Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le MS-5 est enfin là chez Behringer

• 245 réponses
  • 56 participants
  • 26 403 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le MS-5 est enfin là chez Behringer
306938.png
En 2021, le constructeur allemand faisait l’annonce d’une reproduction de SH-5 : l’attente est terminée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
Je n'ai pas pu attendre demain, je viens donc d'aller au studio pour revoir ce problème de molette de pitch-bend.
Réinitialisation du MS-5 via Synthtribe + autotune.
Au niveau des VCO's il y a un mieux (il paraît juste à présent) mais pas sur le VCF (action à partir de la mi-course positive, j'ai constaté qu'en bougeant très très lentement le levier du pitch-bend cela produit un effet de pas de type "escalier").
Autre chose que je n'avais pas testé, j'ai branché le MS-5 en MIDI OUT sur mon Juno-106 MIDI IN (sur lequel j'ai mis le bend sur le VCO à +12) et là c'est totalement erratique: En déplaçant la molette, d'une part ce n'est pas juste du tout mais en plus lorsque je reviens à la position centrale la hauteur de note du Juno-106 ne change pas (aucuns soucis en pilotant le Juno-106 avec un autre clavier maître), j'ai aussi essayé de piloter un Virus B avec le MS-5 et c'est pareil (par contre, là on voit qu'il n'y a une activité MIDI qu'aux extrémités de la molette, à gauche comme à droite). je ne sais pas s'il s'agît d'un problème du logiciel interne du MS-5 (le firmware est à jour en v1.2.4).
Il y a clairement un problème avec le levier de pitch-bend sur le MS-5 (peut-être uniquement sur mon exemplaire, ce serait bien que d'autres possesseurs donnent leurs retours sur ces points précis). À voir maintenant si je dois le retourner pour le faire remplacer, j'avoue que ça me ferais un peu ch...er.
Je vais tout de même laisser sa chance à ce MS-5 car hors ce problème de molette je le trouve vraiment excellent (un modèle défectueux parmi le nombre produit ça peut arriver).

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 21:07:37 ]

232
Le pitch bend du mien est juste en bout de course quel que soit le réglage (1/2 ton, ton, quinte).
Par contre, la plage morte est énorme: pas moyen de faire un très léger bend comme j'affectionne, en fin de course, la variation est très très rapide.

Sinon, en mode "fixed", le temps de portamento n'est pas réglable. Bizarre, non?
De même, la plage des temps courts du portamento est très.. courte. le potard doit avoir un course linéaire, ce qui n'est pas très pratique.

A noter que je ne l'ai pas mis à jour depuis que je l'ai reçu, il faut que je regarde ça aussi.
233
Hello,
sur le mien, après un reset et quelques autotune la plage du pitch-bend s'est améliorée, maintenant elle est juste aussi quel que soit l'intervalle (avant j'avais quelques centièmes en dessous de façon aléatoire). il me reste un petit problème pour le contrôle du VCF avec la molette. Je pense aussi que cela doit être dû à la zone morte qu'on constate tous les deux (d'autres vont certainement en parler ici).
As-tu essayé d'utiliser le MS-5 en clavier maître pour voir comment réagit la page du bend avec un autre synthé ? Pour ma part, c'est incontrôlable.
Par contre, si on utilise un clavier maître avec le MS-5 en esclave, la plage de pitch-bend est bien linéaire (idem avec le contrôle en CV/GATE).Sur ce point, c'est étrange que ce soit la hauteur des VCOs qui soit affectée par la molette d'un clavier maître et ce que le switch du bender du MS-5 soit positionné sur VCO ou VCF.

Pour le portamento, effectivement, je te rejoins, la plage courte est extrêmement courte. Pour quelques sons typés électro/techno avec glide courts c'est un peu galère. Pour le Fixed oui, il est un peu bizarre, il faut que j'y regarde de plus près. Dans l'absolu on peut s'en sortir en CV/GATE mais bon, c'est ballot de devoir rajouter des trucs pour corriger quelques lacunes. Même si ce n'est pas réjouissant, ça me rassure qu'il n'y ait pas que mon exemplaire qui présente ce comportement.
Il est possible aussi que quelques petites choses soient corrigées via firmware, ça dépend comment ils ont implémenté les fonctions.
Je l'ai laissé allumé, je verrais demain pour quelques tests complémentaires. J'ai déjà résolu la baisse du niveau causée par l'enveloppe AR, maintenant il n'y a plus que ce petit problème de contrôle du bender sur le VCF à voir (ainsi que le comportement erratique de la molette si on utilise le MS-5 en clavier maître), je vais essayer d'en trouver la cause. Par contre pour la zone morte du PB à part peut-être un firmware ou une mod réglera le problème, dans ce dernier cas ce sera évidemment après la période de garantie :mrg:

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

234
Citation :
J'ai déjà résolu la baisse du niveau causée par l'enveloppe AR

Tu as fait comment? J'ai relu les posts précédents, je n'ai pas trouvé.
Sinon, en commande midi externe, le pitch bend marche. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas trouvé le défaut de la molette tout de suite. Par contre, c'est dommage pour le filtre pas pilotable en midi.

Enfin, pour les plus aventureux:
https://maffez.com/?page_id=4887
235
Oui, si le MS-5 est contrôlé en MIDI c’est nickel, j’ai un problème si c’est le MS-5 qui pilote un autre synthé, le pitch-bend est incontrôlable ça merde vraiment a fond.

Pour l’enveloppe AR c’est ici:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/behringer/ms-5/forums/t.822102,resoudre-la-baisse-du-gain-de-l-enveloppe-ar.html

.

236
Super, merci Laurent!!!
237
Citation de Ema :
Super, merci Laurent!!!

Avec plaisir.
Peux-tu essayer de mettre ton MS-5 en clavier maître et voir comment la molette de pitch-bend se comporte sur d'autres synthés/expandeurs ou sur ton DAW ?
J'ai vraiment un gros souci de ce côté là (le problème est identique que le MIDI du MS-5 soit envoyé via MIDI DIN ou USB, sur le mien c'est totalement injouable). Le monitoring MIDI sur Logic m'affiche de drôles de valeurs avec le MS-5, avec mon clavier maître Pitch-bend à gauche j'ai bien les valeurs 0-0 et à droite 127-127 ce qui est normal.
Quand je bouge la molette du MS-5 a droite par exemple, le pitch monte mais pas comme il le devrait, il ne prend pas en compte la plage déterminée dans le synthé en esclave. Ensuite, une fois que je suis en bout de course, lorsque je descends la molette, le pitch reste figé, il ne suit pas le mouvement de la molette. Il faut que je mettre la molette complètement à gauche pour avoir un changement. Donc sur ce point, sur le mien en tous cas, ça merdouille à fond.

EDIT: En poursuivant mes investigations, j'ai branché les sorties CV/GATE du MS-5 sur les entrées CV/GATE de mon Odyssey. Si le déclenchement des enveloppes, hauteurs de notes et portamento ainsi que le switch transposition du MS-5 font leur boulot, j'ai constaté que ce fichu pitch-bend ne contrôle pas du tout la dérive des VCOs de l'Odyssey. J'ai contrôlé la tension en sortie KBD CV du MS-5 et la tension reste fixe quelque soit la position de la molette. C'est du jamais vu !
Si un possesseur pouvait me confirmer ça, que je vois les suites à donner concernant mon exemplaire ce serait sympa.

Petit récapitulatif des problèmes que je rencontre avec le levier de pitch-bend:
- Zones mortes dans la course du levier du bender (seul le dernier tiers de la course affecte la destination sélectionnée, en positif comme en négatif).
- Action du pitch-bend totalement erratique si on utilise le MS-5 comme clavier maître, l'instrument esclave ne répond pas du tout comme attendu.
- Aucune action du pitch-bend sur la sortie CV du MS-5 (pas la moindre augmentation/réduction de la tension en sortie CV, j'ai mesuré au voltmètre).

.

[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 15:25:59 ]

238
Après plusieurs essais je confirme avoir exactement les même problèmes décris avec le "bâton de joie".

N'agit qu' à la moitié de sa course dans les 2 sens que ce soit en pitchbend ou affecté aux VCOs, autrement dit il y a effectivement une grande plage morte autour du point zéro dans les 2 sens.
Le fonctionnement du pitchbend en clavier maître est catastrophique, complètement erratique, le mien pitche vers le bas alors que je pousse le bend vers le haut... :?!: et il ne revient pas à la position de pitch zéro à moins d'être poussé à fond dans l'autre sens, et encore, il n'est pas juste...

J'ai bien l'impression que toute la série est impactée, espérons qu'une MAJ règlerait le problème si ce n'est pas un souci hardware auquel cas, à part sortir le fer a souder, il n'y aura pas de solution...

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

239
oui ce joy stick est raté, c'est d'autant plus dommage qu'il était super sur le behri MS-1 que j'ai eu
240
sinon à part ça , ce synthé est une vraie merveille
https://djohm1.bandcamp.com/