Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet P8 ou A6, comment choisir ?

  • 271 réponses
  • 39 participants
  • 11 956 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion P8 ou A6, comment choisir ?
Bonjour,
Je m'apprêtais à acheter un P8, quand j'ai appris que la production de l'A6 Andromeda était relancée. :oo:

Qu'est-ce qui déterminerait à votre avis le choix de l'un ou de l'autre ?

Deviens ce que tu es.

Afficher le sujet de la discussion
171
Hem...
A ce compte-là, Moog Music ne devrait pas sortir de nouveau Minimoog non plus.
Ou Roger Linn de nouvelle Linndrum
Tu risques d'avoir encore des sueurs froides question "marketing", vu que Thomas Oberheim songe à relancer sa ligne de synthés.
172
Le "marketing", c'est lorsque Roland sort de nouveaux Juno qui, indépendamment de leurs qualités respectives, n'ont à voir avec les Juno originaux que le nom. Ou avec les SH-x.
Ou Yamaha avec les SY-x et CS-x...

Comparer ce genre de pratiques à DSI et au P08, bref... no comment...
173

Citation : vu que Thomas Oberheim songe à relancer sa ligne de synthés



Serieux?
174

Citation : Je vous mets au defi de me trouver un equivalent au P8 pour le meme prix.

Ne me parlez pas d analos vieux de 20 ans qui coutent 3 fois le prix , ne sont pas midi et n ont pas de systeme de sauvegarde.

Bon courage les enfants !



J'ai relevé le défi!

Un MKS80, vrai analo 8 voix, MIDI, avec mémoires (64 patches, et 128 supplémentaires si on a une carte M 64C). Entre 800 et 900€ selon l'état.

Donc, tu voix, ça coûte pas 3 fois le prix, ça a plus de 20 ans (plutôt 25), c'est MIDI, ça a des mémoires et c'est un vrai analo. Et les possibilités sont énormes.

Une dernière bonne nouvelle: tu peux aller lire mon test très complet sur le MKS80 (j'en possède 2) et tu peux même m'acheter l'un des 2!!!
175

Hors sujet : Ca n'a pas de sens de comparer un instrument d'occasion à un instrument neuf pour voir si le prix du neuf est justifié ou non. La cote de l'occasion est ultra-variable et n'a pas de lien avec le coût de production.

A ce compte là on peut dire que tout appareil est du vol puisque le même d'occaze quasi neuf sera nettement moins cher. A moins que l'offre ne satisfasse pas la demande (genre Nintendo Wii à certains moments, ou certains concerts) où l'occaze devient plus cher que le neuf... Bref, des exemples pour comprendre la différence entre neuf et occasion.

Evidemment en tant qu'acheteur la question du choix entre neuf et occaze se pose. Mais c'est de la mauvaise foi ou de l'incompréhension profonde que de se baser là-dessus pour juger de la démarche d'un constructeur (encore plus une PME artisanale comme DSI).




Par contre, tout ceci est hors-sujet, et nous sommes sur un mailing-forum, donc les abonnés reçoivent chaque message par mail. Veuillez donc de ne pas continuer cette polémique, ou alors créez un thread séparé, hors d'un mailing-forum.

Merci.
176
Petit exemple de sons style plutôt "Trance" tous les sons avec le P08

http://www.alanmarcero.com/mp3s/p08.mp3

Ce n’est pas de moi c'est juste pour donner des exemples à écouter c'est mieux que du blabla !

Salut !
177

Hors sujet :

Citation : Serieux?


Y semblerait bien que oui ! Voir >VSE :bave:

