Commentaires sur le test : Deep Impact
- 1 657 réponses
- 153 participants
- 169 888 vues
- 140 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pico
Citation :Non. Tout simplement parce que la structure interne du System-8 repose sur celle du System-1 qui est un chipset 4 voix polyphonique et monotimbral ... Le fait d'avoir mis deux chipsets System-1 dans la carcasse du System-8 explique les limitations un peu frustrantes de celui-çi en ce qui concerne la répartition des voix entre les deux timbres ....
Vraiment dommage, car les possibilités de la partie System-8 sont plus développés que le system-1, c'est un peux dommage cette limitation en mode split ou dual, mais je pense que contrôlé numériquement c'est encore possible de procéder autrement sur ce point ? Car il y a un vrai mode 8 voix ?
VinW
Je viens de recevoir un System-8, tout numérique... eh bien là niveau son, ça me parle tout de suite, que ce soit le moteur System-8, au son bien contemporain, ou les plug JP-8 et Juno-106, typés 80's. Et les presets sont immédiatement utiles (en ce qui concerne ma musique)
Moi je dis: réjouissons nous d'avoir une telle offre aujourd'hui! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets
Mais please, qu'on arrête d'essayer de faire des comparaisons chiffrées ou non sur des critères de ressenti subjectifs à 200% et totalement liés à nos goûts musicaux qui sont par définition (et heureusement) variés : entre les fans des 80's, ceux qui font de la musique concrète, des musiques de films, de la pop-rock, du jazz-funk, de l'ambient, de la techno, ... on a tous des attentes différentes et parfois diamétralement opposées.
Et entendre des jugements du style "A enterre B", "c'est trop fin", ... n'apporte rien d'autre à part des centaines de posts bien vains.
Qu'on se cantonne à les considérer et à évaluer leur potentiel pour ce qu'ils sont: des outils pour créer, pas des objets d'adoration ou de frime...
Au passage, j'ai bien aimé la démarche de Coyote14 dans sa vidéo P6-OB6.
Le fait d'avoir enregistré des tonnes d'échantillons dans différents styles musicaux montre bien qu'il est strictement impossible de "mettre une note" en dehors d'un contexte musical. Et encore, même en se cantonnant à un style (il faudrait des règles, des critères, un étalonnage de référence) l'exercice serait probablement périlleux et vain.
Ne nous transformons pas en forum de motards Harley vs Japonaises comme quelqu'un l'avait fait remarquer
Sur ce, bon week-end et bonne musique!
Bises
VinW
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 11:18:57 ]
Amok_
le system-1 me parait bien adapté pour fabriquer des sonorités de tout horizons et tout styles par contre il n'est pas très fort dans le domaine des pads&nappes mais je m’en doutais un peu.
Test du system8 ?
Etant donné que le system8 est 2 fois un system1...et que le test du system1 a déjà été fait avec de NOMBREUX examples sonores (pas comme le dm12 :/
En dehors des plug jupiter et juno, la question est: est-il capable de faire de bon pads/nappes et la comparaison avec le dm12 est là.
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 11:42:02 ]
synthwalker
Lennon Mercury
Amok, le System 8 est parfait pour des nappes, je ne comprends pas ta conclusion basee sur le System 1. Du fait qu'il y a 8 voix, ca va bien.
Pico, oui il y a bien un vrai mode 8 voix.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
alex.d.
Citation de synthwalker :refouler une frustration de ne pas pouvoir acheter faute de moyens ou de place...
Oh ben si, niveau place, ça commence à être bien chargé chez toi, non ?!
pieuvre
Je l'aurais en main bientôt, ce sera bien plus parlant.
On aime tous des synthés et sons différents non ?
J'ai essayé le Korg Minilogue qui pourtant à eu un "award" ! je trouvé ça très cheap et pas musical ! Pourtant plein de personne l'apprécie et tant mieux !
Hâte de tester le Deepmind !
www.purplesheepstudio.com
linn134
J'avais commencé à écrire un commentaire sur ce test qui est ce qu'il est, mais surtout qui respire l'implication. C'est du boulot et en fin de compte c'est aussi un point de vue respectable.
