Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
- 851 réponses
- 101 participants
- 123 246 vues
- 92 followers

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2013 à 00:12:16Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
Moins de deux ans après la présentation du MiniBrute, le MicroBrute est déjà à la conquête du monde de la musique électronique, avec une taille et un tarif encore plus agressifs. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

synth38
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
426 Posté le 13/12/2013 à 22:03:39
Merci paradies !
Maintenat c'est très clair
Maintenat c'est très clair

0

Anonyme
416

427 Posté le 13/12/2013 à 22:04:14
Citation de synth38 :
Cependant, pouvez-vous poster un lien vers chaque type de cable (Audio, MIDI, USB), pour que je sois sur, comme il y a plusieurs types...
Désolé pour les questions de débutant...
Merci!
Câble MIDI : https://www.thomann.fr/the_sssnake_sk366-1_blk_midi_kabel.htm
Câble USB : https://www.thomann.fr/cordial_cusb_3.htm
Câble audio : https://www.thomann.fr/the_sssnake_gkp3_instrumentenkabel.htm
0

synth38
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
428 Posté le 13/12/2013 à 22:43:13
Merci beaucoup !
0

Another Planet
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
429 Posté le 15/12/2013 à 04:27:52
Comment on fait exactement pour combiner le minibrute et le microbrute et piloter le tout sur un clavier maître ??? Je sais que ça dois avec le cv gate mais comment je comprend pas !!!!
0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
430 Posté le 15/12/2013 à 09:11:49
Je fais des vidéo là dessus là ! 
Mais pour faire vite :
Option 01 avec Splitter MIDI ( les 2 Brutes en " parallèle " ) : Mon clavier maitre est branché en USB dans l'ordi. Je prends l'output MIDI de ma carte son qui détecte le signal MIDI de mon clavier maitre. Cette sortie MIDI entre dans un Splitter MIDI. J'en ai acheté un ici au Québec, c'est un produit canadien ( mais dispo un peu partout dans le monde dont ici sur Thomann :
https://www.thomann.de/gb/midi_solutions_quadra_thru.htm

Ensuite je prends un output MIDI que je connecte au MicroBrute, un output MIDI que je connecte au MiniBrute ( ou à n'importe quel synth ou module accueillant du MIDI ! ). Bien entendu, chaque sortie audio principale de chaque Brute est branchée à une entrée de soit ma carte son ou mieux mon pré ampli Audient Mico, et voilà. J'appuie sur une touches de clavier maitre et ça déclenche le son de mes 2 synths. Ensuite via le logiciel utilitaire MicroBrute Connection et MiniBrute Connection, on peut régler la " priorité de la note " ( Basse pour l'un, Haute pour l'autre ), et on peut obtenir un signal duophonique de Brutes. Dans cette configuration avec ce Splitter Midi le son est de nature " parallèle " Chaque synthétiseur utilise son propre filtre. L'avantage de ce système c'est que les deux synths peuvent être synchronisé à l'horloge MIDI de Cubase et donc faire en sorte que l'arpégiateur, le mouvement du LFO du MiniBrute soit synchro avec le step sequenceur et le LFO du MicroBrute.
Option 02 avec câbles CV ( les deux Brutes en " série " ): Clavier maitre branché en USB, ma carte de son détecte ce signal MIDI. Je prends l'output MIDI de ma carte son. Je connecte ce fil MIDI dans l'entrée MIDI du MiniBrute. Je prends un câble audio Jack 1/4 que je plug soit dans la sortie audio principale, soit dans la sortie casque du MiniBrute que je connecte à l'entrée Audio IN du MicroBrute. Je prends un cable CV branché sur la sortie CV " Pitch Out " du MiniBrute que je connecte à l'entrée CV " Pitch " sur la matrice de modulation du MicroBrute. Je prends un câble CV branché sur la sortie CV Gate Out du MiniBrute que je branche à l'entrée CV Gate IN du MicroBrute. Je place la switch d'octave du MicroBrute au plus bas et je joue le do le plus grave une seule fois sur le clavier du MicroBrute directement pour m'assurer que la note jouée au clavier maitre corresponde à la note entendue. Bien entendu, ne pas oublier de connecter la sortie audio principale du MicroBrute vers une entrée de carte son ou de pré ampli. Il faut évidemment régler le gain d'entrée Audio IN à l'arrière du MicroBrute en prenant soin de ne pas trop le pousser à fond faute de quoi on fait saturer le filtre du MicroBrute par le son du MiniBrute et il " ne reste plus de place " pour le son du MicroBrute comme tel. ( remarque, ça peut être un effet recherché ). Dans cette configuration le son du MiniBrute est filtré par le filtre du MiniBrute et envoyé vers le MicroBrute qui " poursuit " le filtrage avec ses propres filtres tout en ajoutant le son de ses oscillateurs. L'inconvénient ici est que seul le MiniBrute pourra être synchronisé en MIDI avec Cubase et pas le MicroBrute.
Option 03 : Tu fais idem que la solution 1 et tu ajoutes un câbles audio jack 1/4 sortant de la prise casque du MiniBrute vers l'entrée Audio In du MicroBrute. Ici tu as donc au choix, la possibilité de travailler avec les synths en parallèle ou en série voire même en " série / parallèle " le tout en ayant les deux synthétiseurs synchronisé à l'horloge MIDI de Cubase.
Et puis tout ça c'est sans compter les nombreuses autres possibilités qui s'offrent à nous via d'autres connections CV d'autant plus si, comme je l'ai fait il y a quelques jours, on se muni de câbles " stackable " ( dans mon cas acheté à cette boutique de New-York ) :
http://www.ctrl-mod.com/Tip-Top-Audio-Stackcable-Black-p/tiptop-stackcable-black.htm

Mais pour faire vite :
Option 01 avec Splitter MIDI ( les 2 Brutes en " parallèle " ) : Mon clavier maitre est branché en USB dans l'ordi. Je prends l'output MIDI de ma carte son qui détecte le signal MIDI de mon clavier maitre. Cette sortie MIDI entre dans un Splitter MIDI. J'en ai acheté un ici au Québec, c'est un produit canadien ( mais dispo un peu partout dans le monde dont ici sur Thomann :

Ensuite je prends un output MIDI que je connecte au MicroBrute, un output MIDI que je connecte au MiniBrute ( ou à n'importe quel synth ou module accueillant du MIDI ! ). Bien entendu, chaque sortie audio principale de chaque Brute est branchée à une entrée de soit ma carte son ou mieux mon pré ampli Audient Mico, et voilà. J'appuie sur une touches de clavier maitre et ça déclenche le son de mes 2 synths. Ensuite via le logiciel utilitaire MicroBrute Connection et MiniBrute Connection, on peut régler la " priorité de la note " ( Basse pour l'un, Haute pour l'autre ), et on peut obtenir un signal duophonique de Brutes. Dans cette configuration avec ce Splitter Midi le son est de nature " parallèle " Chaque synthétiseur utilise son propre filtre. L'avantage de ce système c'est que les deux synths peuvent être synchronisé à l'horloge MIDI de Cubase et donc faire en sorte que l'arpégiateur, le mouvement du LFO du MiniBrute soit synchro avec le step sequenceur et le LFO du MicroBrute.
Option 02 avec câbles CV ( les deux Brutes en " série " ): Clavier maitre branché en USB, ma carte de son détecte ce signal MIDI. Je prends l'output MIDI de ma carte son. Je connecte ce fil MIDI dans l'entrée MIDI du MiniBrute. Je prends un câble audio Jack 1/4 que je plug soit dans la sortie audio principale, soit dans la sortie casque du MiniBrute que je connecte à l'entrée Audio IN du MicroBrute. Je prends un cable CV branché sur la sortie CV " Pitch Out " du MiniBrute que je connecte à l'entrée CV " Pitch " sur la matrice de modulation du MicroBrute. Je prends un câble CV branché sur la sortie CV Gate Out du MiniBrute que je branche à l'entrée CV Gate IN du MicroBrute. Je place la switch d'octave du MicroBrute au plus bas et je joue le do le plus grave une seule fois sur le clavier du MicroBrute directement pour m'assurer que la note jouée au clavier maitre corresponde à la note entendue. Bien entendu, ne pas oublier de connecter la sortie audio principale du MicroBrute vers une entrée de carte son ou de pré ampli. Il faut évidemment régler le gain d'entrée Audio IN à l'arrière du MicroBrute en prenant soin de ne pas trop le pousser à fond faute de quoi on fait saturer le filtre du MicroBrute par le son du MiniBrute et il " ne reste plus de place " pour le son du MicroBrute comme tel. ( remarque, ça peut être un effet recherché ). Dans cette configuration le son du MiniBrute est filtré par le filtre du MiniBrute et envoyé vers le MicroBrute qui " poursuit " le filtrage avec ses propres filtres tout en ajoutant le son de ses oscillateurs. L'inconvénient ici est que seul le MiniBrute pourra être synchronisé en MIDI avec Cubase et pas le MicroBrute.
Option 03 : Tu fais idem que la solution 1 et tu ajoutes un câbles audio jack 1/4 sortant de la prise casque du MiniBrute vers l'entrée Audio In du MicroBrute. Ici tu as donc au choix, la possibilité de travailler avec les synths en parallèle ou en série voire même en " série / parallèle " le tout en ayant les deux synthétiseurs synchronisé à l'horloge MIDI de Cubase.
Et puis tout ça c'est sans compter les nombreuses autres possibilités qui s'offrent à nous via d'autres connections CV d'autant plus si, comme je l'ai fait il y a quelques jours, on se muni de câbles " stackable " ( dans mon cas acheté à cette boutique de New-York ) :
http://www.ctrl-mod.com/Tip-Top-Audio-Stackcable-Black-p/tiptop-stackcable-black.htm

