Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 581 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
252
Sur mon soundcloud, tout ce qui est électro vient de FL Studio (rewire dans PT LE7), et tout ce qui est rock/metal/funky, bref avec de vraies grattes et une vraie basse, est fait sur Live.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

253
moi c'est pareil le linge de maison ça me fait triper à chaque fois je sors la gratte et j'ouvre cubase:-D
254
Zut! J'ai oublié de dire qu'on a aussi utilisé Notator en plus de Live pour Méteor :boire: (des trucs que savait pas faire avec live) pour la suite on a débranché Atari :(((, trop Has-been pour le client...

Ahhhrg, le linge maison, les filles dans le lit :aime:, la camera en main euh :oops: excusez moi c'est un téton qui sort de la nuisette là? .... Vous avez filmé? JM je peux supprimer? Café? Hein! Non F pour une fois que la prise et bonne! On verra au dérushage. Bon bein ok, tout le monde en place on tourne...

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 01:08:07 ]

255

Deux choses faites avec Ableton Live. La première a été réalisée avec un patch aléatoire créé à partir des algorithms de K. Essl (qui a pas mal inspiré Autechre pour leurs patchs en Max MSP). Jusqu'à 4'26, c'est le patch qui maitrise de façon aléatoire les paramètres de hauteur, de durées, de rythmes, de dynamiques. Ensuite, je reprends la main et je joue avec les différents sliders pour avoir plus de dynamique, avoir des durées plus longues ou plus courtes, changer la tessiture des notes : http://www.deb8076.eu/Videos/AleatEsotericMusic1.mp4

Seconde vidéo, elle a été faite avec deux ordinateurs utilisant Live mais j'aurais pu le faire qu'avec un seul ordinateur. Le premier envoie des séquences midi dans OMAX, une application Max MSP créée par l'Ircam et qui est utilisée par des jazzmen (notamment Bernard Lubat qui participe à son développement) pour improviser avec l'ordinateur. Comme je ne suis pas très doué en tant que clavier, je suis plutôt intéressé par des phrases musicales écrites pour voir comment OMAX va les apprendre puis les restituer avec ses propres variations mais en respectant l'ADN des phrases écrites. L'intérêt c'est que je peux enregistrer le flux midi qui sort d'OMAX et qui est restitué avec des synthés virtuels ou hardwares. A noter qu'Omax peut aussi improviser avec des sources audio sur lequel il va analyser aussi le timbre et le phrasé :

http://www.deb8076.eu/Videos/OmaxImpro1-75.mp4

 

La prochaine fois, j'enregistrerais l'audio généré par OMAX et je le convertirai en midi avec le nouvel outil de Live 9 Audio-Midi (algorithm de l'Ircam) pour le réinjecter dans Omax et obtenir d'autres variations.

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 02:54:13 ]

256
Citation de ReNo :

Comme Reaper n'est pas le plus adapté à de la musique classique 100% MIDI


Eh bien moi au contraire quand je dois composer pour beaucoup d'instruments, y compris pour un orchestre, j'utilise Reaper ! Exemple :

https://soundcloud.com/denyskijimunaa/vol-dos-de-poussi-re-2011

Bien sûr, je n'aurai pas de partition au final, mais pour ça, rien ne m'empêche de bosser directement sur Finale ou Notion, qui ont chacun leurs gros défauts.
257

Sympa ton impro piano Newjazz. Avec ton phrasé, tu devrais essayer OMAX, cela devrait te donner sur tes impros des retours de variations intéressantes.

 

 Citation de bedrael :

Comme quoi, on peut mettre des guitares et des mesures composées dans Live. Pour ces dernières, c'est quand même un peu galère car il n'y a pas vraiment de raccourcis clavier pour dupliquer facilement une structure avec des changements de mesures (genre une mesure de 7/8 suivie d'une mesure de 5/4 suivie d'une mesure de 7/8, puis etc.).

 C'est justement la raison pour laquelle j'utilise Notion 3 ou 4 pour écrire comme je le souhaite, avec des changements de tempo, de métriques, des tuplets. Dans la mesure où Notion gère les vsti de synthèse, je ne vois pas ce que peut m'apporter de plus un Dawn dans la mesure où je ne demande pas aux synthés des modulations mais que j'écris en fonction des timbres choisis : 

http://www.deb8076.eu/Videos/UnE42-75.mp4


Citation de Edenys :

 

Eh bien moi au contraire quand je dois composer pour beaucoup d'instruments, y compris pour un orchestre, j'utilise Reaper !

Et bien bravo, je viens d'écouter. Perso, je ne pourrais pas le faire avec un pianoroll, j'ai besoin de la notation  standard, des notes et écrites à la souris, comme sur une partition. En fait, je suis allergique au pianoroll. Mais comment fais-tu pour écrire des tuplets aux rapports complexes ? Et je ne parle pas des imbriquer, style un 9 avec 7 ou dans l'exemple que j'ai inséré en copie d'écran avec MaxScore un 19 en triple croches et en dessous un 13 en double croche imbriqué dans un 7 en croche ? Pour ma part, c'est là que je vois toute la faiblesse des séquenceurs pour écrire de cette façon. Et ce que je trouve intéressant, c'est avec cette application Max MSP/Max for Live, c'est d'arriver à le faire dans Ableton Live. Avec y compris les changements de tempo et de métriques... 

Bien entendu, ce n'est que mon point de vue. 

 

 

258
Vraiment, AudioFanzine c'est du sérieux. L'équipe anticipe nos désirs et y répond avec générosité. Cet article en est un exemple de plus.
259
Citation de deb76 :
Perso, je ne pourrais pas le faire avec un pianoroll, j'ai besoin de la notation  standard, des notes et écrites à la souris, comme sur une partition. En fait, je suis allergique au pianoroll. Mais comment fais-tu pour écrire des tuplets aux rapports complexes ? Et je ne parle pas des imbriquer, style un 9 avec 7 ou dans l'exemple que j'ai inséré en copie d'écran avec MaxScore un 19 en triple croches et en dessous un 13 en double croche imbriqué dans un 7 en croche ? Pour ma part, c'est là que je vois toute la faiblesse des séquenceurs pour écrire de cette façon. Et ce que je trouve intéressant, c'est avec cette application Max MSP/Max for Live, c'est d'arriver à le faire dans Ableton Live. Avec y compris les changements de tempo et de métriques... 
Bien entendu, ce n'est que mon point de vue. 


C'est simple : je joue tout au clavier MIDI, avant d'arranger le tout dans le séquenceur. Cela étant, j'ai une bonne idée de ce qu'est l'harmonie et j'utilise souvent du papier pour noter les idées que je développe au piano, donc on ne peut pas dire que je compose directement avec le piano roll.

À mon avis, dans dix ans, on pourra tout produire sans aucune gêne dans le même logiciel, de la partition au rendu sonore. En tout cas j'attends avec curiosité l'initiative des anciens de Sibelius entrés chez Steinberg !
260
très bons tes remix reno !

Mais ça peut pas sonner pro parce que c'est pas fait avec pro tools :diable:

Je suis pas encore très très au clair avec le midi dans reaper. Ya un moyen d'écrire les partitions midi à la souris comme dans pro tools (et peut-être d'autres) ? Du genre si tu veux juste rajouter un instru dans un passage mais que tu sais ou veux pas le jouer sur un clavier
Un éditeur externe à conseiller peut-être ?