Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 285 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
151
Pour moi, les enveloppes qui ont l'attaque la plus claquante sont celle de l'Xpander Ober. :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

152
Il y a aussi le Synthi AKS. :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

153

Citation : On voit bien une belle courbe sur le site de synthesizers.com:

tu pourrais donner l'adresse précise stp, j'aimerais bien lire ce qu'ils disent à ce propos, je suis pas certain de leur sens...

et je suis pas d'accord avec ça (à propos de la numérisation des analos lors du passage sur cd) :

Citation :
C'est pas pareil : l'enveloppe analo n'est pas quantizer avant d'arriver à sa destination, donc son impact reste le même.

c'est pour moi exactement le même problème qu'une enveloppe numérique, la résolution est limitée et donc pour des attaques très rapide, il n'y aura qu'un nombre (insuffisant ?) de points. Pourtant personne ne se pleint de la perte de qualité de son enveloppe analo lors de la numérisation si ??

enfin bon, revenons en au sujet :
de toute façon tout ces problèmes (ainsi que l'aliasing) ne seront que du passé dans quelques années lorsque l'on travaillera à des fréquences d'échantillonage bien plus elevées (vu la croissance des performances des ordinateurs, on peux imaginer des fréquences d'échantillonage de l'ordre du Mhz...)

donc POUR MOI, le numérique a un fort potentiel d'amélioration que l'analo n'a pas forcement (mis à part les FPAA ???)
Nizetch Le meilleur site français de dub !
154
Le jx3p a des enveloppes sympa aussi
155

Citation : donc POUR MOI, le numérique a un fort potentiel d'amélioration que l'analo n'a pas forcement

Certes mais si la finalité de ce fort potentiel d'amélioration est d'arriver à reproduire le mieux possible ce que fait un analo ça semble un peu con.
156

Citation : Certes mais si la finalité de ce fort potentiel d'amélioration est d'arriver à reproduire le mieux possible ce que fait un analo ça semble un peu con.

cqfd
157
Je pense sincérement que les développeurs actuels ne sont pas assez inovant, et qu'encore pas mal de choses pourrait être inventées (ou améliorer) grâce au numérique (par exemple des formes d'ondes réellement customisable, le dessin à la main de la réponse en fréquence des filtres, 50 oscillateurs sur une voie detunés d'une fraction de Hz etc etc)
Nizetch Le meilleur site français de dub !
158

Citation : réellement customisable, le dessin à la main de la réponse en fréquence des filtres, 50 oscillateurs sur une voie detunés d'une fraction de Hz etc etc)

absynth.....
159
C'est aussi pour cela que j'ai dit pour l'instant...

Citation : c'est pour moi exactement le même problème qu'une enveloppe numérique

Bah non, c'est comme de la fm ou autre le processus et différent donc le resultat aussi(je peut moduler un VCO par un autre à 50 000 hz (si si je peut le faire ;) ) et l'enregistrer même si la carte son n'a pas assez de résolution pour la modulation) .

Et à propos de la numerisation tout ceux qui ont connu l'époque de la bande se plaignent d'avoir perdu de l'impact sur les transcients et les transitoires

Citation : le numérique a un fort potentiel d'amélioration que l'analo n'a pas forcement

Ca c'est vrai!
160

Citation : 50 oscillateurs sur une voie detunés d'une fraction de Hz etc etc)

Il ferait mieux de les faire mieux sonner plutot que de les additionner ainsi...