0
[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 09:22:31 ]

Phi lou 1
422

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
431 Posté le 15/12/2013 à 09:19:55
Salut aux experts!
Bon, une fois de plus un site fournisseur qui est entièrement en anglais et franchement ça me casse les pieds car ça me complique la vie (et c'est pas à 51 balais que je vais reprendre des cours).
Je cherche à télécharger le logiciel "MicroBrute Connection" et son manuel sur le site d'Arturia et pas moyen de voir où ça se trouve...
J'ai juste besoin de mettre le MicroBrute en esclave, je n'ai pas l'impression de pouvoir le faire sans passer par le logiciel.
Quelqu'un peut-il m'aider!
Merci d'avance.
Phil.
Bon, une fois de plus un site fournisseur qui est entièrement en anglais et franchement ça me casse les pieds car ça me complique la vie (et c'est pas à 51 balais que je vais reprendre des cours).
Je cherche à télécharger le logiciel "MicroBrute Connection" et son manuel sur le site d'Arturia et pas moyen de voir où ça se trouve...
J'ai juste besoin de mettre le MicroBrute en esclave, je n'ai pas l'impression de pouvoir le faire sans passer par le logiciel.
Quelqu'un peut-il m'aider!
Merci d'avance.
Phil.
0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
432 Posté le 15/12/2013 à 09:24:47
MicroBrute Connection ici :
https://www.arturia.com/evolution/en/products/microbrute/resources.html
PS: Entre temps j'ai édité mon précédent message, plus substantiel maintenant.
https://www.arturia.com/evolution/en/products/microbrute/resources.html
PS: Entre temps j'ai édité mon précédent message, plus substantiel maintenant.
0

Phi lou 1
422

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
433 Posté le 15/12/2013 à 09:33:51
Merci Franco, entre-temps j'avais trouvé le logiciel par Google (j'aurais du y penser avant)... La question suivante c'est vaut-il mieux sélectionner la synchro externe ou celle automatique?
0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
434 Posté le 15/12/2013 à 09:48:24
Automatique !
0

Momaw Nadow
149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
435 Posté le 15/12/2013 à 09:54:34
je ne suis peut être pas attentif mais je n'ai pas vu passer de vidéo avec le Mini et le Micro joués en mode duophonique. Ca m'intéresserai énormément de voir les possibilités qu'on peut en tirer.
0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
436 Posté le 15/12/2013 à 09:57:55
Arf ! Je fais des vidéos là dessus ! Il faut que je sorte ça au plus criss comme on dit par che' nous ! 

0

Phi lou 1
422

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
437 Posté le 15/12/2013 à 11:13:52
Argh! J'sais pas ce que j'ai foutu mais depuis que j'ai branché le MicroBrute en USB (et débranché), le séquenceur interne ne fonctionne plus du tout!
0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
438 Posté le 15/12/2013 à 11:19:55
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème avec mon tout nouveau microbrute en faisant le premier branchement USB et la mise à jour du soft.
Puis je suis allé sur le forum d'Arturia et j'ai trouvé l'explication en quelques secondes. Pour moi le problème est résolu et il est probable qu'ici c'est pour la même raison. Donc...
Je viens d'avoir le même problème avec mon tout nouveau microbrute en faisant le premier branchement USB et la mise à jour du soft.
Puis je suis allé sur le forum d'Arturia et j'ai trouvé l'explication en quelques secondes. Pour moi le problème est résolu et il est probable qu'ici c'est pour la même raison. Donc...
0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
439 Posté le 15/12/2013 à 11:31:07
Je donnais ma réponse qui a résolu mon " problème " avec le séquenceur qui ne semblait plus fonctionner ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/microbrute/forums/t.548769,question-sur-sequenceur-qui-ne-semble-pas-fonctionner.html
Citation :
EDIT : Mon séquenceur fonctionne. Dans le panneau du petit utilitaire logiciel fourni avec le MicroBrute, dans la section " sequencer control " sur la fonction " step on " c'était positionné sur " Gate ", je l'ai positionné sur " Clk " et ça marche.![]()
0

jeff 7 adore.
2758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
440 Posté le 15/12/2013 à 11:40:40
Ah Franco,si t'était pas là,je sais pas comment on ferait,et je dois pas etre le seul,merci Maitre!!
0
[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 11:41:14 ]

