Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/410
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur

• 286 réponses
  • 40 participants
  • 20 048 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
Il n’a échappé à personne que le marché des synthétiseurs hardware a connu un regain de vitalité explosif ces derniers temps. Nombre de grandes marques se sont ainsi lancées dans la production de nouvelles machines ou la réédition d’anciennes gloires, bien souvent à des tarifs très concurrentiels pour ne pas dire plus.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de JeffX :

Citation de Will :
pour peu qu'on ait bien organisé ses patterns dans la mémoire, on pouvait faire du live pendant des heures sans coupure

oui voilà
si il y a moyen de faire tenir beaucoup plus de choses dans un même "projet", le problème ne se pose plus
ce qui n'est pas le cas ici (et pour le coup c'est un vrai défaut du Pyramid) puisqu'on a un nombre d'events midi très limité
donc on arriverait vite à saturation si on comptait faire tenir plusieurs morceaux dans un même projet)

J'en conclu a la meme chose, le Pyramid et ses 64 track et une tonne de pattern couple a une 707 qui elle meme a 8x16 son, on a de quoi tenir longtemps.

Le reste est une question d'organisation.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 14:43:43 ]

182
Citation :
ouai sauf que sur ces softs tu peux charger tellement de choses dans un même projet que le problème ne se pose pas vraiment... tu as de quoi tenir plusieurs jours/nuits

Certains font apparemment comme ça, mais c'est chaud la plupart du temps sauf à ne faire que du MIDI out. Là ok, mais c'est con d'utiliser un PC pour ça.

Sinon, à partir du moment où tu utilises des instruments et effets virtuels, tu bouffes tes ressources à vitesse grand V.
Pour ma part, il est vrai que mon ordi commence à être un vieux coucou, mais je suis obligé d'optimiser mes projets pour le live. Alors en charger plusieurs...
Mais en échangeant avec des gens qui ont des bêtes de courses récentes, ça ne change pas grand chose : plus tu as de puissance, plus tu en utilises.
Et ensuite se pose la question de l'ergonomie. Parce que si tu as mettons 7-8 pistes (ou groupes) par projet, avec 10-15 morceaux à l'heure, t’arrive vite à un projet de taille assez démesurée.
183
Citation de Will :

Et ensuite se pose la question de l'ergonomie. Parce que si tu as mettons 7-8 pistes (ou groupes) par projet, avec 10-15 morceaux à l'heure, t’arrive vite à un projet de taille assez démesurée.

Tu arrive vite a des solution de non sens du a des limitation, j'en ai vu controler la 707 qui rappelons le est un sequencer sans mode song... via d'autre controleur comme un Novation launchad.

Dans l'absolu, la solution du Pyramid ne serait elle pas de pouvoir monter plusieurs sequence enchainer differente ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 14:47:59 ]

184
@Will Zégal
oui je suis bien d'accord
pour ma part, je préfère aussi le 1 projet = 1 morceau
c'est de suite beaucoup plus lisible (c'est déjà le cas sur PC donc a fortiori sur du hardware avec un petit écran...)
185
Oui la solution c'est d'etre synchro avec une autre sources, envoyer un pad ambient, un arpeggio, le temps de loader le nouveau track

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 14:52:43 ]

186
Citation de Gam :
Tu arrive vite a des solution de non sens du a des limitation, j'en ai vu controler la 707 qui rappelons le est un sequencer sans mode song... via d'autre controleur comme un Novation launchad.

oui ça me rend dingue quand je vois ce genre de workaround :mrg:
c'est pour ça que j'ai de plus en plus de mal avec l'argument des "limites qui boostent la créativité"
ça reste vrai dans une certaine mesure, mais aujourd'hui on a quand même certaines limitations techniques qui sont incompréhensibles et surtout totalement incohérentes par rapport à la technologie dispo de nos jours

Citation de Gam :
Dans l'absolu, la solution du Pyramid ne serait elle pas de pouvoir monter plusieurs sequence enchainer differente ?

