Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tous analo !

  • 3 081 réponses
  • 198 participants
  • 355 038 vues
  • 193 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tous analo !
Tous analo !
Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1771
Pour le Minibrute le contexte était quelque peu différent, les analos étaient chers quand-même (DSI, Moog...) car c'était avant que les japonais ne décident de s'y jeter à nouveau. Ensuite les Brute ont des arguments : une identité sonore forte (on aime ou on déteste) et des fonctionnalités spécifiques (le filtre Steiner-Parker, le brute factor, le metalizer, CV/gate, semi-modulaire pour le MicroBrute) tout cela était autant d'arguments qui ont contribué à leur succès, en plus du prix agressif pour l'époque et le fait que la partie analo soit le fruit du travail de Yves Usson que l'on connaît pour ses contributions au monde du modulaire.
Bien-sûr d'un point de vue strictement pécuniaire c'est dorénavant du passé car effectivement le tarif du Minilogue semble imbattable, encore faut-il aimer le son de la machine. On a vu ce que pouvaient donner 4 VCOs à prix compétitif chez Akai... (attention je ne dis pas que le son du Minilogue n'est pas bon, je dis qu'il faut écouter et essayer, le prix ce n'est qu'un argument parmi tant d'autres).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 01:10:23 ]

1772
Le peu que j'ai entendu du minilogue j'ai trouvé çà bien cool quand même ...
1773
Oui je n'en doute pas il est hyper tentant ce polyanal icon_facepalm.gif

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1774
Je trouve aussi que passé l'engouement de l'effet d'annonce, certains ce sont bien vite excités sur ce que le minilogue ne fait pas, alors qu'ils que tous ce que l'ont demande depuis des lustres, sans trop y croire, (polyphonique, mémoires, séquenceur, sans parler des fonctions bonus > chord, le petit oscilloscope, formes d'ondes variables, bonne construction..), et le prix abordable.. on est servi!

Il faut savoir trouver le bien quand il se présente à nous, et là c'est franchement un très bon produit que nous offre Korg.
Pour preuve, ça fait assez longtemps que j'attendai quelque chose qui me fasse vraiment envie dans le domaine des synthés, et dès les premières minutes de découvertes du Minilogue, et de ses fonctions, j'ai pas hésité longtemps.
NORMALEMENT il arrive aujourd'hui dans la boutique chez qui j'ai passé commande il y a un mois tout juste..
je croise les doigts, l'attente est longue, je reste optimiste..

Ce qui m'intéresse beaucoup sur le Minilogue, c'est son potentiel (je crois), pour des pianos électriques, des basses bien funk 70's (l'extrait sonore de Farno m'a rassuré sur ce que je voulais entendre à ce niveau), et l'expérimentation avec le séquenceur couplé au motion sequence sur 4 niveaux. Ca aussi c'est très intéressant, vraiment un booster de créativité d'après moi.
J'avais un DSI Mophox4, et le séquenceur couplé à la matrice de modulation était vraiment trop compliqués pour moi, et arriver à mes fins.
En réalité bien trop long à programmer pour mes connaissances sommes toutes assez basique. Je suis guitariste avant tout, donc passer des jours entiers sur un synthés (je l'ai fait néanmoins avec plaisir dans le passé) me détourne trop de mon instrument de prélidection.
Et comme je bosse la guitare assez intensivement, le Minilogue ma paraît être le synthé idéal pour aller vite pour un résultat immédiat
Bon, j'arrête mon roman, et je surveille le départ de ma commande… fébrilement

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 07:10:13 ]

1775
Citation de farno :
A mon avis très peu des contre-arguments que j'ai pu lire au fil des pages ne sont réellement fondés, en restant pragmatique...


Exact, et en particulier les jérémiades autour des clics des enveloppes, la critique est totalement infondée car oui on les entend mais c'est juste une question de réglage basique, le comportement est parfaitement normal, on le retrouve sur la plupart des synthés avec enveloppes très rapides, il est bon de le répéter pour que ceux qui considèrent encore ces clics comme un défaut prennent conscience qu'il n'en est rien ! ;)
1776
Citation :
J'avais un DSI Mophox4, et le séquenceur couplé à la matrice de modulation était vraiment trop compliqués pour moi, et arriver à mes fins.

Je confirme... Après il faut aimer aussi ce genre de sonorités, moi j'aime bien le son des mophos, ils se démarque bien dans un mix, parfois trop je trouve...

Merci Farno pour le test audio, le son me semble très proche du volcabass en tout cas de la série volca, ont-ils des points communs au niveaux du filtre et oscillos ? (faudrait demander cela à synthwalker)

A titre personnel je suis pas dingue de la sonorité de la série volca, mais pas trop déçu non plus, au moins le minilogue ne fera pas doublon avec mon autre matos actuel, pour l'instant je reste toujours mitigé tant que je ne l'aurais pas reçu ou tester.

Citation :
Jx30510>> ont là acheté au même magasin et si on ne le reçoit pas cette semaine je pense qu'un double avis negatif chez audiofanzine sera mérité;) même si je n'aime pas trop ce genre de pratique en générale je préfère dire du bien que du mal, je préfère dire que cela marche bien, mais sur ce coup ils ont été trop gourmand...


Sinon pour comparer une petite démo du system-1 ou je sais il est moche et c'est pas un vrai analo :

00:0000:00


Bon ben dans ma liste synthés, il ne me manque plus qu'un très bon mono... Pourquoi pas un MOOG depuis le temps !!

1777
JX pour les basses Funk ca va très vite (merci les enveloppes) et tu devrais te faire de beaux sons de PE aussi mm si dans ce domaine, le très récent Reface DX est (avouons-le) imbattable : je me suis fait pléthore de son di piano electrique en deux minutes, et très convaincants.

@Pico, je trouve qu'il peut sonner aussi sale que le Volca Keys, mais niveau sonorités (timbres) on en est loin quand même, le Minilogue allant, bien sur, beaucoup plus loin.

a

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 09:06:18 ]

1778
Citation :
@Pico, je trouve qu'il peut sonner aussi sale que le Volca Keys, mais niveau sonorités (timbres) on en est loin quand même, le Minilogue allant, bien sur, beaucoup plus loin.

Oui je suppose et je pense que je vais bien l'aimer dans un certain registre , en tout cas j’imagine la prochaine étape un 8 ou 12 voix de polyphonie/mulitimbrale/split/layer avec des effets embarqués un genre de Maxilogue :bravo:
1779
Citation de pico :
j’imagine la prochaine étape un 8 ou 12 voix de polyphonie/mulitimbrale/split/layer avec des effets embarqués un genre de Maxilogue :bravo:


je vais finir par t'appeler monsieur plus ! Je suis pas certain que ca fasse parti de leur habitudes de décliner leurs offres budget en trucs plus gonflés aux hormones, ceci dit. Mais c sur qu'un poly à 8 ou 12 voix dans les mm conditions ca fait rêver.

a

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 09:17:04 ]

1780
Citation :
je vais finir par t'appeler monsieur plus ! Je suis pas certain que ca fasse parti de leur habitudes de décliner leurs offres budget en trucs plus gonflés aux hormones, ceci dit. Mais c sur qu'un poly à 8 ou 12 voix dans les mm conditions ca fait rêver.

En faite pour un poly contrairement à un mono, j'aime bien quand il y a des effets embarqués, cela à 3 avantages, 1er programmer directement dans son synthé l'effet qui va bien en 2 garder le même son pour la scène que pour un album et en 3 aussi toujours pour le live, éviter d'apporter des machines supplémentaires pour gére les effets d'un son, bien que les plugs peuvent remédier à cela, mais je crains toujours les problèmes de latence ou bug...