réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
- 1 173 réponses
- 100 participants
- 105 839 vues
- 116 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2019 à 17:37:59Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kriss_
1348
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
481 Posté le 20/01/2019 à 14:26:03
Citation de THOMAS :
Hum non une AR fera autre chose et le sequenceur elektron apporte tout un univers absent des mpc.
C’est d’ailleurs ce qui me chagrine un peu. C’est un DAW autome, une sorte de ableton « essentials » et c’est genial
MAIS
Ca n’apporte pas grand chose d’original, un peu decu au niveau « folie et creativité »
Vous trouvez pas?
L'AR . Foutage de gueule total chez Electron pour une machine de ce prix dont le séquenceur ne peut même pas sequencer du matos midi extern...
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 14:27:42 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
482 Posté le 20/01/2019 à 14:39:15
Citation de Olihop :
ce qui veut dire deux browser differents où aller chercher ses samples... mouais pas super pratique mais bon attendons de voir
nonon pas 2 browsers...
heureusement! déjà que je trouve que dans l'OS actuel il a trop de menus dédiés à la gestion de fichiers..
(il y a un menu pour la recherche des samples, un autre pour la gestion des fichiers du projet, et encore un autre pour la sauvegarde, alors que tout aurait mérité d'être réuni dans le même menu/même écran..)
bref!
On peut voir sur cette capture par exemple que SPLICE sera juste un "onglet" supplémentaire
https://cdm.link/app/uploads/2019/01/IMG_9707.jpg
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 14:40:46 ]
Olihop
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
483 Posté le 20/01/2019 à 14:50:38
Ah oui juste en dessous de l'onglet KITS. Oui mais on sera tout de meme obligé de jongler avec deux onglets differents pour naviguer dans sa banque de sample. A moins qu'ils ne prevoient une option pour les unifier et ainsi pouvoir rechercher simultanément dans les deux...
Will Zégal
75560
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
484 Posté le 20/01/2019 à 15:04:36
Citation :
Le problème avec ce genre de machines c'est qu'au final on fait simplement rentrer un pc ou une tablette dans un controlleur midi, avec les mêmes problèmes de stabilité, d'attente de mise à jour pour corriger les bugs et améliorer le workflow.
Le couple pc et controlleur midi sont juste réunis dans une seule boite et La souris est simplement remplacée par un écran tactile, et je trouve que ça encore pire en terme de workflow au stade de la création.
Désolé d'être un peu sec, mais peut-on arrêter de dire n'importe quoi ?
Ce n'est pas parce qu'un système est basé sur du logiciel et un processeur que c'est la même chose qu'un ordinateur généraliste.
J'ai déjà dit plus haut qu'à la différence d'un ordinateur, sur ces systèmes, l'OS (Operating System) et le logiciel utilisateurs, c'est la même chose. Sur un ordinateur personnel, on a un OS (Mac OS, Windows ou Linux) entre le logiciel et la partie hardware.
Ensuite, sur ces machines, la partie logicielle est développée pour une plateforme figée, parfaitement connue et maîtrisée par le constructeur. Dans le cas d'un ordinateur, on a affaire à des milliers de configurations matérielles possibles et un OS qui, on seulement est conçu pour faire plein de choses très différentes, mais évolue en permanence hors contrôle du développeur du logiciel.
Les conséquences de ça sont que les sources d'instabilité sont sans commune mesure dans le cas de l'ordinateur.
Will Zégal
75560
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
485 Posté le 20/01/2019 à 15:07:55
Citation :
de ce que je comprends, la Force sera surtout intéressante pour les utilisateurs d'Ableton (c'est certainement pour ça que ça devait s'appeler APC à l'origine..)
mais pour les autres, et notamment ceux qui en ont une utilisation standalone (voire comme le centre névralgique d'un set-up plus complet)
la gamme MPC reste la plus pertinente
Bof, ça dépend de l'approche musicale.
J'aimais bien Maschine avec ma MK2, mais j'étais obligé de faire plein de scènes et le step-sequencing sur 16 pads... bof.
Quand JAM est sortie, j'ai sauté dessus. Avec le temps, je me suis mis à ne quasiment plus utiliser MK2 et je ne l'emporte plus sur scène.
Outre la meilleure adaptation pour le step-sequencing (ce qui est plus ma façon de bosser que le finder-drumming), JAM permet d'éviter les scènes car on peut directement sélectionner les patterns de différents groupes sur la matrice de pads. C'est ce que semble permettre Force et ne me semblent pas permettre les MPC.
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
486 Posté le 20/01/2019 à 15:08:12
Et dans 10 ans quand on appuiera sur le bouton start tout démarrera comme au premier jour ( sauf cramage de l’ensemble de la bécane )
Pas comme ce put*** de Logic qui fait des maj depuis une heure et mempeche de bosser
Pas comme ce put*** de Logic qui fait des maj depuis une heure et mempeche de bosser
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
487 Posté le 20/01/2019 à 15:25:25
Citation de Will :
Outre la meilleure adaptation pour le step-sequencing (ce qui est plus ma façon de bosser que le finder-drumming), JAM permet d'éviter les scènes car on peut directement sélectionner les patterns de différents groupes sur la matrice de pads. C'est ce que semble permettre Force et ne me semblent pas permettre les MPC.
oui c'est clair que l'avantage de la Force par rapport aux MPC reste bien évidemment la matrice de pads "physiques" (je l'ai dit plus haut)
mais ça c'est "à premiere vue"
passé "l'effet waow" de l'annonce d'un nouveau produit
on peut se dire que pour déclencher les clips il y a toujours la possibilité d'utiliser l'écran tactile des MPC (pour ceux qui ne sont pas allergiques aux touchscreens )
et puis rien ne dit qu'on ne pourra pas utiliser un controleur déporté avec les MPC...il y en a pas mal sur le marché maintenant
un APC mk2 par exemple (il y aura peut-être même un mk3 plus proche du design de la Force, avec juste la partie "controleur"... ce qui pourrait expliquer d'ailleurs qu'ils aient abandonné le nom APC)
Bref,
si vraiment ils ne brident pas l'OS des MPC et portent toutes les avancées software de la Force (ce qu'ils peuvent toujours décider de ne pas faire hein... moi je le sens bien comme ça, pour des questions stratégiques et marketing)
les MPC seraient beaucoup plus complètes et polyvalentes
donc j'attends de voir comment tout ça va se "répartir"
la principale question restera de savoir si on se satisfait des limites en terme d'interface/connectiques
car effectivement ce produit n'est pas vraiment tourné vers l'exterieur (en tout cas vers du hardware puisque clairement la volonté ici c'est plutôt d'orienter ce produit vers Ableton Live, donc vers un software bien précis)
ou alors il faut se contenter de 16 canaux midi (c'est déjà pas mal...mais bon...)
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 16:25:47 ]
Olihop
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
488 Posté le 20/01/2019 à 15:48:18
Citation de rubz :
Et dans 10 ans quand on appuiera sur le bouton start tout démarrera comme au premier jour ( sauf cramage de l’ensemble de la bécane )
Quel bonheur !! fini les mises a jour, mises a niveau d'os pour faire fonctionner le nouveau hardware et les problemes de compatibilité logiciel/os !! moi aussi jcrois que je vais changer mon fusil d'epaule et lacher maschine pour m'orienter vers un systeme autonome. Je veux plus etre dependant d'un ordi et tous ce que ca implique pour faire de la musique j'en ai plein mon c****
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
489 Posté le 21/01/2019 à 17:00:57
Des effets avec le pad X/Y :
titipol
4652
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
490 Posté le 21/01/2019 à 19:54:19
Salut salut, une p'tite question de novice.
Je commence a m'intéresser sérieusement a cette machine ou a une MPC Live les samples une foi
Travaille et enregistrer son dans quelle format ?
Wav 44,1 mono / stéréo ou propriétaire genre *,aka ?
Merci.
Je commence a m'intéresser sérieusement a cette machine ou a une MPC Live les samples une foi
Travaille et enregistrer son dans quelle format ?
Wav 44,1 mono / stéréo ou propriétaire genre *,aka ?
Merci.
[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 20:12:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte