Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 279 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : tu entends la différence et entre une enveloppe analogique et une enveloppe d'une machine codée sur 24 bits , ou alors t'as une super oreille...

Ouai j'ai une oreille bionique...et un oscilloscope pour comparer et être sûr de ne pas dire de bétises. ;)
132
Ok , donc ton histoire est valable aussi si j'écoute un cd avec un synthé analogique joué dessus , c'est pareil , la résolution de l'enveloppe sera aussi faible que sur un va...
133

Hors sujet : Une petite parenthése : saviez vous que l'on peut utiliser une enveloppe analo (triggé par un VCO) comme générateur de son à forme d'onde variable?

134

Citation : Ouai j'ai une oreille bionique...et un oscilloscope pour comparer et être sûr de ne pas dire de bétises.

tiend d'ailleurs qu'as tu comme oscilloscope? un hardware ou un vst? moi j'utilise freakoscope , amis si t'as des gratuits à me conseiller qui sont mieux, je suis preneur... regarder des oscillos , c'est toute ma vie :lol:
135

Citation : Ok , donc ton histoire est valable aussi si j'écoute un cd avec un synthé analogique joué dessus , c'est pareil , la résolution de l'enveloppe sera aussi faible que sur un va...

C'est pas pareil : l'enveloppe analo n'est pas quantizer avant d'arriver à sa destination, donc son impact reste le même. Aprés c'est vrai que la numerisation du son peut aussi bouffer des transcients mais pas de la même façon.

Non mon osciloscope est un hard (d'ailleur il est pas terrible mais pour ce à quoi il me sert...)Je pense pas que tu puisse calculer une attaque de 60 microsecondes sur un pc (mais je peut me tromper, c'est une supposition)
136
Wouhaaaaa! L'avis de Mekanik Zain est bigrement intéressant!
Je vais lire ces précieux liens un peu + tard (là, je suis au boulot)... et je suis certain d'en sortir + intelligent, et là, il faudra me vouvoyer !

Un VRAI retour de l'analo, et ce, au détriment du numérique...ça fait réver!
137

Citation : C'est pas pareil : l'enveloppe analo n'est pas quantizer avant d'arriver à sa destination, donc son impact reste le même. Aprés c'est vrai que la numerisation du son peut aussi bouffer des transcients mais pas de la même façon.

mouais bof , je serais curieux que tu me fasses écouter ce que tu appelles une enveloppe rapide naturelle...
moi quand j'écoute les enveloppes de mes analos , et après de mes va ( je fait le test du kick avec le VCF en auto oscillation) ya pas photo , aucun de mes analos claque plus que mes va... je parle bien entendu des analos à enveloppe rapide...) donc j'y crois pas trop...
138

Citation : mouais bof , je serais curieux que tu me fasses écouter ce que tu appelles une enveloppe rapide naturelle...
moi quand j'écoute les enveloppes de mes analos , et après de mes va ( je fait le test du kick avec le VCF en auto oscillation) ya pas photo , aucun de mes analos claque plus que mes va... je parle bien entendu des analos à enveloppe rapide...) donc j'y crois pas trop...

Bah différentes expériences, c'est tout.
Je peut ni poster du son ni écouter je suis au boulot donc pas de comparaison possible(et j'ai pas internet chez moi, j'ai pas le temps :P: ).

J'ai pas comparé ça avec le virus (par contre tout les vsti, supernova, ob12, jp8000 la différence est évidente)mais de toute facon mes enveloppes sont hors concours, c'est presque les plus rapide de toutes (a part les technausaurus)

Je serais curieux de savoir avec quoi tu as comparé parceque pour moi il y a une grosse différence.

Aprés toutes les enveloppes analo ne se valent pas non plus : par exemple celles de la Bombass sont assez molles (je suis assez décu de ce synthé...) alors que celles de la Revolution sont beaucoup plus percussive.
139

Hors sujet : "je suis au boulot donc pas de comparaison possible(et j'ai pas internet chez moi, j'ai pas le temps"

et avec ça il a 1045 messages au compteurs........

:bravo:

140
Les enveloppes numériques de l'OSCar... :nawak: :nawak: :nawak: