Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
- 286 réponses
- 40 participants
- 20 055 vues
- 45 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2017 à 14:18:45Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
Il n’a échappé à personne que le marché des synthétiseurs hardware a connu un regain de vitalité explosif ces derniers temps. Nombre de grandes marques se sont ainsi lancées dans la production de nouvelles machines ou la réédition d’anciennes gloires, bien souvent à des tarifs très concurrentiels pour ne pas dire plus.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
171 Posté le 20/04/2020 à 18:18:10
Citation de Gam :
Tout d'abord, j'adore ce sequencer, il lui manque bien une ou 2 chose, comme un arpégiateur personnalisable (tu joue en step et ca transpose le jeu). Yamaha fait ca. C'est vraiment pas mal
alors je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le principe car il y a bien un arpégiateur en temps réel sur le Pyramid...
(il est même très complet)
Citation de Gam :
Une sorte de playlist pour le live qui pourrait loader plusieurs song et les enchainer.
ça c'est clair
et ça a été très souvent demandé depuis le début
malheureusement Squarp a répondu que ce n'était pas possible pour eux de le faire
et du coup pour contourner un peu ce problème ils ont ajouté la possibilité d'avoir une continuité dans la clock MIDI
ce qui fait qu'en live on peut éventuellement "combler" entre les morceaux avec une machine en synchro
et switcher le projet pendant ce temps (le chargement d'un projet à partir de la carte SD étant vraiment très rapide)
Citation de Gam :
Idealement j'aurais aimer un comptage des mesures, me preparer, appuyer sur rec et go.
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible
Là encore je n'ai peut-être pas bien pigé ton problème mais il y a la possibilité d'avoir un suivi des mesures sur le Pyramid
sur l'écran principal du mode step chaque carré représente une mesure
en tout cas tant que tu restes en 4/4...car en fait c'est plutôt un suivi des "pages" plutôt que des mesures, donc si tu as une Time Signature exotique ça ne marche plus
et si tu parlais plutôt d'un "comptage pré-enregistrement" (avec le métronome)
là encore c'est possible
il y a une option dans les settings pour déterminer combien de mesures tu veux qu'il compte avant de démarrer l'enregistrement
mais pour répondre à ta question sur le workflow perso
moi j'utilise surtout le midi looper intégré
je trouve ça génial de ne pas avoir à prédéterminer la longueur de ton pattern à enregistrer
(particulièrement pour un solo justement)
du coup tu laisses ta créativité parler et le Pyramid adapte ensuite la longueur de ta séquence
(si tu es familier d'Ableton Live par exemple tu peux retrouver ça, ou tout simplement n'importe quel Looper finalement...qui fonctionnent tous sur ce principe)
Citation de Gam :
2eme
Je ne vois pas la difference entre un LSB et MSB les 2 sont lie aux bank, c'est bien ca ?
oui c'est bien ça
ce sont 3 messages (si on rajoute les messages de Program Change) nécessaires généralement pour appeler telle ou telle banque de presets sur tes synthés ou autres machines
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 18:24:11 ]
Gam
8455
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
172 Posté le 20/04/2020 à 18:40:08
Citation de JeffX :
Citation de Gam :Tout d'abord, j'adore ce sequencer, il lui manque bien une ou 2 chose, comme un arpégiateur personnalisable (tu joue en step et ca transpose le jeu). Yamaha fait ca. C'est vraiment pas mal
alors je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le principe car il y a bien un arpégiateur en temps réel sur le Pyramid...
(il est même très complet)
Tu parles du mode assign ? si t'as des accords et ou des notes il va les rejouer et les transposer ?
Citation de JeffX :
Citation de Gam :Une sorte de playlist pour le live qui pourrait loader plusieurs song et les enchainer.
ça c'est clair
malheureusement Squarp a répondu que ce n'était pas possible pour eux de le faire
et du coup pour contourner un peu ce problème ils ont ajouté la possibilité d'avoir une continuité dans la clock MIDI
ce qui fait qu'en live on peut éventuellement "combler" entre les morceaux avec une machine en synchro
et switcher le projet pendant ce temps (le chargement d'un projet à partir de la carte SD étant vraiment très rapide)
je vois, dommage, le meme probleme que la 707
Citation de JeffX :
Citation de Gam :Idealement j'aurais aimer un comptage des mesures, me preparer, appuyer sur rec et go.
