Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Deep Impact

  • 1 645 réponses
  • 151 participants
  • 159 589 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Deep Impact
Deep Impact
À une époque où les synthés analogiques connaissent un retour en grâce, Behringer lance sa première création, avec pour objectif d’inonder le marché de ses douze douces voix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1311
oui oui, les gouts et les couleurs... tu crois que c'est une disto sur la forme d'onde ?
x
Hors sujet :
et comment font-ils ça sur le peak, une synchro sans synchroniser 2 osc. ?
on aura aussi un essai du peak ? le peak est le seul synthé sorti récemment qui me donne plus envie que le DM12.
1312
x
Hors sujet :
Oui, je vais d'abord faire le Rev2 d'ici la fin du mois, parce qu'il va plus vite à intégrer (plus classique comme synthé).
Le Peak viendra ensuite mais je ne sais pas quel est le rythme de publication de la rédaction pendant les vacances... la machine est balèze ! Pour la synchro, les oscillateurs du Peak sont 100% numériques, donc c'est une histoire de calcul, un oscillateur virtuel est créé pour moduler l'esclave ; de même il y a une Supersaw au cœur d'un seul oscillateur (empilage de plusieurs Saw sans bouffer d'autre oscillateur). Et je parlerai un peu technologie, car le Peak utilise un FPGA pour la partie numérique, c'est je pense le premier synthé du commerce à utiliser cette technologie
1313
Citation de synthwalker :
J'ai passé l'âge de jouer à celui qui a la plus grosse,

Je trouve ta réponse peux courtoise et plutôt heurtante.
Merci de ne pas interpréter ma question comme une confrontation virile, et de la prendre
pour ce qu'elle est, sincère, curieuse et légitime.


1314

Moi aussi ça m'intéresse cette histoire de détail technologique :( et pourtant je n' envisage pas l' achat du DeepMind , je reste fidèle à mes Junos ! ) 

Au début je pensais que la fonction " Tone Mod " du DCO2 s' approchait de la fonction " Overtone " apparue sur le SUB-OSC du MicroBrute, et qui , poussée au maximum , donne l'impression d' un oscillo détuné à la quinte .

Mais le résultat est très différent , à la limite plus proche du Metalizer  donc un genre de repliement de l'onde ( wavefolder ) .

 

Si au départ les ingénieurs de chez Behringer/Midas sont bien partis des vestiges du circuit SUB-OSC du Juno-106 ,  ( voir les premiers prototypes du DeepMind comme le PHAT-08 où le DCO2 n' était pas encore implémenté et ou l'on retrouvait plutôt la partie SUB du Juno au niveau des commandes ) ;  mais depuis le circuit a beaucoup évolué à ce niveau là , et l'on se retrouve bien avec deux oscillateurs bien distincts : c.a.d  aux fréquences indépendantes ( elle ne sont pas forcément multiples l'une de l' autre  ) .

Par contre cette implémentation des DCOs ne permet pas vraiment d' interaction entre les oscillateurs : CrossMod, Ring-Mod, FM...

 

Je trouve que le son du DCO2 du Deepmind , quand on module le " Tone " , donne un son très à la mode dans les sons de basse actuels ( Tech-House, Futurebass ... souvent britanniques... )    qui sont à la base des sons FM ( probablement venus de nouveaux synthés FM , hardware ou virtuels ) .

L' idée comme quoi ils aient cherché à simuler des sons de Synchro d'oscillo " traditionnels "   est une possibilité , mais à mon avis ils cherchaient plutot à obtenir un effet original , rare voire assez unique ( en analogique ) ,  qui participe à la " signature sonore " du DeepMind .

1315
oui c'est assez unique, ça me rappelle aussi le metalizer , bien vu. Et puis il y a une vraie synchro sur le DM, qui sonne très bien. en revanche le ring mod manque c'est vrai. mais on peut un peu moduler les osc entre eux , avec la modulation de suivi de clavier à mettre dans la mod matrix sur un des oscillo ou les deux, ou avec les LFO qui vont dans l'audio range. En revanche, comme les LFO sont numériques (eux ;), on entend des artefact numériques à très haute vitesse.
1316

Citation de SynthWalker

  car le Peak utilise un FPGA pour la partie numérique, c'est je pense le premier synthé du commerce à utiliser cette technologie

il y a aussi les Elektron Analog4/Keys qui  utilisent des FPGA Spartan3A qui contiennent chacun 5000 portes logiques et 1500 composants logiques ( logic cells ) assignables    ,

 

Elektron Analog4

 

 

 

sinon on a toujours pas de nouvelles de ce fameux synthé : Fabulous-Silicon Paradigm  :  annoncé l' année dernière  comme " révolutionnaire " , basé autour de 4 blocs FPGA

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/fabulous-silicon/paradigm/forums/t.636264,commentaires-sur-la-news-namm-video-fabulous-silicon-paradigm.html

 

 

Dailleurs les FPGA pointent déjà le bout de leur nez dans le Synth D.I.Y depuis un petit moment :  qq exemples

https://www.fpga.synth.net/pmwiki/pmwiki.php?n=FPGASynth.8vFM-2x4

http://michd.me/blog/fpga-midi-synth-update-midi-improvements-polyphony-pwm-etc/

http://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?f=1&t=80367

https://fileadmin.cs.lth.se/cs/Education/EDA385/HT11/student_doc/final_reports/DX7.pdf

https://github.com/wware/fpga-synth

1317
des oscillos numériques haut de gamme sur le peak , en somme.
1318
x
Hors sujet :
Punaise le topic date du 15.02.2017,
jamais un topic teste n'aura suscité autant d'intérêt et ça dure
et jamais autant de polémique...

Et ça continue... c'est pas fini.

C'est presque Dallas ou Dynastie ( pour ceux qui ont l'âge de connaîre )...
Prochaine épisode,

Boby va choper les plans d'Uli ( le nouveau JR encore plus méchant)
pour prouver que l'oscillateur 2 est une daube numérique ,
que berhinger nous entube en nous faisant croire que le Deepmind12 a 12 voix alors que c'est un 6 voix

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 23:32:30 ]

1319
tu devrais mettre des smileys quand tu fais de l'humour, pour éviter que d'autres prennent ça au premier degré ;)
1320

Très premier Citation de : Senseï Syd

tu devrais mettre des smileys quand tu fais de l'humour, pour éviter que d'autres prennent ça au premier degré ;)

 Non, c'est très bien comme ça. J'aime beaucoup la référence de Smarty à Dallas... J'attends le prochain épisode avec impatience...