Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 292 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation de traintrain :
x
Hors sujet :
Merci Rennfly pour le tuyau sur les couleurs de piste de Reaper. Il me reste une centaine de questions à poser mais je vais éviter sur ce fil :D:


Merci mais sur ce coup là je n'y suis pour rien. Tu as du voir le post où je citais Edenys qui donnait la réponse!! :-D
302
303
En fait Reaper c'est Cubase 7, sauf qu'il faut tout paramétrer manuellement !
Cubase = 1 clic = une palette de couleurs + 1 clic sur la couleur de son choix = une couleur sur la piste = 5 secondes...
Reaper = 1 tuto video, des heures de discussion sur des forums.
Super intuitif ;)
Mais bon si y'en a qui aime être en plus programmeur.
Pas sûr que ce soit top pour la créativité artistique et bonjour la perte de temps.
Je dis ça, je dis rien :)
304

LOL mrgreen

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

305
Citation de By-RC :
En fait Reaper c'est Cubase 7, sauf qu'il faut tout paramétrer manuellement !
Cubase = 1 clic = une palette de couleurs + 1 clic sur la couleur de son choix = une couleur sur la piste = 5 secondes...
Reaper = 1 tuto video, des heures de discussion sur des forums.
Super intuitif ;)
Mais bon si y'en a qui aime être en plus programmeur.
Pas sûr que ce soit top pour la créativité artistique et bonjour la perte de temps.
Je dis ça, je dis rien :)


Disons que ca impose, à mon avis, une autodiscipline de fer ...
Dans le séquenceur lambda une fois le tout appris et paramétré on est tranquille pour au moins un an avant de penser à autre chose que mettre en application le système.

Avec un logiciel ouvert, customisable et ultradynamique on a jamais fini de faire le tour, pendant qu'on découvre une fonction d'autres nous en font découvrir dix et les concepteurs ont apporté quatre upgrades dans la semaine...

J'imagine une voiture pré assemblée qu'on peut et veut achever de monter à notre gout et notre mesure, en ayant toutes les dix minutes un mec qui arrive avec une nouvelle méthode, une nouvelle option et une nouvelle couleur... je crois que pour beaucoup la voiture ne roulerait jamais...
moi je préfère avoir une voiture bleue alors que j'aurais aimé une rouge, mais qui roule de suite si je sais conduire :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

306
By-RC, ça va, c'est pas Max/MSP non plus ! La fenêtre des listes d'actions est très bien faite et on ne doit faire qu'une seule fois cette assignation. Bref, c'est surtout l'habitude qui est difficile à prendre au début.
307
BY RC : on a bien compris que t'aimais pas REAPER, c'est ton droit le plus strict, mais si tu critiques, essaie au moins de comprendre...
Citation :

Cubase = 1 clic = une palette de couleurs + 1 clic sur la couleur de son choix = une couleur sur la piste = 5 secondes...


Whaou! 5 secondes que tu sera condamné à perdre durant toutes tes utilisations de cubase 7... si tu fais 50 projets par an, avec 24 pistes chacun et qu'il faut 5 secondes pour colorer une piste; et bien ca fait 5 x 24 x 50 = 6000 secondes...

soit 100 minutes soit 1h40 ...

DAns REAPER, tu as peut-etre besoin des 20 minutes de vidéo + une 20 aine de minutes pour la remplir comme tu veux ta fenêtre des couleurs, soit 40 minutes passé à ne rien faire d'autres.

Mais, sur une année complète, j'ai gagné 1 heure par rapport à toi pour arriver à la meme chose... et sur la deuxième année d'utilisation ,bien je vais gagner 1h40 par rapport à toi qui continuera toujours à ouvrir ta palette de couleur...

Bon certes, les couleurs, c'est pas important, mais on pourrait avoir des exemples sur à peu près toutes les fonctions des deux DAW...

Dans REAPER, au début tu vas peut-etre perdre une peu de temps comparé à un studio one ou à un cubase, mais sur le long terme, tu rattrapes ce temps.

J'ai des musiciens qui viennent enregistrer parfois chez moi, certains on déjà été en studio et une chose qu'on me dit souvent c'est "c'est bien chez toi on attend pas!". Parce que c'est ca tout l'interet de REAPER! Quand on bosse, on oublie le soft!

Je ne sauvegarde meme plus, (ctrl+S) je ne le fait jamais!

Pourquoi? Parce que j'ai fait en sorte qu'une sauvegarde automatique soit faite toutes les 15 minutes et après chaque prises (+ après certaines action spécifiques)

Résultat: j'ai même plus besoin de "penser" à sauvegarder... Le soft le fais pour moi

308

Citation de : ReNo Mellow

BY RC : on a bien compris que t'aimais pas REAPER, c'est ton droit le plus strict, mais si tu critiques, essaie au moins de comprendre...
Citation :

Cubase = 1 clic = une palette de couleurs + 1 clic sur la couleur de son choix = une couleur sur la piste = 5 secondes...


Whaou! 5 secondes que tu sera condamné à perdre durant toutes tes utilisations de cubase 7... si tu fais 50 projets par an, avec 24 pistes chacun et qu'il faut 5 secondes pour colorer une piste; et bien ca fait 5 x 24 x 50 = 6000 secondes...

soit 100 minutes soit 1h40 ...

DAns REAPER, tu as peut-etre besoin des 20 minutes de vidéo + une 20 aine de minutes pour la remplir comme tu veux ta fenêtre des couleurs, soit 40 minutes passé à ne rien faire d'autres.

Mais, sur une année complète, j'ai gagné 1 heure par rapport à toi pour arriver à la meme chose... et sur la deuxième année d'utilisation ,bien je vais gagner 1h40 par rapport à toi qui continuera toujours à ouvrir ta palette de couleur...

Bon certes, les couleurs, c'est pas important, mais on pourrait avoir des exemples sur à peu près toutes les fonctions des deux DAW...

Dans REAPER, au début tu vas peut-etre perdre une peu de temps comparé à un studio one ou à un cubase, mais sur le long terme, tu rattrapes ce temps.

J'ai des musiciens qui viennent enregistrer parfois chez moi, certains on déjà été en studio et une chose qu'on me dit souvent c'est "c'est bien chez toi on attend pas!". Parce que c'est ca tout l'interet de REAPER! Quand on bosse, on oublie le soft!

Je ne sauvegarde meme plus, (ctrl+S) je ne le fait jamais!

Pourquoi? Parce que j'ai fait en sorte qu'une sauvegarde automatique soit faite toutes les 15 minutes et après chaque prises (+ après certaines action spécifiques)

Résultat: j'ai même plus besoin de "penser" à sauvegarder... Le soft le fais pour moi

Non Seulement on peut demander à Cubase de colorer automatiquement les pistes dès qu'elle sont crées, soit selon leur type (audio, midi, etc...) et cela soit dans l'ordre des couleurs de l'ar en ciel, soit de manière aléatoire, donc on ne perd pas de temps avec ça... Et en plus de ça il y a un outils très pratique pour colorer des petits bouts ci et là pour se repérer dans le choix des prises par exemple. Vraiment aucune perte de temps pour les couleurs dans Cubase !

 

Quant à l'autosave il est configurable à volonté, toute les minutes même si on veut !!

 

Une fonction aussi très pratique ce le préenregistrement : Lorsque tu appuis sur REC, les secondes qui précède l'appuie sur REC sont enregistrée !!! oui, impossible de perdre le début d'une prise. Et on peut configurer la durée du tampon, on peut très bien demander à Cubase de prendre une sécurité de 10, 20 30 secondes.... Ca peut vraiment sauver des prises !

 

Ce qui qui pour moi a été décisif dans la confirmation du choix de Cubase depuis la V06 c'est le travail sur les synchro d'édition de pistes pour des enregistrement multi-micro. C'était vraiment le point faible de Cubase avant. Maintenant c'est du tout bon. On peut enregistrer avec 25 micros simultanément et éditer très facilement et rapidement le tout en quelques clic (choix des prises, coupe, déplacement, time stretch, fade...).

 

Sans parler des nouveauté qu'apporte la MixConsole. En particulier le Q-link, une manière très rapide et ergonomique de lier les voies momentanément sans créer vraiment un groupe de liaison..... D'ailleurs l'éditeur de lien dans les groupes de pistes a beaucoup évolué sur la V07, on peut vraiment choisir exactement quels sont les paramètres de la console qui seront liées ou pas... Et ça c'est vraiment bien !

 

La gestion des automations aussi est maintenant vraiment abouti, le mode trim par exemple est vraiment chouette. Protools peut aller se rhabiller..... !!

 

Bref avec la V07 de Cubase, dès qu'on l'a en main (et c'est pas aussi difficile qu'on aime à le dire....), on peut vraiment travailler tout de suite dans un environnement balisé qui ne limite en rien le travail, bien au contraire....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

309

Citation de : ReNo Mellow

BY RC : on a bien compris que t'aimais pas REAPER, c'est ton droit le plus strict, mais si tu critiques, essaie au moins de comprendre...
Citation :

Cubase = 1 clic = une palette de couleurs + 1 clic sur la couleur de son choix = une couleur sur la piste = 5 secondes...


Whaou! 5 secondes que tu sera condamné à perdre durant toutes tes utilisations de cubase 7... si tu fais 50 projets par an, avec 24 pistes chacun et qu'il faut 5 secondes pour colorer une piste; et bien ca fait 5 x 24 x 50 = 6000 secondes...

soit 100 minutes soit 1h40 ...

DAns REAPER, tu as peut-etre besoin des 20 minutes de vidéo + une 20 aine de minutes pour la remplir comme tu veux ta fenêtre des couleurs, soit 40 minutes passé à ne rien faire d'autres.

Mais, sur une année complète, j'ai gagné 1 heure par rapport à toi pour arriver à la meme chose... et sur la deuxième année d'utilisation ,bien je vais gagner 1h40 par rapport à toi qui continuera toujours à ouvrir ta palette de couleur...

Bon certes, les couleurs, c'est pas important, mais on pourrait avoir des exemples sur à peu près toutes les fonctions des deux DAW...

Dans REAPER, au début tu vas peut-etre perdre une peu de temps comparé à un studio one ou à un cubase, mais sur le long terme, tu rattrapes ce temps.

J'ai des musiciens qui viennent enregistrer parfois chez moi, certains on déjà été en studio et une chose qu'on me dit souvent c'est "c'est bien chez toi on attend pas!". Parce que c'est ca tout l'interet de REAPER! Quand on bosse, on oublie le soft!

Je ne sauvegarde meme plus, (ctrl+S) je ne le fait jamais!

Pourquoi? Parce que j'ai fait en sorte qu'une sauvegarde automatique soit faite toutes les 15 minutes et après chaque prises (+ après certaines action spécifiques)

Résultat: j'ai même plus besoin de "penser" à sauvegarder... Le soft le fais pour moi

 Ca je suis pas vraiment sûr quand même parce que avec Reaper je pense que tu vas vite être tenté de changer d'interface, de passer de l'une à l'autre, de modifier au fur et à mesure, etc.... Au final tu auras qd même passé beaucoup de temps à configurer une ergonomie sûrement très perfectible pour une bonne partie des utilisateurs. Ce problème n'existe quasiment pas sur un logiciel moins skinable !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

310

Citation de : ménés le beau

Citation de By-RC :
Citation :
Citation de ménés le beau :
clic droit -> new track / drag n drop d'un fichier mp3 depuis fooBar vers la piste créée / bouton play

En fait tu n'as même pas besoin de créer une piste, tu peux directement faire ton drag'n'drop.


Idem sous cubase 7 (6, 5, 4...), glisse le mp3 ou autre fichier audio directement dans le séquencer, il va même te créer une piste ! :bave:

Ouh la.... Besoin d'une formation ? :8O:


lol je viens de refaire le test ça ne marche pas chez moi. Tu considères bien un mp3?

 Oui le drag and drop c'est très fréquent dans Cubase, pour les forme d'onde et fichier audio, mais pour les plug ins aussi, pour les déplacer, les dupliquer...  Avec Ez drummer par exemple ou Addictive drum, une fois trouvé la loop qui va bien, hop on glisse dans un espace vide et hop la piste se crée avec ce qu'il faut dessus.... Vraiment c'est très facile d'usage !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com