Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
- 851 réponses
- 101 participants
- 123 208 vues
- 92 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

francolamuerte

francolamuerte

[3]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Sequenceur / LFO / Controls / Mod Matrix

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 07:49:10 ]

Pop-peye

Jx3

Vau sauvoir foi de sirop d'eraubleu

requiem62138

J'avais une question pour ce petit microbrute

Est-ce que le minibrute peut faire exactement la même chose que le microbrute ( hormis le séquenceur bien sur ) ?
Après pas mal d'hésitation avec le micro, pour Noël j'ai craqué, j'ai demandé le minibrute, il a l'air vraiment bien pour commencer dans le monde des synthé analo, et qu'est ce qu'il envoie !
Au fait, Franco je suis abonné à ta chaine, tes vidéos sont vraiment top, tout est bien expliqué, merci pour ces tutos

Anonyme

francolamuerte

Bien que je trouve mes vidéos utiles et bien faites, reste que rien ne vaut une bonne et belle publicité avec de grosses caméras, de jeux de filtres d'images, de jolies mannequins et tout. Vous savez, on chiale souvent contre ce genre de marketing bien léché, mais je suis à peu près convaincu que si en guise de marketing Arturia utilisait des genres de vidéos comme celles que je fais, les gens diraient à coups surs : " Pffff, ils n'ont pas de budget pour la publicité Arturia ou quoi ? " Je pense que les vidéos marketing léchées " cinéma " attirent de manière générale davantage que des vidéos plus " terre à terre ". Pour preuve :
326 581 vues ici :
3500 vues là :
Est-ce que le minibrute peut faire exactement la même chose que le microbrute ( hormis le séquenceur bien sur ) ?
CloudBreak indique un point important aux niveau des différences. Le Sub-Oscillateur Overtone sur le Micro, n'est pas présent sur le Mini. Ce Sub Oscillator Overtone, en plus de créer l'illusion d'un double oscillateur accordé à la quinte, permet des sonorités creuses qui me font penser à certains filtre en peigne ( Comb Filter ). Ce genre de sonorité n'est pas possible à rendre sur le MiniBrute.
Je rajouterais aussi que le Metalizer du Micro ne sonne pas comme celui du Mini ( du moins comme celui de " MON " MiniBrute ). Celui du MiniBrute semble moins raffiné et plus rapidement agressif à faible niveau de Metalizer . De plus, et c'est là peut-être une particularité de " MON " MiniBrute mais le tuning du MicroBrute est plus juste dans la répartition des octaves comparativement au MiniBrute. D'ailleurs je dois voir avec Bruno d'Arturia pour régler ça avec certains logiciels et autres outils avec lesquels il me faudra me familiariser.
Mais de manière générale, le MiniBrute permet sans doute un peu plus de variétés au niveau des timbres que le MicroBrute. ( Il a un Sub Oscillateur plus classique en sinus ou carrée 1 ou 2 octave plus bas / un filtre Notch / une enveloppe dédiée à l'amplitude et une au filtre / des ondes LFO aléatoires en saut ou en mouvement fluide / une section " Controls " plus complète avec prise en charge de L'AfterTouch / Un arpégiateur, un MIDI Out... Mais le MiniBrute n'a pas de Matrice de Modulation CV bien que quelques CV présents sur la matrice du Micro sont au fond présent sur le cul du Mini. Ceci dit, dans la mesure où on utilise des câbles stackable il y est possible avec le Micro de faire en sorte que l'enveloppe module en même temps : le Metalizer, la Supersaw, le Sub Overtone, le pitch, le filtre, le PWM et l'amplitude. Genre de délire qui ne peut se pousser aussi loin avec le MiniBrute.
Mais je pense que les deux synthétiseurs se complètent pas mal bien, ils forment à ce moment une " MegaBrute " surtout quand on les déclenche en même temps comme je le démontre dans les vidéos à venir ! Image tirée de mes vidéos qui s'en viennent bientôt. L'interaction commence ! :

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 05:18:59 ]

erewhon

" Je pense que les vidéos marketing léchées " cinéma " attirent de manière générale davantage que des vidéos plus " terre à terre "
Peut être pour les compulsifs de la nouveauté sinon pour les amateurs éclairés, les dilettantes passionnés tes vidéo sont bien plus parlantes, pour les connaisseurs "mono addict" c'est encore différent sans doutes...
Heu, t’aurais pas envie du Pulse Deux histoire de réitérer tes tutos pour ce modèle???

Pour Yusynth, essayons de le convaincre qu'il est indispensable de sortir un "Brute" à deux oscillos et deux filtres avec un sequencer et des sources et destinations de modulations supplémentaires...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

MiniDX

Push-Pull

En plus, ces 12 oscillos on intérêt à être bien accordés car on va vouloir faire de la polyphonie avec. Et si on peut retoucher le tune du Microbrute quelques fois pendant le premier quart d'heure de jeu, sur un poly il faudra qu'un circuit s'en occupe. Et un truc de plus à développer.
En plus, avec deux oscillos et les diverses modulations, on sort du petit mono sympa pour vite placer un lead, on voudra des mémoires. Et hop la facture grimpe...
En gros, en comparant à un MophoX4 (1200€) on aurait donc des vrais VCOs, deux voix de plus, et le prix commencerait à chatouiller la barre des 2000€. Pas sûr que le public suive...

MiniDX

Pas besoin de mémoire, on garde la formule brute. Pas besoin de 2 osc par voix, on garde la formule brute.
N'oublies pas non plus que le mopho x4 a un écran alors que là il n'y en aura pas.
Le mopho x4 est made in usa, les brute sont fabriquées en chine, donc plus de marge.
En continuant le parallèle par rapport à DSI, on voit que l'équivalent du minibrute chez DSI, c'est à dire le mopho, est beaucoup plus cher que le minibrute. Si DSI est arrivé à faire rentrer 4 mopho à 650€ dans une unité x4 pour 1200, pourquoi arturia n'arriverait pas à mettre 6 brutes à 450€ pour le même tarif ?
Le seul truc sympa en plus par rapport au mini/micro ce serait un deuxième filtre (edit : j'ai oublié, et un 2e lfo

Pour moi un polybrute x6 à 2 filtres sur 3 ou 4 octaves ça peut sortir au même prix qu'un mopho x4 d'autant que plein de composants sont repris de la chaîne mini/micro. Et ça ne peut que cartonner.
Je reste convaincu que c'est possible.
[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 21:54:59 ]

erewhon

Non le truc indispensable c'est un polybrute 6/8 voix....Je reste convaincu que c'est possible.
A chacun son style de "Brute" kwaa, Arturia à de quoi cogiter d'ici 2014... c.à.d. quelques heures de bon...

Push-Pull

Et quand on voit le nombre de personnes qui ont déjà râlé parce que les Micro/Minibrute n'avaient pas de mémoires, je n'ose pas imaginer la chose pour un polyphonique !
Toi-même tu demandes déjà 6 voix et un deuxième filtre par voix. ce qui ferait donc 12 filtres analo à implanter au total !
La facture grimpe vite.
Encore une fois, DSI utilise pour toute sa gamme une puce CEM qui contient la chaîne DCO/VCF/VCA, c'est une conception beaucoup plus "cheap" et rationnelle.
Un board "en discret" est tout logiquement plus cher à développer, produire et calibrer. Ma comparaison avec DSI n'avait pour but que de montrer qu'il est normal qu'on s'attende à bien plus cher que ce dont on rêve.

Je pense que chez Arturia, ils ne sont pas fous et qu'ils soignent leurs études de marché.
On verra bien !

erewhon

MiniDX

Concernant la mémoire, si j'ai une façade où tout est représenté en face de moi sans paramètres cachés je peux m'en passer. Je n'ai jamais eu de problème avec les mini et micro car tout est devant, alors qu'avec un synthé où on ne voit pas tout c'est très génant...
Et puis il vaut mieux faire simple et abordable que rien du tout. Un poly à 3000€ c'est clairement casse-gueule mais un 6 voix abordable, facile à utiliser avec une façade bien garnie je pense que plein de monde se jetterait dessus non ?

francolamuerte

En vous rappelant que toutes les musiques entendues dans cette série video ont toutes été composées par mes soins à l'aide du MicroBrute et/ou du MiniBrute.
Bon visionnement !
[4]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Face Arrière & MicroBrute Connection
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 20:04:40 ]

Another Planet

Anonyme

Citation de Push-Pull :
tu demandes déjà 6 voix et un deuxième filtre par voix. ce qui ferait donc 12 filtres analo à implanter au total !
non, les filtres ne sont généralement pas placés dans la partie polyphonique.

francolamuerte

Pour ceux qui se joindraient à la discussion à partir de ce message, je me permets de lister en liens URL discrets ma série vidéo dédiée au MicroBrute, du moins, là où j'en suis. Il ne me reste que la partie 5 à faire, elle traitera de l’interaction des CV entre MiniBrute et MicroBrute, de l'utilisateur des deux synthétiseurs en série ou en parallèle, du déclenchement des deux synths par un unique clavier maitre en montrant tout ça sur différents cas de figures.
Si vous avez des demandes spéciales, c'est maintenant ou jamais !

Mais vous avez déjà plus d'une heure de vidéo en ma compagnie ici :
[1]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Intro-Survol Général-Section Oscillator
[2]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Section Filter - Section Envelope
[3]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Sequencer / LFO / Controls / Mod Matrix
[4]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Face Arrière & MicroBrute Connection
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 22:15:53 ]

Push-Pull

non, les filtres ne sont généralement pas placés dans la partie polyphonique.
Heing ?
On ne parle pas ici de paraphonie (comme les Korg Delta ou Poly-800, ou effectivement on a un seul filtre pour toutes les notes) mais bien de polyphonie (façon Oberheim, P5, etc).
Et là, désolé pour le porte-monnaie, mais c'est un filtre par voix.
A part ça on devrait laisser ce topic pour le Microbrute et aller causer de nos rêves de polyphonie ailleurs, non ?
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 22:18:22 ]

erewhon

Reste donc à en inaugurer un sur les désirs et délires de tout un chacun et le synthé presque idéal fantasmé...

Anonyme

MiniDX

requiem62138

Mais je pense que les deux synthétiseurs se complètent pas mal bien
Effectivement, j'en ai plutôt l'impression

Bon sinon, j'ai bien reçu mon minibrute, et c'est juste une tuerie, c'est vraiment super !! Je suis déjà entrain d'économiser pour un micro du coup, je pense qu'avec les 2 il y a moyens de faire des choses vachement intéressante !
Il ne me manque plus qu'une petite drum machine et c'est bon, je suis comblé !
[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 01:28:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte