Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340
- 344 réponses
- 74 participants
- 44 407 vues
- 86 followers

synthwalker

Voici les résultats du blind test :
1A, 2A, 3A, 4A : VC340
1B, 2B, 3B, 4B : VP-330 MkI
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Push-Pull

Cet engouement sur le talent magnifique d'Uli et son équipe pour
Bravo.
Mais....
Peut-être qu'on pourrait aussi penser au talent des mecs de chez Roland de l'époque, Ikutaro Kakehashi et son équipe d'alors pour avoir pondu les schémas originaux, non ?
Eux, ils n'avaient personne à copier. Ils n'avaient pas internet pour aller pomper des trucs, pas d'informatique pour dessiner les schémas, faire le routing des boards, ou simplement pour communiquer.
Donc oui, c'est très cool d'amener aujourd'hui cette machine mythique à la portée de toutes les bourses, mais avant de célébrer/idolâtrer le copieur, ayons aussi une petite pensée pour le créateur.

chapolin

bastho

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

Père Fougasse

En tout cas il me tente bien ce petit VC340, mais plus de plus place à la maison

Blind test au pif (je regarde les formes d'ondes n'ayant aucune référence pour les départager, il y a systématiquement une forme d'onde plus "compressée" que l'autre... peut-être un indice...), à mon oreille ils sonnent bien tous les deux et se ressemblent terriblement :
1A VP330
1B VC340
2A VC340
2B VP330
3A VC340
3B VP330
4A VC340
4B VP330
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 01:56:16 ]

kosmix

Sorry about that, you're right.
X
You're welcome

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 03:32:36 ]

Père Fougasse

C'est vrai qu'il me manque parfois... J'entends dans ce VC340 un semblant de ses strings crémeux et veloutés...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

synthwalker

Sur la différence de compression, les niveaux des deux machines ont été ajustés à la table (le VP-330 sort un peu plus fort) et normalisés. Au plan électronique dans les deux machines, le signal est compressé avant de passer dans l'effet d'ensemble (et les filtres pour la partie vocodeur) pour réduire le bruit de fond, puis expansé en sortie.
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 07:54:34 ]

synthwalker

Cet engouement sur le talent magnifique d'Uli et son équipe pourcopier allègrementfaire du "retro engineering" de matos vieux de trente ans.
Bravo.
Personnellement, j'ai fait mon chemin introspectif sur ce point.
Autant repomper une pédale Boss ou une table Mackie 8 bus au moment où elles sortent, c'est de la copie / du plagiat et ça a été condamné à juste titre, mais c'était comme tu dis il y a 20-30 ans ; autant analyser des schémas vieux de 40 ans tombés dans le domaine public comme pour le Model D ou le VC340, puis créer des clones avec des composants actuels (en fabricant même certains d'entre eux), c'est tout à fait légal.
Par ailleurs, personne d'autre ne l'avait fait avec succès et à un prix aussi abordable, même pas les propres marques à l'origine des produits... C'est donc que ça ne doit pas être aussi facile / rentable / intéressant que cela. Du coup, Behringer ne fait de l'ombre à personne, à tel point qu'on peut se demander pourquoi la marque ne vend pas ses clones plus chers, puisqu'ils n'ont pas d'équivalent sur le marché.
En tout cas moi ça m'a fait réfléchir et je suis pourtant complètement agnostique !
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 08:08:15 ]

spookyman

Bon, pour ma part j'ai un original de 1979, avec 4 octaves et en parfait état. Je peux m'économiser ces 500 Euros. Mais si j'en avais pas, ça me ferait réfléchir sérieusement, car qu'est-ce-que le son est bon !

marclr17

peux-tu nous parler un peu de ce que tu penses du son du Behringer VC340 par rapport à celui du Boutique Roland vp-03 ?
l'un étant un analo et l'autre un numérique qui tend à reproduire au plus près le son de l'analo d'origine, ton avis serait précieux...
la différence sonore est-elle flagrante ? pourrait-on distinguer dans un mix l'un de l'autre par exemple ?
(en mettant de côté les histoires d'encombrement, de taille des boutons, de polyphonie limitée sur le Roland etc... car bien entendu, ce n'est pas le sujet - je veux dire ton avis au niveau sonore uniquement, vu que le Roland Boutique t'avait surpris par l'excellence de sa modélisation sonore à l'époque)
pour mémoire, synthwalker nous avait fait un très bon test ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/vp-03/editorial/tests/vocodeur-string-machine-de-poche.html
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 09:08:14 ]

croulebarbe

synthwalker,
peux-tu nous parler un peu de ce que tu penses du son du Behringer VC340 par rapport à celui du Boutique Roland vp-03 ?
Cette question m'intéresse aussi

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Anonyme

Peut-être qu'on pourrait aussi penser au talent des mecs de chez Roland de l'époque, Ikutaro Kakehashi et son équipe d'alors pour avoir pondu les schémas originaux, non ?
Eux, ils n'avaient personne à copier. Ils n'avaient pas internet pour aller pomper des trucs, pas d'informatique pour dessiner les schémas, faire le routing des boards, ou simplement pour communiquer.
Faut vivre avec son temps aussi, je pense ?
Le simple fait que behringer copie et ne se prenne pas la tête à s'inspirer du synthé originel, montre plus qu'un hommage.
Montre aussi que des sonorités ou des esthétiques issues d'une époque "révolue" ont toujours autant d’intérêt et de possibilités de création.
Je pense que quand behringer copie, ca ne fait pas du mal a la reputation de synthé legendaire, c'est plutot le contraire.
Quand on écoute ce qui passe a la radio, on pourrait dire que behringer pompe les mauvais instruments, mais voilà, behringer s'adresse aussi aux musiciens, à ceux qui font des concerts ou aux nostalgiques tout court.
La question aussi est de savoir si un synthé est un instrument à part entière, si une technologie de synthèse sonore en particulier est un type d'instrument.
Il sort encore des violons, on ne dit pas que c'est pompé de stradivarius, l'histoire a fait qu'on connaît (en tout cas un de ceux-là) l'inventeur du violon, on ne se rappelle pas de Ikutaro Kakehashi, mais on sait que c'est Roland, tout comme la copie est du fait de behringer, on ne connaît pas les noms de ceux qui ont travaillé dessus.
On est content que les jeunes et moins jeunes aient accès a des cours de solfège pas cher et qu'ils puissent apprendre le violon, ça devient pareille avec les synthés.
Aussi on remarque que maintenant que behringer s'attaque a des synthés culte, mais peut être moins mainstream, le public y trouve un intérêt, copier un moog, on préfère peut être avoir l'original, mais ici avec le VP-330, on se dit pourquoi pas, on aurait peut être pas mis les sous pour l'avoir dans sa collection, on ne sait pas si cette sonorité particulière, on en aurait fait quelques choses, mais au prix ou behringer le vend, on se dit pourquoi pas.
En fait c'est comme le neutron, copier le VP-330 et puis d'autres synthés légendaires, mais de plus en plus exotiques, ça devient intéressant, chacun pourra construire son propre setup, et puis sortir des chansons et des inspirations nouvelles...
Le comble serait de faire des copies de musiques d'une époque "révolue" avec des copies de synthé d'une époque "révolue".
D'autant plus que rien empêche roland de faire des redditions, mais apparemment seul behringer a mis en place une chaîne de fabrication totalement analogique.
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 09:31:13 ]

Push-Pull

Autant repomper une pédale Boss ou une table Mackie 8 bus au moment où elles sortent, c'est de la copie / du plagiat et ça a été condamné à juste titre, mais c'était comme tu dis il y a 20-30 ans ; autant analyser des schémas vieux de 40 ans tombés dans le domaine public comme pour le Model D ou le VC340, puis créer des clones avec des composants actuels (en fabricant même certains d'entre eux), c'est tout à fait légal.
Moui, c'est pas faux, intéressant point de vue !
Par ailleurs, personne d'autre ne l'avait fait avec succès et à un prix aussi abordable, même pas les propres marques à l'origine des produits... C'est donc que ça ne doit pas être aussi facile / rentable / intéressant que cela. Du coup, Behringer ne fait de l'ombre à personne
C'est vrai qu'on reste dans un marché de niche.
Déjà la musique... En plus le secteur "synthé hardware"...
Alors là un strings-vocoder ! Malgré le prix ça ne sera pas les ventes d'un Microkorg.

on peut se demander pourquoi la marque ne vend pas ses clones plus chers, puisqu'ils n'ont pas d'équivalent sur le marché.
Là, je sens que tu risques de provoquer un débat !
Entre les cuistres qui trouvent que tout est toujours trop cher même quand c'est gratuit, et les Uli-fans qui seraient prêts à payer un peu plus parce qu'il est "en mission".... *
Finalement, ton terme "agnostique" est assez bien choisi puisqu'il se prend un peu pour un gourou là...