178
Bon allez, j'ajoute ma petite contribution perso ,au cas où certaines personnes liraient encore ce thread sur le choix entre A6 et P08, pour avoir des pistes ...sur le choix entre un A6 et un P08 !
J'ai un A6 depuis plus de 5 ans, et depuis quelques mois j'ai le P08 (et également un mono evolver keyboard, mais je m'égare....).Maintenant je commence à pouvoir les comparer, si jamais ça a un intérêt...
Je commence par le truc évident qu'ont souligné tous ceux qui ont les 2 à la maison: Rien à voir entre ces 2 machines ! L'andro est beaucoup plus complexe et puissant en termes de programmation ,avec une palette sonore bien plus large. le P08 est plus limité mais avec un vrai côté immmédiat et intuitif.
Je passe rapidement aussi sur ce qu'on aime tous dans l'andro: un grain très spécial, parfait pour des pads cotonneux, des textures complexes, des possibilités de modulations et de sound design vraiment énormes.
Question qualité de construction, désolé, mais vraiment, mis à part les flancs en plastique,et la caisse elle-même, l'andro est bien plus convainquant, même si le P08 est plus classieux esthetiquement.
Les encodeurs du P08 sont effectivement assez limite (et encore, DSI peut faire pire:les encodeurs du mono evolver !) et pas très bandants à utiliser en live (comme ça a été déjà dit ici, on n'a pas une très bonne sensation de contrôle pour jouer du filtre par exemple en live), la molette de pitch a du jeu sur la position centrale (et qu'on ne me dise pas que c'est juste le mien, car j'ai exactement le même problème sur l'evolver !Avec un son où le pitch bend est réglé sur -2/+2, c'est pas grave, mais avec -12/+12....)
Personnellement, ça ne m'a absolument pas étonné, faut pas rêver, à ce prix là, en vrai analog 8 voix, et sortant d'une toute petite boîte comme DSI, je m'attendais à ce qu'il y ait 2 ou 3 trucs cheap dans la bécane.Je fais avec...
Comme tout le monde, je dirais aussi que le P08 n'est pas un P5, mais j'aime bien son grain, il y a une personnalité, franchement, c'est une bonne surprise pour moi.C'est bien sûr très subjectif...
Je ne peux pas du tout avoir une palette aussi large qu'avec mon Andro, mais par contre, c'est beaucoup plus facile d'avoir un son "chaud" et efficace rapidement.
Autre bon point du P08: le sequenceur, très intuitif et versatile, même si on peut regretter l'absence d'un contrôle simple des longueurs de note comme sur celui de l'A6. Mais encore une fois, ce n'est pas le même prix !
Un mauvais point du P08 pour moi: La quantisation du pitch des DCO par paliers,ça doit aider pour la stabilité de tune, mais ça empêche de prendre le potard de frequence d'un oscillo et de faire un magnifique glide de pitch bien lisse !Pas très analo, ça... bon, y'en a pt'et qui aiment ça...
La résonnance du filtre curtis est un peu trop vite extrème à mon goût quand on la pousse vers l'auto-oscillation, peut-être pas assez "musicale", mais je crois que ça a dû être déjà évoqué...
Pas d'effets (même pas de delay contrairement aux evolvers) dans le P08, on est dans un contexte beaucoup plus basique qu'avec l'andro, mais y'a moyen d'avoir du fun plus directement (même si , pour le compromis fun immédiat/ créativité sonore, ma préférence irait plutôt à l'evolver, qui permet de partir dans des délires sonores plus radicaux,(distos,tune feedback, tables d'ondes, tout en restant intuitif et fun).
Bref, on sent bien la différence de prix...et de concepts entre l'andro et le P08, pour moi il n'y a pas tromperie sur la marchandise; quant à critiquer le fait que Dave Smith l'ait appelé "Prophet"...1/Je me permets de signaler qu'il ne l'a pas appelé "Prophet 5"! Le Prophet 600 portait aussi le nom de Prophet, et était aussi éloigné du P5 que le P08 ! C'est une famille, avec des bébés assez différents les uns des autres.
2/ Il ne manquerait plus qu'on dénie le droit à Dave Smith d'utiliser ce nom, alors que c'est lui qui en a l'usage légitime !

Donc, le problème de ce thread, c'est la question elle-même: pour moi, c'est un non-choix, c'est comme si on disait "coupé Mercedes ou jet-ski, comment choisir ?" si tu veux aller sur l'eau, le coupé Mercedes, sa belle tenue de route et des sièges en cuir ne te seront pas très utiles....
179
Merde, j'ai pas fini ma magnifique vanne :oops: ....Mais essaie de faire Porte d'orléans-Péage de St Arnoult avec ton jet-ski....

P.S: autre point faible de construction sur le P08 : moi aussi , j'ai quelques plombs de lestage de touches du clavier qui menacent de se détacher...
180
Très bonne synthèse, Nodra : pertinente et objective :bravo:

A lire les avis des possesseurs de Prophet '08, j'ai tendance à penser que toutes les séries de fabrication n'ont pas été soignées de la même façon. Le mien avait fait partie de la première fournée (1 des 10 premiers reçus par MESI) et je n'ai eu à déplorer ni encodeur HS (ils fonctionnent tous, même s'ils ne sont pas très précis), ni décollement de lests de touches ni jeu dans la molette de pitch. Si ça avait été le cas, mon avis rédigé sur la bête aurait été cinglant.

J'espère que DSI saura réagir, il est aussi dangereux pour une petite entreprise d'être dépassée par le succès que d'avoir un carnet de commandes vide.