Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

• 475 réponses
  • 77 participants
  • 55 952 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
A la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akaï, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akaï Force !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Mouai.....

Mouai mouai mouai.....

à ce prix là faut du gros son :)

C'est de la cuisine moléculaire ce truc :non:

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 20:36:15 ]

52
C'est clair qu'a la base, on achète un produit pour ce qu'il sait faire et pas pour qu'il va faire, a moins d'avoir le budget, parce que 1500 boules c'est pas rien quand même. (Signé le gars qui vient d'acheter une LIVE et se pose LA question :D: )
53
Désolé j'ai pas lu tout vos commentaires, en tout cas le très bon test ! Juste pour dire que si je ne trouve pas le design de la machine particulièrement réussit (c'est secondaire et subjectif), que le prix est un poil élevé (mais je pense que ceux qui seront patient l'auront pour 1200€ ou 1300€ dans un an avec les mises à jour qui vont bien), mais que c'est tout de même la machine qui fait ce que beaucoup de gens rêvent depuis longtemps. Que ce soit des gars qui font du live comme de la prod... on peut être tellement créatif rien qu'avec ce truc !!!
Malgré les choses qui ne vont pas à cet instant (suffit d'être patient pour les maj) et bien je dis Bravo Akai, belle bête !

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 23:57:18 ]

54
Citation de kriss_ :
Citation :
Je pense que AKAI va mettre à jour la Force, mais bon, ça suffit de prendre les consommateurs pour des bêta testeurs. Mon argent ce n'est pas dans 6/12 mois qu'ils l'encaissent...

Je pense qu'il faut arrêter de se plaindre que certains produits lorsqu'ils sortent qu'ils ne soient pas parfaitement à jour, sans bogues, avec toutes les options... On est entré dans une aire où certains produits sont très complexes, demandent des années de développement, des lignes de codes et des algorithmes complexes et où il faut finalement des tas d'utilisateurs pour tester le produit dans tous les sens possibles... c'est comme ça et dites-le vous bien ça ne changera pas, peut-être que cela ne changera jamais, tous les produits seront ainsi et auront leurs maj plus ou moins long sur le temps en fonction du nombre de paramètres !
Alors on peut voir les choses de façon négative et se dire que c'est regrettable, ceci cela, ou tout simplement accepter qu'aujourd'hui les produits sont si complexes qu'il faut des années pour qu'ils développent tout leurs potentiels ( Ni Rome, ni Cubase, ni Live, ni votre talent... ne se sont fait en un jour). Me concernant cette dernière solution me satisfait : Produits complexes + améliorations + ajout d'options dans le temps = Mise à jour sur des mois voir des années.
Parfois j'ai envie de faire le pionnier et j'accepte en achetant le produit qu'à sa sortie il soit incomplet (Maschine, Pyramid... car eux aussi sont passés du stade avec-problèmes au stade machines-qui-déchirent-tout) puis découvrir au fur et à mesure les avancées du produit (je trouve ça même passionnant d'assister à l'avancée d'un produit que j'aime et avec lequel je prend déjà plaisir à utiliser). A l'inverse, parfois je suis patient et j'attends que le produit soit mûre et qu'il n'y ait plus que des maj mineur (Mpc Live, Windows... le nouveau Windows je me jette jamais dessus à sa sortie), il suffit de savoir de quoi on a véritablement besoin/envie là maintenant et de placer le curseur en fonction de au bon endroit... pour voir la vie en rose !

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 01:18:21 ]

55
La liste des point négatifs est plus longue que celle des points positifs, qu 'est ce que c' est que cette camelote encore :oops2:
Akai bande de fainéants qui testent le pigeon, pour voir si ça prend.

Entre puissance et poésie ! :)

56
Citation de Vectorboy :

Je pense qu'il faut arrêter de se plaindre que certains produits lorsqu'ils sortent qu'ils ne soient pas parfaitement à jour, sans bogues, avec toutes les options...

Pas plus complexes que les produits des années 80/90 développés sur des machines bien moins puissantes ou il ne faillait pas se planter parce que l'OS était un ROM. 2 personnes ont développés les os de la série SX000 chez Akai, 2 gars dont Chris Hugget (auteur de l'OSCar,Wasp,Novation Nova, Novation Peak,...), en un temps record. Son boulot était bien plus compliqué qu'aujourd'hui avec tout les outils que les développeurs ont à leur disposition, les librairies de code sous license MIT, et je ne sais quoi, surtout quand la Force tourne sous Linux.

Je ne dis pas que c'est facile de créer une AKAI FORCE. Je dis qu'on prend les consommateurs pour des beta-testeurs, le test ci présent liste des bugs énormes, et que la machine a été sortie dans cet état à cause de considérations évidements financières.

