Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wavesfactory Cassette
Photos
1/18
Wavesfactory Cassette

Simulateur de bande/vinyle de la marque Wavesfactory

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette

  • 149 réponses
  • 42 participants
  • 10 687 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette
test-du-wavesfactory-cassette-2992.jpg
Si vous êtes amoureux du son qui pleure, nostalgique des premiers Walkmans ou simplement allergique à la pimpante et froide perfection de l'audio numérisé, le banc d'essai du jour est pour vous. Comme son nom l'indique, le petit dernier de Wavesfactory est un plug-in destiné à recréer la pâte sonore si particulière de nos bonnes vieilles cassettes audio enregistrées et lues au travers de machines très éloignées des standards HiFis. Êtes-vous prêts pour une petite virée à bord d'une DeLorean ? Accrochez vos ceintures, c'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Parce-que ce qu'a fait Boards of Canada c'est cool, et que la K7 c'est bien pour cela :8)

Excellent article qui traite la question : https://larslentzaudio.wordpress.com/2020/02/04/deconstructing-the-boards-of-canada-boc-sound-and-music/


[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 13:33:44 ]

72
Citation de Nantho :
Je n'ai pas testé la version 4 de ReelBus, mais je connais bien la 3 et j'aime beaucoup. Après, ce n'est pas vraiment tout à fait le même délire que le Cassette de Wavesfactory, ReelBus est plus "sage" https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_tourne.gif


La V4 de Tonebooster est bien moins sage que la V3, en plus de reprendre les algos de la V3 et d'en avoir ajouté des nouveaux, elle inclue des paramètres qui permettent des effets proches de ce que fait Wavesfactory.
73
Citation de iktomi :
D'un autre coté l'effet en lui-même est légitime quand tu veux donner une texture toute prête et projeter l'auditoire dans une époque...

Pas que. Il est aussi légitime quand on a envie de compresser le son, le faire saturer, modifier sa composante fréquentielle comme une sorte d'EQ, faire varier le pitch ou le volume de manière aléatoire.

Citation :
Sinon je comprends bleep pour quelqu'un qui a galéré des années à éviter coute que coute de la destruction d'information sonore/visuelle, qu'on nous propose de payer pour avoir maintenant.

On pourrait aussi voir cet effet plus comme une sorte de transformation d'information sonore que comme une destruction. Ou comme une destruction qui amène plus ou moins à autre chose...

Mais du coup, les logiciels de bitcrushing, de simulation d'ampli, de table de mixage, de micro, d'enceinte, de compresseur ("destruction" de la dynamique du son et de sa répartition fréquentielle), etc. ? C'est à jeter ?

Citation :
Mais en effet pour pas mal de jeunes qui n'ont pas connu ça, c'est souvent employé juste "pour faire cool" sans trop de sens, et ça se retrouve dans un catalogue d'effets payants absolument lambda.

Tu as fait un sondage pour en arriver à pareille conclusion ? Et pas besoin d'être "jeune" pour faire des choses qui sont à la mode ou dans les tendances de notre milieu socio-culturel. Il suffit d'écouter l'énorme majorité des productions de tout âge pour voir que l'énorme majorité des gens restent dans les clous. Il est à noter que le lofi, ce n'est pas récent... Déjà à l'époque de Beck et du rock garage, ça y allait..

Citation de iktomi :
(et je fais peut-être aussi bien avec mon vieux dictaphone à micro-cassettes :mrg:)

Cela m'étonnerait que tu arrives aussi rapidement au même résultat de manière si rapide, si simple, si constante et si peu coûteuse. Il te faudra en outre plusieurs lecteurs de K7 et différentes K7 (dont certaines très usées).

Citation :
Certes mais je vois (sans doute abusivement) un distinguo entre dégrader dans une direction précise et contrôlée (toute la synthèse soustractive https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif), et appliquer une "patine" qui en fait revient à revenir à un rendu de technologie sonore très bas de gamme ou très ancienne, en tout cas une limite technique involontaire et "obligatoire" à une époque.

Et pourtant ce logiciel permet de dégrader/transformer le son dans une direction très précise et contrôlée...
Si la "patine" embellit le son, ouvre de nouvelles perspectives créatives, quel est le problème ?

Citation :
(et rarement vraiment dosée au "pop" et craquement près quand c'est employé aujourd'hui)

Tu ne confondrais pas avec un simulateur de vinyle ?

Citation :
Mais je trouve la question de faire payer pour obtenir ce qui il y a 30 ans était combattu légitime.

Du coup, tous les simulateurs de vieux Moog ou de vieux préamplis, ce n'est pas légitime ?

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 16:09:47 ]

74
Je ne pense même pas que ça soit la peine de répondre aux trolls qui trouvent que c'est nul, ça ne devrait pas être payant ou viennent agiter leur nostalgie et leur mythomanie en disant "je fais pareil avec mon vieux lecteur à K7".

C'est pas leur truc ? C'est pas leur truc. Point. S'ils ne sont pas dans une telle démarche de recherche sonore, ça ne sert pas plus à argumenter avec eux qu'avec quelqu'un qui serait convaincu que le modulaire ne sert qu'à fait des blip blip.

Quant aux convaincus du bon vieux magneto, eh bien qu'ils s'amusent avec. Pour ma part, j'ai une platine k7. J'ai dû m'en servir une fois ou deux d'effet lowfi en utilisant un vieux stock de K7. J'ai vite arrêté. Je n'apprendrai à personne que brancher ce genre d'engin en sortie et en entrée de carte son, envoyer dedans le juste niveau pour obtenir ce qu'on veut, réécouter le résultat, refaire l'opération si le résultat n'est pas exactement ce qu'on cherchait et réenregistrer tout ça dans sa STAN, ça prend un peu plus de temps que de mettre un plugin sur une piste ou un bus. Et pour peu qu'on veuille ne mettre l'effet que sur une seule piste, prions pour avoir la chance de n'avoir aucun décalage de vitesse de lecture de la bande pour ne pas se retrouver à devoir passer le résultat au time-strectch pour retrouver le groove de son morceau parti avec le différentiel de vitesse de bande.
75
oh ben les trolls pourront toujours acheter une carte UAD avec Oxide ou autre plug de simulation de bande à 149 € ou plus :-)
après c'est une question de créativité et de compréhension du son, des sons, et là, tous le monde n'est pas à égalité (quelque soit l'age).
dans un autre genre ça me rappelle un groupe que j'ai enregistré l'année dernière et qui avait l'(air de se prendre le ciel sur la tête quand ils ont vu que je mettait plusieurs kick pour leur en faire un bien (la tête du chanteur, mémorable, il n'y connaissait alors qu'il se la pétait... je crois que jusqu'à aujourd'hui il ne comprend tout simplement pas ce genre de chose car aucune expérience avec des ingés sons, ce qui n'est pas un reproche mais une simple constatation).

Peut-être qu'il faut plus de démos pour des cas de figures différentes (mais c'est galère à faire ce genre de video).
j'en file une qui n'est pas pour faire de la pub à oxide (je n'ai pas d'uad) mais ça montre le genre d'utilisation de ce genre de plugs pour obtenir un son personel (pour un groupe connu). C'est à la toute fin de la vidéo, vers 14 minutes.


quand à ceux qui veulent du "gratuit à tout prix", peut-être que leur propre temps ne vaut rien, qu'ils sont bénévoles à temps plein et vivent très bien comme ça. Je suppute qu'ils vivent chez papa/maman qui pourvoit à leur besoins, mais je me trompe surement dans beaucoup de cas. Il ya plein de freeware divers et variés aussi.

Du coup, ils peuvent aussi tenter de faire ces plugs eux-même, tous les outils existent et ne demandent pas de savoir coder....
comme dirait l'autre, "y a qu'à" !

