Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 561 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
751
Bonjour,
si je me trompe, merci de me le signaler... gentiment de préférence, certains ont le sang chaud, dirait-on !... :8)
Voilà donc plusieurs quarts d'heure que je lis ce sujet. En fait je cherchais des détails, réactions, sur le sujet, qui est (était !) je le rappelle "
752
Citation de Neil :
Je ne ferais pas le même mix suivant que j'utilise Sonar ou Mixbus ! bref...


Je te crois !!!
Le "son" d'un DAW, pour son utilisateur, dépend en effet du référentiel de l'utilisateur.
Ce "référentiel" c'est le rapport inconscient que l'utilisateur fait entre une ou plusieurs manipulations de paramètres du logiciel et le résultat projeté. Si le résultat colle avec ce qui est attendu, alors le logiciel correspond au référentiel de l'utilisateur. Sinon ce dernier sera dérouté par un résultat ne correspondant pas (pour lui) à l'action entreprise. Il sera surpris, n'arrivera pas à obtenir le résultat qu'il souhaite...N'arrivera pas à mixer correctement. En attendant il dira que le logiciel ne "sonne pas aussi bien qu'un autre" qui correspond mieux à son référentiel.

MAis en réalité, objectivement, on peut obtenir le même son avec n'importe quel DAW, en pratique c'est le chemin pour y parvenir qui diffère.

Là où on reconnait les vrais pros, les vrais bons, ceux qui mixent avec les oreilles comme seul et unique référentiel, c'est qu'ils sont capables d'obtenir un bon mix avec n'importe quel suite DAW, avec n'importe quelle console, n'importe quel (bon) setup d'effets.....Les réglages seront peut être différents d'une machine à l'autre et alors, on s'en fout !!!!! C'est le résultat qui compte..
753
@ p-y-m
Selon tes besoins , il me semble que Reason et un clavier MIDI devraient faire l'affaire .
Car il inclut un Sampleur avec une banques son assez complète ( violon , piano , basse ect ... ) et de plutôt bonne qualité pour une banque fournie avec le séquenceur . ( a mon gout ... )
754
755
Reason est touffus pour un néophyte, je t'orienterai plutôt vers Sony Acid (Pro ou studio) ou Tracktion qui à mon avis sont beaucoup plus simple d'accès (en partant du principe qu'il faille quand m^me passer un minimum de temps pour apprendre le soft).
En ce qui concerne les sons, hormis ceux fournis avec les applis il existe pléthore de banques de samples qui offre des instruments traditionnels, et des samplers freeware pour les lires.

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 17:51:06 ]

756
merci karlos73.
Comme Hakimjbs, tu proposes e m'intéresser à un logiciel. Est-ce que ça veut dire que tu déconseillerais l'achat d'un clavier polyvalent ? (type "workstation", éventuellement avec clavier lourd...?)
757
Citation :
Bonjour,
si je me trompe, merci de me le signaler... gentiment de préférence, certains ont le sang chaud, dirait-on !... :8)


Ah ! C'est toujours comme ça les débats sur les moteurs audio, Mac/PC, la sommation analogique : c'est notre côté zinzin à nous. Bienvenue chez les barj ! Et je te rassures, on est gentils quand même. :lol:

Citation :
Voilà donc plusieurs quarts d'heure que je lis ce sujet. En fait je cherchais des détails, réactions, sur le sujet, qui est (était !) je le rappelle "[bien débuter] Les meilleures DAW"... Donc pour moi , si possible limiter les termes pointus, mon cerveau il comprendrait pas... merci d'avance !
Et voici plusieurs années que je me dis "quand même, tu devrais utiliser l'informatique pour ta musique"...
Et voici que nous allons p-ê avoir un peu de budget au boulot pour nous équiper. Il faut que je sache quoi faire acheter ! That is my question... (Clavier "worstation", ou logiciels "digital audio worstation " ??? tracktion ? les priorités?...).


Le terme Workstation signifie donc "Station de travail". Suivant le contexte, ça peut désigner :

  • [*] un clavier synthé/sampleur avec des possibilités de séquences (ce qu'on appelle le sequencing, c'est l'enregistrement de notes) comme le Korg Krome, par exemple. [newline]
  • L'ensemble formé par un ordinateur, une carte son et un logiciel qui permette l'enregistrement, le traitement et le mixage de données audio ou MIDI.
  • Par synecdoque ou métonymie (je ne sais jamais lequel vaut pour quoi), le logiciel qui permet l'enregistrement des données audio/MIDI. Ex. Cubase, Logic, Garagband, etc.

Citation :
C'est donc pour moi l'occasion de plonger, donc. (oui, je dois être le cent-millième à poser ce genre de situation... Je n'ai vu qu'une réponse jusqu'à maintenant : "il faut savoir ce que tu veux faire" , et puis plus rien).
Donc voici ce que je fais, et souhaiterais faire :
1/Je fais chanter des élèves, je les accompagne au piano. (prof en collège).
2/ Je souhaiterais fabriquer des accompagnements "enregistrés", que je puisse donc lancer pour faire chanter les élèves, modulables (ex je dois pouvoir l'écouter sans la batterie) , et que je puisse compléter au clavier lorsque nous les écoutons ; compléter par du piano, ou des cuivres, ou autre. Les chansons ?... variété, de styles différents.
3/ Je n'ai besoin d'aucune fonction "très compliquée" , d'ailleurs je n'ai pas des semaines à consacrer à apprendre à manier "une usine à gaz".
4/ je dois pouvoir travailler assez vite, par exemple de préférence en jouant ma ligne de basse à enregistrer au clavier, plutôt que de l'écrire note par note
5/ Sons : bonne qualité, pas des milliers. Il me faut juste une panoplie d'instruments traditionnels de bonne qualité, plus quelques sons "synthétiques".
6/ Clavier : type piano, bonne qualité en terme de "rapprochement d'un piano acoustique", je reste pianiste à la base
7/ dans ma salle j'ai : une table de mixage, une sono, un pc, un piano acoustique (très mauvais).
8/ une partie du travail je dois pouvoir la faire chez moi (chez moi j'ai un pc, et un piano numérique
Yamaha.. et pas beaucoup pour de sous acheter un équipement complet en double par rapport à ma salle de cours!). Par contre je peux transporter un élément matériel, un clavier par exemple, du boulot à chez moi
9/ budget... j'espère 1500€ dans un premier temps , 1500 un an plus tard


Bon, vu ce que tu veux faire et tant que tu ne veux pas enregistrer tes élèves, de la voix ou de vrais instrumentistes (auquel cas il te faudra un ou plusieurs micros, un ordi, une interface audio, etc), je pense qu'un clavier de type Workstation semblerait une bonne option, en t'assurant que le modèle que tu choisis permet effectivement d'enregistrer des morceaux (qu'il intègre un séquenceur).

L'avantage, c'est que tu retrouves des repères de claviériste au sein d'un instrument qui est pensé musique, et doté d'une vaste collection de sons. Le tout est transportable et ne t'oblige pas à acheter 150 000 trucs pour faire ce que tu as à faire. Bref, ça reste relativement simple.

L'inconvénient, c'est que même en mettant deux fois ou trois ton budget, certains sons peuvent être ridicules : les cuivres et les cordes sont en général très mal rendus. Et je le répète : tu ne peux rien enregistrer d'audio avec ça.

Jette une oreille sur les exemples audio de ces tests de workstations pour te faire une idée.

Une solution plus qualitative du côté des sons et plus puissante du côté de ce que tu peux faire t'emmènerait vers la MAO. Mais du coup, tu deviens tributaire d'un ordinateur (de préférence un portable pour l'emmener en cours), auquel tu devras adjoindre un clavier de contrôle (même si ton Yam peut faire l'affaire), un logiciel et éventuellement une interface audio. Tout ça demeure toutefois réalisable avec ton budget. A toi de savoir donc si tu veux faire complet et qualitatif ou s'il est rédhibitoire de trimbaler plus d'un objet avec toi...

Citation :
10/ question subsidiaire ... : lorsque c'est pour moi j'écris plutôt genre "symphonique complété", est-ce que l'équipement serait compatible avec ce que je décrivais jusque-là ? Beaucoup de musiciens m'ont souvent parlé de "finale", qui ne figure pas dans cette discussion : est-ce si différent ??)


Finale est un éditeur de partitions qui permet donc de réaliser... des partitions. C'est en quelque sorte un traitement de texte orienté musique... ou plutôt un traitement de notes. ;) Tu m'auras compris. Si tu as l'habitude de composer de la sorte, ça peut être une option. A plus forte raison si tu dois fournir des partitions à tes élèves. Reste que si tu composes directement à ton clavier, sans recourrir à la notation traditionnelle, ça n'a pas grand intérêt.

Citation :
Selon tes besoins , il me semble que Reason et un clavier MIDI devraient faire l'affaire .
Car il inclut un Sampleur avec une banques son assez complète ( violon , piano , basse ect ... ) et de plutôt bonne qualité pour une banque fournie avec le séquenceur . ( a mon gout ... )


Tous les conseils se valent mais personnellement, je t'invite à te tenir loin de Reason pour plusieurs raison :
En dépit de son côté photoréaliste qui laisse à penser que c'est un soft simple à prendre en main, il dispose d'une ergonomie à l'ancienne qui est à la fois extrêmement puissante et fastidieuse (le soft utilise une "façade arrière" qui donne accès à tous les câblages des élémentes et, de mon humble point de vue, cet aspect qui fait tout l'intérêt du logiciel, est une hérésie en terme d'ergonomie pour un public débutant). Son interface nécessite en outre de disposer d'un grand écran (24" mini conseillé), voire de deux écrans pour ne pas avoir à scroller tout le temps. Enfin, même si les versions récentes de Reason se veulent plus généralistes, le soft garde tout de même une prédilection pour la musique électronique. Et je trouve enfin que ses samplers, sur lesquels sont basé ses instruments virtuels, sont datés tant fonctionnellement qu'ergonomiquement.

Encore une fois, ce n'est que mon avis mais si tu télécharges la démo de Reason, presse Tab et tu verras tout de suite si le logiciel est fait pour toi.

(J'avoue que je n'ai jamais aimé ce soft. Ne prend donc mon conseil que pour ce qu'il est, hein ?)

Pour ma part, si tu dois t'orienter vers une solution MAO, je te conseillerais plutôt d'acquérir un séquenceur d'entrée de gamme à moins de 150 € (j'ai une préférence pour Studio One mais tu peux aller voir du côté de Cakewalk, Steinberg, etc. ou encore du simplissime Tracktion et d'Acid que j'adore conseiller à des débutants) assorti, au besoin, d'un pack d'instruments Komplete Elements. Tu pourrais toujours évoluer ensuite vers quelque chose de plus complet et de plus cher, mais pour faire tes premières armes, tout ça me semble bien.

Mais encore une fois, beaucoup de softs ont des démos et nombre d'entre eux ont fait l'objet d'un test sur Audiofanzine...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 18:05:17 ]

758
Une workstation peut faire l'affaire, c'est une "philosophie" de travail différente (interface moins "visuelle"), juste il te faudra transporter le clavier systématiquement entre l'école et ta maison, là où un simple clavier midi (=moins cher) pourra rester à l'école, tandis que chez toi tu pourra bosser sur le m^me soft qu'en classe, et le budget sera largement moins important (m^me si tu achète des enceintes et une petite carte son en plus.

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 18:05:05 ]

759
Peut être que reason est compliqué , je ne me rends pas bien compte , c'est le premier programme de musique que j'ai éssayé et sans avoir lu le manuel j'arrivais a faire ce que je voulais ... ( a partir du moment ou j'ai trouvé le séquenceur ... :-D ) .

Dans le cas de p-y-m , je ne vois pas ce qui pourrait être compliqué . Il prends un combinator ( si c'est bien comme ca que ca s'apelle , je ne me souviens plus trop , ca fait un bail que je ne l'ai plus utilisé ) il choisi un preset de piano et hop il a un son de piano avec l'eq et la réverbe qui va bien , puis y'a plu qu'a enregistré la partie MIDI .

Maintenant je ne peux pas te conseiller plus un soft qu'une workstation , je n' ai jamais eu de workstation .

Et pour répondre a tes questions je n'ai pas pu voir ton lien , mais saches que tu n'ai pas obligé de te prendre la tête avec les branchements . Tu prends un synthé et il se branche automatiquement sur une tranche du mixeur .

ET oui , je pensais a nimporte quel clavier MIDI .



760
Reason n'est pas bien compliqué pour quelqu'un d'avertie, il faut aimer les sac de câbles.
J'ai beaucoup utilisé Reason comme super banque de sons et effets en complément d'un autre séquenceur mais je ne peux pas le conseiller pour la demande de p-y-m.
Le clavier workstation comportent les avantages de pouvoir changer de morceau sans temps de chargement, lancer une séquence facilement ou encore sélectionner les instruments que l'on veut écouter sans trop de problèmes. L'inconvénient c'est d'être limité quand on veut utiliser des sons externes à la workstation.

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 19:12:00 ]