bah ça dépend à quelle échelle tu te places
car pour ma part les "sequences" sont déjà des parties d'un même morceau...

alors tu peux toujours charger au max tes séquences (vu que sur le Pyramid tu n'es pas vraiment limité en terme de nombre de pistes et longueur de pattern)
mais tu seras vites confronté au problème de RAM que j'évoquais plus haut
187
Citation :
c'est pour ça que j'ai de plus en plus de mal avec l'argument des "limites qui boostent la créativité"

Un des derniers lives que j'ai fait, il y a un des DJs qui jouaient dans la soirée (un mec un peu installé dans le coin) qui est venu me féliciter et m'a dit avoir kiffé mon set.
"surtout le moment où t'as fait un truc avec le synthé seul, là, c'était vraiment barré et j'ai pris un gros trip".
C'était une transition entre deux morceaux :mrg:
Qui s'est un peu prolongée en longue impro, oui. Mais au départ, rien de bien structuré. Juste du feeling.

Citation :
mais aujourd'hui on a quand même certaines limitations techniques qui sont incompréhensibles et surtout totalement incohérentes par rapport à la technologie dispo de nos jours

ça, je suis bien d'accord.
C'est surtout qu'on a l'impression que les créateurs comme les éditeurs ne font pas de live. Qu'ils conçoivent des produits souvent très bien pensés pour faire UN morceau, mais oublient totalement des fonctions qui permettraient de faire vivre ce morceau au sein d'un live complet.
Alors qu'on sait que le support phonographique est quasi complètement mort comme source de revenus pour les musiciens et que le live continue à se développer, c'est comme si constructeurs et éditeurs ignoraient totalement cet important pan de la pratique musicale qu'est le live (fut-il chez soi en streaming sur Youtube ou Facebook comme le font aussi beaucoup d'amateurs).
188
Citation de Will :

Ca dépend peut-être de la STAN/DAW utilisée mais si on prend l'exemple d'Ableton Live, rien n'oblige à bêtement accoler les pistes de chacun des titres de ton live dans un même projet.

-> Certaines pistes seront spéciales / uniques par rapport aux autres titres mais si on prend les pistes rythmiques par exemple, disons kick / snare / charley par exemple, pas besoin de multiplier le nombre de pistes de kick, snare ET charley par le nombre de compos joués via l'unique projet Live.
Prenons pprécisément les kicks de ton projet : au lieu d'avoir un piste par kick par titre, tu peux n'avoir qu'une seule piste kick au sein du projet, dans laquelle on place tous nos kicks (audio ou MIDI) et pour les instruments virtuels et/ou effets plugins qui pourraient être spécifiques au kick de chaque titre, on peut les grouper par titre. Comme ça quand tu passes d'un titre à un autre pendant le live, il suffit de changer à la fois le motif rythmique audio ou MIDI (qui aurait de toute façon été fait) et le groupe d'instrus/effets associé.
Si c'est assez clair ?

En plus cette méthode permet d'éviter une partie du problème de perf/CPU/ram dont tu parlais puisque tu n'activerais dans le temps que les instruments et effets du titre en cours et non tous les instruments virtuels et effets du 'live tous titres'.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 15:36:27 ]

189
Sinon j'ai une solution pour vous: acheter 2 pyramid :-) (oui je sais le musicien a un physique fragile pour tout porter et des problemes de places :-)).
Plus serieusement, sinon ca peut etre des problemes memoires mais aussi CPU/DSP. Augmenter la memoire n'est pas non plus toujours qu'une question du prix de la memoire. Il faut pouvoir l'adresser aussi. (Ah le placement / routage, la taille des bus d'adresses etc ...). Parfois certains choix paraissent simple, mais ils ont des implications, tant au niveau archi que design physique.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

190
Grave. C'est comme les processeurs notamment dans les synthés numériques où certains disent qu'au prix où sont les DSP, autant en mettre plusieurs. Sauf que la gestion de la répartition des tâches entre différents processeurs est visiblement loin d'être simple.