Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le MS-5 est enfin là chez Behringer

• 245 réponses
  • 56 participants
  • 26 381 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le MS-5 est enfin là chez Behringer
306938.png
En 2021, le constructeur allemand faisait l’annonce d’une reproduction de SH-5 : l’attente est terminée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
@Père Fougasse: Merci pour ce retour, ça confirme que ce n'est pas un cas isolé. C'est d'ailleurs étrange que personne n'ait constaté ces phénomènes (excepté la zone morte du levier de pitch-bend), c'est vrai que j'ai poussé très loin mes investigations car s'il est utilisé tel quel les défauts susmentionnés ne sont pas identifiés.S'il est contrôlé en MIDI il ne présente aucuns défauts, je dirais même qu'il répond très bien. Outre le fait que la dérive erratique lorsqu'il sert de clavier maître, il y a aussi le fait que le pitch-bend n'a aucune incidence sur le voltage CV. Il doit s'agir en grande partie d'un problème logiciel (à part peut-être pour les zones mortes dans la plage). Ceci-dit, le levier de pitch-bend étant en principe fixé sur l'axe d'un potentiomètre qui est réglé à demi-course lorsque la molette est au centre (comme c'est le cas sur les autres synthés quand son contrôle est bipolaire) c'est un truc vraiment des plus étranges.
J'ai un problème pour me logger sur le site de Behringer, je vais essayer de passer par un autre navigateur et dès que possible je fais remonter ces bugs. Ça me ferait ch...er de devoir le renvoyer.
C'est ballot d'avoir une version clavier et de devoir s'en servir en tant qu'"Expandeur" pour qu'il soit irréprochable, autant avoir une version rack !
C'est vraiment ce foutu pitch-bend qui est pénalisant, pour les quelques autres points que j'ai relevés dans mon avis on peut s'en accommoder mais le pitch-bend c'est vraiment d'un autre niveau !

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

242
Citation de milohm :
sinon à part ça , ce synthé est une vraie merveille
https://djohm1.bandcamp.com/

On est tout à fait raccord sur ce point, le reste est plutôt bien réussi. Hormis quelques bricoles dont le côté exponentiel des curseurs "Rate" du LFO1 et "Sample Time" du S&H que j'ai constaté ainsi que pour la baisse de niveau causée par le contrôle de l'enveloppe AR qui peut être contournée par les astuces que j'ai postées dans les fils de discussion je n'ai pas grand chose à lui reprocher, le son est très sympa en plus d'une belle qualité de fabrication et son look.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 18:58:48 ]

243
je n'ai jamais eu la chance d'essayer un original. Y avait-il ce prb de PB aussi su l'original ? et pourquoi ne pas avoir refait un sh-7, plus complet encore ?
244
Citation de milohm :
je n'ai jamais eu la chance d'essayer un original. Y avait-il ce prb de PB aussi su l'original ? et pourquoi ne pas avoir refait un sh-7, plus complet encore ?

Non, pas de problème de pitch-bend sur l'original.
Oui, le SH-7 est plus complet, moins de routing mais avec deux ADSR avec inversion de polarité, c'est ce qui manque un peu sur le SH-5/MS-5. D'autres fonctionnalités sympa également sur e SH-7, je ne l'ai utilisé que deux fois il y a un bail et c'est un gros son aussi surtout avec le cumul d'onde a tessitures différentes. Je pense qu'il n'avait pas de Passe bande additionnel, ça remonte à loin tout ça :)

Pour le problème de PB sur le MS-5 ça ressemble tout de même à un problème de software, en bougeant lentement la molette on sent un effet de pas (surtout si elle contrôle le filtre). A suivre, je ne comprends pas comment les bêta-testeurs ont pu passer à côté de ça. J'ai fait pas mal de bêta-tests pour diverses boites et je poussais mes tests très loin, comme ceux que j'ai faits pour toutes les fonctions du MS-5. D'autant que c'est un synthé que je connais très bien.
.

245
Citation de Ema :

Sinon, en mode "fixed", le temps de portamento n'est pas réglable. Bizarre, non?

En fait, sur "Fixed" le temps de portamento est un réglage prédéterminé fixe, dans ce cas le potentiomètre "Portamento Time" n'a aucune incidence.

Selon les modèles de synthés en effet, il peut arriver sur certains que "Variable" donne un temps de portamento plus ou moins long selon l'intervalle entre deux notes et "Fixed" donne un temps identique quel que soit l'intervalle entre les notes avec un réglage de temps et c'est d'ailleurs ce à quoi je m'attendais. Tout dépend de la réaction du LAG Processor..
C'est marrant qu'il n'y ait pas eu de standard sur certaines appellations de fonctions telles que "HOLD" qui me paraît plus adéquate que "VCA GAIN" (bien que le SH-5/MS-5 possèdent les deux), "Enveloppe" pour certains et "Contour" pour Moog, etc...

.

[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 23:03:45 ]

246
En tout cas, effectivement il est très réussi et je compte le garder malgré ses quelques défauts de pitchbend, je le préfère même à mes poly D et MonoPoly.
II y a très peu de chance que je l'utilise en clavier maître de toute façon, c'est vrai que la plage autour du zéro de pitchbend pour le pilotage du VCF m'ennuie le plus mais je ferai avec.
Je pense, avec espoir, qu'une MAJ pourra résoudre cette mauvaise réponse du potentiomètre de bend... j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise interprétation logicielle de cette commande qui est censée n'être qu'une résistance variable.

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.