Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 795 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
691
On ne peut pas prouver une négation ...
692
Et est-ce-que la lune montante modifie la qualité du son ?
693
Bon, et a part jouer sur la terminologie et énoncer des platitudes, tu sers à quoi, Hohman??

Citation :
Quant au fait de confronter les bundles lorsqu'on compare les STAN/DAW, je trouve que ça a autant de sens que de comparer les prix, malgré l'offre freeware. Pourquoi ? Parce que le fait que Melodyne soit fourni en bundle dans Sonar X3 et dans Studio One fait une différence. Parce ce que si, à l'évidence, on trouve de très bons effets dans les gratuits (et encore, avouez qu'en terme de réverb, on est loin d'être au niveau du payant), on est bien dépourvus côté freewares en instrument virtuel. Voir débarquer un Addictive Drums dans un Sonar X3 ou une Komplete Elements dans un Studio One n'a rien d'anodin selon moi de ce point de vue. Vous connaissez un DAW qui est livré avec un piano correct par exemple ? Moi pas. Et je ne parle même pas du mini Reaktor qu'on trouve dans FL Studio, ou encore des modules Max for Live car, là encore, c'est du bundle et ça fait une énooorme différence (c'est d'ailleurs un des aspects que Bitwig a intérêt à surveiller...).

C'est assez rare, mais je ne suis pas d'accord avec toi, et pour deux raisons: la premiere, c'est que quand on choisit un hôte, on devrait se limiter à choisir un hôte. Comparer l'intuitivité (même si c'est relatif, certaines implemantions sont plus adaptées à certains utilisateurs), comparer les fonctionnalités, on sait que niveau son ils sont identiques (ou les différences sont négligeables), donc on pourrait, on devrait, se concentrer sur tout ça.
En bundlant de force des plugins, on se pose d'autres questions qui à mon avis ne sont pas aussi saines. Je suis content que Live propose une version "nue" ou presque, par exemple. Je n'ai rien à faire ni d'addictive drums, ni d'un komplet lite, et je voudrais pouvoir choisir un séquenceur sans ces paramètres (et payer pour ce que je veux, pas pour ce que je ne vais meme pas installer). De toutes manière, j'utiliserais les plugs que je connais, dont j'ai l'habitude, que j'ai choisi avec autant de soin que j'ai choisi mon hôte.
694
Oui d'ailleurs il y a des petits STANs qui auraient mieux fait de se concentrer sur les fonctionnalités et les bugs plutôt que de perdre du temps pour fournir leur synthé maison et autres fx fioritures dont finalement on a rien a foutre, je pense particulièrement à EnergyXT2 qui est un beau gâchis (technique et commercial) en regard du potentiel et des promesses de sa version précédente (la 1.4).
695
x
Hors sujet :
Pour ext2, ça s'explique autrement, en fait.
Mais sur le fond je suis d'accord, on a reproché la même chose à Live quand ils ont sorti operator alors que certaines fonctions de base n'existaient pas dans le soft.
696
x
Hors sujet :
Oui pour EXT2 je vois ça comme une orientation marketing foireuse où au lieu de fidéliser la base des anciens utilisateurs, ils (Jorgen + manifestement un "super commercial") ont voulu re-écrire un soft qui ressemblait de loin à la première version sans les détails qui faisaient la différence avec la concurrence (le mode live etc...), en "rationalisant, marketant et simplifiant" pour sois-disant ratisser large (notamment le débutant). Donc des ambitions multi plâteforme disproportionnées en regard de l'équipe + des dispersions au détriment de leur soft phare pour sortir des gadgets annexes (softs synths et autres IOs apps anecdotiques). Conclusion : des utilisateurs originels (plus exigeant que le débutants ciblés par EXT2) lassés qui sont allé voir ailleurs, des débutants très sollicités par la concurrence, et donc des partenaires déçus car obligé d'essuyer les plâtres des nombreux bugs et du manque de suivi du soft(= Behringer sont partis chez Tracktion). Bref Jorgen c'est laissé déborder par une ambition mal placée qu'il paye désormais cher.
697
x
Hors sujet :
Citation :
ils (Jorgen + manifestement un "super commercial") ont voulu re-écrire un soft qui ressemblait de loin à la première version sans les détails qui faisaient la différence avec la concurrence