Et il ne faut pas arrêter de se plaindre, moins vous vous plaindrez, plus les constructeurs oseront sortir des machines pas finies et buggés puisque les gens achètent. Pourquoi s'embeter? On sort le proto, on fait payer plein pot.

C'est pas de mon message qu'il faut se plaindre, je ne vends rien, c'est de l'attitude d'AKAI et d'autres constructeurs qui se disent "PRO" et sortent des bécanes qui ne sont pas fiables, puisque buggés.

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 03:21:10 ]

57
Pour info, Akai Force = 6 ans de développement d'après Dan Gill. Cela laisse songeur vu les manques.

Citation :
Que ce soit des gars qui font du live comme de la prod... on peut être tellement créatif rien qu'avec ce truc !!!

Pas de prod possible pour le moment.
58
AF devrait réfléchir à une meilleure visibilité des MAJ de façon générale !

Beaucoup de machines / softs subissent désormais des évolutions drastiques au fil des mises à jour - je tente même pas un début de liste !

Si les MAJ sont trouvables sur le site quand on cherche, ça reste un truc d'habitué de la MAO que d'aller jeter un oeil dessus.

Un encadré à la fin de chaque test concerné au niveau de la conclusion ? Au boulot les gars :mdr: !
59
Citation :
AF devrait réfléchir à une meilleure visibilité des MAJ de façon générale !

Si la mise à jour est intéressante alors tu la trouveras dans les news du produit concerné.
Tu peux aussi proposer tes news.
60
@ Vectorboy

Dans le cas présent, en-dehors du pilotage d’Ableton qui représente certainement un défi technique, l’argument de la complexité ne tient pas: parmi les manques on parle quand même de l’export MIDI et d’un arpegiateur qui ne se déclenche pas correctement, deux technologies qu’Akai maîtrise pourtant parfaitement sur ses autres machines !

Comme le fait remarquer très justement Kriss_ , certains fabricants considèrent de plus en plus les « early-adopters » comme des bêta-testeurs.
Ils sont passés du concept de bêta-testeurs qui leur coûtent des sous (les beta-testeurs internes, une race en voie de disparition) à celui de bêta-testeurs qui leur en rapportent (les premiers acheteurs) !

Tu parles de rêve etc., mais c’est précisément cela qui me gêne: ces mêmes fabricants se reposent sur le rêve et le désir qu’ils déclenchent chez les acheteurs pour se permettre de leur vendre des produits complètement inachevés (et je ne parle pas ici d’un obscur bug caché au fin fond de la cinquième fonction du troisième sous-menu, hein...).

Surtout que c’est loin d'être le cas de tout le monde: de nombreuses marques trouvent encore le moyen de proposer un résultat propre, et ce sur des produits au moins aussi complexes.

Et donc en tant que testeur il me semble important et surtout plus juste de ne pas mettre sur un pied d’égalité les marques qui respectent pleinement leur clientèle et... celles qui se montrent un peu moins regardantes à ce sujet.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 10:04:23 ]

61
Par contre je me demande jusqu’à quel point Ableton sera compatible avec l'Akai Force,
vu que Push2 lui est complètement compatible:?:
62
Ben heureusement qu'il est compatible, vu qu'il a été pensé pour Ableton. :-D
63
Citation :
Ben heureusement qu'il est compatible, vu qu'il a été pensé pour Ableton. :-D

La preuve que NON l'Akai Force n'est même pas compatible avec lui même :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 11:51:47 ]

64
Citation de kriss_ :
Citation de Vectorboy :

Pas plus complexes que les produits des années 80/90 développés sur des machines bien moins puissantes ou il ne faillait pas se planter parce que l'OS était un ROM. i,…
Je ne dis pas que c'est facile de créer une AKAI FORCE.

ça n’a plus rien à voir mais alors vraiment pas, il y autant de différence entre ton téléphone des années 80/90 et ton smart phone d’aujourd’hui … windows a été développé par un type et aujourd’hui il y a 5000 développeurs, vectorworks, archicad, autocad (je parle de ce que je connais bien) on étés développés par deux ou trois types, aujourd’hui ils sont 200 à 500 développeurs (plus tout le staff à côté) ! Tout ça n’a plus rien à voir et il faut ne pas comprendre comment ça se passe en interne, toutes les liaisons et algorithmes possibles pour affirmer l’inverse chère ami !

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 13:06:30 ]

65
Citation de newjazz :
@ Vectorboy

Dans le cas présent, en-dehors du pilotage d’Ableton qui représente certainement un défi technique, l’argument de la complexité ne tient pas: parmi les manques on parle quand même de l’export MIDI et d’un arpegiateur qui ne se déclenche pas correctement, deux technologies qu’Akai maîtrise pourtant parfaitement sur ses autres machines !

