Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

  • 475 réponses
  • 77 participants
  • 52 076 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
A la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akaï, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akaï Force !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation :
Je ne pense pas que tu puisse attendre une maj pour ça. De ce que je connais de la programmation/création d'un séquenceur (à hauteur d’escabeau), ces 2 modes n'ont rien à voir..


Arf... ce n'est pas pour me rassurer ce que tu dis là...
Mais je garde espoir cependant. La MPC Live a un mode Pad/Track mute qui, je l'espère, traite (au moins en partie ?) ce problème .

Mais du coup, pardon d'insister, mais comment faire de ce que je considère comme un défaut, une qualité ? Comment profiter de ce fonctionnement audio et non MIDI du mute ? Il doit y avoir une voire des raisons d'avoir conçu cette machine de la sorte. Autant en profiter du coup !

Car là, pour le moment, tout ce que je vois, c'est que si j'ai une séquence de notes de synthé avec une longue release et bien... il est juste impossible de le muter proprement, ce qui me parait quand même surprenant. A moins que je noie la piste dans une grosse soupe de reverb + delay... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 16:46:53 ]

42
Citation :
Malheureusement pour moi qui ne connaissais que ce que tu appelles le mode "séquenceur à boucle", le fonctionnement de cette Force m'a surpris au plus haut point :

Il est normal que sur un fichier audio en mode boucle qu'il reprenne à son point d'origine de lecture et donc coupe le sustain si il y en a. L'astuce est d'enregistrer sans effet et d'utiliser les effets de la force (delay ou reverb) pour prolonger le son en cas d’arrêt ou de changement de boucle, sinon se problème ne se pose pas avec les sons internes de la force ou avec les effets.

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 17:12:39 ]

43
Citation de pico :
Citation :
Malheureusement pour moi qui ne connaissais que ce que tu appelles le mode "séquenceur à boucle", le fonctionnement de cette Force m'a surpris au plus haut point :

Il est normal que sur un fichier audio en mode boucle qu'il reprenne à son point d'origine de lecture et donc coupe le sustain si il y en a. L'astuce est d'enregistrer sans effet et d'utiliser les effets de la force (delay ou reverb) pour prolonger le son en cas d’arrêt ou de changement de boucle, sinon se problème e se pose pas avec les sons internes de la force ou avec les effets.


Je parlais lors de l'utilisation des synthés embarqués (Hype, etc...), comme l'on utiliserai le synthé d'une Electribe par exemple (choix du synthé puis programmation de notes).
J'ai exposé un exemple dans l'autre topic :
"J'ai pris le preset Hype : Bells/Bellish Vox Pad, enlevé la reverb et le delay et ai placé quelques notes de ci de là sur deux mesures et le phénomène est flagrant, dès le Clip Stop, clac !, coupure méga brutale et aux chiottes la release. Un peu moins violent avec le Mute mais coupure quand même, et avec le mute en plus se pose le problème du démute cacophonique…"

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 17:14:40 ]

44
Citation :
Je parlais lors de l'utilisation des synthés embarqués (Hype, etc...).

Et bien le sustain et effet ne se coupe pas alors en cas de changement de scène ou de boucle avec les synthés drums etc. de la force;)

Ce qui manque comme indiqué dans le test c'est un mode arrangement (qui doit arriver) ou la question ne se pose plus sur des sustains qui se coupe sur des fichiers audio, mais on peux tricher dans le mode boucle en enregistrant la fin du sustain dans une autre boucle dans un changement de scène, enfin y'a plein de truc et astuces à se faire soi même, c'est à nous de trouver l'utilisation qui nous convient, on a le même problème dans le sens inverse quand un son dois démarrer juste avant une boucle.

Si vous faite bien attention, il manque aussi des sous menus dans la page Matrix ce qui laisse présager d'une amélioration ergonomique de cette fenêtre avec surement un raccourci arrangement/scène comme dans ableton live ?
akai-force-2571175.jpg

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 17:26:15 ]

45
Citation :
"J'ai pris le preset Hype : Bells/Bellish Vox Pad, enlevé la reverb et le delay et ai placé quelques notes de ci de là sur deux mesures et le phénomène est flagrant, dès le Clip Stop, clac !, coupure méga brutale et aux chiottes la release.

Effectivement sans aucun effet l’arrêt du clip coupe le sustain, ce n'est pas normal, avec Ableton cela ne le fait pas avec les synthés interne. Bon c'est une amélioration à signaler à AKAI pour une prochaine mise à jour...
46
Citation de pico :
Citation :
"J'ai pris le preset Hype : Bells/Bellish Vox Pad, enlevé la reverb et le delay et ai placé quelques notes de ci de là sur deux mesures et le phénomène est flagrant, dès le Clip Stop, clac !, coupure méga brutale et aux chiottes la release.

Effectivement sans aucun effet l’arrêt du clip coupe le sustain, ce n'est pas normal, avec Ableton cela ne le fait pas avec les synthés interne. Bon c'est une amélioration à signaler à AKAI pour une prochaine mise à jour...


Bon sang ! Tu n'imagines pas à quel point je suis content de lire ça :fete:
Je pensais qu'il s'agissait d'un fonctionnement normal des clips (j'y connais quetchi en Ableton, du coup je craignais que ça soit normal). Heureux de voir qu'il s'agit d'un problème.

Et du coup ça laisse aussi un peu d'espoir d'avoir un fonctionnement différent lors de l'utilisation du Mute ou là par contre c'est plié ? D'avoir un mute MIDI donc plutôt qu'un mute audio je veux dire ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 17:45:59 ]

47
Citation :
Bon sang ! Tu n'imagines pas à quel point je suis content de lire ça :fete:

Que le sustain se coupe avec le bouton général "stop" et celui de "stop all" c'est normal, par contre celui de "clip stop" ne devrait pas couper le sustain, avec Ableton seulement le bouton "stop général" coupe aussi le sustain.
48
@electroforez

Je ne sais pas à quoi tu fais référence dans Ableton.
Il n’y a qu’un double-click sur le bouton d’arrêt général qui coupe le son ET la release.
Sinon, un click simple sur le bouton d’arret général ou un click sur les boutons de stop de clip laisse mourir la release.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 19:46:22 ]

49
Je ne fais pas référence à Ableton (je n'y connais rien en MAO) mais uniquement à la Force lorsque j'évoque ces soucis de release.

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 18:30:08 ]

50
Citation :
Je ne sais pas à quoi tu fais référence dans Ableton.
Il n’y a qu’un double-click sur le bouton d’arrêt général qui coupe le son ET la release.
Sinon, un click simple sur le bouton d’arret général ou un click sur les boutons de stop de click laisse mourir la release.


Ha bon avec moi sur Ableton 10 (sur windows 10) un simple click sur le bouton général coupe le release pas besoin d'un double click ? Tu as un réglage de ce paramètre dans les options ?

Chez moi seulement le bouton stop des clips individuelles et celui du stop master laisse trainer le release mais pas le stop général.

Si tu parles de l'Akai force un simple click coupe le release mais pas l'effet un double click coupe l'effet et le release

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 19:43:46 ]