*
Avant qu'on m'insulte, je précise que c'est le terme employé par Uli pour parler de sa guerre des clones dans une publication qu'il a laissé sur divers forums.

gouji

Punaise, onzième page de commentaires et pas l'ombre d'une polémique sur behri ! Là je dis bravoet pourvu que ça dure !
Patience, ça arrive, ça arrive !

ascent

https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

erewhon

pas l'ombre d'une polémique
Et pourtant dieu(x) sait si Uli crée plus de polémiques qu'il ne sort de synthés...
Cette comparaison entre Boutiques et VC m'intéresse aussi, ce serrait bien de sortir ce VC en pupitre niveau encombrement pour qui n'a pas besoin d'un clavier ou préfère lui dédier un 4 octaves.
Uli me convaincra définitivement le jour ou il rend hommage au JP 4 et à la CR 78...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Wanne Becq

c'est plutôt le prix des originaux d'occasion qui me choque.
Malheureusement maintenant ils sont d'abord des objets de collection et plus vraiment des instruments.

Hiyasta1

Citation de ascent :c'est plutôt le prix des originaux d'occasion qui me choque.
Malheureusement maintenant ils sont d'abord des objets de collection et plus vraiment des instruments.
Après c’est une loi assez courante : ce qui est rare et recherché est cher.
Et finalement c’est pas comme si leurs prix avaient été multipliés par dix. Souvent par rapport au prix d’origine on est plus sur du double ou triple. Loin de là côte de beaucoup de guitares vintages...

synthwalker

synthwalker,
l'un étant un analo et l'autre un numérique qui tend à reproduire au plus près le son de l'analo d'origine, ton avis serait précieux...
la différence sonore est-elle flagrante ? pourrait-on distinguer dans un mix l'un de l'autre par exemple ?
(en mettant de côté les histoires d'encombrement, de taille des boutons, de polyphonie limitée sur le Roland etc... car bien entendu, ce n'est pas le sujet - je veux dire ton avis au niveau sonore uniquement, vu que le Roland Boutique t'avait surpris par l'excellence de sa modélisation sonore à l'époque)
pour mémoire, synthwalker nous avait fait un très bon test ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/vp-03/editorial/tests/vocodeur-string-machine-de-poche.html
D'un point de vue sonore pur, le VC340 fait mieux que le VP-03, c'est incontestable, à la fois sur le timbre des strings et des voix, ainsi que sur le comportement du Release où il y a cette espèce de réverbe et le son chorusé qui continue à tourner. J'ai repris les exemple audio du précédent blind test et j'ai immédiatement fait la différence. Dans un mix en revanche et sur des sons tenus, c'est plus difficile...

Push-Pull

Sa démarche de copies ne me dérange pas plus que ça...
Le truc qui me gène, c'est la tendance à l'adoration un poil malsaine qu'on fait de cette démarche.
Le simple fait que behringer copie et ne se prenne pas la tête à s'inspirer du synthé originel, montre plus qu'un hommage.
le jour ou il rend hommage au JP 4
Voilà. De copieur il passe à "rendeur d'hommage".
Selon tes dires il fait même plus que rendre hommage !
Alors oui c'est cool pour ce VC-340 (qui me plait d'ailleurs plutôt bien) c'est cool pour son BS-101 (qui est très joli en rouge) mais gardons-nous de nous mettre à genoux devant ce mec et de le considérer comme le sauveur de l'humanité synthétique !
D'autres constructeurs existent, ils font des trucs très bien aussi.
Ok, un peu plus cher, mais ça doit être le prix de la nouveauté.

erewhon

Tu as raison, j’aurais du mettre ça entre "...", c'était une tentative d’ironiser, c'est tombé à plat...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

ascent

Voilà. De copieur il passe à "rendeur d'hommage".
C'est exactement le même argument qui était donné par les faussaires de tableaux.

https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

linn134

Ça sonne bien.
Ça a l'air bien construit.
Ça ne coûte pas un rein.
C'est fabriqué en Chine comme la majorité de tout ce qui contient au moins une résistance.
Ça m'intéresse.
Est-ce que la même chose vendue quatre fois plus cher par un artisan m'intéresse ? Non, je n'ai pas le budget pour.
Est-ce que j'achèterai un original d'occasion ?
Non, trop cher et trop d'ennuis de maintenance en perspective.
Est-ce que j'en ai absolument besoin?
Non. Donc il est très probable que je ne l'achète pas. Mais au moins il est envisageable.
Pour moi c'est tranché.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Anonyme

Push-Pull:
...Le prix de l'occasion aujourd’hui est une conséquence du prestige de la collectionnite et donc d'une esthétique figé (j’exagère), plus que de l'usage que le commun des mortels a de ces synthés, et c'est a ce moment la que behringer intervient, pas avant.
L’hommage (même si le terme n’est peut-être pas approprié) est qu'il est capable de créer toute une chaine de fabrication et de ressortir des composants oubliés et de fournir cette esthétique a tout le monde pour enfin en faire quelque chose de neuf.
Le prix que propose behringer est relatif aux nombres de synthés qu'ils savent qu'ils sont capable de vendre (et de fabriquer) sans compter qu'en termes de marketing et d'image, ça donne une nouvelle aura a cette marque.
Ils vendent leur synthé pas cher pas par bonté...
mais les plus amoureux, nostalgiques ou créatifs, y voient la une aubaine.
Y'a rien de réellement neuf ou innovant dans ce que fait behringer, s'ils étaient capables de cloner des asr 10, du ensoniq, du dx7, du emulator, du numérique des années 90, ou même du akai force ou du elektron pour 300 euros, on pourrait parler de révolution et de pouvoir d'achat et ca parlerait plus a mes 37 ans, et pour les plus jeunes je crois que ce qui les attirent c'est d'avoir les mêmes possibilités de création en hardware qu'en sofware, bcp plus que le prestige
la réalité c'est qu'ils ont une chaîne de fabrication qu'ils savent rentabiliser et font ce que les Roland et d'autres ne font pas.
Ça devient une querelle d'usage, est ce que le numérique supplante l'analogique ? behringer pense que non, les autres gros constructeurs pensent que oui, le petit consommateur lui a le choix désormais, alors on finit par voir ça comme un hommage a des technologies que l’époque (l'industrie) décide désuète.
Si je voulais créer de la polémique, je dirais que behringer fait dans le populisme, mais on n’est pas obligé de faire du godwin, et plutôt se dire que c'est sympa d'avoir ces synthés pour pas cher.
(perso, ce qui m'interessent dans ce vc340, c'est son coté cheezy et kitch, ca me fait penser aux films erotiques que j'etais trop jeune pour voir et qui pour certains ont eté samplé dans le hiphop... et puis les possibilités de creation... chacun voit du midi a sa porte)
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 11:29:15 ]

chapolin

D'un point de vue sonore pur, le VC340 fait mieux que le VP-03, c'est incontestable
Sur ce coup là ceux qui ont acquis un VP-03 doivent être un peu vert (moi je le serais)

Mon point de vue pour ce qui est de la copie : Behringer avec cette série de clonage, mais pas tout à fait des clones car ils sont modernisés et un peu modifiés, fait quelque chose que personne n'avait fait avant, mais encore le fait très bien. Franchement je ne vois pas, dans le concept où est le mal, mis à part peut-être la condition des travailleurs qui produisent ces machines. Copie de machines tombées dans le domaine public, très bonne qualité, prix supers démocratiques et au bout le plaisir et la culture. Si on compare à ceux qui emploient toute leur énergie pour fabriquer des armes et des mines qui au bout du compte font des no man's land dans des contrées où règne la misère (déjà bien misérable mais encore faut perdre une guibolle sur une mine vendue par des gens supers civilisés https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/les-cinq-plus-grands-marchands-darmes-mondiaux ...) , j'irais jusqu'à oser dire que Behringer est vraiment une super chouette entreprise qui peut-être a su croire et donner sa chance à une équipe de concepteurs super cools.
- < Liste des sujets
- Charte