Curieusement je ne sais pas quoi penser de cette machine après avoir lu (trois fois) ce test. Ça me donne envie de tester la machine.
Gros souci pour moi de savoir ce que signifie un son fin, j'ai tendance à penser que c'est un synonyme de «moderne» puisque c'est un qualificatif qui sort en comparaison avec des machines bien plus âgées. Pourquoi pas?
Je ne suis pas fan du son «fat» de Moog par exemple, trop galvaudé et trop présent. Mais certaines machines récentes de la marque ont un sons un peu différent qui me plait déjà davantage.
C'est pas simple. Il y a beaucoup de subjectif.
À tester donc. Mais qu'est-ce qu'il est vilain.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
erewhon
Mais qu'est-ce qu'il est vilain.
Qu'est ce qui te fait dire ça, il est un rien austère et tristounet comme une traban mais pas vilain (et hop, nouvelle polémique)...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
linn134
Mais oui, personnellement je le trouve laid comme un Alpha Juno. Avis perso.
synthwalker
petit professeur
Moi le system 8 me fait penser à ça.
Je trouvais l'esthétique discutable, je me suis habitué
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 13:29:52 ]
linn134
Donc chapeau pour le boulot qui a été fait, chacun est libre d'y adhérer ou non et de se faire une idée en allant le tester.
Mais ça ne change rien à mon ressenti sur l'esthétique du bidule : pas sexy. :p
IPM
Anonyme
Je viens de recevoir un System-8 tout numérique... eh bien là niveau son les presets sont immédiatement utiles (en ce qui concerne ma musique)
C'est bien de précisé Synthwalker que c'est pour ta musique.
Car mine de rien on se réfère tous à toi comme à un Jedi du Synthé.
Si tu étais branché son cosmique intersidéral façon synthé 90's ( Roland Jd800 ) (plein d'effet ou de bouillie (pour toi)
Pour du son analogique pure et terrien je préfèrerais un Ob6 malgré le prix, les horrible effet d'escalier sur le potard du filtre, les modulations pauvre ET qu'il n'a pas un filtre Roland... ou encore un Prophet 5 ou Jupiter 8 mais ces deux dernière bécane sont tellement limitée c'est tellement pauvre en exploration sonore et boxe dans une autre catégorie (la ou le deepmind se réfère à un simple Juno).
Je me fiche de ce Deepmind, je ne rêverais pas que Behringer devienne un acteur dans le monde de la synhtèse...
je veux surtout pas faire sa pub ...
Mais ça fait des années ( depuis le Roland Jd800 ) que j'attends un synthé Roland au son réaliste analogique et pour ma musique les presets du Deepmind sont tout de suite utilisable et dans un esprit Roland grâce à son filtre typique Roland.
Le son Roland est tellement inscrit chez beaucoup de musiciens et pourtant tout les constructeur imite le filtre Moog, c'est la première fois qu'on a droit à un filtre Roland et le filtre est vraiment par contre excellent , il envoie toute ces harmonique cosmique .
J'aime les sons cosmique, et un Moog ou P5 c'est génial, mais c'est un son très terriens, pour l'emmené dans une autre galaxie il lui faut des effets (pour ma musique).
Le son brute du Deepmind est pas aussi épais et vivant qu'un Prophet5 mais il reste analogique et vivant même si il manque de finesse .
Comme tu précises dans ton compte rendu du Deepmind: " L’acquisition d’un DeepMind 12 doit donc être envisagé en connaissance de cause, en évitant de loucher uniquement sur l’étiquette analogique "
et moi en perfectionniste du son analogique, personnellement il me faudrait effectivement un autre synthé plus brute et terriens pour complété un Deepmind et la un simple module mono pas chère peut faire l'affaire comme un Aerebus, Doepfer energy, Moog minitaur etc .
Tu précises que le son du Deepmind est un peu fin et fianlement c'est comme un Roland Sh101 (le sh101 malgré sa finesse est quand même un poile plus brute analogique)
Le Deepmind finalement est très rétro moderne, c'est d'avantage un Roland Jd800 pour la partie synthèse pure tout en ayant de vrai oscillateur analogique ce qui lui enlève le côté figé du son des oscillateur du Jd800 qui sonne moins naturel malgré son filtre analogique.
