Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

• 475 réponses
  • 77 participants
  • 55 951 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
A la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akaï, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akaï Force !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
76
La mpc live faisait 1200€ et était bien moins mature à sa sortie que la Force a la sienne, donc faut y arrêter un peu la non ? Akai ne vous colles pas un couteau sous la gorge pour la prendre la machine. Au lieu de cracher dessus prenez patience à attendre les mises à jour et quand elle sera au petits oignons pour vous (ou pas) et bien vous verrez pour la prendre ou non ;) Et je reprend le terme de newjazz : (A l'heure actuelle) donc soyons patient à voir la maturité qu'elle prendra au lieu de se bouffer les potards les uns les autres ;)

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 01:29:54 ]

77
Tout à fait ! Il ne s'agit pas d'occulter tout ce qui est très positif dans le Force. Il me semble d'ailleurs que ja majeure partie du test va dans ce sens, tandis que les deux tiers des points négatifs concernant la partie autonome devrait a priori disparaître prochainement.

Comme Akai a montré avec la MPC qu'on pouvait compter sur lui pour faire évoluer une plateforme, on a donc hâte de voire débarquer tout ce qui manque et la partie contrôleur car alors on tiendra probablement alors un nouveau poids lourd du marché.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 00:48:06 ]

78
Citation de Los :
on a donc hâte de voire débarquer tout ce qui manque et la partie contrôleur car alors on tiendra probablement alors un nouveau poids lourd du marché.

Toutafé !
79
Cela serait amusant que le prix de la Force augmente suite aux corrections améliorations apportées. Nous serions bien dégoutés.

Je lis ici que Akai va améliorer forcément cette machine et combler les manques mais n'avons-nous pas eu des exemples contraires par le passé : MPC 4000, 5000, Renaissance, etc ? Et je crois savoir que certaines attendent encore des améliorations significatives sur la série Live/X (multitimbralitén, automation).

Citation :
Et vu qu'ils utilisent la même plateforme et le même OS que la MPC Live et la X, les updates va y en avoir ya pas de doute.

Même OS (Linux) oui mais pas le même logiciel.
80
Pas de batterie interne , quel dommage . Bosser de n'importe où avec la Live est top
81
Citation :
Je lis ici que Akai va améliorer forcément cette machine et combler les manques mais n'avons-nous pas eu des exemples contraires par le passé : MPC 4000, 5000, Renaissance, etc ? Et je crois savoir que certaines attendent encore des améliorations significatives sur la série Live/X (multitimbralitén, automation).

Akai à déjà montré des démos avec l'intégration d'Ableton live au namm 2019, donc cela va arriver, le mode arrangement aussi, pour le bug de l'apregiateur il est connu et sera probablement réglé, c'est pour moi le plus gros défaut actuellement, car c'est un vrai bug:facepalm:
Ayant eu la MPC live je ne m'attendais pas à autant de mise à jour et j’étais déjà amplement satisfait de la machine sans cela. Sans être devin je pense qu'il y aura d'autres plugins dans le futur pour la force, cette machine restera sur le marché assez longtemps (c'est mon avis) donc elle sera rentable sur du long terme et elle l'est déjà "presque" dans son état actuel déjà surpuissant en mode autonome.
82
Je rejoins ton avis Pico ;) Rien qu'en standalone je suis amplement satisfait malgré l'arpegiateur qui bug. Ce qui m'a changé la vie par rapport à la Live c'est la rapidité et simplicité de mettrent mes idées en action sans perdre le fond le temps de l'appliquer :bravo: Mais bon cela reste une manière de travailler d'où à mon goût personnel c'est la machine qu'il me fallait ;)
83
J'adore cette machine et j'ai entièrement confiance en Akaï qui nous prouvé récemment avec la MPC Live via les mises à jour précédentes que leurs clients n'étaient pas des pigeons contrairement à Pioneer Dj et son Toraiz Sp16 que j'adore aussi mais qui aurait besoin d'une grosse update par exemple (évidemment je parle même pas de la politique d'une autre marque et son Op1...)