Another Planet
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
441 Posté le 15/12/2013 à 12:19:39
Merci beaucoup franco pour l'explication tu viens vraiment de m'aider !!!! 

0

Danguit
3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
442 Posté le 15/12/2013 à 12:49:19
x
Hors sujet :Citation :On ferait un petit effort, en commençant tout simplement par aller faire un tour sur le site d'Arturia (ou autre pour problème sur un autre matériel) et regarder dans le forum d'AF si le problème n'a pas déjà été traité.je sais pas comment on ferait,
0

synth38
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
443 Posté le 15/12/2013 à 14:27:00
Bonjour,
est-il possible de faire jouer des notes MIDI (déjà 'écrites', dans un DAW) par le microbrute ?
Et peut-on utiliser le clavier du microbrute pour parfois jouer avec des VSTs ?
Merci !
est-il possible de faire jouer des notes MIDI (déjà 'écrites', dans un DAW) par le microbrute ?
Et peut-on utiliser le clavier du microbrute pour parfois jouer avec des VSTs ?
Merci !
0

olix
1346

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
444 Posté le 15/12/2013 à 15:15:17
Citation :
oui, par la prise Midi in ou en USB
Citation :
Et peut-on utiliser le clavier du microbrute pour parfois jouer avec des VSTs
Oui, par USB.
0
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

synth38
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
445 Posté le 15/12/2013 à 15:36:21
Merci !
Peux-tu m'expliquer la démarche à suivre ? (Sur Ableton si tu sais ?)
Peux-tu m'expliquer la démarche à suivre ? (Sur Ableton si tu sais ?)
0

paradies
1732

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
446 Posté le 15/12/2013 à 17:43:22
Il doit y avoir, comme dans tout DAW, moyen d'indiquer au sequenceur sur quel canal et quelle interface midi envoyer le message MIDI. Ici il faudra selectionner le microbrute comme interface midi, puisqu'il est branché en USB. Ensuite, il faudra sélectionner le bon canal midi, qui devrait par défaut être le 1...
Si le microbrute n'est pas relié en usb, mais à une interface midi, il faut à l aplace sélectionner le nom de cett einterface (M-audio UNO, mbox schmoll etc...) et avoir relié l'output de cette interface au input midi du microbrute.
Je ne sais pas ou ça se règle dans ableton, mais c'est le principe.
Si le microbrute n'est pas relié en usb, mais à une interface midi, il faut à l aplace sélectionner le nom de cett einterface (M-audio UNO, mbox schmoll etc...) et avoir relié l'output de cette interface au input midi du microbrute.
Je ne sais pas ou ça se règle dans ableton, mais c'est le principe.
0
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

synth38
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
447 Posté le 15/12/2013 à 19:37:58
Super, merci beaucoup !
Et ensuite pour enregistrer les notes midi écritent dans mon DAW, jouées par le microbrute, je crée un fichier, cette fois ci audio, tout en enregistrant?
Et ensuite pour enregistrer les notes midi écritent dans mon DAW, jouées par le microbrute, je crée un fichier, cette fois ci audio, tout en enregistrant?
0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
448 Posté le 15/12/2013 à 20:51:40
Citation de synth38 :
Super, merci beaucoup !
Tu mets ta pistes audio relative à ton synthétiseur externe en mode " enregistrement ", tu lances l'enregistrement et tu laisses aller la lecture !

0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
449 Posté le 15/12/2013 à 20:52:09
Citation de Another :
Merci beaucoup franco pour l'explication tu viens vraiment de m'aider !!!!
Ça me fait plaisir habitant d'une autre planète !

0

synth38
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
450 Posté le 15/12/2013 à 22:50:30
Merci francolamuerte !
Je sais, des questions bêtes, mais je suis pas encore un pro du sujet...
Je sais, des questions bêtes, mais je suis pas encore un pro du sujet...
0
- < Liste des sujets
- Charte