Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid

• 430 réponses
  • 47 participants
  • 15 807 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Séquenceur hardware Squarp Instruments Pyramid   fusion
Message de modération :
Plusieurs sujets s'étaient développés sur ce séquenceur. Ils sont été fusionnés pour plus de cohérence.
Suite à une fusion, les messages sont classés par date. Ne vous étonnez donc pas s'il y a un certain manque de cohérence dans le sujet. Ce qui compte, c'est que tout le monde discute désormais ensemble au même endroit.

http://www.squarp.net/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
341    fusion
Citation de MiniDX :
En fait il y a 2 modes de switching de sequences.
Mode "on the fly" : soit tu maintiens le bouton bleu + un pad et le changement de pattern est immédiat et continu sans reprendre du début. Soit tu va rn mode sequence bleu et tu appuies sur un pad (sans maintenir le bouton bleu) et là la sequence change à la prochaine mesure sans reprendre du début.
Mode "play project" (une sorte de song mode) : tu choisis l'ordre de tes séquences et le nombre de fois que tu veux les boucler et ensuite le sequenceur joue la chanson en entier du début à la fin.

Donc tu as raison en mode on the fly on peut faire ce que tu dis. Mais alors ça va clairement pourrir ton mode project, enfin il me semble.

Tiens c'est vrai que ca n'est pas specifie si en mode project mais sans "on the fly" permet la continuite d'une track a travers les sequences (et aussi si on loop la meme sequence). On dirait au vue de la doc que c'est valable pour les 2 modes, mais ca n'est au final pas clair. J'espere que oui ....

Citation de MiniDX :
Sinon, la semaine dernière j'ai envoyé un mail à Squarp pour demander les banks de séquences, ils ont dit que oui c'est prévu! Il y aura 64 séquences mais pour le moment ils gardent un truc simple et débuggent avant la sortie du second batch.

Excellent.

Citation de MiniDX :
Et j'avais aussi demandé qu'en mode "on the fly" on puisse choisir un troisième mode de changement : que le changement de séquence ait lieu seulement à la fin de la track active la plus longue. Parce que je trouve ça bizarre de changer de pattern de manière abrupte au cours d'une séquence.

Oui c'est clair, ca c'est le mode plus "traditionnel".

Sinon autre question, mais je pense que c'est plus pour Le Dé: le 2nd batch est prevu pour quand ? Vous en planifier tous les combiens ?
(et c'est vraiment extra que des frenchies face des produits de cette qualite, comme arturia par exemple. Esperons que ce soit le debut d'une belle aventure pour vous!)

Merci a tous ...

(ajout: je vais leur dropper un petit mail pour poser la question sur les batch)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 11:58:40 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Squarp Instruments PYRAMID - Polyrhythmic Sequencer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/12/15 ]

342    fusion
Citation de yomanfree :
Citation de MiniDX :
Mode "on the fly" : soit tu maintiens le bouton bleu + un pad et le changement de pattern est immédiat et continu sans reprendre du début. Soit tu va rn mode sequence bleu et tu appuies sur un pad (sans maintenir le bouton bleu) et là la sequence change à la prochaine mesure sans reprendre du début.
Mode "play project" (une sorte de song mode) : tu choisis l'ordre de tes séquences et le nombre de fois que tu veux les boucler et ensuite le sequenceur joue la chanson en entier du début à la fin.

Donc tu as raison en mode on the fly on peut faire ce que tu dis. Mais alors ça va clairement pourrir ton mode project, enfin il me semble.

Tiens c'est vrai que ca n'est pas specifie si en mode project mais sans "on the fly" permet la continuite d'une track a travers les sequences (et aussi si on loop la meme sequence). On dirait au vue de la doc que c'est valable pour les 2 modes, mais ca n'est au final pas clair. J'espere que oui ....

Finalement je viens d'y réfléchir à nouveau. En fait il ne devrait pas y avoir de problème car en fait quand on choisit l'ordre des séquences en mode "play project", on choisit aussi le nombre de MESURES qu'il faut jouer chaque séquence (et non pas le nombre de fois que l'on veut boucler la séquence, contrairement à ce que je disais hier). Donc finalement il n'y aura aucun problème avec ta méthode pour ton exemple de piste avec différentes mesures!

@Delkaboy aucune idée, désolé. Mais ce serait bien de leur demander par email.

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 12:55:39 ]

343    fusion
salut, je lis et sans avoir la machine, pas sûr d'en comprendre les bases..

en fait tout simplement la track 1 (au sens de piste midi de données, notes etc assignée à un (ou plusieurs) instrument(s); par exemple (instru) kick ... (notes etc ) à la noire sur 4 temps) de la séquence 1 (au sens d' ensemble de tracks de 1 à 64 donc ) est obligatoirement la même que la track 1 (donc un kick à la noire ici ) de la séquence 2 ?

c'est sur cette base que fonctionne le séquenceur ? ou pas du tout ?

merci pour les infos

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 19:09:05 ]

344    fusion
Oui c'est bien ça. La track 1 est la même dans toutes les séquences. Pour des variations il faut créer de nouvelles tracks. Les séquences sont des ensembles de tracks actives et les autres tracks sont mute.

345    fusion
Oui. Mais du coup le nombre de seq risque d'etre limite en attendant les banks de seq.
En attendant ton workaround fonctionne en utilisant plutot des tracks. (même si je prefere la methode par seq).

J'aime beaucoup la philosophie de cette machine, car elle peut vraiment fonctionner en pattern/loop, mais aussi lineaire, ou mixe. Non seulement elle peut sequencer du hardare, mais elle pourrait même etre extra pour un DAW (chaque track de la pyramid correspondant a une track du daw avec un vsti charge). Avec un akai advance ou kontrolS, plus besoin de regarder le pc (lancer le daw avec un template 16 tracks avec VIP ou le vsti du kontrolS et c'est partie).

Merci
Yo

Citation de MiniDX :
Citation de yomanfree :
Citation de MiniDX :

Finalement je viens d'y réfléchir à nouveau. En fait il ne devrait pas y avoir de problème car en fait quand on choisit l'ordre des séquences en mode "play project", on choisit aussi le nombre de MESURES qu'il faut jouer chaque séquence (et non pas le nombre de fois que l'on veut boucler la séquence, contrairement à ce que je disais hier). Donc finalement il n'y aura aucun problème avec ta méthode pour ton exemple de piste avec différentes mesures!

@Delkaboy aucune idée, désolé. Mais ce serait bien de leur demander par email.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

346    fusion
yop merci pour la confirmation miniDX !

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

347    fusion
Citation de yomanfree :
Oui. Mais du coup le nombre de seq risque d'etre limite en attendant les banks de seq.
En attendant ton workaround fonctionne en utilisant plutot des tracks. (même si je prefere la methode par seq).

Eh bien en fait ça dépend de la façon dont on utilise ce séquenceur.

Si on veut faire un live d'une heure dessus, c'est clair que 16 séquences ça ne suffit pas du tout.

En revanche, moi je l'utilise pour composer avec 1 projet = 1 morceau. Et là il y a largement assez pour de looooooongs morceaux.
Je trouve que ce séquenceur est plutôt un substitut de DAW, pour ceux qui comme moi n'ont pas envie d'utiliser un PC au moment de créer les tracks midi.
Pour ceux qui veulent quand même utiliser leur PC, rien n'empèche de connecter le pyramid au PC afin d'utiliser des VST.
Et une fois que le morceau est complet de A à Z, il est possible de transférer les pistes individuellement en midi files avec la carte sd.

Je conseille donc plutôt ce séquenceur à ceux qui veulent composer autrement, sans avoir besoin de clicker partout et en s'amusant sans doute un peu plus.

348    fusion
oui enfin le plus / à un ordinateur est l'ergonomie pour la resolution des steps jusqu'a 1600 %.
je pense qu'il est possible de le faire avec un ordi mais pas aussi fzcilement que sur cette machine . du coup on travaille plus vite a mon avis .
Moi ce qui me manque / à l'ordi pour la cration de track midi , c'est un raccourci qui permet d'aller rapidement à l'octave : dans ableton live , on fzit SHIFT+fleche haute ou basse .
Ca serait bien d'implementer ca !

349    fusion
En mode live rouge, tu fais 2nd + > ou < et ça monte d'une octave aussi.
Et en mode step vert t'as vu le piano roll avec la vue DISP ? Très pratique!
Mais par contre au niveau de l'édition, à ce niveau là j'attends le fx transpose qui est prévu.

350    fusion
tu peux repondre a mon post minidix / aux envois de CC ( cf listes des sujets du forum ) ?
merci !