Go Akaï go!!
84
@newjazz concernant le point négatif sur l'explorateur + les tags, sauf erreur de ma part, lorsque tu cliques sur la loupe de recherche, il y'a bien des tags (nommés Quick Search) pour filtrer sur des styles, types d'instrus....etc.
Je viens de le tester sur ma Force, ca fonctionne nikel pour le contenu intene.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 05:32:09 ]

85
Citation de yassinex :
@newjazz concernant le point négatif sur l'explorateur + les tags, sauf erreur de ma part, lorsque tu cliques sur la loupe de recherche, il y'a bien des tags (nommés Quick Search) pour filtrer sur des styles, types d'instrus....etc.
Je viens de le tester sur ma Force, ca fonctionne nikel pour le contenu intene.

Voilà ce que dit le mode d’emploi du Force:

Citation :
8. Start by searching for a kick drum sound. Tap in the Search bar, then use the keyboard that appears to type "kick"
and tap Do It to perform the search. A list of all kick drum samples will now appear. »

Et voilà ce que j’ai écrit dans le test:

Citation :
Il faut encore et toujours tourner le gros bouton rotatif pendant des heures avant d’atteindre l’élément recherché et s’il reste possible d'effectuer une recherche textuelle, vous ne pourrez entrer qu'un seul mot-clé.

Est-ce que ce que tu décris est différent de ça?
Si c’est le cas, peux-tu me donner davantage de précisions ?
(J’ai dû rendre le Force à Algam, le distributeur d’Akai, qui nous le re-fournira pour le second test. Je ne peux donc plus essayer en direct).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

86
Tant que tous les sample kick s'appellent kick, ça roule :bravo:
87
Citation :
8. Start by searching for a kick drum sound. Tap in the Search bar, then use the keyboard that appears to type "kick"
and tap Do It to perform the search. A list of all kick drum samples will now appear. »

Je pense qu'il voulait dire qu'en cliquant sur la loupe sans taper du texte cela ouvre une fenêtre de tag vers les samples internes de la force et pour plus de précision on peux taper aussi directement un texte dans la zone de recherche.
Je ne l'avait pas vu au début et ces tags sont assez pratique merci pour le tuyau "yassinex" :bravo:
88
yes c’est ça.
Tu clic sur la loupe:

akai-force-2576008.jpeg

Tu as cet ecran qui apparaît

akai-force-2576009.jpeg

Après, j’ai l’impression que ca filtre sur les noms de fichiers. Donc si vous utilisez vos propres samples en Wav par ex, il faut bien les nommer, hein !

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 20:42:55 ]

89
Moi je dit :bravo: yassinex. Il doit certainement y avoir pareil sur la live mais bon j'ai pas envie de la ressortir elle est prête en cas de vente ;)
90
Juste une petite réaction concernant le hardware de la Force.

C'est strictement le même que celui de la Live ou de la X (en dehors des pads bien sûr). La Force n'est pas plus puissante donc qu'une Live ou qu'une X, en dehors des fonctionnalités de son logiciel, qui d'ailleurs repose en grande partie sur le soft de la Live/X.

Il est donc très facile de porter les plugins Force sur la Live/ ou X...
Il serait regrettable qu'Akai délaisse ses clients Live/X MPC au profit d'un marché MPC Force/Ableton.
La Live est un superbe outil , qui peut fonctionner sans aucun fil à la patte !
91

Par curiosité j‘ai télécharger le mode d’emploi de la Force pour me faire une meilleur idée de la bête. Ben a 90 % c’est du X/Live /Touch,,,

La grosse différence c’est l’approche Clip et matrice 64.

La Force est sortie en version 3 en reprenant toute les bases des dernière MPC, auto-sampler, plugins etc, du coup aujourd’hui on pourrait penser que c’est cette dernière qui va donner le LA, d’ailleurs j’ai lu sur les forums que les améliorations apporté par la force seront disponible a terme sur les MPC.

La Force est elle le nouveau fleuron de la marque ? Va t’elle faire de l’ombre aux MPC ?

A titre personnel je pense que c’est deux produit similaire basée sur le même OS mais avec des approche différente, Clip façon Ableton pour la Force et Pad pour les MPC.

