réactions à la news Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid
- 430 réponses
- 47 participants
- 15 977 vues
- 65 followers
AMNUM
Plusieurs sujets s'étaient développés sur ce séquenceur. Ils sont été fusionnés pour plus de cohérence.
Suite à une fusion, les messages sont classés par date. Ne vous étonnez donc pas s'il y a un certain manque de cohérence dans le sujet. Ce qui compte, c'est que tout le monde discute désormais ensemble au même endroit.
http://www.squarp.net/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
*Seed*
Merci d'avoir partage vos impressions sur ce thread, et n'hesiter pas a continuer car je pense qu'elles interessent pas mal de monde
+ 1
Sysex and sun
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]
rozzbud
[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 01:18:23 ]
MiniDX
En midi aucun problème. En CV j'ai sequencé minibrute et microbrute sans aucun soucis. La synchro tient la route.
dekalboy
mode TRACK + > ou < pour les banks : ok
mode TRACK + un des 16 pads pour selectionner la track mais ca marche pas
[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 01:32:02 ]
MiniDX
yomanfree
Juste pour etre sure de comprendre la maniere dont fonctionne le systeme "pyramide" de tracks/sequences.
Imaginons que j'ai mon solo de piano qui dure 12 mesures. Mis sur la track 1.
J'ai des drums avec un pattern1 (4 mesures) pattern2 (4 mesures) pattern3 (4 mesures).
Je veux faire tourner mon solo de piano (track1), et en parallel les patterns1/2/3.
Est ce que je suis oblige d'affecter le pattern1 a la track2, le pattern2 a la track3, le pattern3 a la track4, puis (si je ne veux pas faire des mute/unmute en live), je dois creer 3 sequences differentes:
Seq1: track1 + track2
Seq2: track1 + track3
Seq3: track1 + track4
Correct ou il y a une autre maniere de faire ? Car ca me semble augmenter tres vite l'utilisation des sequences, a cause du "solo" long)
Sinon une question probablement peu importante: il y a un autre interet a l'existence des banks, sinon pour la gestion des tracks par 16 par les 16 pads ?
Merci pour vos infos ...
Yo
Tu peux faire des tracks extrêmement longues...30 secondes...peut-être bien 30 minutes même...en 4/4 tu peux faire des tracks de 384 bars.... C'est énorme.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
MiniDX
Il faut d'abord penser séquence avant de penser tracks.
Tu crées donc d'abord une séquence.
À l'intérieur de ces séquences, tu peux créer jusqu'à 64 tracks avec longueurs individuelles.
Donc si tu veux faire une track de 12 mesures accompagnée par 3 patterns différents sans faire de mute tu as plusieurs possibilités.
Soit tu crées 3 sequences avec 4 tracks de 4 mesures.
Soit tu crées 1 séquence avec 2 tracks de 12 mesures.
Soit tu crées 1 séquence avec 4 tracks de 12 mesures dont les 3 patterns avec des trous sur quelques segments.
Parce que sinon, si tu crées 3 sequences avec track 1 + 2 puis 1 + 3 puis 1 + 4 avec 1 = 12 bars, tu vas te retrouver non pas avec 12 mesures en tout mais 12x3.
Selon moi dans ce cas là le mieux c'est de faire 1 séquence de 2 tracks. Après si tu veux utiliser tes 3 patterns dans d'autres séquences il vaut mieux les coller sur de nouvelles tracks.
Autant 64 tracks tu as de la place, autant 16 séquences il faut savoir bien les remplir.
Concernant les banks, en effet c'est anecdotique. À la base il y avait 16 tracks sur le séquencer mais ils en ont mis 64 en tout avec ce système. En appuyant sur > ou < on accède aux autres banks de tracks. Sachant qu'il y en a 4 donc 64 tracks en tout.
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 01:30:55 ]
yomanfree
Parce que sinon, si tu crées 3 sequences avec track 1 + 2 puis 1 + 3 puis 1 + 4 avec 1 = 12 bars, tu vas te retrouver non pas avec 12 mesures en tout mais 12x3.
En fait j'ai subodore que non, car il est specifie sur le site de Squarp: "When you switch from one sequence to another, the great thing is that a track keeps playing from its last position only if this track was active in the last sequence".
En resume il semble que si on passe une track d'une sequence a une nouvelle sequence, elle ne redemarre pas mais continue.
Si on regarde dans la section "seq mode" sur l'exemple, la sequence dure 4 bars avec 2 tracks de 12 mesures (Je me suis inspire de l'exemple que Squarp a donne).
On voit aussi (dans la section expliquant le sequencement des sequences) qu'on peut definir la duree d'une sequence.
Du coup je me demande aussi si on repete la meme sequence dans le 'play project submode', si la track est aussi continue ou si elle redemarre
Donc si tu veux faire une track de 12 mesures accompagnée par 3 patterns différents sans faire de mute tu as plusieurs possibilités.
....
Soit tu crées 1 séquence avec 4 tracks de 12 mesures dont les 3 patterns avec des trous sur quelques segments.
Oui ca semble mieux comme ca avec ce workaround: pour eviter de "gaspiller" des sequences (16) alors qu'on a 64 tracks.
(j'avais donne 3 patterns par exempel de drums, mais ca pourrait etre tout aussi bien des intru differents)
Cette maniere de faire (tracks + seq) en tout cas est interessante, et en particulier la continuite d'une track a travers les sequences. Le nombre de tracks (64) semble a premiere vue bien, par contre le nombre de seq semble plus limite dans certains cas (sans en etre sur, certainement a voir avec l'experience. Peut etre des banks de sequences seraient interessantes comme pour les tracks ?)
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 02:00:35 ]
MiniDX
Mode "on the fly" : soit tu maintiens le bouton bleu + un pad et le changement de pattern est immédiat et continu sans reprendre du début. Soit tu va rn mode sequence bleu et tu appuies sur un pad (sans maintenir le bouton bleu) et là la sequence change à la prochaine mesure sans reprendre du début.
Mode "play project" (une sorte de song mode) : tu choisis l'ordre de tes séquences et le nombre de fois que tu veux les boucler et ensuite le sequenceur joue la chanson en entier du début à la fin.
Donc tu as raison en mode on the fly on peut faire ce que tu dis. Mais alors ça va clairement pourrir ton mode project, enfin il me semble.
Sinon, la semaine dernière j'ai envoyé un mail à Squarp pour demander les banks de séquences, ils ont dit que oui c'est prévu! Il y aura 64 séquences mais pour le moment ils gardent un truc simple et débuggent avant la sortie du second batch.
Et j'avais aussi demandé qu'en mode "on the fly" on puisse choisir un troisième mode de changement : que le changement de séquence ait lieu seulement à la fin de la track active la plus longue. Parce que je trouve ça bizarre de changer de pattern de manière abrupte au cours d'une séquence.
dekalboy
j'ai l'impression qu'il n'y a pas de mappage midi pour l'instant ..
- < Liste des sujets
- Charte