Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
- 851 réponses
- 101 participants
- 123 249 vues
- 92 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

Des MicroBrutes a liège !!!??
Key Music en République Libre d' Outremeuse près du Rendaxhe ou la Chimay Blanche est au tonneau...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Pop-peye

hakimjbs

https://www.keymusic.com/product/Arturia-MicroBrute
Mhhh ... Une bonne Chimay a la terrasse du Rendaxhe !!!

erewhon

Ah ok ! Sur le site il était mis non dispo a liège ...
Peut être déjà vendu, étonnement il était à l'étage coté DJ, le Mini Brute lui est logiquement dans les claviers, tu peux pas le rater, il a trois touches blanches qui font "bosse de chameau"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

erewhon

Pour les autres ici en province de Liège et vu le printemps hivernal que nous vivons, un verre de " Kasteel cuvée du Château" dans la prairie (il est 01h00 et il pleut doucement)avec les chevreuils qui passent et une hulotte qui se fait entendre en pleine nuit, et le chat joue avec un hérisson qui ne dort toujours pas, c'est assez dingue pour la saison, tout cela mort fait autour d'une flambée à 5°, en contrebat dans le bois les blaireaux sont toujours actif dans leurs château, le chien est allé leur rendre visite. y a plus qu'a revoir " Le tonerre de Dieu" avec Gabin...![]()

francolamuerte

J'envisageais peut-être une section dans mon tutoriel dédié à "une méthode pour composer avec des synthés analogiques externes". Mais je ne l'ai pas fait. Je peux te résumer en substance ce que je fais souvent en une soirée quand je pars dans des trips de Brutes. Mais tu verras, il y a rien d'extra ordinaire.
01-
Je lance les Brutes et m'amuse avec elles sans penser à composer. Je fais des sons, paramètres les synthétiseurs de manière surtout intuitive sans trop chercher à comprendre ( même si je suis capable ).
02-
Quand j'ai une première sonorité qui me plait j'enregistre un petit truc avec cette sonorité. Souvent j'enregistre en MIDI. Je tente souvent de faire des séquences biens binaires styles 8 mesures / 16 mesures / 32 mesures. Souvent je fais 16 mesures.
03-
Ensuite je quantifie au besoin mes données MIDI et je relance la lecture en activant l'enregistrement sur la piste audio relative aux Brutes. Au besoin je peux twiker à la main des éléments de synthèse durant l'enregistrement étant donné que j'ai maintenant les deux mains libres : Mouvement de cutoff, mouvement du release dans l'enveloppe d'amplitude, niveau de Brute factor, LFO venant faire chanter certaines notes, niveau de glide sur certains passages, pitch bend, roue de modulation et cie. Cette étape est cependant beaucoup plus " stressante " qu'avec des VSTi car il n'y a pas d'enregistrement MIDI ( CC ) des paramètres de synthèse comme sur un synthé de Reason par exemple où on peut revenir sur nos courbes d'automatisation. Seul la molette, le pitch bend et l'aftertouch ( sur le MiniBrute l'AfterTouch ) peuvent être enregistré. Mais comme je le démontre à gauche ou à droite quelque part par là dans mes tutos, les mouvements de filtres sont beaucoup plus jolies avec le potard du cutoff que par les 128 niveaux MIDI de l'aftertouch.
04-
Ensuite je tente de bâtir une autre ligne par dessus la précédente. Ça peut être une basse, une nappe ( il faut faire par exemple 4 prises pour avoir un accord polyphonique de 4 voix avec une des Brutes... ) et cie, ça dépend des soirs mais toujour dans le but d'avoir un 16 mesures satisfaisant et relativement auto suffisant. Certaines lignes sont souvent improvisées " on the fly ".
05-
Mon idée est de bâtir le " climax " du morceau, donc je lésine pas à mettre sur ce premier 16 mesures pas mal de stock musical. Une fois que j'ai pas mal de strates les unes par dessus les autres formant un tout de 16 mesures relativement intenses. Je sélectionne tous les blocs audio de toutes les strates et je fais un copier/coller de 4 à 8 fois peut-être de tout ce 16 mesures.
06-
Ensuite avec l'outil " rendre muet " de Cubase, je rend muet tous ces blocs audio et là je fais des tests, quelles strates je pourrais bien faire entendre pour débuter, laquelle pourrait suivre, laquelle pourrait momentanément s'éclipser pour mieux revenir ensuite avec la basse, etc.
07-
S'il me manque des choses comme des objets sonores de transistion, des petits bruits de filtres " fouissshhhhhhhhhhh " marquant les transitions, s'il me manque des percussions et autres petits détails, je les ajoute à ce moment-ci par dessus la colonne du morceau qui est maintenant assez bien défini.
08-
Je procède au mixage. Vous vous en doutez mais vous pourriez être surpris de constater que sans mixage mes musiques sonneraient quand même moins biens. Les Brutes sonnent très biens en soi, mais au mixage il faut quand même faire un peu de ménage fréquentiel. Les Low Mid particulièrement ont tendance à être présentes sur toutes les strates, alors il faut souvent creuser cette plage. Booster les grave s'il en manque, donner de la brillance aux aigues. Mes EQs préférés : PuigTec de chez WAVES. Il faut aussi paramétrer les effets send typiques ( delay / reverb ) de même que les compresseurs.
09-
Je fais un " mastering maison " de l'ensemble.
Voilà comment je fais mes petits jams d'un soir ! Bien entendu, je ne met pas trop mon orgueil dans ce genre de musique puisque je suis " paresseux " un peu. Je veux dire par là que j'aurais le talent pour conçevoir et écrire une partition détaillée où rien n'est laissé au hasard. Mais quand je sors mes Brutes c'est souvent pour relaxer en fin de soirée, alors...
Voili, voilà !
[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 05:45:15 ]

