Commentaires sur le test : Tous analo !
- 3 081 réponses
- 198 participants
- 356 809 vues
- 193 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2016 à 16:39:05Commentaires sur le test : Tous analo !
Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MrFlanger
1147
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1811 Posté le 18/02/2016 à 19:01:19
Je me disais bien qu il était un peu calcaire ce minilogue.
kosmix
46850
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1812 Posté le 18/02/2016 à 19:21:31
Pff ça devient glucose ici
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Un analo froid... ça c'est de l'insulte
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
rica2synthé
4298
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
1813 Posté le 18/02/2016 à 20:05:28
sans oublié qu'un synthé sonnera bien si derrière l'amplification est digne de la restitué , c'est un maillon de la chaine très important et parfois mis à l'écart , un analo brancher sur un numérique pourri sert à rien
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
jeroem
392
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
1814 Posté le 18/02/2016 à 22:05:02
Citation :
on peut enregistrer une séquence en enregistrant les automations de 4 paramètres sans enregistrer de notes
Ça c'est très cool en effet. Ça confirme son architecture intéressante.
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
1815 Posté le 18/02/2016 à 22:13:15
Je suis assez d'accord avec lotche : je suis allé l'essayer tout à l'heure avec un peu d'appréhension il est vrai, vu les atroces pouet-pouets entendu sur le net, je m'attendais à une bouse. Eh bien, mon avis a radicalement changé. J'ai passé en revue les presets, les ai modifiés, créé d'autres sons, utilisé le séquencer (mais ai zappé l'arpeggiateur !), eh bien il est puissant !! Il sonne très bien et me paraît polyvalent. Je suis arrivé à des sons complètement barrés qui m'ont étonné moi-même et que j'aurais eu beaucoup de mal à faire si vite avec un poly plus cher.. Bref, que du bonheur
Les deux plus gros défauts : impossible de jouer des nappes, chaque nouvelle note appuyée coupe les notes précédemment jouées et surtout il est mono et pas stereo, ça c'est vraiment naze
(pour ceux qui veulent aller le toucher en vrai, c'était chez Direct Music dans le 14ème). Donc voilà
Les deux plus gros défauts : impossible de jouer des nappes, chaque nouvelle note appuyée coupe les notes précédemment jouées et surtout il est mono et pas stereo, ça c'est vraiment naze
(pour ceux qui veulent aller le toucher en vrai, c'était chez Direct Music dans le 14ème). Donc voilà
Vive les BPM !
erewhon
18241
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1816 Posté le 18/02/2016 à 23:35:57
Citation :
Dire que le son est dur ou froid dans l'absolu n'a pas vraiment de sens
C'est sur, mais quels mots utiliser pour comparer un son de synthé à la "référence absolue" que semble être le MiniMoog qui est décrit comme chaud rond et "fat", le vocabulaire qui définit une "couleur" sonore reste à inventer, on a pas la chance de l’œnologie ou la zythologie aux codifications sémantique bien établies alors en attendant faut bien décrire au moin pire...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
jeroem
392
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
1817 Posté le 19/02/2016 à 02:30:21
Ça renvoie à Schaeffer...
Push-Pull
20266
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1818 Posté le 19/02/2016 à 07:42:22
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1819 Posté le 19/02/2016 à 09:21:01
x
Hors sujet :Citation :C'est sur, mais quels mots utiliser pour comparer un son de synthé à la "référence absolue" que semble être le MiniMoog qui est décrit comme chaud rond et "fat", le vocabulaire qui définit une "couleur" sonore reste à inventer, on a pas la chance de l’œnologie ou la zythologie aux codifications sémantique bien établies alors en attendant faut bien décrire au moin pire...
En générale on ne va pas dire que le son d'un DX-7 ou d'un VA est chaud d’ailleurs sur le king korg ils ont bien rajouté une lampe pour réchauffer le son ? Comme une mauvaise reverb de l'androméda peux lui refroidir le son. Après même dans les synthétiseurs analo le terme chaud ou froid peut être galvodé ? Par exemple j'ai jamais trouvé que les synthétiseurs DSI était particulièrement "chaud" ou "rond" contrairement à un JU-06 qui certes est numérique mais paradoxalement sonne plus rond et chaud ? Chercher l'erreur...
Après il y a d'autres termes comme un "son métalique" un son En-phasé ou alliasé etc.
Je dirais pour faire un parallèle avec le monde de la peinture c'est que le support compte autant que la couleur, que l’aspect plus ou moins mat/brillant est très important pour le résultat final.je dirais pour ma part qu'un synthétiseur analogique sonne plus "mat" qu'un synthétiseur numérique qui sera plus "brillant" dans le rendu, après c'est une question de goût,mais il y a beaucoup a dire sur le lexique des synthétiseurs et en générale de la musique électronique, ce serait intéressant d’ailleurs de regrouper tous ces termes dans une sorte de dico illustré, le synthétiseur pour les nul, mais cela existe peut-être déjà ?
[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 09:29:50 ]
christian_r
2153
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
1820 Posté le 19/02/2016 à 09:53:14
x
Hors sujet :Il consomme seulement 10 Watt, ça va pas sonner très chaud
Christian
- < Liste des sujets
- Charte