Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

• 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 138 326 vues
  • 2 054 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
311
Citation :
Ce qui qui pour moi a été décisif dans la confirmation du choix de Cubase depuis la V06 c'est le travail sur les synchro d'édition de pistes pour des enregistrement multi-micro. C'était vraiment le point faible de Cubase avant. Maintenant c'est du tout bon. On peut enregistrer avec 25 micros simultanément et éditer très facilement et rapidement le tout en quelques clic (choix des prises, coupe, déplacement, time stretch, fade...).

Heu... Idem dans REAPER, c'est hyper simple, tu groupes les items, et basta

Citation :
Sans parler des nouveauté qu'apporte la MixConsole. En particulier le Q-link, une manière très rapide et ergonomique de lier les voies momentanément sans créer vraiment un groupe de liaison..... D'ailleurs l'éditeur de lien dans les groupes de pistes a beaucoup évolué sur la V07, on peut vraiment choisir exactement quels sont les paramètres de la console qui seront liées ou pas... Et ça c'est vraiment bien !

dans Reaper une selection de piste permet de lier les paramètres... si je veux momentanément lié mon HH et ma Snare, j'ai qu'a sélectionner les deux pistes... à coté de ca bien sur il y'a un fonction de lien permanent pour lier

groupe%20track.gif

Citation :
La gestion des automations aussi est maintenant vraiment abouti, le mode trim par exemple est vraiment chouette. Protools peut aller se rhabiller..... !!

et tu crois qu'ils ont été le pomper où le mode trim? Ca fait des années que Reaper à ce fonctionnement trim/read, en gros, dans ce mode, une automation est lue mais le fader (ou tout autres paramètres) reste disponible pour compenser.

J'ajouterais également que Reaper possède plusieurs niveaux d'automations : par prise, volume pre fx de la piste, volume post FX.

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:40:16 ]

312

Tout idem pour Cubase, de ce point de vu là ils sont à égalité :)

- le Q link permet que dès que tu sélectionnes plusieurs pistes elles sont liées le temps de la sélection.

- le mode trim n'a pas été inventé pour Cubase c'est sûr, mais clairement depuis la V06, ce qui faisait que PT dépassait Cubase  en mix et en enregistrement audio n'est plus vrai comme ça l'était sur la V05 et les précédentes.

- on peut tout à fait dessiner des enveloppes sur les objets audio, ce qui correspond à une automation PRE "tout", l'automation normale étant celle du fader qui est le dernier maillon de la chaine de traitement avant le PAN se trouve elle elle POST send. Mais comme on peut placer des envoies PRE fader il n'y a pas de limite à l'usage.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

313
Pour avoir travaillé longtemps avec Cubase et Ableton j'ai des automatismes qui se sont crées au fil des années, tout comme vous.

Et donc forcement quand vous venez à comparer avec d'autres soft (studio one mis à part car il reprend un partie de la logique) vous oubliez qu'il vous a aussi fallu un temps d'adaptation (manuel,tuto) pour maîtriser Cubase.
Et donc qu'il en va de même pour tous autres soft.
C'est facile de défendre un soft que l'on connait jusqu'au bout des doigts en accusant l'autre de faire différemment et qu'il faille tout réapprendre.
Il en va de même si l'on compare n'importe quelle DAW à n'importe qu'elle autre.

Ce qui est difficile c'est de ce sentir à nouveau newbie face à une nouvelle DAW. Mais c'est normal vu que chaque soft est différent.

Pour conclure je comprends qu'une fois qu'on a maîtrisé une daw et que l'on a rien de très embêtant à lui reprocher il n'y a aucune raison d'en changer.

Pour mon expérience personnelle si j'en suis venu à changer de DAW c'est que Cubase ne me convenait plus. J'ai acheté Ableton pour son côté vraiment intuitif (l'inverse absolu de Cubase 5) et si au bout de trois ans je suis partit sur Reaper, c'est que le côté trop intuitif était à double tranchant et qu'il ne me satisfaisait plus. Peut être que si j'avais eu le budget je serais retourner sur Cubase avec sa version 7, mais j'ai voulu tester Reaper et j'ai découvert plusieurs choses.

1-c'est loin d'être aussi compliqué qu'on veut bien le croire.

2-ce soft est vraiment léger

3-je peux faire les choses que je n'arrive pas à faire sur les autres daw, même si c'est vrai que cubase est déjà bien plus avancé que les autres daw, mais comme disent mes vieux "c'est pas encore le Pérou"

4-je prend un plaisir fou à découvrir toutes les fonctionnalités

5-une communauté francophone bien plus supérieure à celle des autres soft.

314
Certes ils sont à égalité, sauf que tout ce que tu dis là est dispo dans reaper depuis la version 3 que j'ai acheté 60$ et toujours présent dans la V4 dont l'upgrade ne m'a pas couté un rond (vu qu'une license permet de profiter de 2 version totale de REAPER (dans mon cas, de V3.0 jusqu'a v4.99 et de v4.00 à V5.99 pour ceux qui s'y sont mis plus tard)

Citation :
- on peut tout à fait dessiner des enveloppes sur les objets audio, ce qui correspond à une automation PRE "tout", l'automation normale étant celle du fader qui est le dernier maillon de la chaine de traitement avant le PAN se trouve elle elle POST send. Mais comme on peut placer des envoies PRE fader il n'y a pas de limite à l'usage.

Dans REAPER y'a un niveau de plus donc

Prise (on peut avoir plusieures prises dans un clip audio)
piste (pre FX)
Piste (post FX)

et on peut compenser le volume d'un item (clip gain) qui lui n'est pas automatisable certes mais qui asservi les automations des prises présentes dans l'item.

automations.gif

et pour les sends (également automatisable) y'a trois niveaux

pre fader (le préfader classique)
post Fader (classique)
pre fader (post FX)
315
J'y pense, la prochaine version majeure de Reaper est pour quand ? Parce que finalement, avec une licence, j'ai l'impression qu'on en a pour au moins cinq ans de mises à jour, c'est cool !
316
Reno, je n'ai rien contre Reaper.
Ce que je dis simplement, c'est que tout ce que tu décris comme fonction possible de ce Daw, existe déjà dans Cubase et je suppose la majorité des soft d'aujourd'hui.
La différence, c'est qu'il suffit d'un clic au bonne endroit dans Cubase, là où ce que tu nous dis dabs Reaper nécessite une config particulière et pas forcément a la portée d'un utilisateur lambda.
Je ne maîtrise pas tout Cubase, peut être 50 a 60%. Mais il répond a 100% a mes besoins.
Je ne me suis jamais dit, bon ben tant pis, Cubase ne fait pas ce que je cherche...
Tu vois pas d'animosité dans mes propos, rien contre toi, ni Reaper ;)
317

Pour moi l'intéret du débat c'est pas "la mienne elle est plus grosse que la tienne".... Je trouve interessant de découvrir ce qui se passe ailleurs. D'ailleurs j'ai fais une install rapide de Reaper sur mon macbook. Ya déjà 2/3 choses qui m'énervent dans l'interface, mais ça doit être en rapport à mes habitudes de travail... Finalement les outils sont différents, et on a tous des habitudes différentes et des histoires différentes. Donc c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts ! A chacun de trouver l'outils le plus adapté à ses besoins. 

La seule chose qui m'interpelle c'est qu'à écouter les utilisateurs de Reaper, ce logiciel serait le st graal des DAW : pas cher (gratuit en fait...), le meilleur de tous, etc...

Pourtant la plupart des DAW qui ont pignons sur rue sont aussi très très bons, et peuvent répondre à certaines utilisation bien mieux que Reaper.

Il y a par exemple des fonctions dans Cubase qui me servent tous les jours et avec lesquelles je vais très très vite dans le travail. Y a-t-il un equivalent à la control room de Cubase dans Reaper ? Même protools ne gère pas ça. Par exemple comment fais-tu pour gérer talk back, casques musiciens, etc, en séance ?

Oui tu vas me répondre qu'il suffit de créer des bus, des envois, etc... Sauf que sur Cubase tout est déjà prêt, et sous la main. Un tel veut plus de clic ? hop c'est fait. un tel eux écouter d'un coup le mix master, hop c'est fait. La control room en multicanal c'est juste ABSOLUMENT NECESSAIRE ! sinon c'est une tanné, juste pour monitorer les HP du 5.1 tour à tour.... écouter les arrière devant par exemple ? tu fais ça comment sans avoir à paramétrer tout tout seul ? Ecouter les arrière en mono au centre ? et j'en passe....

Finalement si Reaper est pas cher c'est peut être justement parce qu'il faut créer les fonctions avancées soit meme ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

318
Reaper: puissant, fiable, stable, pro! Que demander de plus sur le plan technique ;).
Ajoutez à cela une politique commerciale responsable et honnête. Je dis bravo...
319
PS: Dans Cubase 7 est ce que tu peux avec un "ctrl-z" annuler ton dernier mouvement de fader?
Ou encore choisir un ensemble de pistes et par exemple monter le volume de toutes en bougeant un seul fader.

Je dis ça car PT, Ableton, Studio One, Reaper (pour ceux que j'ai testé) le font tandis que sur Cubase je n'ai jamais trouvé comment faire.

Il y a des chances pour que ce soit faisable mais je n'ai jamais pu savoir comment.

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 10:39:43 ]

320
Je suis étonné que protools n'ait pas un meilleur score ! Encore plus étonné de voir Reaper au dessus ^^, j'aurais pas dit !

-----http://soundcloud.com/d-confight-----