La perception des appareils joue beaucoup sur l’achat de l’une ou l’autre, la Force étant perçue comme un Ableton live autonome plus orienté musique électronique et les Mpc comme des machines Hip Hop, dans les deux cas c’est a moitié vrai car en fait les deux permette de faire ce que l’on veut avec Rock Reggae Variété Soul Trance etc etc.

J’ai une MPC Live et n’envisage pas de prendre une Force au final trop de similitude, j’espère juste que les deux produit auront une progression similaire l’une apportant a l’autre, par contre je trouve malin l’approche qu’a eu Akai car les produits sont perçu comme étant assez différent alors que non, du coup un maximum de gens peuvent se sentir attirer par l’un ou l’autre.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

92
Tout à fait apres ça reste une manière de travailler et de jouer en Live qui reste plutôt différente. Et non je ne pense vraiment pas que Akai va laisser tomber les mpc qui est et restera la racine même de la marque ;) Moi j'ai adore la Live et l'apprécie toujours mais j'ai un meilleur feeling de taf avec la Force d'où je suis passé de son côté :-D

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 09:18:41 ]

93

Ce que je trouve sympa sur la Force c'est l'entrée mic/ligne ça pour le coup je trouve que c'est un vrai plus et éffectivement je pense aussi que la force a l'air plus adapter pour la scène.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

94
Perso, pour être allé la voir en magasin (hésitation MPC LIVE) ce que je trouve gênant sur la Force, mis à part ses pads trop lumineux, c'est son écran qui n'est pas incliné, et comme il est tout derrière les pads, on a tendance a se pencher en avant pour mieux voir. La Force avec le grand écran inclinable de la MPC X aurait été top!!! :oops2:
95
Oui comme la batterie de la live mais je pense que les contraintes de prix ont du jouer
C'est déjà une belle somme et est ce qu'avec 200/300 balles de plus elle aurait le même succès...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

96
Un écran inclinable aurait été cool , mais avec un stand un peu incliné ça arrange pas mal les choses .
Pour la batterie , pour ceux qui veulent vraiment du full nomade y’a moyen en rajoutant une power bank pour un tarif de 150 euros environ, ça laisse le choix à chacun de payer ou pas pour cette feature ;)
97
Citation :
J’ai une MPC Live et n’envisage pas de prendre une Force au final trop de similitude, j’espère juste que les deux produit auront une progression similaire l’une apportant a l’autre, par contre je trouve malin l’approche qu’a eu Akai car les produits sont perçu comme étant assez différent alors que non, du coup un maximum de gens peuvent se sentir attirer par l’un ou l’autre.

Il y a des similitudes, mais les sons internes de la force par exemple non rien à voir avec ceux de la MPC live, je viens de la vendre pour financer la Force, l'ergonomie n'a rien a voir non plus, sur certain aspect la Force est quand même très proche de ce que je fais sur Ableton live et avec la mise à jour attendu ce sera encore plus le cas.

Citation :
Perso, pour être allé la voir en magasin (hésitation MPC LIVE) ce que je trouve gênant sur la Force, mis à part ses pads trop lumineux, c'est son écran qui n'est pas incliné, et comme il est tout derrière les pads, on a tendance a se pencher en avant pour mieux voir. La Force avec le grand écran inclinable de la MPC X aurait été top!!! :oops2:

L'écran qui n'est pas incliné ne me gène pas et les pads top lumineux seront très pratique sur scène, voilà comment je vois la force sur mon stand de live que je prépare et je vois bien l'écran, pas de souci, car c'est l’ensemble de la Force qui est incliné vers moi.
akai-force-2576332.jpg
98
Les enfants ont des beaux jouets !!!;););)
99
Citation :
Les enfants ont des beaux jouets !!!;) ;) ;)

Faute de place mon très "mini home studio" se trouve dans la chambre des enfants...:facepalm: Mais on dit bien "jouer" de la musique non ?;)
100
Avez-vous des idées de stand inclinable pour la force ?. merci d'avance pour vos idées.