Comme le fait remarquer très justement Kriss_ , certains fabricants considèrent de plus en plus les « early-adopters » comme des bêta-testeurs.
Ils sont passés du concept de bêta-testeurs qui leur coûtent des sous (les beta-testeurs internes, une race en voie de disparition) à celui de bêta-testeurs qui leur en rapportent (les premiers acheteurs) !

Tu parles de rêve etc., mais c’est précisément cela qui me gêne: ces mêmes fabricants se reposent sur le rêve et le désir qu’ils déclenchent chez les acheteurs pour se permettre de leur vendre des produits complètement inachevés (et je ne parle pas ici d’un obscur bug caché au fin fond de la cinquième fonction du troisième sous-menu, hein...).

Surtout que c’est loin d'être le cas de tout le monde: de nombreuses marques trouvent encore le moyen de proposer un résultat propre, et ce sur des produits au moins aussi complexes.

Et donc en tant que testeur il me semble important et surtout plus juste de ne pas mettre sur un pied d’égalité les marques qui respectent pleinement leur clientèle et... celles qui se montrent un peu moins regardantes à ce sujet.

Tu remplis très bien ton rôle de testeur et c’est appréciable de voir qu’il n’y a pas de compromis ni de compromission… c’est vraiment ce que j’attends d’un testeur ou d’un média pro qui s’adresse à des pros ! Donc tel que je le disais, le test est au top !
Pour les problèmes que tu évoques je comprends tout à fait que ce soit grisant et tu es dans ton rôle en les soulevant… Moi j’apporte un autre point de vu ou manière de voir; j’ai été très grisé avec maschine à ses débuts, idem avec le pyramide… qui mérite un second test selon moi car il a évolué depuis ton test qui était lui aussi très juste au moment où il est sorti… mais voilà , c’est comme ça et ça changera pas ! De nombreux produits nécessiteront un test puis un retest si on veut être véritablement objectif ! Car le maschine d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui , idem pour le pyramid et le force ce sera aussi son cas ! Moi ce que je vois ce sont les possibilités à venir et je fais confiance à akai qui jusqu’à lors a toujours été dans le bon sens ! Donc si le force est sorti prématurément, c’est dommage pour la réputation akai, mais si ils font les bonnes update dans les six mois à venir, alors ce sera du passé et seul le test nous rappèlera ce qu’étais,le force à ses débuts … je le répète, ces maschines incomplètes, non finalisées à leurs sorties lorsqu’elles ont tout plein de possibilités (on ne parle pas d’un beatstep, mais d’un truc qui fait vraiment bcp de choses, c’est un mini ordinateur) et nécéssitant des mises à jour, bah y’en aura toujours… donc soit ne pas tester les produits à leur sortie, soit faire 2 test (ce qui me semble bien) un au début et un autre 1 ou 2 ans plus tard.

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 13:06:48 ]

66
+1 Vectorboy :bravo: Comme pour la Live à sa sortie qui après les mises à jours, y a fallut agrandir le porte manteau pour les retournements de vestes. Son test est très bien certe. Et j'espère qu'après la mise à jour de ce mois ci (qui d'ailleurs commence à ce faire désirer très sérieusement) :facepalm: Que deja 4 points négatifs (MAJ) seront retirée au second teste ;)
67
Citation de Los :
encore qu'on puisse critiquer cette pratique marketing qu'on n'imagine mal être transposée dans d'autres industries, qu'il s'agisse de l'informatique, du jeu vidéo...
Détrompes-toi, par exemple en France, Free balance des box à 20% de la finition, aux premiers gogos de (grands)-béta de tester, Tesla fait pas mal dans le genre. C'est une tendance qui se répand, et c'est très très grave, Boeing n'a t'il pas retiré de vol tous ses 737 Max après trois (je crois) accidents mortels, là c'est pas de fonction absente dont-on parle ....

PS: Message en cours de lecture du thread à la 2ème page. Tu vois moi aussi je fais comme eux ... :mdr:
68
Bon j'ai fini le thread bien passionnant, merci à tous les posteurs ;)

Je ne vois pas en quoi le coût est prohibitif... Un "Imachin" ça vaut 1000/1300 boules de nos jours et ça, ça ne choque personne ? Perso je suis guitariste et n'y entrave pas grand chose aux claviers ou ce genre de bécanes, mais je peux comparer à du matos pour grateux, 1500 boules t'as une guitare de bonne qualité, des fois (j'exagère un peu), un Axe d'occasion ou un très bon ampli; à du matos en informatique, je repense à ma digi003 (version table) et le matos derrière à aligner pour être au niveau ... Je trouve les possibilités de ce genre d'appareil fabuleuses, on en rêvait en '80 !

Bref j'attend avec impatience la suite du test ! Merci AF !

(Et que surtout on ne me sorte pas l'argument du pouvoir d'achat, ou t'es blindé ...)

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 15:29:17 ]

69
Citation :
Un "Imachin" ça vaut 1000/1300 boules de nos jours et ça, ça ne choque personne ?

Bah si, bien sûr, sauf que ce n’est absolument pas le sujet ici . ;)

70
Citation de newjazz :
Et bien relis le thread, env 1/3 sont sur le prix .... J'ai pris cet exemple très actuel, un mobile au prix d'un mois de salaire médian, j'aurais pu parler d'un portable au double, d'un GPu au même prix etc. J'ai étayé ma réflexion en parlant de matos par la suite, pas de surface de contrôle ni de clavier/sampleur/arrangeur, mais la comparaison tient la route, non ?
71
bah y'a un truc qui vaut tant pour le matos de zic que les telephones les tv etc....
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Thom'
72
Citation de blackmojo :
Citation de newjazz :
Et bien relis le thread, env 1/3 sont sur le prix .... J'ai pris cet exemple très actuel, un mobile au prix d'un mois de salaire médian, j'aurais pu parler d'un portable au double, d'un GPu au même prix etc. J'ai étayé ma réflexion en parlant de matos par la suite, pas de surface de contrôle ni de clavier/sampleur/arrangeur, mais la comparaison tient la route, non ?

Évidemment que le thread tourne principalement autour du prix... mais pas de celui des téléphones ! :)
Ça n’a pas énormément de sens de venir dire aux gens « pourquoi vous vous plaignez du prix du Force et pas du prix des IMachins » et ce pour plusieurs raisons:
1. Ce n’est pas le thread (ni le site) des IMachins
2. Un certain nombre de participants ici n’envisagent peut-être même pas d’acheter un IMachin
3. Ceux qui trouvent les IMachins trop chers aussi n’éprouvent peut-être pas le besoin d’en parler ici parce que ... [retour au point 1] ;)

Sinon, ce n’est pas tellement que le prix soit prohibitif en soi, c’est juste que ça commence à être le genre de prix où tu t’attends à avoir un produit qui te permette de faire autre chose que juste « mumuse » (on rappelle que le salaire médian en France se situe à 1600 €).
A l’heure actuelle, son niveau de finition ne permet une utilisation « pro » qu’au prix de contraintes d’un autre âge.

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 20:05:24 ]

73
Citation de blackmojo :

(Et que surtout on ne me sorte pas l'argument du pouvoir d'achat, ou t'es blindé ...)

t'es blindé de pouvoir d'achat alors ?

1 smic net ou 2 RSA pour une machine à moitié fini et tu trouve ça tout à fait correct ? Putain, je vais aller m'acheter un gilet jaune !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

74
Ca me semble être une super machine !

Et vu qu'ils utilisent la même plateforme et le même OS que la MPC Live et la X, les updates va y en avoir ya pas de doute.
Pour les bugs, je vous suis, c'est vraiment chiant d'avoir des bugs comme du lag sur l'arpegiatteur.
Pour les features, je comprend que ça soit pas inclus à la sortie.
Des fois, la features se trouve dans le code, mais il l'active pas car jugé pas séche et potentiellement bugué.
Donc... bon, ben ils font le bon choix, il ne la mette pas dedans pour éviter les railleries.

Concernant les dates de sorties et que le produit sort en avance.
Quand on sort un produit, ya la conception hard et la conception soft et une roadmap.
Si le soft est dispo avant la version final du hard, souvent, ça se passe mieux.
Si c'est l'inverse...
Ben, faut bien mettre le produit sur le marché une fois qu'il passe la qualif de base.
Et oui, si ça se vend bien, les features sortent.
Si ça se vend mal, ben seulement le strict minimal des features sera mis en place.
On vous prend pour des pigeons ? Oui, mais l'acheteur potentiel est un pigeon dont on prend le plus grand soin.

Au fond, aujourd'hui, ayant passé une partie de ma vie dans l'industrie, je ne suis plus choqué par cette technique.
Je suis plus choqué par un bug visible que par, la feature Z va apparaitre dans la mise à jour 3.X qui sortira en mai prochain.
Et oui, on parle de produit extrémement complexe et qui ont besoin de beaucoup plus de 10 développeurs.
Et les phases de tests et retour à l'équipe dev prend des semaines.
Et je suis très heureux que des gentils testeurs comme NewJazz disent que c'est pas normal car ça met la pression à Akai sur ce qui doit être implémenté le plus rapidement dans la roadmap, car oui une roadmap, c'est à moitié fixe à moitié mou.
75
Citation de slave1802 :

1 smic net ou 2 RSA pour une machine à moitié fini et tu trouve ça tout à fait correct ? Putain, je vais aller m'acheter un gilet jaune !
3 RSA, ou un smic brut tant qu'à être précis .... Une DIGI003 table coutait 1600€ de base .... Voilà. Le truc du gilet jaune là je vois pas trop surement de l'emportement ....

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 23:04:55 ]