réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)
- 1 204 réponses
- 193 participants
- 141 745 vues
- 2 051 followers
- 1 Ableton Live (667 - 29%)
- 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
- 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
- 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
- 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
- 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
- 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
- 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
- 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
- 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
- 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
- 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
- 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
- 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
- 15 Tracktion (34 - 2%)
- 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
- 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
- 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Red Led
Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !
Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html
Anonyme
Personne n'a dit que Reaper n'avait pas de défauts (surface de controle, OMF, VCA, score editor) mais le rapport qualité/défaut est quand meme assez convaincant par rapport à d'autres.
Traumax a bien résumé dans son post, c'est pas de la fanboy attitude c'est juste de l'échange pour un produit qu'on apprécie (comme un vin, un site, un film pour reprendre les propos de Traumax)
Samady
Will Zégal
au moins pour étayer ta démonstration parce qu'en l'état... bof !
D'autres le font très bien.
surface de controle, OMF, VCA
Merci
mais le rapport qualité/défaut est quand meme assez convaincant par rapport à d'autres
Ben ça dépend.
C'est bien ça le problème pour le jugement des séquenceurs : c'est à chaque fois une question de ressenti personnel.
Pour certains, les faiblesses de travail avec les surfaces de contrôle ou l'absence de gestion de l'OMF, ils s'en foutent.
Pour moi, c'est capital.
Ça ne m'empêchera pas forcément d'utiliser Reaper pour autant.
Je comprends très bien que pour certains, la rigidité des bus dans Sonar soit inacceptable, alors que moi, je fais très bien avec, même si je sais que je gagnerais en confort et sans doute en productivité si j'avais un peu plus de souplesse.
Nombreuses sont les critiques portées aux manques de ProTools. N'empêche que des gens passés sous ce soft après des années d'utilisation d'autres séquenceurs m'ont dit à quel point ils le trouvaient bien foutu pour gérer simplement enregistrement / éditing / mixage.
C'est pour ça que les séquenceurs ne sont pas intrinsèquement mieux ou moins bien les uns des autres. Ils sont différents et répondent à des besoins et des approches de travail différentes. Et c'est tant mieux.
Après, une fois qu'on maîtrise un soft, il est probable qu'on puisse leur faire faire à chacun à peu près n'importe quoi.
Monsieur Jacquard
Ce qui est dommage, d'ailleurs, c'est que beaucoup semblent réticents à évoquer les faiblesses de leur séquenceur favori, comme si c'était honteux d'avoir un logiciel qui ait des défauts (lequel n'en a pas ?) ou que de dire que tel point de son soft préféré est moins bien foutu que sur d'autres consisterait à se dévaloriser soi-même.
C'est ce que j'ai fait et j'en ai pris plein la gueule (merci ReNo Mellow)...
[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 20:15:53 ]
Anonyme
Pour certains, les faiblesses de travail avec les surfaces de contrôle ou l'absence de gestion de l'OMF, ils s'en foutent.
Pour moi, c'est capital.
lucienz
en cherchant sur le net => Open Media Framework
permet de transférer des médias numériques (vidéo, audio, graphisme, animation) tout en y ajoutant des informations de traitements.
Pourrait-on expliquer plus précisément quelles informations et quelles sont les limites ?
Les pistes audio avec traitements, et midi avec les vsti et leur paramétrage ?
Anonyme
C'est ce que j'ai fait et j'en ai pris plein la gueule (merci ReNo Mellow)...
Je t'en ai pas mis plein la gueule, c'est juste que t'es arrivé avec un soi disant manquement dont je t'ai donné la solution. Solution qui ne convenait pas parce que c'etait pas exactement comme dans cubase. Si tu ne veux pas changer un tout petit peu tes habitudes, ne change surtout pas de soft.
S'en est suivi une dactylorhée qui à gonflé tout le monde.
Va voir au début du thread, j'ai mentionné les manquements de Reaper trés tot. Il faut juste faire la différence entre un vrai manquement (impossibilité d'executer quelque chose ,comme importer un OMF) et ne pas pouvoir faire une chose exactement de la meme façon qu'ailleurs.
Monsieur Jacquard
C'est le cas des quelques problèmes de Reaper que j'ai énoncé. Et évidemment, que les solutions (que je ne connais déjà) ne me conviennent pas étant donné que c'est moins bien que dans l'autre logiciel (à savoir Cubase).
Et sinon, tu m'excuseras, mais pour moi un petit problème reste un problème. Je ne vais pas me taire sous prétexte que ce qui me chagrine n'est pas un "vrai manquement".
[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 22:15:13 ]
Anonyme
Ce sujet m'a donné envie d'aller plus loin avec mon cubase 7, sur des fonctionnalités que je ne connais pas, ou je me disait toujours: "plus tard...".
Et la je viens de découvrir la Chords Track en tuto, et franchement, je me dis : "pourquoi tu l'as pas regardé avant
Parce que non seulement, cela marche en midi, mais également en audio et la c'est redoutable
Allez je continue mon exploration (et formation).
Ce que je risque, c'est de mieux maîtriser mon outil
Chords Track ici en vidéo et traduction sous titre en français siouplait
http://m.youtube.com/watch?v=1MIxTvQYa5E
Et la deuxième
http://m.youtube.com/watch?v=cSN0-W7NT7Y
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 11:37:35 ]
MrMarcH
Dernière composition "Jean-Jacques"
MrMarcH
c'est une simple constatation.
Ou Sonar n'est pas très implanté ou ce sondage n'est pas représentatif....
Dernière composition "Jean-Jacques"
Anonyme
Au states le classement serait plutôt
1 Sonar
2 Pro Tools
3 Studio One
Les autres loin derrière, je pense...
Anonyme
http://forum.cakewalk.com/m/tm.aspx?m=2810127&p=
1 Sonar
2 Cubase
3 Pro Tools
Studio One loin derrière
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Reaper est premier
Anonyme
et en 2012 c'est FL qui remporte la mise
https://www.musicradar.com/news/tech/fl-studio-voted-best-daw-by-musicradar-users-496246
Anonyme
c'est encore différent
TOUT DEPEND DU PROFIL DES VOTANTS (c'est-ce qu'on se tue à dire depuis le début)
va faire le meme sondage dans un forum de post prod t'auras d'autres résultats
va faire le sondage sur le forum de la SAE, t'aura protools en premier
Anonyme
TOUT DEPEND DU PROFIL DES VOTANTS (c'est-ce qu'on se tue à dire depuis le début)
bien sur, ça n'a de valeur que...marketing
Splotch
Ca signifie juste que le DAW classé N°1 sur AF est le plus utilisé par ses abonnés.
Réponse presque correcte de OTB. il fallait ajouté "abonnés qui ont pris la peine de répondre au sondage"
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Anonyme
IDM forum connait pas.
Oui c'est sûr que cela dépend du site qui fait le sondage...
Mais aux States, si on prends les mêmes conditions qu'AF et d'utilisateurs (plutôt home-studiste) Sonar est leader...
Ce qui est un peu normal, comme Audi l'est au Allemand !
Et bien que Sonar que j’apprécie et que j'ai en + de Cubase 7, n'est franchement pas mon DAW favori...
A choisir et ceux pour qui j'ai voté en plus de C7, Reason (en rewire avec C7 c'est le top) et ensuite Sonar, un peu par obligation.
Sinon je pourrais aussi choisir Studio One, car je trouve que tout avoir sous la main est bien aussi, mais il semble que ce soit perfectible, point de vue retour des utilisateurs.
Et FL Studio, même si je le trouve un peu cheap désormais et moins ouvert.
En fait là par curiosité, c'est vraiment DP qui me tente de tester.
Après, je suis un Cubasiste par défaut, car c'est le DAW avec lequel j'ai le plus travaillé et évolué au fil du temps, en payant bien sûr les bug (surtout la version 5
Mais bon le piratage n'est plus mon adage et tout est réglo désormais, même si parfois ça fait lourd la facture... Je préfère payer le prix et avoir un confort d'utilisation qui me convienne et c'est rassurant aussi de savoir que l'on va profiter des maj et des nouveautés en connaissant tout le reste.
Reaper doit être un très bon DAW, mais il ne m'attire pas, bien que j'ai téléchargé il y a un ou 2 ans une version free. Le design il est vrai m'a rebuté quasi instantanément, mais je sais désormais qu'il a une place parmi les autres DAW et aussi bien les poids lourds que les petits.
Anonyme
l fallait ajouté "abonnés qui ont pris la peine de répondre au sondage"
totalement exact
Monsieur Jacquard
Reaper doit être un très bon DAW, mais il ne m'attire pas, bien que j'ai téléchargé il y a un ou 2 ans une version free. Le design il est vrai m'a rebuté quasi instantanément, mais je sais désormais qu'il a une place parmi les autres DAW et aussi bien les poids lourds que les petits.
T'es au courant qu'il existe des skins très faciles à installer et dont certains sont magnifiques ?
Anonyme
T'es au courant qu'il existe des skins très faciles à installer et dont certains sont magnifiques ?
Je suis certain que c'est le cas, mais au delà du design, je ne me suis pas contenté de le regarder et de me dire "c'est moche... allez hop corbeille
Ce que j'ai fait, c'est commencer un morceau, comme je fais d'habitude avec mon autre DAW et ensuite, j'ai testé les fonctions (de base) puis celle dont j'ai besoin et que j'utilise.
Et c'est sûrement là que j'aurai eu besoin d'un Reno ou de toi
Et encore une fois, on sait jamais... JE N'AI RIEN CONTRE REAPER ! ni aucuns autres DAW d'ailleurs !
Will Merci pour les doublons, un petit bug d'AF ou de mon ipad, je ne pouvais plus les effacer, ou alors ça effaçait toute ma réponse
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 16:12:00 ]
lucienz
Je ne sais même pas ce que c'est que l'OMF.
en cherchant sur le net => Open Media Framework
permet de transférer des médias numériques (vidéo, audio, graphisme, animation) tout en y ajoutant des informations de traitements.
Pourrait-on expliquer plus précisément quelles informations et quelles sont les limites ?
Les pistes audio avec traitements, et midi avec les vsti et leur paramétrage ?
Puisque tout le monde en parle et personne ne connaît, j'ai testé et je me réponds à moi-même et à ceux que cela peut intéresser.
L'OMF ne sauvegarde que l'audio ... pas de midi, pas de vst, vsti...
Si on exporte avec Samplitude et que l'on importe avec Sonar ça plante.
Si on exporte avec Samplitude et que l'on importe avec Samplitude ça marche... super mais je ne vois pas l'intérêt.
Bref Reaper n'a pas d'OMF... bon tant mieux, pour moi une fonction inutile de moins.
Et puis Studio One ne connait pas non plus l'OMF.
Reste la gestion des surfaces de contrôle, ça ce serait un plus.
- < Liste des sujets
- Charte