en fait, pour avoir participé d'assez pres au developpement de la 2 (en tant qu'utilisateur, je precise), la plupart des fonctionnalités de la 1.4 étaient prévues dans la 2, simplement pas dès le départ, puisqu'il fallait repartir de zero dans pas mal de secteur pour corriger des problemes de fond de la V1. Le problème, ça a été l'ambiton déplacée, et surtout que Jorgen est un mec qui marche à l'envie, et que petit à petit il a tourné le dos à son bébé aux profits d'autres centres d'interets (financiers y compris). Tracktion a connu d'autres genre de déboire, mais un peu lié aux mêmes causes: ce sont deux projets reposant sur l'energie d'une seul type
698
Citation :
Hmmm, je prends la défense de live et remonte quelques années en arrière. Pour moi live est un mélange de notator et cubase avec un brin d'akai de l'époque, je ne pense pas que l'on se serait plains d'utiliser la dernière version d'ableton pour un style de musique particulier. Je ne vois rien qui peut me freiner dans un style de musique en utilisant ableton, son ADN a toujours été la boucle et le linéaire, tout les styles de musiques ont toujours fait parties d'ableton mais ses lacunes de départ ont favorisées l'usage pour la musique électronique.


En fait, le MIDI n'est vraiment utilisable dans Live qu'à partir de la version 4 (en v1, on ne disposait que de syncro MIDI sans aucun éditeur) et ce n'est qu'à partir de cette version qu'on a pu effectuer des changements de tempo dans le projet. Je ne crois pas d'ailleurs que ça permettait de changer la signature à l'époque. Donc, on était très loin d'un séquenceur généraliste convenant à tout type de musique. Le marketing le vendait d'ailleurs comme un séquenceur instrument... Faire du Jazz ou de la musique classique avec Live 1 ? Oui, c'était possible comme on peut effectivement enregistrer un groupe de jazz ou de musique classique avec Audacity.

Enregistrer un groupe avec Live 1 à sa sortie en 2001 ? Ce n'était pas possible non plus, ou alors en stéréo uniquement, vu que l'enregistrement mutlipiste n'arrive dans le soft qu'à la version 2...

Et puisque tu parles de Notator qui devait son nom à son principal argument fonctionnel, je précise que Live ne disposait pas, et ne dispose toujours pas d'ailleurs d'éditeur de partition, détail rédhibitoire quand tu bosses sur du classique justement, parce que la notation traditionnelle est autrement plus pratique que le piano roll au moment de l'écriture.

Mais s'il fallait te convaincre que Live n'est pas le généraliste que la division marketing d'Ableton veut nous vendre, je me contenterais de dire que je ne connais aucun studio d'enregistrement qui ait basé sa config sur Live. Sous Samplitude/Sequoia, je connais, Cubase/Nuendo, Sonar, je connais, DP, oui, et même Ardour, sans parler de l'omniprésent Pro Tools. Avec Live, aucun. Et si tu en connais un, je serais curieux de voir la musique qu'ils produisent. Et je parierais bien sur de l'électro. D'ailleurs, amuse toi à taper Ableton Live dans Youtube et tu verras que dans l'écrasante majorité des cas, Ableton n'est utilisé que pour de la musique électronique, voire du hip hop même si c'est déjà plus rare. Donc, certes, on peut faire toutes sortes de musique dans Live en le détournant de son identité première, mais tout comme on peut jouer une sonate de Bach au synthé et faire du jazz avec une guitare ESP. C'est faisable mais ce n'est pas fait pour...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

699
Effectivement j'ai commencé à utiliser Live comme instrument en complément d'un autre séquenceur sans m’axer sur un type de musique particulier. Au fils des années, Live se perfectionnant m'a permis de supprimer le matériel et les logiciels qui comblaient les lacunes de Live. Tu as des exemples professionnel d'utilisation de live au poste 251, l'éditeur de partition est possible avec live mais reste une option payante.

