Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Deep Impact

  • 1 645 réponses
  • 151 participants
  • 160 981 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Deep Impact
Deep Impact
À une époque où les synthés analogiques connaissent un retour en grâce, Behringer lance sa première création, avec pour objectif d’inonder le marché de ses douze douces voix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

Bonjour,

Vouais... Donc merci, à synthwalker pour ce test dont je partage pas mal de points mais que je trouve néanmoins plutôt partial dans les critères négatifs soulignés dans l'encadré. 
Clairement ça va faire deux semaines que je teste ce Deepmind 12 et je suis dubitatif devant ce test. Et surtout sur les exemples sonores qui là, confortent toux ceux qui ont d'emblée une image négative de ce synthé. Et, de fait, si avant d'investir dans cette machine, si je les avais écoutés,  j'aurais douté avant d'acheter ce DPM12.
Le problème, c'est que je ne retrouve pas dans ces exemples ce que j'écoute en jouant sur ce synthé. Y compris avec les basses qui peuvent sonner nettement mieux que ce qui est mis en exergue via les exemples. Tout comme ses points forts : modulations, évolution des séquences, etc. Et à leur écoute, désolé synthwalker, mais j'ai presque envie d'écrire : "on dirait que tout a été fait pour faire sonner "pouet pouet"  ce DeepMind12. Ou pour le moins le faire sonner par rapport à une esthétique - l'analo bien typé, reconnaissable entre mille - sur laquelle  personnellement je n'adhère pas. Ce qui m'intéresse ce sont les possibilités sonores d'un synthé. Oui, il est dans la finesse, et c'est ce que j'apprécie. Oui, il ne délivre pas des basses à la Moog, et bien tant mieux, oui, on peut faire des séquences évolutives qui peuvent parfois ressembler aux ensembles "ambient" de Reaktor, voire de Omnisphere, et bien encore tant mieux. Mais on peut aussi le faire sonner "analo" de façon bien plus crédible que ce que j'ai pui écouter dans les exemples sonores que je perçois comme étant créés "à charge". Et ce d'autant plus, qu'il y a certaines vidéos sur YouTube qui démontrent que le DeepMind en est tout à fait capable. 

Mais bon, c'est du Behringer, et comme l'ont écrit certains ici, cela ne les fait pas rêver, et ils ils resteront sur leurs certitudes que tout compte fait ce synthé ne sonne guère mieux que certaines émulations plugins VST. 

Pour ma part, j'apprécie sa finesse, sa neutralité, mais sur laquelle pour cette dernière on peut y apporter la sienne, y apposer son propre sceau d'originalité , et qui en font pour moi une très belle machine malléable à souhait pour la création y compris contemporaine (dans le sens musique contemporaine, pour un apport électroacoustique, musique mixte).  Et c'est à mes yeux ce qui compte le plus, un outil qui donne envie de composer dans un registre large, et avec finesse et qui puisse se compléter avec d'autres machines ou autres synthés virtuels, d'autres sources sonores du XXIe siècle et non pas du XXe. 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 10:20:11 ]

82
ah ben voilà plus d'enthousiasme !
83
Citation de VinW :
Rien de plus subjectif que l'appréciation d'un son...
Ça veut dire quoi fat?
Faire un gros pouet bien bourrin façon 1982?
C'est ça la définition d'un beau son?
On est obligé d'être "fat analog vintage " pour être beau?

Si tout est mesuré à l'échelle du "Pouet OBX" alors je comprends mieux :)

Plus sérieusement l'obsession de la référence au vintage analogue est un peu saoulante surtout pour des instruments censés être des outils de "création" sonore...
Si la création se limite à l'imitation des "Pouets" d'il y a 35 ans, c'est un peu dommage...

+1
84
le boulot de SW, c'est de nous décortiquer de manière méthodique un synthé et il le fait très bien. Au delà de l'analyse, il émet une appréciation comme le ferait celui qui, en mordant un pièce de monnaie pour voir si c'est bien de l'or ou du toc vérifierait le degré d'"authenticité" de l'objet. Une s'agit pas de jugement mais d'appréciation, fondée sur son vécu de synthésiste.

Chacun a un vécu de synthésiste différent et une capacité d'appréciation différente, et chacun peut donner son avis dans la rubrique des avis, alors juger SW sur la note qu'il a donné n'a tout simplement pas d'autre sens que de vouloir juger un juge; procédurier et absurde.

Vivement le prochain test.
85
Qu'est-ce que c'est chiant les forums en fait !
TSCHAAOOWW
86

Citation de : ahoupa

le boulot de SW, c'est de nous décortiquer de manière méthodique un synthé et il le fait très bien. Au delà de l'analyse, il émet une appréciation comme le ferait celui qui, en mordant un pièce de monnaie pour voir si c'est bien de l'or ou du toc vérifierait le degré d'"authenticité" de l'objet. Une s'agit pas de jugement mais d'appréciation, fondée sur son vécu de synthésiste.

Chacun a un vécu de synthésiste différent et une capacité d'appréciation différente, et chacun peut donner son avis dans la rubrique des avis, alors juger SW sur la note qu'il a donné n'a tout simplement pas d'autre sens que de vouloir juger un juge; procédurier et absurde.

Vivement le prochain test.

 Soit. Mais il ne faudrait peut-être pas oublier le choix des exemples sonores qui orientent une écoute et forgent une appréciation bien plus que l'écrit. 

87
On sait tous lire, on a tous des oreilles. Le test ne décrète pas juste des choses de manière péremptoire et dans le vent.
Du coup, si on ne fait qu'aller à la note et s'offusquer ça sert à quoi que le testeur passe des plombes à faire des essais et écrire des pavés ?
Je pense qu'il y a assez d'éléments pour comprendre la note et se faire sa propre opinion.
Pour les exemples sonores, il y en a des myriades sur la toile.
Finalement crier au manque d'objectivité est déjà une preuve de subjectivité lol

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 10:41:52 ]

88
Tour de force, tour de force... soit.
N'empêche que les "tours de force" me semblent de plus en plus fréquents dans le monde des synthés analo (Korg Minilogue/Monologue, les series Arturia..) et je vois ça plutôt comme une democratisation de l'offre par rapport à l'évolution des techniques de production et des avancées technologiques tout simplement.
C'est aussi vrai dans le domaine des instruments à cordes également.. quand on voit ce que des marques comme Godin, Peerless, Ibanez sont capables de pondre à 1/4 du prix des Gibson, et le resultat final.. objectivement.. on est moins pris en otage par les marques, c'est tout..
bien sur le" prestige" ça se paye..
89
Merci pour ce test Synthwalker et j'adhère à ton ressenti, ainsi qu'à pas mal de points de vue lus ici. Oui, je l'aurais préféré moins moderne ce DM12 pour mes oreilles gavées de références anciennes. Mais comme tu le montres bien, cela ne diminue pas le potentiel sonore et la belle réalisation de la bête. Depuis que j'ai effacé tous les presets, je m'y sens mieux, je mesure mieux ses possibilités. Je lui trouve une faiblesse dans le grave, la SAW est un peu triste, manque "d’acoustique", de "rondeur" de "musicalité". Sur ce point, j'ai comparé avec le petit boutique JU qui peut sonner très proche , je préfère ce dernier. Pour le reste, on ne compare pas ;) Le DM fait bien les choses, le filtre est correct, les enveloppes très très chouettes, les modulations généreuses et les effets, bien qu'un peu "complexes" d'un point de vue ergonomique, plutôt bons.
Autant je me suis séparé rapidement du Minilogue pour incompatibilité d'oreille et du gros Juno 60 pour l’absence complète de passion/curiosité qu'il m'apportait, autant ce DM titille quand même pas mal ;)
90
Citation :
Soit. Mais il ne faudrait peut-être pas oublier le choix des exemples sonores qui orientent une écoute et forgent une appréciation bien plus que l'écrit.


Suffit d'aller n'importe où sur le net pour trouver d'autres exemples et ainsi on peut même ne tenir compte que de ceux qui nous flattent les oreilles et donnent raisons à nos opinions, ça alimente la controverse et nous aide à éviter l’ennui dominical... :oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud