Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 300 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 15 Tracktion (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
331
HMMM... Moi c'est Samplitude que j'AimEUH. Reaper en dos et puis Fl studio, mais là c'est la nostalgie qui parle
332
Citation de rennfly :
PS: Dans Cubase 7 est ce que tu peux avec un "ctrl-z" annuler ton dernier mouvement de fader?
Ou encore choisir un ensemble de pistes et par exemple monter le volume de toutes en bougeant un seul fader.

Je dis ça car PT, Ableton, Studio One, Reaper (pour ceux que j'ai testé) le font tandis que sur Cubase je n'ai jamais trouvé comment faire.


OwOwOw OMG stp dis moi comment tu fais ça dans Ableton ?

Par exemple la fonction de groupe / sous-groupe de PT me manque dans Ableton rien que pour ça : si tu connais une solution pr ça aussi, ça m'intéresse..

x
Hors sujet :
Et puis j'ai découvert un truc il y a quelque jours qui m'a fait regretter d'essayer d'utiliser Ableton comme DAW principal : Ableton n'a que 11/12 pistes envoi/retour maximum. Je suis dégouté, heureusement que j'ai Pro tools aussi
333
Citation :
comment tu fais ça dans Ableton ?


Pour Ableton tu fais shift, tu sélectionnes tes pistes et les faders/potentiomètres des pistes sont liés.

La même manip et un clic droit sur le nom d'une piste pour grouper.

Je sais pas vraiment pourquoi tu as besoin de plus de 12 "envois/retours" mais les racks sont très bien fait pour certaines utilisations que l'on ferai avec une piste "envoi/retour", le drumrack permet d'avoir des "envois/retours" supplémentaire dédiés. Au cas où c'est toujours pas suffisant tu peux encore t'arranger pour doubler tes pistes, envoyer un double vers une piste audio qui peut servir comme "envois/retours" supplémentaire mais j’admets que c'est pas très pratique. Si c'est pour utiliser du matériel externe, tu as les effets external audio/instrument.



[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 04:42:24 ]

334
Citation :
PS: Dans Cubase 7 est ce que tu peux avec un "ctrl-z" annuler ton dernier mouvement de fader?
Ou encore choisir un ensemble de pistes et par exemple monter le volume de toutes en bougeant un seul fader.

Je dis ça car PT, Ableton, Studio One, Reaper (pour ceux que j'ai testé) le font tandis que sur Cubase je n'ai jamais trouvé comment faire.

Il y a des chances pour que ce soit faisable mais je n'ai jamais pu savoir comment.


T'as pas beaucoup cherché.. ;)
335
Citation de Tritok :
Citation :
PS: Dans Cubase 7 est ce que tu peux avec un "ctrl-z" annuler ton dernier mouvement de fader?
Ou encore choisir un ensemble de pistes et par exemple monter le volume de toutes en bougeant un seul fader.

Je dis ça car PT, Ableton, Studio One, Reaper (pour ceux que j'ai testé) le font tandis que sur Cubase je n'ai jamais trouvé comment faire.

Il y a des chances pour que ce soit faisable mais je n'ai jamais pu savoir comment.


T'as pas beaucoup cherché.. ;)


Ok et donc tu fais comment? Je n'ai plus le logiciel mais je suis curieux.
336
Citation :
C'est justement ça qui me rend un peu étanche. Dans mon activité de musicien et ingé son, je bouge beaucoup et travaille souvent sur des config très différentes, à divers endroits. Dans le monde professionnel c'est très fréquent, et souvent il faut aller très vite, c'est une question d'argent !! Donc là si t'as pas ton REAPER bien configurer à TA manière, bah tu l'as dans l'os et tu perds un temps monstre... C'est en ça que les autres soft ont l'avantage pour s'insérer dans le milieu pro. Et ça n'enlève rien aux qualités et à l'originalité que peut avoir REAPER, mais Si PT est aussi utilisé, c'est que sur n'importe quel protools de base, un opérateur PT lambda se retrouvera instantanément sans chercher des configs particulières, des paramétrages, etc.....


je suis d'accord mais t'as pas comme l'impression que le monde change à ce niveau? Tout devient portable, tactile et concernant le milieu de la musique, des ingés qui vont dans des studios extérieurs c'est de moins en moins fréquents (comparé à il y'a 10 ans)

De plus, comme je l'ai dit souvent, REAPER tiens sur une clé usb ou un disque dur externe... donc ca prend une seconde pour le connecter à l'ordi sur lequel tu bosses. et si au pire tu dois l'installer sur la machine présente, ca prend 2 minutes

ET puis toi qui est en souvent en déplacement, ca ne te plairais pas de pouvoir faire tes editions de batteries multipiste dans le train? D'écrire rapidement des lignes MIDI dans le bus? de préparer des click à l'hotel?

Reaper tient sur n'importe quel laptop (meme un vieux windows) et est compatible avec n'importe quel carte son (meme asio 4 all). La license te permet d'installer le soft sur plusieures machines et le transfert de session d'une machine à l'autre se fait sans problème (meme si tu ouvres une session sur un pc ne possédant pas les meme plugs, ceux-ci se mettent en mode hors ligne et réapparaissent sans problème une fois revenue sur la machine qui les possède)

tu peux donc très bien imaginer enregistrer un batteur dans un studio à PARIS, embarqué la session sur un HD externe, brancher ce HD externe sur ton laptop et editer la drums dans le train, puis enregistrer la basse dans un studio à marseille, éditer la basse sur l'ordi de ton cousin chez qui tu es en visite, ...

Avec protools, ou cubase c'est plus compliqué à faire (ou alors il ta faut X license)

Y'a même d'autres avantage (je l'ai expliqué au début du thread) c'est que tu peux meme faire participer les musicos à des petites taches de studio

Imagine que tu enregistre un groupe et que tu es très short niveau timing (le temps c'est de l'argent c'est toi qui l'a dit)

et bien pendant que t'enregistre le guitariste, tu peux très bien faire enregistrer le bassiste sur un autre ordi a coté avec un carte son simple sur un config REAPER avec 3 boutons (juste ce qui lui faut). Meme si il a jamais toucéh un DAW de sa vie, il s'en sortira (la gestion des pris est enfantine dans REAPER) et une fois qu'il a fini sa prise, il l'a consolide et te la donne...

ou tu peux faire en sorte que le calvieriste édite sa prise MIDI pendant que toi tu fais autre chose, idem, 4 boutons et il s'en sort très bien)

bref, c'est sur que ca sort des "méthodes traditionnelles" mais ca peut vraiment avoir un réel interet niveau timing... sans compter que si la session est éparse dans le temps et que, comme REAPER à une version démo non bridé, les musicos peuvent partir avec la session et chacun un reaper installé sur leur laptop pour bosser le morceau avant la prochaine session ;)
337

ReNo Mellow > Pourquoi tu écris "REAPER" en majuscules et "cubase" et "protools" en minuscules? Tu bosses chez Cockos?

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 10:24:01 ]

338
Citation :
Avec protools, ou cubase c'est plus compliqué à faire (ou alors il ta faut X licence)


Non, une seule licence sur ta clé Ilock.. J'utilise PT sur mon pc en fixe mais aussi sur mon Macbook avec la même clé :-).. Bien sur pas en même temps :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 10:50:36 ]

339
Citation de sonicsnap :
ReNo Mellow > Pourquoi tu écris "REAPER" en majuscules et "cubase" et "protools" en minuscules? Tu bosses chez Cockos?
parce que c'est un acronym

Rapid Environment for Audio Production Engineering and Recording
340
Moi c'est magix sequoia. Ok c'est cher, mais c'est surpuissant, ultra complet... Pas tout le monde n'a besoins de ça, ableton est super par exemple, mais dans sa spécialité. A coté c'est quand même un joujou.