enregistrer a l'identique ce que tu joues quel que soit la vitesse, l'articulation?
MiniDX
Je viens de faire un test pour être certain.
J'ai mis le bpm à 10. Puis j'ai joue plein de notes sur une même step. Il a joué toutes les notes y compris celles entre les steps et même les accords sans faire de quantize degueulasse.
- < Liste des sujets
- Charte