erewhon

Je peux te résumer en substance
Heureusement qu'il ne s'agit que d'un résumer. Si c'était détaillé le forum planterait le serveur...

Merci Franco.

francolamuerte

jeff 7 adore.

Basique selon Franco!!ahaha! J'aime ta façon de voir le boulot!

jeff 7 adore.

erewhon

J'ai deux photo du clavier bossu, mais ne sais pas où les mettre. Pour le reste je suis peut présent, le deuxième brassin de la Tau Ceti Premium est arrivé aujourd'hui...

francolamuerte

Moi je reconnais un theme de Jarre,dans Oxygene,il me semble non Franco?
Possible ! J'avoue que je n'ai pas écouté très souvent cet Oxygène ( je devrais vraiment l'écouter davantage ! ), mais peut-être est-ce aussi dans le choix de mes deux harmonie soit une tonique ( premier degré ) mineur et... une dominante ( cinquième degré ) mineure aussi ! Je me souviens avoir entendu ça dans Oxygène. Je pense aussi que la couleur de certaines de mes sonorités peut rappeler ça aussi. Si je n'ai pas écouté souvent Oxygène, les fois où je l'ai fait m'ont quand même bien marquées, alors ça ressort aussi !
Basique selon Franco!!ahaha! J'aime ta façon de voir le boulot!
Bah ouais, quand même ! Justement à comparer à Jean-Michel Jarre, à Vangelis, à Tangerine Dream et cie, ce que je propose là et la méthode qui vient avec reste quand même assez basique. Je sais qu'en me bottant le cul, je pourrais sans doute faire une " vraie musique ", pas simplement un " jam bien construit ". Mais je suis un peu paresseux...
Tout est hyper soigné chez toi Franco,meme la video des Brutes est soignée,j'aime ça!La classe.
Merci beaucoup ! Je tente en un soir de proposer des jams directionnels avec un minimum de soin effectivement.
[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 00:02:48 ]

BadMoonRising

francolamuerte

francolamuerte

Anonyme

Jx3

Il est genial ce synthé, pas de doute!

francolamuerte

Au plaisir !

francolamuerte

C'est du 100 % MiniBrute et MicroBrute, même les percussions ( Kick / Snare / Hat, Cymbale et cie ).

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 23:41:04 ]

Herdmusic

Très bon ça FrancoLM ! Cela me rappelle Man With No Name dans ses bonnes heures
[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 22:33:44 ]

nedd

francolamuerte

Très bon ça FrancoLM ! Cela me rappelle Man With No Name dans ses bonnes heures
Je connaissais pas beaucoup ce groupe et c'est vrai que les univers se touchent ici ! Je scruterai davantage la discographie de ce groupe. Dans le genre je connais surtout pas mal Astral Projection, dommage qu'après leur album " Amen " en 2002 ils n'ont rien produit sur disque. On prend la relève ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 01:16:23 ]

Herdmusic

Citation de : francolamuerte
On prend la relève ?
Ha ha ! Je ne produis pas trop dans ce style malheureusement (quand bien même j'aimerai !)
Je ne vais pas coller les vidéos youtube ici mais seulement les liens pour ne pas trop pourrir le post, mais voici quelques morceaux Man With No Name (il est tout seul, et s'appelleMartin Freeland) où il y a ces leads qui m'ont bien fait penser à ton morceau :
https://www.youtube.com/watch?v=tLWAOBi7gBU
https://www.youtube.com/watch?v=v9L0yagBiHE
https://www.youtube.com/watch?v=Fi8ZRmHcpYY
et son très bon premier album (sans snobisme, mais après il part un peu "trop" eurodance, moins dans mes gouts..)
https://www.discogs.com/Man-With-No-Name-Moment-Of-Truth/master/45607
bonne écoute.
[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 10:48:40 ]

francolamuerte

Je vous présente ma toute dernière composition fait à 100 % avec mes synthétiseurs MiniBrute et MicroBrute d'Arturia ( même les percussions ). J'ai pour l'occasion fait en accompagnement visuel cette petite vidéo. Un Trance Goa qui pique comme une guêpe. Bonne écoute !
Arturia MicroBrute & MiniBrute Song : Wasp 604

karlos73

- < Liste des sujets
- Charte