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible
Là encore je n'ai peut-être pas bien pigé ton problème mais il y a la possibilité d'avoir un suivi des mesures sur le Pyramid
sur l'écran principal du mode step chaque carré représente une mesure
en tout cas tant que tu restes en 4/4...car en fait c'est plutôt un suivi des "pages" plutôt que des mesures, donc si tu as une Time Signature exotique ça ne marche plus
et si tu parlais plutôt d'un "comptage pré-enregistrement" (avec le métronome)
là encore c'est possible
il y a une option dans les settings pour déterminer combien de mesures tu veux qu'il compte avant de démarrer l'enregistrement
En fait je ne vois pas trop comment tu enregistre un solo apres avoir monter toute une sequence.
La structure des sequences a base loop m'echappe un peu et est tres differentes par rapport a un daw ou tout est empiler et lineaire
Citation de JeffX :
Citation de Gam :2eme
Je ne vois pas la difference entre un LSB et MSB les 2 sont lie aux bank, c'est bien ca ?
oui c'est bien ça
ce sont 3 messages (si on rajoute les messages de Program Change) nécessaires généralement pour appeler telle ou telle banque de presets sur tes synthés ou autres machines
ok nickel
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 18:55:48 ]
Will Zégal
75872
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
173 Posté le 21/04/2020 à 13:19:06
Citation de Gam :
Citation de JeffX :Citation de Gam :Une sorte de playlist pour le live qui pourrait loader plusieurs song et les enchainer.
ça c'est clair
je vois, dommage, le meme probleme que la 707
C'est quand même assez hallucinant que si peu de machines et de logiciels permettent un tel truc. A croire que les gens qui les conçoivent ne font pas de live.
Après, ça oblige à être créatif, à trouver des solutions autres. Pour ma part, selon les morceaux, j'ai un ligne de synthé qui continue (avec son séquenceur interne) le temps de charger le morceau suivant ou alors j'ai samplé les dernières mesures du morceau A (avec un Kaos Pad) et je les triture pendant que le projet B se charge.
Mais c'est assez rageant de rarement disposer de la possibilité de pré-charger des éléments d'un projet suivant pour faire jouer une machine de façon continue.
THOMAS charette
14744
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
174 Posté le 21/04/2020 à 13:40:24
C est peut être pas si simple a développer comme fonction. Des machines le font ?
Thom'
Gam
8455
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
175 Posté le 21/04/2020 à 13:50:14
Le hardware aura toujours certaines limitation pa rapport a un pc, c'est souvent lie a la ram.
Les DSP s'en sortent souvent mieux
Mais oui c'est rageant que ca limite autaunt et qu'on soit oblige de ruser
Les DSP s'en sortent souvent mieux
Mais oui c'est rageant que ca limite autaunt et qu'on soit oblige de ruser
[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 13:51:12 ]
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
176 Posté le 21/04/2020 à 14:17:59
Citation de THOMAS :
C est peut être pas si simple a développer comme fonction. Des machines le font ?
Citation de Gam :
Le hardware aura toujours certaines limitation pa rapport a un pc, c'est souvent lie a la ram.
bah voilà en fait vous avez la réponse, c'est lié à la RAM
le Pyramid (et j'imagine que c'est la même chose du coup pour la 707) ayant une RAM insuffisante pour loader 2 projets à la fois
(car si on veut une transition parfaite entre les 2, sans le moindre délai, il faut tout charger en RAM)
l'autre solution serait de faire du streaming from disk mais les développeurs ne font jamais ce choix déjà parce que ça engendre d'autres problématiques (temps d'accès disque et disparité de performances suivant le support utilisé) et aussi parce qu'il faut bien avouer que l'utilisation de la RAM est quand même la solution la plus sûre dans des situations exigeantes (comme une performance live par exemple)
Will Zégal
75872
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
177 Posté le 21/04/2020 à 14:22:33
Citation :
la ram ne coûte plus grand chose aujourd'hui.
Et non, dans ce domaine, les PC ne s'en sortent pas mieux. Ainsi, ni Live ni Maschine ne disposent de telles fonctions.
