Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette
- 149 réponses
- 42 participants
- 11 011 vues
- 45 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2020 à 17:14:24Commentaires sur le test : Test du Wavesfactory Cassette
Si vous êtes amoureux du son qui pleure, nostalgique des premiers Walkmans ou simplement allergique à la pimpante et froide perfection de l'audio numérisé, le banc d'essai du jour est pour vous. Comme son nom l'indique, le petit dernier de Wavesfactory est un plug-in destiné à recréer la pâte sonore si particulière de nos bonnes vieilles cassettes audio enregistrées et lues au travers de machines très éloignées des standards HiFis. Êtes-vous prêts pour une petite virée à bord d'une DeLorean ? Accrochez vos ceintures, c'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
81 Posté le 12/02/2020 à 09:25:30
Encore une fois le train à vapeur n'était pas un truc "combattu".
Et je n'assimile pas ce qui était subit (et combattu) avant à la même chose aujourd'hui vendue.
Encore une fois je ne partage pas vraiment cet avis mais je le trouve légitime.
C'est vous qui aimez vous "écharper"...
Et je n'assimile pas ce qui était subit (et combattu) avant à la même chose aujourd'hui vendue.
Encore une fois je ne partage pas vraiment cet avis mais je le trouve légitime.
C'est vous qui aimez vous "écharper"...
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 12/02/2020 à 09:40:03
x
Hors sujet :Excuse moi, mais oui, Moog était dans une certaine mesure combattu (plutôt délaissé) il y a 30 ans (ou un peu plus). Regarde combien de gens ont trouvé des synthés analogiques dans les poubelles des studios. Ce qui était vrai pour les consoles l'était aussi pour les synthés. Avec l'arrivée du numérique, stable polyphonique, à mémoires, on ne voulait plus de ces vieux synthés peu fiables, chers, galère à entretenir et dont l'accordage fluctuait largement en fonction de la température. Moog music a d'ailleurs disparu au début des années 90 pour renaître dis ans plus tard.
iktomi
14739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
83 Posté le 12/02/2020 à 09:49:33
x
Hors sujet :Ok je comprends, même si je parlerais plutôt d'obsolescence de l'instrument (c'est l'épée de Damoclès de tous les appareils).
Je fais un distinguo entre l'appareil qui a des limites technologiques, et l'effet du à cette limite en lui-même (peut-être à tort).
L'appareil était utilisé malgré ses défaut, mais les défaut étaient délétères, pas les appareils. (idem entre lecteurs cassette et les distos liés à la bande)
Peut-être que l'année prochaine on aura des plugins "effet analo" avec microdetune et autres. Si ça n'existe pas déjà.
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 09:50:03 ]
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 12/02/2020 à 09:51:12
ça existe. Des plugins qui simulent la "chaleur" (plutôt la génération d'harmoniques) et l'instabilité des composants électroniques et des tubes.
iktomi
14739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
85 Posté le 12/02/2020 à 10:07:44
Alors outre le fait que les effets "analo" et "tape" sont des effets dûs aux limites techno, autrefois fuis, maintenant recherchés car nostalgiquement liées à des époques (hantologie, toussa) ; je trouve limite plus justifié de faire payer l'effet "analo" car résultant d'une limite techno "élaborée" (faut un synthé analo électronique, et même avec entrée audio et option sampling), alors qu'un effet "tape" est infiniment plus "simple" et "accessible" (tant qu'il y a encore des enregistreurs et des cassettes).
Je sais on va encore me parler des contrôles de modulation pour tout régler au poil de cul, mais je mettrais ça de côté en tablant "toutes choses égales par ailleurs" (parce-que ça vaut aussi pour un plugin analo, et ça ne change pas l'écart de techno que chaque plugin "remplace")
Mais bon là mon raisonnement n'est pas pertinent car on parle de plugin audio numériques : la difficulté réside dans le codage de l'effet voulu, et a peu à voir avec la complexité de la technologie imitée.
Je sais on va encore me parler des contrôles de modulation pour tout régler au poil de cul, mais je mettrais ça de côté en tablant "toutes choses égales par ailleurs" (parce-que ça vaut aussi pour un plugin analo, et ça ne change pas l'écart de techno que chaque plugin "remplace")
Mais bon là mon raisonnement n'est pas pertinent car on parle de plugin audio numériques : la difficulté réside dans le codage de l'effet voulu, et a peu à voir avec la complexité de la technologie imitée.
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 10:11:04 ]
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 12/02/2020 à 10:40:30
x
Hors sujet :Citation :maintenant recherchés car nostalgiquement liées à des époques
Ou pas.
Je n'ai aucune nostalgie pour les années 80. Je suis très heureux des outils techniques dont nous disposons aujourd'hui et de façon incroyablement plus accessible avec une qualité et une souplesse sans comparaison avec l'époque. Musicalement, il y a des choses que j'aime dans les années 80 comme il y en a dans les décennies qui ont suivi ou dans les décennies ou siècles qui les ont précédées, ni plus, ni moins.
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser ce genre de plugins, non pour rechercher (sauf exceptionnellement) la couleur sonore d'une époque, mais parce qu'ils sont des moyens comme d'autres de modeler le son, comme un compresseur, un EQ, une reverbe, un chorus ou un filtre en peigne...
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
87 Posté le 12/02/2020 à 10:56:58
Ce que je voudrai savoir, le plugin génère t'il du souffle et a t'il un Dolby pour l’atténuer ?
iktomi
14739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
88 Posté le 12/02/2020 à 10:59:55
x
Hors sujet :C'est vrai que je caricaturais ce point. Mais ça reste très "historiquement" marqué et un lieu commun encore aujourd’hui très mis en avant, argument commercial ou pas. Mais c'est amené à le dépasser c'est certain.
(BoC fait dans le "souvenir", dans "l'archive" qui n'existe pas)
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 12/02/2020 à 11:08:20
Citation de Le :
Ce que je voudrai savoir, le plugin génère t'il du souffle et a t'il un Dolby pour l’atténuer ?
Il me semble que j'en parle dans l'article
Bref, pour faire court, il peut générer du souffle dont on peut doser le niveau
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 12/02/2020 à 11:09:29
- < Liste des sujets
- Charte