Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 547 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
711

Sauf que le notre n'est pas un avis...

Après, je veux bien consentir que selon les traitements internes utilisés, on puisse avoir envie de choisir tel DAW ou tel autre. Mais perso, mes EQ, Reverbs, compresseurs et autres traitements sont tous des achats externes. Pour les traitements de base, EQ et compresseur d'origine font très bien l'affaire, que ce soit ceux de Live, Reaper, Cubase ou autre, mais quand je veux un truc plus spécifique, c'est clairement du plug-in third party quelle que soit la plateforme. 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 15:16:28 ]

712
J'ai compris que vous avez une préférence pour l'utilisation de traitement autres que celui de votre DAW, je suis déçu par le manque d'intérêt que vous portez au traitement que mettent à dispositions les développeurs. Il y a des comparatifs par exemple qui permettent de visualiser le comportement d'une conversion http://src.infinitewave.ca/ , il me manque des comparatifs pour comparer d'autres traitements. Effectivement je ne pense pas pouvoir aller plus loin dans un dialogue de sourd quand on ne veut pas voir plus loin qu'une histoire de sommation.

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 15:17:46 ]

713
Citation :
Il y a des comparatifs par exemple qui permettent de visualiser le comportement d'une conversion http://src.infinitewave.ca/ ,


De ma vie, je n'ai JAMAIS eu l'interet, l'occasion, la nécessité de convertir de 96Khz en 44,1Khz... les seules conversions que je dois de temps en temps faire c'est 88.2Khz ->44,1Khz et je suis prêt a parier que pour ce genre de conversion, tous les daws du monde ont le meme résultat vu qu'il s'agit juste d'enlever un échantillon sur deux :noidea:

C'est peut-être un argument pour certains dans le choix de leur daw, perso, tu me dirais que reaper est une merde a ce niveau que je m'en foutrait complètement.

Dans le même ordre d'idée, le fait que l'eq de REAPER ne sonne pas aussi bien que celle de cubase, je m'en bra... quand j'utilise l'eq de reaper, je bouge les boutons en fonctions de ce qu'elle me donne et il ne m'est jamais venu a l'esprit de changer de daw parce que ca sonne peut-etre un poil mieux avec l'eq de cubase.

Par contre, les capacités de routing, la flexibilité de l'ergonomie, la personnalisation à outrance (à l'extreme meme devrais-je dire) sont des points qui me manque cruellement quand je switche sur un autre DAW. Bref, selon mon point de vue, le plus important reste l'ergonomie générale et le rapport qualité prix. Le reste c'est du marketing
714
Citation :
les seules conversions que je dois de temps en temps faire c'est 88.2Khz ->44,1Khz et je suis prêt a parier que pour ce genre de conversion, tous les daws du monde ont le meme résultat vu qu'il s'agit juste d'enlever un échantillon sur deux

J'avais cru lire dans un sujet sur AF quelqu'un dire que ce n'était pas aussi simple, si quelqu'un a souvenir de ce post je veux bien qu'il se manifeste car malheureusement je ne me souviens plus vraiment du pourrais du comment :/
715
Citation :
les seules conversions que je dois de temps en temps faire c'est 88.2Khz ->44,1Khz et je suis prêt a parier que pour ce genre de conversion, tous les daws du monde ont le meme résultat vu qu'il s'agit juste d'enlever un échantillon sur deux

J'avais cru lire dans un sujet sur AF quelqu'un dire que ce n'était pas aussi simple, si quelqu'un a souvenir de ce post je veux bien qu'il se manifeste car malheureusement je ne me souviens plus vraiment du pourrais du comment :/
716
J'ai crée un sujet qui amène vers différentes filières qui détaillent les problèmes.

https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.534533,question-conversion-frequence-d-echantillonnage.html

Citation :

De ma vie, je n'ai JAMAIS eu l'interet, l'occasion, la nécessité de convertir de 96Khz en 44,1Khz... les seules conversions que je dois de temps en temps faire c'est 88.2Khz ->44,1Khz


Les DAWs sont confrontés bien couramment aux problèmes de conversions : on utilise des banques de sons qui ne sont pas toujours à la fréquence du projet, des échantillons fournis par d'autres personnes (confrontation du son à l'image et du format standard du cd)..., sans parler des instruments virtuel... et la finalisation de l’ensemble pour le support final.

Citation :
Le reste c'est du marketing


Reaper c'est aussi du marketing, une forme qui te convient et que je respecte entièrement.
Au prix de Reaper je comprends aussi parfaitement que tu peux te permettre d'utiliser des traitements externe. J'ai plus de difficultés à comprendre la considération d'égalité des traitements lors d'un investissement pour Cubase, Sonar, Protools ou encore Live, et autres...

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 19:25:23 ]

717
Citation :
J'ai plus de difficultés à comprendre la considération d'égalité des traitements lors d'un investissement pour Cubase, Sonar, Protools ou encore Live, et autres..

Moi mon problème c'est que je m'en fous des traitements, je travaille avec les miens, ceux que je connais (et que je peux porter d'un hote a l'autre).
718
Apparemment c'est pas toi qui pourra témoigner du comportement des différents DAWs dépendant de leurs traitements.
Par contre je pense que tu es très qualifié pour m'expliquer la portabilité d'un traitement entres différents hôtes.
Compatibilité/format, ergonomie, intégration, mise à jour, coût, compatibilité avec les contrôleurs, installation, protection, organisation des fichiers, librairie...
Ou simplement dans quel cadre d'organisation de travaille tu arrives à être indépendant d'un DAW.
J'ai jamais réussi à me démerder pour transporter sans problèmes ma collection de plugin, donc ça m’intéresse. :noidea:

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 21:13:31 ]

719
C'est pas juste une décimation, il y a un filtrage avant. C'est ce filtrage pentu qui pose aussi problème dans le 96 vers 44.1. L'interpolation, c'est un problème résolu depuis des lustres (un petit sinus cardinal et voilà).

En revanche, les banques de son sont converties par le VSTi, pas par le STAN.
720
Citation :
En revanche, les banques de son sont converties par le VSTi, pas par le STAN.


Oui pour l'utilisation d'un vsti tierce mais si j'utilise par exemple des sons dans le lecteur de live je ne sais pas vraiment comment ça se passe. Une banque de sons peut aussi s'utiliser sans instruments, directement dans une piste audio.
J'ai aussi rencontré des problèmes de compatibilité entre les vsti et les DAWs en utilisant différentes fréquences échantillonnage sans savoir réellement qui est responsable, ça fonctionne correctement à une fréquences avec une DAW et pas avec une autre, pas de changement de fréquences en cour de projet ou autres manips hasardeuses qui pourraient être responsables.

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 01:39:43 ]