Citation de THOMAS :
La MC-505 avait un truc qui le permettait : la fonction Megamix permettait de remplacer dans le pattern en cours une ou plusieurs pistes par autant de pistes de patterns adjacents (je crois qu'on pouvait piocher dans +/- 10 patterns).
Donc, pour peu qu'on ait bien organisé ses patterns dans la mémoire, on pouvait faire du live pendant des heures sans coupure.
Gam
8455
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 21/04/2020 à 14:32:25
Citation de JeffX :
Citation de THOMAS :C est peut être pas si simple a développer comme fonction. Des machines le font ?
Citation de Gam :Le hardware aura toujours certaines limitation pa rapport a un pc, c'est souvent lie a la ram.
bah voilà en fait vous avez la réponse, c'est lié à la RAM
le Pyramid (et j'imagine que c'est la même chose du coup pour la 707) ayant une RAM insuffisante pour loader 2 projets à la fois
(car si on veut une transition parfaite entre les 2, sans le moindre délai, il faut tout charger en RAM)
l'autre solution serait de faire du streaming from disk mais les développeurs ne font jamais ce choix déjà parce que ça engendre d'autres problématiques (temps d'accès disque et disparité de performances suivant le support utilisé) et aussi parce qu'il faut bien avouer que l'utilisation de la RAM est quand même la solution la plus sûre dans des situations exigeantes (comme une performance live par exemple)
La 707, un sampler, qui se limite a 64mo et 60 seconde, c'est risible.
C'est la ou j'en viens avec les DPS, la 707, c'est tout de meme 8 synthe VA et 128 voie, ce qui est assez fou pour ce prix la, mais les imbeciles omi la multi-timbrailite, alors que c'est possiblie via mes claviers maitres
Va comprendre
[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 14:34:33 ]
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
179 Posté le 21/04/2020 à 14:34:29
Citation de Will :
la ram ne coûte plus grand chose aujourd'hui.
eh oui, ça c'est la vraie question par contre : pourquoi les constructeurs sous-dimensionnent leurs machines comme ça, dès le départ... je n'ai jamais la réponse à cette question
(ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec des séquenceurs ayant peu de pistes et des patterns de 4 mesures Novation, Arturia, TE pour ne citer que ces marques)
Citation de Will :
Et non, dans ce domaine, les PC ne s'en sortent pas mieux. Ainsi, ni Live ni Maschine ne disposent de telles fonctions.
ouai sauf que sur ces softs tu peux charger tellement de choses dans un même projet que le problème ne se pose pas vraiment... tu as de quoi tenir plusieurs jours/nuits
Citation de Will :
pour peu qu'on ait bien organisé ses patterns dans la mémoire, on pouvait faire du live pendant des heures sans coupure
oui voilà
si il y a moyen de faire tenir beaucoup plus de choses dans un même "projet", le problème ne se pose plus
ce qui n'est pas le cas ici (et pour le coup c'est un vrai défaut du Pyramid) puisqu'on a un nombre d'events midi très limité
donc on arriverait vite à saturation si on comptait faire tenir plusieurs morceaux dans un même projet
mais cela dit ça dépend du genre de musique aussi...
tous les styles n'impose pas un continuum sonore en concert
il peut très bien y avoir des pauses entre les morceaux
(sachant que ça prend peut-être 3 secondes grand max pour charger un projet midi...)
[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 14:36:43 ]
Gam
8455
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
180 Posté le 21/04/2020 à 14:40:57
Citation de JeffX :
Citation de Will :pour peu qu'on ait bien organisé ses patterns dans la mémoire, on pouvait faire du live pendant des heures sans coupure
oui voilà
si il y a moyen de faire tenir beaucoup plus de choses dans un même "projet", le problème ne se pose plus
ce qui n'est pas le cas ici (et pour le coup c'est un vrai défaut du Pyramid) puisqu'on a un nombre d'events midi très limité
donc on arriverait vite à saturation si on comptait faire tenir plusieurs morceaux dans un même projet)
J'en comclu a la meme chose, le Pyramid et ses 64 track et une tonne de pattern couple a une 707 qui elle meme a 8x16 son, on a de quoi tenir longtemps.
Le reste est une question d'organisation.
- < Liste des sujets
- Charte