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 14:07:11 ]
*Seed*
Sysex and sun
Mekanik Zain
Vu de ma fenêtre, la principale qualité d'un synthé est d'être polymorphe, caméléonesque et adaptatif ... c'est d'ailleurs ce qui constitue en grande partie l'essence même de cet instrument ...
Il doit donc être capable d'aborder le gras comme le fin avec un égal bonheur mais rares sont ceux, et qu'importent les raisons, qui y parviennent totalement ....
Soniquement parlant, ce System-8 semble avoir de solides arguments à faire valoir. C'est juste son architecture 2x4 voix qui manque un peu de souplesse au niveau de ses possibilités de répartition des voix par timbre .... Dans l'idéal, Roland aurait dû sortir un System-16 qui, même avec les restrictions dues au chipset actuel, aurait pu proposer polytimbral 3 avec répartition 4/4/8 ce qui serait parfaitement acceptable ... Bien entendu, on peut même pousser logiquement vers du polytimbral 4 avec la limitation des blocs de quatre voix inséquables ..... De plus, ce synthé aurait pu embarquer tous les plug-out disponibles et offrir ainsi une plus grande palette sonore accessible directement .... Pour l'année prochaine peut-être ?
Sinon, je demande à voir le Deep Mind 24 ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Krapod
Citation de linn134 :Il n'y a guère plus sobre qu'un Alpha-Juno. Est-il laid pour autant?Mais oui, personnellement je le trouve laid comme un Alpha Juno. Avis perso.
Ornement et Crime, Adolph Loos
linn134
Il n'est pas laid pour son époque, l'Alpha. Mais compte tenu de tout ce qui a été fait depuis il me semble très impersonnel. Ça manque de cougnettes, de prise de position, amha.
Krapod
C'est mon premier synthé, et je l'ai toujours. Je ne peux le trouver laid.
On se retrouve souvent avec 2 ou 3 voix par note pour trouver cette ampleur analogique. Le VCF offre une couleur intéressante, pleine de promesses ; mais à la base, les DCO sont fins.
Lennon Mercury
Pour repondre a Mechanic Zain, même en 2 x 4, le System 8 reste très puissant, pas la peine d empiler les voix.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Anonyme
Behringer ça fait vraiment pas rêver.
On est nombreux il me semble à attendre enfin un Roland analogique et Roland ne fait rien dans ce sens depuis le dernier bon synthé Roland à mon avis le Jd800 au filtre analogique et oscillateur numérique et samples.
Behringer sont les premiers il me semble à faire un polyphonique avec un filtre Roland...
les autres se contente du filtre bien poli du Moog.
Ici un exemple de jam improvisation avec un Deepmind prêté pour une semaine et une eventide Space pour la réverbe.
ici la version sur soundcloud:
https://soundcloud.com/smartti1970/deepmind-5
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 14:55:38 ]
ahoupa
J'ai surtout l'impression en lisant les commentaires que certains attendaient que ce DM12 soit un bulldozer sur tous les sujet. Puissance du son, ergonomie, effets modulation... C'est tout de même normal que cela ne soit pas le cas. De toute façon ce n'est pas forcément en empilant les sons gras qu'on a un bon mix à la sortie. On se fait plaisir en tant que clavieriste mais au final... Il vaut mieux parfois un son fin et bien intègré qu'une truc gras indigeste.
c'est çà, le gras, c'est le goût, et parfois, c'est trop goûteux. C'est peu être pas un synthé pour les gourmands, mais on peut certainement bien s'éclater avec notamment dans les effets et modulations, un peu comme le radias.
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 15:06:07 ]
Anonyme
Dès qu'on empile les voix grasse ça dégouline on est obligé de passé par des égalisateur pour affiné le son à mon avis.
Sur un jupiter 8 il fallait utliser du high pass pour faire des nappes sinon avec 3 note était le maximum utilisable.
surtout pour placer dans un mix.
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 15:10:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte