Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 564 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Nellow, nous sommes d'accord sur le fond,pas de soucis ! Nous avons tous notre façon de travailler et j'ai besoin d'un éditeur intégré au séquencer, ça me parle. C'est doute lié aussi au fait que j'ai bossé sur logic pc et qu'il n'y avait pas autant de sequencer à l'époque ce qui impliquait de s'y mettre à fond même si parfois pour les dépots de Sacem, il m'arrivait de les refaire à la main, ça allait plus vite...mais ça, c'était avant...;).

Il y a une telle diversité de nos jours qu'on se sert de certains sequencer comme de kleenex.Je teste en ce moment Digital Performer et il faut des heures de vol pour maîtriser cet ovni un peu comme pour reaper d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 22:12:47 ]

192
Citation de El :
L'histoire du dépôt des œuvres à la Sacem c'est un peu un faux problème je trouve : ça fait belle lurette que je ne dépose plus rien par écrit...


Oui mais il y a d'autres cas de figures.
Par exemple en tant que prof de musique, j'ai souvent besoin de créer et d'imprimer des partitions, notamment quand je "simplifie" des oeuvres existantes pour mes élèves débutants.
Ou alors en répet: une bonne partoche vaut parfois bien des discours! :-D
Mais dans ces deux situations, nul besoin pour cela d'un éditeur ultra-perfectionné, et surtout rien qui ne concerne la production sonore, puisqu'on est là dans une logique strictement "papier". Encore une fois, pour la reproduction sonore, les séquenceurs sont déjà parfaitement pourvus.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 23:09:24 ]

193

Citation de newjazz :

 J'ajouterai quand à moi qu'un éditeur de partition basique qui se contenterait déjà de convertir correctement un fichier midi en notes et vice versa

Ça, Sonar le fait très bien (et même en version LE), avec indications de pédales, pour les pianistes.

J'ai découvert Sonar en version 8LE, livré avec un synthé Roland, et je n'ai pas cherché dans l'immédiat à trouver une DAW plus complète tant la version light est bien fournie (32 pistes audio, 64 pistes MIDI, 8 bus, 24 inserts audio, 5 départs audio...). Peu après j'ai essayé Cubase LE et Live Lite, mais déjà habitué à l'interface de Sonar, j'y suis resté fidèle quand je suis passé à une version plus "pro" (Sonar LE n'a pas de pistes stéréo). Bon, je me suis un peu fait avoir par Cakewalk sur ce coup-là, mais tant que ça me convient. mrgreen

Par contre, j'utilise un peu plus Live Lite pour la construction rapide de morceaux par boucles.

 

Hors sujet :

 Citation de l'article:

le séquenceur favori de quantités de DJ ou de musiciens électroniques qui l'utilisent sur scène comme en studio, seul ou en complément de leur setup.

On dit plutôt set. Setup se traduit par configuration, mais dans le sens de l'action de configurer, les réglages, l'installation. Le set est l'ensemble du matériel. C'était un petit aparté de vocabulaire, mais comme on voit ce mot utilisé à tort de plus en plus, j'en ai profité...  icon_redface2.gif

 

 

194
Citation de Los :
J'ajoute qu'avoir un éditeur de partition dans un séquenceur, ça peut-être bien utile au moment de faire un dépôt d’œuvre sans avoir à dégainer l'artillerie lourde.


surtout quand on ne sait pas écrire la musique !
195
Citation de El :
x
Hors sujet :
L'histoire du dépôt des œuvres à la Sacem c'est un peu un faux problème je trouve : ça fait belle lurette que je ne dépose plus rien par écrit...


c’est un tort !
car ce qui n’est pas déclaré « écrit » va dans la catégorie "musiques improvisées » ou dans des niches qui ne sont pas franchement suivies par la SACEM.
196
Citation :
"Une vue partoche" suffit pour la vue d'ensemble et parle effectivement mieux que des carrés, MAIS le piano roll propose plus de finesse d'édition (par exemple pour permettre à des notes de se chevauchées légèrement (chose nécéssaire pour certains banques de son pour les légatos).

Bonjour, le piano roll ne propose pas plus de finesse d'édition, surtout pour l'exemple donné : un éditeur de partitions permet non seulement le chevauchement des durées en changeant le soutien de la note, mais il permet avant tout une écriture cohérente simplement en rajoutant une liaison de phrase pour un legato correctement interprété.

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

197
Tout ce que j'ai pu déposer a été parfaitement géré, écrit ou pas. Ce sont même des musiques électroniques, difficilement "écrivables" en tout état de cause qui m'ont paru être le mieux "suivies", comme quoi...
198
Musnoz,

Essai d'utiliser shreddage ou action strings avec un editeur de partoche, tu comprendras ce que je veux dire

Pour le reste, je suis d'accord avce toi, si l'editeur et l'instrument virtuel qui sont pensé pour etre utiliser ensemble, le piano roll n'apporte rien de plus...
199
Dans ce cas, c'est un problème qui vient de ces instruments virtuels, mais Action Strings est particulier puisqu'il fonctionne sur des phrases préenregistrées, lancées par des scripts de Kontakt, et ça marche relativement bien avec l'éditeur de partitions de Logic par exemple.

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

200
Citation de El :
Tout ce que j'ai pu déposer a été parfaitement géré, écrit ou pas. Ce sont même des musiques électroniques, difficilement "écrivables" en tout état de cause qui m'ont paru être le mieux "suivies", comme quoi...


la vie est belle