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 17:08:32 ]

76
Citation :
Et pour peu qu'on veuille ne mettre l'effet que sur une seule piste, prions pour avoir la chance de n'avoir aucun décalage de vitesse de lecture de la bande pour ne pas se retrouver à devoir passer le résultat au time-strectch pour retrouver le groove de son morceau parti avec le différentiel de vitesse de bande.

Surtout qu'en utilisant un lecteur de K7, on ne peut pas vraiment doser précisément les effets comme on le souhaite (voire désactiver des transformations). Bref, c'est beaucoup moins souple.

Le seul défaut que je trouverais à ce plug, est que je n'aurais pas agencé le système des options avancées de cette manière. J'aurais regroupé les options avancées avec les options plus générales afin de plus de clarté et de cohérence.

x
Hors sujet :
À mon avis, s'agissant des trolls, ce sont des gens qui n'ont pas assez réfléchi ou mal réfléchi sur la question et qui lorsqu'ils se sont rendus compte que leur thèse était indéfendable, au lieu de dire qu'ils s'étaient trompés, ont joué soit la carte de l'agressivité, soit celle de la mauvaise foi/sophismes.

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 17:50:50 ]

77
Sinon, il existe un plug gratuit qui émule les K7. Il y a beaucoup moins de réglages et l'interface graphique sera celle de votre DAW. Ici, pas de régales aux effets irréalistes/extrêmes. Par contre, le son est incroyable.

Les plugs de ce créateur sont souvent très originaux et incroyables au niveau du son. Et c'est gratuit... Je recommande son site : https://www.airwindows.com/totape6/

Un test :



[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 18:16:06 ]

78
Citation de Will :
...qu'avec quelqu'un qui serait convaincu que le modulaire ne sert qu'à fait des blip blip.


Ça sert à autre chose que de faire "blip blip" des modulaires?

:mrg:

Ok, je ==>

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

79
Alors juste comme ça je ne troll nulle part. (à part ma ligne volontairement ridicule avec mon dictaphone)
Relisez calmement mon post no70, surtout la fin.
Et Saucisse, ta réponse point par point me fait une quantité de procès d'intention et de décontextualisations qui confine au quiproquo forcé. ça me m'étonne pas que bleep t'ai perçu comme quelqu'un cherchant un bouc émissaire sur qui te défouler. (et je ne connais pas bleep, mais je comprends son point de vue SANS le partager, et sans besoin de mépriser son point de vue.)
Et bien malgré ton petit encart "mauvaise réflexion" (celle des autres) vs "bonne réflexion" (la tienne). :facepalm:

Exemple plus que parlant :

Citation de Colonel :
Citation :
Mais je trouve la question de faire payer pour obtenir ce qui il y a 30 ans était combattu légitime.

Du coup, tous les simulateurs de vieux Moog ou de vieux préamplis, ce n'est pas légitime ?


Pourquoi Moog c'était combattu il y a 30 ans ? :facepalm:
(quasiment chaque ligne où tu me réponds dénote de ce type de travers)

Je le répète, mon domaine préféré c'est le LOFI et surtout l'Hantologie. Vas chercher si tu ne sais pas ce que ça signifie. (on a parlé de BoC juste au dessus, tu peux aussi éplucher mes influences dans mon profil)

Non vraiment, ne me confond pas avec bleep et, effectivement, cherches-toi quelqu'un d'autre sur qui te défouler...

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 08:29:10 ]

80
ça me saoule de voir les gens s'écharper à propos d'un plugin. Sérieux. :8O:
Il n'y a pas plus important dans lequel dépenser son intelligence et son énergie.

Et puis, assimiler ce qui était autrefois subit à ce qui est aujourd'hui une possibilité offerte, vraiment...

Dire qu'il y a des gens qui payent aujourd'hui bien plus cher qu'un billet de TGV pour faire des trajets dans un train à vapeur lent, bruyant et fort peu confortable au regard des standards actuels. Quels imbéciles !