http://www.maxforlive.com/images/screenshots/?ss=MaxScore%20for%20Live.png&id=628

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 11:58:11 ]

700
Citation :
C'est assez rare, mais je ne suis pas d'accord avec toi, et pour deux raisons: la premiere, c'est que quand on choisit un hôte, on devrait se limiter à choisir un hôte. Comparer l'intuitivité (même si c'est relatif, certaines implemantions sont plus adaptées à certains utilisateurs), comparer les fonctionnalités, on sait que niveau son ils sont identiques (ou les différences sont négligeables), donc on pourrait, on devrait, se concentrer sur tout ça.
En bundlant de force des plugins, on se pose d'autres questions qui à mon avis ne sont pas aussi saines. Je suis content que Live propose une version "nue" ou presque, par exemple. Je n'ai rien à faire ni d'addictive drums, ni d'un komplet lite, et je voudrais pouvoir choisir un séquenceur sans ces paramètres (et payer pour ce que je veux, pas pour ce que je ne vais meme pas installer). De toutes manière, j'utiliserais les plugs que je connais, dont j'ai l'habitude, que j'ai choisi avec autant de soin que j'ai choisi mon hôte.


Certes, mais tu te mets dans la situation de quelqu'un qui a déjà des plugs ou envisage de les acheter à part, ce qui implique soit une certaine expérience, soit un certain budget. Un grand débutant qui n'a rien que son PC, si on lui fait acheter un séquenceur 'nu' pour lui dire qu'après, il faut acheter une Komplete ou un bundle Fabfilter, on ne lui rend pas forcément service. D'autant qu'avec le peu de recul qu'il a sur la MAO, il est bien incapable de se forger un avis sur un système de routing ou de comping de piste. En tant que Néophyte, il n'a sans doute jamais réalisé une prise, d'ailleurs.

Note que je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'ergonomie doit prévaloir mais c'est extrêmement dur à estimer lorsque tu débutes. Comme avec un instrument d'ailleurs : tu achète souvent une guitare qui ne te correspond pas quand tu commences, et ce n'est qu'une fois que tu as de l'expérience que tu sais ce qui est important pour toi et que tu achètes la 6-cordes de tes rêves...

D'ailleurs, il est amusant de constater que les guitares pour débutants font souvent l'objet de bundle (accordeur, housse, métronome, etc.), ce qui me fait dire que le bundle est effectivement quelque chose qui a été conçu pour les débutants essentiellement : ambiance Starter Kit. Quand tu gagnes en expérience et en professionnalisme, tu choisis soigneusement chacun de tes outils mais ce n'est pas le cas au départ : il faut avoir utilisé l'EQ pourri de Cubase SX pour se rendre compte ensuite que oui, 150 € pour un Fabfilter, c'est une bonne dépense. Je pense d'ailleurs que c'est à cause de son système tout-en-un que Reason a réussi à percer le marché. Et je pense également qu'en dépit d'incroyables qualités, les carrences en matière d'instruments virtuels dans Reaper ou Tracktion font qu'ils partent avec un handicap marketing (rattrapé par le prix, certes) vis-à-vis des grands débutants. Ils le font d'une manière à gerber, mais les gens de Magix ont très bien compris ça sur leur entrée de gamme... Et note enfin que lorsque le bundle tient vraiment bien la route, il y a encore l'argument du prix : si j'étais sous Sonar, j'aurais économisé quelques centaines d'euros en plug par exemple parce que contrairement à beaucoup de concurrents, ils proposent des plug-ins de premier ordre (Overloud, Softube, etc.).

Mais on est bien d'accord pour dire que tous les séquenceurs devraient être proposés en version nue pour ceux qui le désirent. Ca clarifierait l'offre et ferait descendre les prix. Je pense d'ailleurs qu'à l'image de Studio One ou Acid, tous les séquenceurs devraient proposer une version gratuite, même limitée, qui permette de se faire une bonne idée de l'ergonomie de base. Et je pense sincèrement qu'ils y viendront tous s'ils ne veulent pas se faire croquer des parts de marché par un Reaper, par exemple.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 11:55:58 ]